La définition de Italique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Italique
Nature : adj.
Prononciation : i-ta-li-k'
Etymologie : Lat. italicus, d'Italia, Italie.

Voir les citations du mot ItaliqueSignification du mot Italique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de italique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec italique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Italique ?


La définition de Italique

Qui appartient à l'Italie. La race italique.


Toutes les définitions de « italique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ITALIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à l'Italie ancienne. Les peuples italiques. Les langues italiques. La philosophie italique, La philosophie de Pythagore. Il se dit, en termes d'Imprimerie, d'un Caractère différent du caractère romain, et un peu incliné vers la droite, comme l'écriture. Dans le Dictionnaire, les exemples sont imprimés en lettres italiques, en caractères italiques. Il s'emploie aussi comme nom masculin. On se sert de l'italique pour les mots que l'on veut distinguer du reste du texte.

Littré

ITALIQUE (i-ta-li-k') adj.
  • 1Qui appartient à l'Italie. La race italique. Que le chantre flatteur du tyran des Romains, L'auteur harmonieux des douces Géorgiques, Ne vante plus ses lacs et leurs bords magnifiques, Ces lacs que la nature a creusés de ses mains Dans les campagnes italiques, Voltaire, Épître 76. Après les trois Othon, ce combat de la domination allemande et de la liberté italique resta longtemps dans les mêmes termes, Voltaire, M?urs, 37.
  • 2Il se dit particulièrement de ce qui a rapport à l'ancienne Italie. Les peuples italiques.

    Philosophie italique, philosophie de Pythagore, ainsi nommée parce que ce philosophe résida longtemps dans la partie de l'Italie qu'on nommait Grande Grèce. Il y a une célèbre division de la philosophie en ionique et italique?; Thalès de Milet a été chef de la secte ionique, et Pythagore de la secte italique, Fénelon, Pythagore.

    Guerre italique, se dit de la guerre sociale.

    Droit italique, droit de cité et de suffrage qui fut accordé par la république romaine après la guerre sociale.

    Ancienne version italique, ou, substantivement, ancienne italique, version latine des Écritures, telle qu'elle était avant la correction de saint Jérôme

  • 3 Terme d'imprimerie. Caractère italique, ou, substantivement, L'italique, caractère différent du caractère romain et un peu incliné de gauche à droite, comme l'écriture?; on s'en sert surtout pour attirer l'attention sur un mot, sur une phrase en particulier. L'italique a été ainsi nommé parce qu'il fut inventé par l'imprimeur Alde Manuce, en Italie. On a mis en italique quelque chose qui n'y doit pas être, Bossuet, Lett. 91.
  • 4Heures italiques, les 24 heures du jour naturel comptées entre deux couchers de soleil consécutifs.
  • 5Scille italique, autre nom de la jacinthe (liliacées).

HISTORIQUE

XVIe s. Plusieurs disoyent que c'estoyent inventions italiques et qu'un bon gros rempar suffisoit, Lanoue, 323.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ITALIQUE, (Gram. & Hist.) ce terme ou adjectif se joint avec différens substantifs.

Heures italiques, ce sont les vingt-quatre heures du jour naturel, que l'on compte entre deux couchers du soleil consécutifs.

Cette maniere de compter les heures étoit autrefois en usage chez les Juifs, & l'est encore aujourd'hui chez les Italiens. Voyez Jour, Tems.

Italique, en terme d'Imprimerie. Voyez Caracteres.

Secte italique. On appelle ainsi une secte de philosophes dont Pythagore fut le fondateur. Elle fut ainsi nommée, parce que ce philosophe enseigna dans l'Italie, & remplit de sa doctrine les villes de Tarente, de Métapont, d'Héraclée, de Naples. Voyez Pythagoriciens. Chambers. (G)

Italique, Danse, (Art orchestriq.) sorte de danse théatrale inventée par Pylade & Bathylle, sous le regne d'Auguste.

Ces deux pantomimes, si célebres dans l'Histoire romaine, formerent au rapport d'Athénée, de l'union des trois danses, qui jusqu'alors avoient été en possession du théatre, c'est-à-dire, de la danse tragique, de la comique & de la satyrique, une espece particuliere, qu'on nomma danse italique, ou danse de pantomimes, parce que ces sortes de danseurs faisoient profession de peindre par leurs gestes, par leurs attitudes, & par leurs mouvemens, toutes les actions des hommes. Cette nouvelle danse théatrale enchanta les Romains, devint leur passion favorite, & ne tomba qu'avec l'Empire. V. Danse & Pantomimes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

italique \i.ta.lik\ masculin

  1. (Typographie) Variante d'un caractère d'une famille, un peu incliné vers la droite, comme l'écriture, par opposition au romain, caractère droit et rond.
    • On se sert de l'italique pour les mots que l'on veut distinguer du reste du texte.
    • À composer en italique.
    • Dans le salon, miss Bell, d'une écriture formée d'après l'italique des Aldes, copiait avec de l'encre d'or, sur une feuille de parchemin, les vers qu'elle avait trouvés dans la nuit. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 127)
    • Un autre moyen acceptable consiste à faire composer la partie citée en italique si le texte général est en romain, ou en romain s'il est en italique, ce qui dispense de la mettre entre guillemets. (Pierre-Valentin Berthier et Jean-Pierre Colignon, Le Français pratique, Chapitre V Comment ponctuer, 1979)

Adjectif - français

italique \i.ta.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à l'Italie ancienne.
    • Les peuples italiques (les Italiques) étaient les Latins, les Étrusques, les Samnites, etc.
    • La mythologie italique.
    • La philosophie italique est celle de Pythagore.
    • Il se peut même que le loup apprivoisé de saint François d'Assise soit une antique divinité italique, un parent de la louve de Remus et Romulus qui survit ainsi dans la légende. (Antal Szerb, Le voyageur et le clair de Lune, 1937, page 126, édition Viviane Hamy, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
  2. (Spécialement) Qui appartient à un groupe de langues parlées dans l'Italie antique.
    • [?] le latin est une langue de la famille indo-européenne appartenant au groupe des langues italiques, qui comporte également quelques langues moins répandues, comme par exemple l'osque ou l'ombrien, qui ont laissé peu de traces [?]. (Henriette Walter, Minus, lapsus et mordicus : nous parlons tous latin sans le savoir, Robert Laffont, Paris, 2014, page 129)
  3. (Typographie) Pour un caractère, écrit d'une façon un peu inclinée vers la droite, comme l'écriture. Il s'emploie aussi comme nom masculin (? voir italique).
    • Dans le Dictionnaire, les exemples sont imprimés en lettres italiques, en caractères italiques.
    • L'aversion des nouveaux typographes pour les lettres italiques les a portés à imprimer ces mêmes mots en caractères ordinaires. (Blaise Pascal, Moralistes francais, 1841)
    • Herbin s'exprimait avec une correction parfaite, n'omettait aucun accord. On eût dit que tout en parlant, il barrait exactement les t, plaçait les accents sans en omettre un seul, mettait le point sur les i, n'oubliait aucune cédille, et exposait en italiques les mots importants. Dans ce milieu d'étrangers il triomphait modestement et rougissait un peu, pour marquer le coup, quand Desposoria faisait une faute de français. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, pages 91-92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ITALIQUE, adj.

A. ?
1. Vieilli. Relatif à l'Italie. Péninsule italique. Le maudit héros! [Victor-Emmanuel] il m'a pourtant forcée, moi, d'abjurer l'idée républicaine italique (Sand, Corresp.,1860, p. 216).Mon itinéraire enfilait l'Oural, remontait à la Baltique, pénétrait en Laponie, et descendait ensuite (...) sur le Tyrol et la botte italique (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 110):
1. ... l'échiquier italique est un champ de forces en devenir où les occasions s'offrent à chaque pas de tenter une scandaleuse fortune : car le condottierisme est la forme spécifiquement italienne du style aventureux. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 111.
2. En partic. Relatif à l'Italie antique. Les peuples italiques (Ac.1878, 1935).D'autres vases italiques (...) doivent provenir sans doute de tumulus détruits (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-rom., t. 3, 1914, p. 167):
2. ... ces anciennes populations italiques qui, dans leur frénétique désir d'entrer dans Rome, se vendaient comme esclaves, pour y devenir plus tard affranchis, citoyens. Michelet, Peuple,1846, p. 74.
? ASTRON. Heures italiques. ,,Les vingt-quatre heures du jour naturel comptées entre deux couchers de soleil consécutifs`` (Littré). Parmi les cadrans solaires anciens que nous venons d'énumérer, la plupart indiquent les heures temporaires (...), alors que ceux du xviesiècle donnent occasionnellement les heures bohémiennes ou italiques (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend.,1964, p. 115).
? HIST. ROMAINE
? Droit italique. Ensemble de privilèges accordés à des cités et colonies romaines situées hors d'Italie. On ne sait (...) si les Étrusques (...) jouissaient du droit latin ou italique (Mérimée, Essai guerre soc.,1841, p. 7).Les villes de droit italique, c'est-à-dire celles à qui la faveur de Rome avait accordé le droit de propriété complète sur leurs terres, comme si ces terres eussent été en Italie (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 507).
? Guerre italique. ,,Insurrection des Italiens contre Rome (90-89 av. J.-C.)`` (Lar. encyclop.).
? LING. Langues italiques. Langues parlées dans la partie centrale de l'Italie antique dont fait partie le latin. Le latin, l'ombrien et l'osque étaient les principales langues italiques (Davau-Cohen1972).
Rem. On relève aussi en ce sens italique, subst. masc. Le système phonologique de l'italique commun (Saussure, Ling. gén., 1916, p. 300).
? PHILOS. [P. réf. au fait que le philosophe Pythagore résida longtemps en Italie méridionale]
? École italique. École de philosophie fondée par Pythagore. Le caractère éminent de l'école italique, c'est d'être mathématique et astronomique, et en même temps idéaliste (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1847, p. 164).
? Philosophie italique. Philosophie élaborée par Pythagore. Voir Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 168.
B. ? TYPOGR. [En parlant d'un caractère] Qui est incliné de gauche à droite, par analogie avec l'écriture cursive. Dans l'ancien style on éprouvait parfois le besoin de traduire quelques mots français en latin. L'imprimerie les rendait en lettres italiques (Renard, Journal,1889, p. 20).Les caractères italiques mis en honneur par le grand imprimeur helléniste de Venise [Alde Manuce] (France, Rabelais,1909, p. 48):
3. Je regrette que S. n'ait pas eu un mot pour l'édition. Au lieu de tant parler de placandis manibus, il eût mieux fait de louer la typographie malgré quelques f italiques cassés ou cassées. Valéry, Corresp. [avec Gide], 1917, p. 451.
? P. ell., subst. masc. ou fém. Caractère, lettre italique. Mettre un mot, une citation, une phrase en italique(s). Pour éviter la monotonie du mot romain, ne mettez d'italiques que là où vous voyez les mots soulignés dans le manuscrit. Je vous avoue cette faiblesse, je hais les lettres italiques (Hugo, Corresp.,1855, p. 215).Je vous demanderais que (à la différence du manuscrit), la strophe ne soit jamais coupée par la page. Impression en grosses italiques bien claires (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1909, p. 96).Un italique gras (Thomas1956) :
4. Le caractère penché, dit italique [it. ds le texte], est employé pour la reproduction textuelle de phrases, de locutions et de mots étrangers, et de tout ce que l'auteur veut mettre en évidence. E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 138.
Prononc. et Orth. : [italik]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1488 adj. ytalique « relatif à l'Italie (spéc. de l'Italie ancienne) » (La Mer des Histoires. I, 195d, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 95); 1568 italique (Ph. Delorme, Architecture, p. 201); 1873 langues italiques (Lar. 19e, s.v. Italie); 2. 1504 lettres ytalliques « lettres inclinées » (J. Lemaire de Belges, Temple d'honneur et de vertus, éd. J. Stecher, t. 4, p. 217); 1527 typogr. lettre italique (Inventaire de Pierre Deau ds Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, t. 21, 1894, p. 91, no51); 1528 subst. ytalicque (Inventaire de Louis Royer, ibid., p. 108, no209). Empr. au lat.italicus de même sens, dér. de Italia, v. italien; pour le terme de typogr., v. Wolf (L.) Buchdruck, pp. 90-91 et Fr. mod. t. 41, pp. 182-185. Fréq. abs. littér. : 88.

ITALIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1488 adj. ytalique « relatif à l'Italie (spéc. de l'Italie ancienne) » (La Mer des Histoires. I, 195d, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 95); 1568 italique (Ph. Delorme, Architecture, p. 201); 1873 langues italiques (Lar. 19e, s.v. Italie); 2. 1504 lettres ytalliques « lettres inclinées » (J. Lemaire de Belges, Temple d'honneur et de vertus, éd. J. Stecher, t. 4, p. 217); 1527 typogr. lettre italique (Inventaire de Pierre Deau ds Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, t. 21, 1894, p. 91, no51); 1528 subst. ytalicque (Inventaire de Louis Royer, ibid., p. 108, no209). Empr. au lat.italicus de même sens, dér. de Italia, v. italien; pour le terme de typogr., v. Wolf (L.) Buchdruck, pp. 90-91 et Fr. mod. t. 41, pp. 182-185.

Italique au Scrabble


Le mot italique vaut 15 points au Scrabble.

italique

Informations sur le mot italique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot italique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

italique

Les mots proches de Italique

Italianisateur ou italianiseurItalianisationItalianiserItalianismeItalien, ienneItalioteItaliqueitalianismeitalianoItalieitalienitalienitalienneitalienneitaliennesitaliennesitaliensitaliensitaliqueitaliquesitalo-allemandeitalo-allemandesitalo-américainitalo-américaineitalo-brésilienitalo-égyptienitalo-françaisitalo-françaisesitalo-irlandaisitalo-polonaisItancourt


Mots du jour


Apurer     Mozarabe     Décision     Sillage     Préglaciaire     Accommoder     Prêcher     Répéter     Siphonner     Dépourvoir     

Les citations avec le mot Italique


Les citations du Littré sur Italique


  1. Et là trouvai les plus beaux lieux du monde, belles galeries, belles prairies, force vignes, et une infinité de cassines à la mode italique, par les champs pleins de delices

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 32


  2. Il y a une célèbre division de la philosophie, en ionique et italique ; Thalès de Milet a été chef de la secte ionique, et Pythagore, de la secte italique

    Auteur : FÉN. - Source : Phil. Pyth.


  3. Plusieurs disoyent que c'estoyent inventions italiques et qu'un bon gros rempar suffisoit

    Auteur : LANOUE - Source : 323


  4. Que le chantre flatteur du tyran des Romains, L'auteur harmonieux des douces Géorgiques Ne vante plus ces lacs et leurs bords magnifiques, Ces lacs que la nature a creusés de ses mains Dans les campagnes italiques

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LXXVI


  5. Je prends l'affaire de votre ami l'assassinateur [en italique] pour la mettre dans mon livre de l'Ingratitude

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 janvier 1674


  6. Les légions romaines des plus mauvais temps de Rome, l'Italique, la Rapace, troupes sans loi, sans frein, sans responsabilité devant Dieu ni devant l'homme

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent Jours, VIII


  7. On a mis en italique quelque chose qui n'y doit pas être

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 91


  8. La secte des philosophes italiques et celle des ioniques la remplissaient [la Grèce] de grands hommes, parmi lesquels il se mêla beaucoup d'extravagants à qui la Grèce curieuse ne laissa pas de donner le nom de philosophes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  9. Que le chantre flatteur du tyran des Romains, L'auteur harmonieux des douces Géorgiques, Ne vante plus ses lacs et leurs bords magnifiques, Ces lacs que la nature a creusés de ses mains Dans les campagnes italiques

    Auteur : Voltaire - Source : Épître 76


  10. Après les trois Othon, ce combat de la domination allemande et de la liberté italique resta longtemps dans les mêmes termes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 37


  11. Que le chantre flatteur du tyran des Romains, L'auteur harmonieux des douces Géorgiques, Ne vante plus ces lacs et leurs bords magnifiques, Ces lacs que la nature a creusés de ses mains Dans les campagnes italiques ; Mon lac est le premier....

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. 76


  12. Du grand Lulli vingt rivaux fanatiques Défiguraient.... Des vers français en fredons italiques

    Auteur : Voltaire - Source : Goût.




Les mots débutant par Ita  Les mots débutant par It

Une suggestion ou précision pour la définition de Italique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur italiquePoèmes italiqueProverbes italique

La définition du mot Italique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Italique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Italique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.