Définition de « classes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot classes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur classes pour aider à enrichir la compréhension du mot Classes et répondre à la question quelle est la définition de classes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de classe. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe classer.

    Pas de définition complémentaire
    CLASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. xives. [date du ms.] hist. romaine « ensemble de citoyens, répartis en catégories selon le cens » (Bercheure [Bibl. nat. fr. 20312 ter], fo21, recto ds Littré); 2. 1758 « ensemble d'individus rapprochés par la fonction, la condition sociale, etc. » (Quesnay, Analyse du Tableau économique, éd. E. Daire, Paris, 1846, t. 2, p. 58). B. 1. 1549 « ensemble d'élèves faisant les mêmes études » (Est.); 2. 1611 « enseignement dispensé à un groupe d'élèves » (Cotgr.); 1680 « lieu où se donne cet enseignement » (Rich.). C. 1. 1559 « flotte » (Poldo d'Albenas, Discours historial de l'antique et illustre cité de Nismes, Lyon, p. 205) ? 1636, Monet; 1673 [et non 1637 comme le rapportent les dict. dep. Trév. 1704] « contingent naval; conscription navale » (Édit ds Isambert, Recueil général des anciennes lois fr., t. 19, Paris, 1829, p. 115); 1798 « ensemble de jeunes gens appelés chaque année pour le service militaire » (Moniteur an VI d'apr. Lar. 19eSuppl. 1890); 1877 « contingent libérable » d'apr. Esn.; 1888 classe « libération » (Courteline, Le Train de 8 h 47, p. 53); 2. 1833 arg. milit., plur. « exercice » d'apr. Esn.; 1900 faire ses classes (Nouv. Lar. ill.). D. 1. a) 1680 « rang, ordre d'après l'importance ou la valeur » (Rich. : auteurs de premiere classe); 1789 (Le Moniteur, II, 459 : prince de seconde classe); 1789 (ibid., 536 : la mise indiquait une femme d'une classe au-dessus du médiocre); b) 1916 arg. des éleveurs avoir de la classe « avoir de la valeur » ds Esn.; 1937 « avoir de la distinction » (A. O. Grubb, Auto, p. 26); 2. 1690 « catégorie de personnes ou d'objets ayant des caractères communs » (Fur.); 3. 1694 (Tournefort Bot. t. 1, p. 16 : J'apellerai donc une classe de plantes l'amas de plusieurs genres entre lesquels se doivent necessairement trouver certaines marques communes, qui les distinguent de tous les autres genres). Empr. au lat. class. classis « division du peuple romain », « division, groupe (d'élèves p. ex.) », « contingent militaire », spéc. « flotte ».

    classes au Scrabble


    Le mot classes vaut 9 points au Scrabble.

    classes

    Informations sur le mot classes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot classes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    classes

    Les rimes de « classes »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de classes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de pistache      Rimes de grâce      Rimes de angoissent      Rimes de harassent      Rimes de black-bass      Rimes de demi-place      Rimes de recache      Rimes de squash      Rimes de espace      Rimes de tracasses      Rimes de refermassent      Rimes de pipasse      Rimes de menace      Rimes de saches      Rimes de arrêtassent      Rimes de class      Rimes de rencontrasse      Rimes de lâches      Rimes de barcasses      Rimes de potaches      Rimes de dégueulasse      Rimes de payassent      Rimes de stupas      Rimes de masse      Rimes de crevasse      Rimes de sous-espace      Rimes de tignasses      Rimes de vorace      Rimes de rosaces      Rimes de fricasse      Rimes de apaches      Rimes de face-à-face      Rimes de toilasses      Rimes de amourache      Rimes de taches      Rimes de arrivassent      Rimes de passent      Rimes de effacent      Rimes de bâche      Rimes de classent      Rimes de madras      Rimes de associassent      Rimes de exigeassent      Rimes de déplace      Rimes de coriaces      Rimes de méritassent      Rimes de classes      Rimes de ramasse      Rimes de jacasses      Rimes de logeassent     

    Mots du jour

    pistache     grâce     angoissent     harassent     black-bass     demi-place     recache     squash     espace     tracasses     refermassent     pipasse     menace     saches     arrêtassent     class     rencontrasse     lâches     barcasses     potaches     dégueulasse     payassent     stupas     masse     crevasse     sous-espace     tignasses     vorace     rosaces     fricasse     apaches     face-à-face     toilasses     amourache     taches     arrivassent     passent     effacent     bâche     classent     madras     associassent     exigeassent     déplace     coriaces     méritassent     classes     ramasse     jacasses     logeassent     


    Les citations sur « classes »

    1. Je me penche sur ces déclassés, ces marginaux, pour retrouver, à travers eux, l'image fuyante de mon père.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    2. Améliorer le sort des masses, c'est améliorer celui des classes supérieures.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    3. Ils ne connaissent que la guerre entre les classes et cette guerre ne connaît pas de frontière. Ils ne travaillent pas pour la paix, mais pour établir la guerre entre les étages. Ils s'en prennent à tous les gouvernements bourgeois de tout l'univers.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    4. Nous allons donc avoir, grâce au CNED, ce mécanisme que nous appelons la « classe à la maison » , qui permet d’avoir à la fois des classes virtuelles et des ressources pédagogiques pour tous les enfants. J’insiste sur ce point : la période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


    5. Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus, on les appelle des frimeurs. Connus, on les appelle des vedettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    7. N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    8. C’est un spectacle admirable que donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (...) résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre les familles, contre les parents des élèves (...) Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    9. Dans la société de classes, chaque homme occupe une position de classe déterminée et il n'existe aucune pensée qui ne porte une empreinte de classe.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    10. La société est composée de deux grandes classes: ceux qui ont plus de dîners que d'appétit et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Ce n'est qu'en ne payant pas ses factures qu'on peut espérer vivre dans la mémoire des classes marchandes.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


    12. L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte des classes.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    13. Aujourd'hui, il n'y a plus de prolétariat, il y a des gens qui travaillent, mais ils n'ont pas de conscience des classes.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    14. Je vois les hommes se différencier par les classes sociales et, je le sais, rien ne les justifie si ce n'est la violence.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    15. On la divise en deux classes, l'active et la passive: l'homme qui encule, soit un garçon, soit une femme, commet la sodomie active; il est sodomite passif quand il se fait foutre.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    16. ... La générosité n'est souvent que l'aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    17. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    18. L'amour s'ennuie vite. Il veut du beau, du neuf. C'est un enfant pourri. Et il se lasse. L'amour est la première révolution sociale, il profite à toutes les classes, mais comme tous les régimes révolutionnaires, il finit souvent en dictature.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


    19. Dans tous les pays où il y aura de la vanité, le goût sera mis au premier rang parce qu'il sépare les classes et qu'il est le signe de ralliement entre tous les individus de la première.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    20. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


    21. Il n'y a que deux classes d'hommes qui ne changent jamais de conduite: les plus instruits et les plus insensés.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    22. Il a été décidé qu'on reparlerait, dès les petites classes, d'éducation civique, d'honnêteté, de courage, de refus du racisme et d'amour de la République. Il est dommage que l'école ne soit fréquentée que par les enfants.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    23. Ces structures sont constituées par des classes et des emboîtements de classes (inclusion d'une sous-classe dans une classe)...

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Logique et connaissance scientifique (1967)


    24. Toute époque a son armature, une hierarchie, des classes, des administrations.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires


    25. Les lycéens ont raison de manifester: les classes sont surchargées; trente-cinq à quarante élèves par classe... et parfois même, y a un prof.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur classes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot classes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « classes »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « classes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot classes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « classes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot classes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Classes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations classes     Citation sur classes   Poèmes classes   Proverbes classes   Rime avec classes    Définition de classes  


    Définition de classes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot classes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot classes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:33