Définition de « oblong »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oblong de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oblong pour aider à enrichir la compréhension du mot Oblong et répondre à la question quelle est la définition de oblong ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=oblong | mp=oblongs | fs=oblongue | fp=oblongues | pms=?.bl?? | pmp=?.bl?? | pfs=?.bl??? | pfp=?.bl??? )

  • (ucf|plus) long que large et arrondi aux deux extrémités. - Un comprimé oblong. - Le cigare a une forme oblongue.

  • (term|Librairie) Livres qui ont moins de hauteur que de largeur. - Un format oblong. - Les albums, les livres de musique sont souvent oblongs. (-paro-) houblon (-réf-)


    Définitions de « oblong »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBLONG, -ONGUE, adj.

    Qui est plus long que large. Synon. allongé.OEuf, visage oblong; enveloppe, figure, maison, tête oblongue; forme oblongue d'une chose; glands, yeux oblongs. L'arrière-train de la voiture était bas et oblong comme une cercueil (Schwob, Monelle, 1894, p.93).L'usage des pavés oblongs dont l'une des dimensions horizontales est plus grande que l'autre est à peu près général (Bourde, Trav. publ., 1929, p.66):
    . ... la première des constructions nautiques fut sans doute le radeau, manoeuvré à la gaffe, à la rame, à la voile. On tarda peu à lui préférer une coque creuse et allongée. Ce fut évidemment par un préjugé séduisant, fondé sur le désir d'approcher de la nature vivante, dans l'imitation de la forme généralement oblongue ou ovoïde, que nous trouvons au corps du poisson, et au palmipède. Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p.2.
    ? En partic., IMPRIM. Format oblong. Synon. format à l'italienne.Album, livre oblong. La pierre blanche où elle lut l'inscription tumulaire lui causa le plus violent éblouissement en s'ouvrant comme la couverture oblongue d'un album (Balzac, U. Mirouët, 1841, p.248).
    REM.
    Oblonguement, adv.D'une façon oblongue. [Des] galets venus de l'Alpe où ils formaient des blocs rocheux, que leur course a polis oblonguement (Arnoux, Rhône, 1944, p.33).
    Prononc. et Orth.: [?bl? ?], fém. [-? ?:g]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1520 «qui est plus long que large» (Le Guidon en françoys, 2616, éd. 1534 ds Rom. Forsch. t.32, p.112); 1762 «format (d'un livre) qui a moins de hauteur que de largeur» (Ac.). Empr. au lat. oblongus «allongé, oblong». Fréq. abs. littér.: 181. Bbg. Archit. 1972, p.24.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    oblong \?.bl??\

    1. Plus long que large et arrondi aux deux extrémités.
      • Une autre voiture à deux roues, basse, petite et qui avait l'aspect d'une caisse oblongue, attelée d'un cheval, était là aussi un peu à l'écart. Cette voiture était destinée, [?], à recevoir le corps après le supplice et à le porter au cimetière. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Contre le mur de la cuisine une table oblongue recouverte d'un châle des Indes : dessous, nous rangions nos jouets dans une caisse en bois à côté d'un sac en fort papier à fond plat, rempli de chutes de tissu. C'est autour de cette table que se tenaient ma mère, ses ouvrières et son apprentie au temps où elle avait à Paris un atelier de broderie et de lingerie. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 102.)
      • Dans la cuisine qui sert à toutes les sauces - qui donc aurait eu l'idée saugrenue de veiller dans le salon ? - tout le monde se retrouve tout le temps autour ou à côté d'une immense table oblongue taillée pour une tribu entière : mes grands-parents, mon oncle, sa femme et leur fille, ma tante venue donner un coup de main, mon père les fins de semaine, mes trois frères, bientôt ma s?ur sans oublier deux ouvriers polonais, Adam et Casimir, chez nous comme deux poissons dans l'eau parce que là-bas en Pologne, Seigneur, c'était même pas encore le néolithique, un vrai désastre. (Jean Forest, L'incroyable aventure de la langue française, 2002, page 187, Triptyque)
    2. (Architecture) Qualifie une forme allongée, en général rectangulaire, dont la longueur est orientée dans la direction principale ou de référence du bâtiment.
      • Les pièces oblongues ouvrent sur la cour par une porte basse, avec un arc surbaissé et une fenêtre avec un linteau droit monolithique et un arc plat de décharge, le tout surmonté d'une fenêtre haute, rectangulaire, dans l'axe de la pièce. [...] Les pièces barlongues du côté ouest ouvrent sur la cour par une porte et trois fenêtres. (Jean-Claude David, Le Waqf d'Ip??r P??? à Alep (1063-1653), Presses de l'Ifpo (Publications de l'Institut français du Proche-Orient), 1982)
    3. (Librairie) Qualifie des livres qui ont moins de hauteur que de largeur.
      • Un format oblong.
      • Les albums, les livres de musique sont souvent oblongs.
    4. (Mathématiques) Qualifie un nombre qui est le produit de deux entiers naturels consécutifs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBLONG, ONGUE. adj.
    Qui est beaucoup plus long que large. Une place oblongue. Il se dit, en termes de Librairie, des Livres qui ont moins de hauteur que de largeur. Un format oblong. Les albums, les livres de musique sont souvent oblongs.

    Littré

    OBLONG (o-blon, blon-gh') adj.
    • 1Qui est plus long que large. Une place oblongue. Périclès avait la tête singulièrement oblongue, Courier, Lett. II, 324.
    • 2Il se dit, en librairie, des livres qui ont moins de hauteur que de largeur. Un in-folio, un in-quarto oblong. Les livres de musique sont souvent oblongs.

      En musique, le format oblong se dit format à l'italienne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OBLONG, adj. se dit en Géométrie, d'une figure qui est plus longue que large. Voyez Figure. Ainsi un parallélogramme rectangle, dont les côtés sont inégaux, est un parallélogramme oblong. Voyez Parallélogramme : de même une ellipse, un ovale est aussi une figure oblongue. Voyez Ellipse & Ovale. (O)

    Oblong, (Géom.) sphéroïde oblong est la même chose que sphéroïde alongé, qui est plus usité. Voyez Alongé & Applati. Voyez aussi Figure de la Terre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « oblong »

    Du latin oblongus (« allongé, oblong »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. oblongus, de ob, et longus, long.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OBLONG, -ONGUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1520 «qui est plus long que large» (Le Guidon en françoys, 2616, éd. 1534 ds Rom. Forsch. t.32, p.112); 1762 «format (d'un livre) qui a moins de hauteur que de largeur» (Ac.). Empr. au lat. oblongus «allongé, oblong».

    oblong au Scrabble


    Le mot oblong vaut 9 points au Scrabble.

    oblong

    Informations sur le mot oblong - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oblong au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oblong

    Les rimes de « oblong »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de oblong peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de contemplons      Rimes de colon      Rimes de nylon      Rimes de melons      Rimes de bâclons      Rimes de plombs      Rimes de dissimulons      Rimes de semblons      Rimes de étalons      Rimes de rassemblons      Rimes de survolons      Rimes de brûlons      Rimes de colons      Rimes de cigalon      Rimes de wallon      Rimes de renouvelons      Rimes de enrôlons      Rimes de ballon      Rimes de wagon-salon      Rimes de apollons      Rimes de pantalon      Rimes de congelons      Rimes de culons      Rimes de violons      Rimes de annulons      Rimes de scellons      Rimes de chalon      Rimes de oblongs      Rimes de talons      Rimes de frelons      Rimes de talons      Rimes de recelons      Rimes de avalons      Rimes de voulons      Rimes de annihilons      Rimes de découplons      Rimes de houblons      Rimes de grêlon      Rimes de pilons      Rimes de réglons      Rimes de long      Rimes de mi-longs      Rimes de aplomb      Rimes de triplons      Rimes de flonflon      Rimes de flonflons      Rimes de stimulons      Rimes de mamelon      Rimes de roulons      Rimes de violon     

    Mots du jour

    contemplons     colon     nylon     melons     bâclons     plombs     dissimulons     semblons     étalons     rassemblons     survolons     brûlons     colons     cigalon     wallon     renouvelons     enrôlons     ballon     wagon-salon     apollons     pantalon     congelons     culons     violons     annulons     scellons     chalon     oblongs     talons     frelons     talons     recelons     avalons     voulons     annihilons     découplons     houblons     grêlon     pilons     réglons     long     mi-longs     aplomb     triplons     flonflon     flonflons     stimulons     mamelon     roulons     violon     


    Les citations sur « oblong »

    1. L'aiguille mousse aux doigts, je conduis la laine captive du chas oblong.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    2. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    3. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    Les citations sur oblong renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oblong en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oblong »

    OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongue

    Les mots débutant par obl  Les mots débutant par ob

    oblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés

    Les synonymes de « oblong»

    Les synonymes de oblong :

      1. longuet
      2. grand
      3. élancé
      4. longiligne
      5. longitudinal
      6. interminable
      7. allongé
      8. étendu
      9. éternel
      10. infini
      11. biscotte
      12. gressin
      13. long

    synonymes de oblong

    Fréquence et usage du mot oblong dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oblong » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oblong dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oblong ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oblong     Citation sur oblong   Poèmes oblong   Proverbes oblong   Rime avec oblong    Définition de oblong  


    Définition de oblong présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oblong sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oblong notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 01:08:24