La définition de Bonifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bonifier
Nature : v. a.
Prononciation : bo-ni-fi-é
Etymologie : Bonus, bon, et un suffixe ficare, fréquentatif de facere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonifier ?
La définition de Bonifier
Rendre meilleur.
Toutes les définitions de « bonifier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre en meilleur état, rendre meilleur. Bonifier des terres en les fumant, en les marnant. Plusieurs choses se bonifient lorsqu'on les garde, telles que le vin, le café, etc.
Littré
-
1Rendre meilleur.
Moi, je travaille celle [la terre] que mon père a bonifiée
, Rousseau, Ém. II. - 2Suppléer un déficit. Si la somme n'y est pas, je vous bonifierai ce qui manque.
- 3Se bonifier, v. réfl. S'améliorer. En bouteille, le vin se bonifie.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BONIFIER. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Aristote dict que bonifier quelqu'un c'est le tuer, en certaine phrase de son païs
, Montaigne, III, 361.
Wiktionnaire
Verbe - français
bonifier \b?.ni.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bonifier)
- En parlant de produits naturels, rendre meilleur, mettre dans un meilleur état.
- Autrefois, nos écorces se vendaient à vil prix, et nos cuirs n'avaient pas une grande valeur ; mais nos écorces et nos cuirs, une fois bonifiés, la rivière nous permit de construire des moulins à tan, il nous vint des tanneurs dont le commerce s'accrut rapidement. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- Bonifier des terres en les fumant, en les marnant.
- Dans le langage administratif, améliorer.
- Dans le milieu de l'architecture qui est le mien, on préférera à la beauté, les notions d'authenticité, d'équilibre, d'harmonie, de pertinence ou de justesse. Jamais on n'« embellira » un projet; on pourra au mieux le « bonifier ». ? (Argument, vol. xxii, n° 2, printemps-été 2020, p. 73)
- Les agents de la paix bonifient leurs conditions de travail ? (Le Devoir, 15 décembre 2008)
- Pour l'instant, les seuils déterminés sont les mêmes durant toute la période hivernale. L'équipe prévoit donc bonifier l'outil en les modulant selon les mois. ? (Jérôme Gagnon, Des chercheurs québécois inventent un système d'alerte pour les vagues de froid, Le Journal de Québec, 26 novembre 2020)
-
(Finance) Avantager par un boni.
- Bonifier les intérêts des souscripteurs qui anticipent leur versement.
-
(Par extension) Accroître la valeur pécuniaire.
- Les Patriots bonifient le contrat de Rob Gronkowski ? (Le Journal de Montréal, 30 août 2018)
-
(Pronominal) Devenir meilleur.
- Plusieurs choses se bonifient lorsqu'on les garde, telles que le vin, le café, etc.
Trésor de la Langue Française informatisé
BONIFIER1, verbe trans.
BONIFIER2, verbe trans.
FIN. Donner à titre de boni :Bonifier au Scrabble
Le mot bonifier vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot bonifier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bonifier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bonifier
Bon, bonne Bon Bon Bon Bonace Bonasse Bonbon Bond Bonde Bondel Bondir Bondissant, ante Bondissement Bondon Bonheur Bonhomie Bonhomme Bonhommeau Bonifier Bonjour Bonne Bonneau Bonnement Bonnet Bonnetade Bonneteau Bonneter Bonneterie Bonneteur Bonnetier, ière Bonne-voglie Bonnier Bonsoir Bonté Bonze Bonzesse bon bon bon bon Bon-Encontre bon-papa Bon-Secours Bona Bonac-Irazein bonace bonaces bonapartiste bonapartistes bonard bonardes Bonas bonasse bonassement bonasserie bonasses Bonboillon bonbon bonbonne bonbonnes bonbonnière bonbonnières bonbons Boncé Boncelles Bonchamp-lès-Laval Boncourt Boncourt Boncourt Boncourt Boncourt-le-Bois Boncourt-sur-Meuse bond bondage bondages bondait Bondaroy bonde bondé bondé bondée bondée bondées bondées bonder bondesMots du jour
-
poireauté églantine plantains maîtrisèrent empalant calembour dépeignait blasphémateur nominale académique
Les citations avec le mot Bonifier
- Notre existence sonnait juste, au diapason de nos désirs. Nous ferions de beaux vieux. Jamais nous ne serions comme ces vieillards aigris d'être restés au bord de tout. Nous deux, l'âge nous bonifierait, comme les grands vins ou les opéras de Mozart.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Bille en tête (1986)
Les citations du Littré sur Bonifier
- Aristote dict que bonifier quelqu'un c'est le tuer, en certaine phrase de son païsAuteur : MONT. - Source : III, 361
Les mots débutant par Bon Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bonifier ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h44
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bonifier
Poèmes bonifier
Proverbes bonifier
La définition du mot Bonifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
