La définition de Étrangeté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étrangeté
Nature : s. f.
Prononciation : é-tran-je-té
Etymologie : Étrange.

Voir les citations du mot ÉtrangetéSignification du mot Étrangeté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étrangeté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étrangeté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étrangeté ?


La définition de Étrangeté

Caractère de ce qui est étrange. Étrangeté de mise, de langage.


Toutes les définitions de « Étrangeté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTRANGETÉ. n. f.
Caractère de ce qui est étrange. L'étrangeté de sa conduite, de son humeur, de ses manières, de son style.

Littré

ÉTRANGETÉ (é-tran-je-té) s. f.
  • Caractère de ce qui est étrange. Étrangeté de mise, de langage.

    Chose étrange. Une étrangeté fait quelquefois rire.


REMARQUE

Étrangeté a failli être banni de la langue comme venu des pays étrangers (VAUGEL. Nouv. rem. Observ. de M**, p. 296). L'accusation est fausse?; le mot est ancien et indigène, et heureusement il a triomphé.


HISTORIQUE

XVe s. Ballade sur l'estrangeté de l'atour, et du chief que plusieurs dames font à present, Deschamps, Poésies mss. f° 237.

XVIe s. Toute estrangeté est ennemie de communication et societé, Montaigne, I, 184. Et m'avoit la coustume osté l'appercevance de ceste estrangeté, Montaigne, I, 100. Je vous conseille la moderation, l'attrempance, et la fuyte de la nouvelleté et l'estrangeté, Montaigne, II, 313.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étrangeté \e.t????.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est étrange.
    • L'île dépassait encore en sauvagerie et en étrangeté les autres Marquises. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Mais c'était l'irrégularité de la couleur de ses iris, l'un bleu pâle et l'autre jaune, qui achevait de conférer à son visage une étrangeté indéfinissable. (Mélusine Vaglio, Kitty Lord : L'anneau ourovore, Hachette Livres, 2006)
    • Bizarrement, l'ombre portée sur la Lune ne devait pas être noire mais rouge profond. Une étrangeté qui pourtant s'explique par un simple cours de physique. Dans une telle situation, l'atmosphère terrestre qui englobe notre planète joue en effet le rôle de lentille. (Gaëlle Couderc, L'Eclipse, Lulu.com, 2011)
  2. (Physique) Nombre quantique de certaines particules, telles que les baryons, défini comme la différence entre le nombre d'antiquarks étranges et de quarks étranges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTRANGETÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est étrange, bizarre, surprenant, inhabituel. L'étrangeté d'une condition, d'un site. Dans le charmant jardin des Bussy, quelques plantes inconnues, d'une étrangeté surprenante (Gide, Journal,1935, p. 1239).Une phrase (...) où l'étrangeté de la forme masque la banalité de la pensée (Benda, Fr. byz.,1945, p. 239):
1. La bonne mine de ce jeune homme, une sorte d'étrangeté dans ses manières, de bizarrerie dans sa toilette, attiraient l'attention du baron ... Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 220.
B.? P. méton. Ce qui présente un tel caractère. Le thé était une étrangeté pour des Français de la vieille roche (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 181):
2. « ... M. Mathéus est bouleversé par tes étrangetés. Nous lui avons donné notre parole d'honneur que le mariage se ferait, et nous voilà dans une singulière situation vis-à-vis de lui. Il t'aime beaucoup pourtant... mais tu repousses tous ceux qui t'aiment. » Duranty, Math. H. Gérard,1860, p. 296.
C.? Spécialement
1. PHYS. NUCL. Nombre quantique servant à expliquer le comportement des particules étranges (cf. étrange I B 2 b). Étrangeté nulle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 381).
2. PSYCH. (Sentiment d')étrangeté. Trouble mental dans lequel le malade perd le sentiment de sa réalité personnelle, reconnaît mal le monde environnant (cf. Janet, Obsess. et psychasth., 1903, p. 42).
Prononc. et Orth. : [et? ? ? ?te]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. (E. Deschamps, Balade, MCCIX, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 199), rare av. le xviiies. (v. Proschwitz, p. 110). Dér. de étrange*; suff. -(e)té*. Fréq. abs. littér. : 368. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 365; xxes. : a) 551, b) 855. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 217. ? Gohin 1903, p. 313.

ÉTRANGETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xives. (E. Deschamps, Balade, MCCIX, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 199), rare av. le xviiies. (v. Proschwitz, p. 110). Dér. de étrange*; suff. -(e)té*.

Étrangeté au Scrabble


Le mot Étrangeté vaut 10 points au Scrabble.

etrangete

Informations sur le mot etrangete - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étrangeté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etrangete

Les mots proches de Étrangeté

ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologueÉtr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse


Mots du jour


Molequin     Contre-gage     Ravaudeur, euse     Besson, onne     Échenal     Barigel ou barisel     Innommé, ée     Honoraire     Lacis     Grignoter     

Les citations avec le mot Étrangeté


  1. L'art des fous peut nous toucher; il ne nous enrichit que par ce que nous retrouvons en nous-mêmes de ses étrangetés.

    Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Commentaires


  2. Etrangeté du comportement: deux jambes de femme suffisent à faire sortir un homme du droit chemin.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. Vous dire l'étrangeté de mes jours, si commune, si banale. Vous dire la lumière de ces jours d'hiver, si folle, si douce. Cette allure de printemps, soudain. Il semblerait que quelque chose ne puisse jamais finir...

    Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


  4. Ce qui fait l'attrait de la bande? S'y dissoudre avec la sensation de s'y affirmer. La belle illusion d'identité! Tout pour oublier ce sentiment d'étrangeté absolue à l'univers scolaire, et fuir ces regards d'adulte dédain.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  5. Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  6. Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  7. Etrangeté que la mémoire sélective qui privilégie un souvenir plutôt qu'un autre alors que souvent la symbolique et le sens demeurent hermétiques.

    Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


  8. La Beauté est une sorte de morte. La nouveauté, l'intensité, l'étrangeté, en un mot, toutes les valeurs du choc l'ont supplantée.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Oeuvres complètes


  9. Je me sens lié réellement à l'Etat, à la patrie, à mes amis, à ma famille au sens complet du terme. Mais mon coeur ressent face à ces liens un curieux sentiment d'étrangeté, d'éloignement et l'âge accentue encore cette distance.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  10. On cherche souvent de jolies raisons aux étrangetés des autres.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  11. Le sentiment anhistorique et fondamentalement asocial de la suprême étrangeté universelle.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  12. Le fait que l'angoisse saisit la conscience morale est là pour confirmer phénoménalement que, en entendant l'appel, le Dasein est mis en face de l'étrangeté de soi-même. Le parti d'y voir clair en conscience aboutit à affronter l'angoisse.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Etre et Temps


  13. L'étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  14. Il n'existe pas de beauté frappante qui ne possède quelque étrangeté de proportion.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  15. Le vrai champ et sujet de l'imposture sont les choses inconnues. D'autant qu'en premier lieu l'étrangeté même donne crédit; et puis, n'étant point sujettes à nos discours ordinaires, elles nous ôtent le moyen de les combattre.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 32


  16. Quand j'examine calmement l'étrangeté de la vie passionnelle des hommes, je me demande si nous ne sommes pas, peut-être, les purs pantins, les victimes d'un démon qui manie des ficelles et nous fait danser à son plaisir.

    Auteur : Panaït Istrati - Source : Les Récits d'Adrien Zograffi


  17. L'étrangeté n'est qu'une affaire de point de vue ou de référentiel.

    Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : Ethique du contact (2013)


  18. Il se montre extraordinairement anxieux et désireux d'acquérir certaines qualités qui sont à l'opposé de sa nature: mystère, ombre, étrangeté.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 janvier 1922


  19. Etre en vie - tout à coup je suis frappé par l'étrangeté de cette expression, comme si elle ne s'appliquait à personne.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  20. Il faut toujours savoir d`où l`on parle. J'ai écrit en tant qu'intérimaire, ne sachant si j`allais être reconduit dans mes missions, pour consigner cette immense étrangeté ouvrière que je découvrais.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  21. Le sentiment anhistorique et fondamentablement asocial de la suprême étrangeté universelle.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  22. Partir. Sortir. Se laisser un jour séduire. Devenir plusieurs, braver l'extérieur, bifurquer ailleurs. Voici les trois premières étrangetés, les trois variétés d'altérité, les trois premières façons de s'exposer. Car il n'y a pas d'apprentissage sans exposition, souvent dangereuse, à l'autre. Je ne saurai jamais plus qui je suis, d'où je viens, où je vais, par où passer. Je m'expose à autrui, aux étrangetés.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


Les citations du Littré sur Étrangeté


  1. Plus on leur ôtera la pointure de l'étrangeté....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II




Les mots débutant par Etr  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étrangeté ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h34








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtrangetéPoèmes ÉtrangetéProverbes Étrangeté

La définition du mot Étrangeté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étrangeté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étrangeté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.