Définition de « procurer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot procurer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur procurer pour aider à enrichir la compréhension du mot Procurer et répondre à la question quelle est la définition de procurer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : procurer (t) (1ergroupe)

  • Faire obtenir à une personne quelque avantage par son crédit, par ses soins. - C’est vous qui lui avez procuré son emploi. - Il lui a procuré l’avantage de connaître ce savant. - Procurer une affaire à quelqu’un. - Procurer une audience favorable.

  • Simplement Faire obtenir à une personne ce dont elle a besoin ou ce qui lui est agréable. - C’est moi qui lui ai procuré ce domestique. - Il leur a procuré des munitions et des vivres. - Se procurer de l’argent, des ressources. - Se procurer de quoi vivre.

  • Employer ses soins, ses efforts pour qu’une chose soit. - C’est notre devoir de procurer, autant qu’il est en nous, le bien public. En ce sens il vieillit.

  • (term|Librairie) … - Procurer une édition, la publication d’un livre, Donner ses soins à l’édition d’un livre. - Il vieillit. procurer (t) (1ergroupe)

  • Choses et signifie être la cause de. - Cela peut nous procurer quelque profit. - Cette situation lui a procuré de grands avantages.


    Définitions de « procurer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROCURER, verbe trans.

    A. ? Qqn procure qqc.
    1. Vx. Qqn procure qqc.Faire en sorte qu'une chose se réalise, existe. Procurer l'évasion, la guérison de qqn. C'est notre devoir de procurer, autant qu'il est en nous, le bien public (Ac.1878-1935).Employer, pour procurer l'exécution des décrets de l'assemblée, toutes les forces des citoyens (Le Moniteur, t.2, 1789, p.438).Un évêque du IVèmesiècle, exposant à un Théodose que son premier devoir est de procurer le triomphe de la vérité (Renan,Marc-Aurèle, 1881, p.617).
    ? Procurer une édition, la publication d'un livre. Veiller à son édition. C'est moi-même qui me suis trouvé chargé par Lamennais du manuscrit des Paroles d'un Croyant pour en procurer la publication, comme on disait autrefois, pour en surveiller l'impression (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.1, 1861, p.39).
    2. Qqn procure qqc. à qqn.Faire obtenir à quelqu'un par ses soins une chose utile, agréable. Il faut (...) que d'ici à deux jours vous m'ayez procuré un appartement habitable pour deux personnes (Murger,Scènes vie jeun., 1851, p.80):
    1. Votre valet (...) cherche en vain des chevaux par toute la ville. Mais je pourrai vous procurer deux juments harnachées dans les prix doux. Sartre,Mouches, 1943, I, 6, p.39.
    SYNT. Procurer à qqn un avantage, une consolation, un emploi, une joie, une jouissance, un livre, un logement, de la nourriture, un passeport, une place, une satisfaction, des secours, un soulagement, un succès, du travail; procurer à qqn le(s) moyen(s), l'occasion, le plaisir de faire qqc.
    ? Empl. pronom. réfl. indir. Faire en sorte d'avoir quelque chose à sa disposition, en sa possession. Se procurer l'adresse de qqn, de l'argent, des armes, un document, du feu, un livre, des vivres. Lafcadio (...) courut se procurer les quelques objets de toilette qui lui manquaient (Gide,Caves, 1914, p.833).Il vendit son petit héritage pour se procurer les avantages nécessaires (Pesquidoux,Livre raison, 1932, p.252).
    ? Rare. [Le compl. d'obj. désigne une chose désagréable] Retour sur moi de l'ancienne amertume de 1880, procurée par les prétendus missionnaires d'alors (Bloy,Journal, 1906, p.309).Un des messieurs qui ont procuré tant de peines à MmeAnne-Marie (Pourrat,Gaspard, 1931, p.232).
    ? Procurer qqn à qqn.Mettre quelqu'un à la disposition de quelqu'un, lui faire profiter de quelqu'un.
    ? [Le compl. d'obj. désigne un employé] Procurer une femme de ménage à qqn. Il supplie qu'on lui procure un domestique par qui il ne coure pas le risque d'être assassiné (Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.79):
    2. Je lui ai procuré une garde, et il n'en voulait point, mais il était tout seul et il faisait pitié; alors j'ai fini par le persuader d'en prendre une que j'ai été chercher. Ramuz,A. Pache, 1911, p.304.
    Empl. pronom. réfl. indir. Villevieille (...) est une des villes de province les moins désagréables à habiter; (...) je m'y suis procuré une excellente cuisinière (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p.149).
    ? [Le compl. d'obj. désigne une pers. pour qui l'on exerce son activité] Ah! messieurs, combien je vous remercie de m'avoir procuré un élève (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p.95).Je lui ai beaucoup d'obligation, c'est lui qui me procure la plupart de mes clients (Abellio,Pacifiques, 1946, p.41).
    ? Vieilli. [Le compl. d'obj. désigne un partenaire sexuel] Une maquerelle de seize ans, qui a commencé le métier pour procurer une femme à un ami de son amant (Goncourt,Journal, 1862, p.1052).
    B. ? Qqc. procure qqc.
    1. Vx. Qqc. procure qqc.Avoir pour conséquence, provoquer. Synon. entraîner.On a fait dans le monde un certain usage des «armes savantes». (...) Elles ont procuré la destruction de plusieurs villes (...) de façon à montrer la bénignité des anciens tremblements de terre (Veuillot,Odeurs de Paris, 1866, p.341).L'abaissement social procuré par les événements de la fin du XVIIIesiècle (Verlaine,OEuvres posth., t.2, Voy. Fr., 1896, p.54).
    2. [Le compl. d'obj. désigne une chose utile, agréable] Qqc. procure qqc. à qqn.Être la cause, l'occasion de quelque chose pour quelqu'un. De tous les sens, c'est la vue qui me procure les impressions les plus fortes et les plus profondes (A. France,Pt Pierre, 1918, p.272).Peut-être qu'une saignée lui procurerait quelque répit (Martin du G.,Thib., Mort père, 1929, p.1297).V. gourmet ex.
    SYNT. Qqc. procure des avantages, le bonheur, une distraction, de la joie, des jouissances, la paix, du plaisir, une satisfaction, le sommeil, des sensations à qqn.
    ? [Le compl. second. désigne une chose, gén. abstr.] Lecture qui procure une jouissance à l'esprit. Les pierres à fleur de terre protègent très puissamment, dans les pays chauds, la germination des plantes, en procurant à leurs semences de l'ombre et de la fraîcheur (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.206).Les Hindous s'adonnent eux-mêmes à l'ascétisme, qui procure à leur expérience un équivalent du drame religieux qui leur manque (G. Bataille,Exp. int., 1943, p.34).
    ? Rare. [Le compl. d'obj. désigne une chose désagréable] Une égratignure, pourtant, qui m'a mis au lit pendant huit jours, qui m'a procuré un évanouissement, puis le délire (Ponson du Terr.,Rocambole, t.2, 1859, p.272).Le contact immédiat d'un homme, j'entends d'un être de mon sexe, me procure une ignoble humiliation (Duhamel,Journal Salav., 1927, p.66).V. affirmer ex. 37.
    Prononc. et Orth.: [p? ?ky?e], (il) procure [p? ?ky:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «prendre soin de» (Deu le Omnipotent, éd. H. Suchier, 78, p.97) ?1606 (Nicot), vieilli, subsiste dans cet empl., suivi de que dep. 1262 (Jean le Marchand, Mir. N. D. Chartres, éd. P. Kunstmann, Mir. V, 103, p.91) et au sens de «obtenir, amener (un résultat) par ses soins, ses efforts» dep. 1606 (Nicot); 1720 procurer une édition (L'Europe Savante, La Haye, XI, 166 ds Fr. mod. t.37, p.129); 2. fin xiie-déb. xiiies. absol. part. prés. «aidant» (Pièce no64 ds Rec. d'actes des XIIeet XIIIes., éd. Tailliar, p.501); 1269-78 «faire obtenir à quelqu'un quelque chose par ses soins» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10929). Empr. au lat. procurare «donner ses soins à, s'occuper de», dér. de curare «avoir soin de», de cura «soin; administration». Fréq. abs. littér.: 3231. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7000, b) 4086; xxes.: a) 3829, b) 3266.
    DÉR.
    Procureuse, subst. fém.,vieilli. Synon. rare et fam. de entremetteuse.Des filles, des procureuses et des guitaristes, dans des coupe-gorge (Bourget,Physiol. amour mod., 1890, p.99).? [p? ?ky?ø:z]. ? 1reattest. 1840 (Land.); de procurer, suff. -euse, v. -eur2.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    procurer \Prononciation ?\

    1. S'occuper de, soigner, traiter.
      • la maniere de procurer les plaies (H. de Mondeville, Chirurgie, page 54, début de la 1re colonne)

    Verbe - français

    procurer \p??.ky.?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se procurer)

    1. Faire obtenir à une personne quelque avantage par son crédit, par ses soins.
      • Isaac s'arrêta devant la porte pour réfléchir aux moyens de se procurer l'entrée du château. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Simplement) Faire obtenir à une personne ce dont elle a besoin ou ce qui lui est agréable.
      • Les prêtres s'entendent à merveille pour procurer de riches dots aux nobles appau­vris, au point qu'on a pu accuser l'Église de considérer le mariage comme un accouplement de gentilshommes vivant en marlous et de bourgeoises réduites au rôle de marmites. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 340)
      • Sa première préoccupation ce fut de collationner tous les manuscrits du Talmud qu'il put se procurer, afin de s'assurer d'un texte correct. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • En Assyrie, en Égypte, l'intermédiarat existait, et, aussi, le prêt avec intérêt. Les paysans, manquant de blé, empruntaient des lingots d'or ou d'argent pour s'en procurer ; puis, quand il leur fallait rendre ces lingots, ils vendaient la récolte à perte, naturellement, à des trusteurs qui devinrent peu à peu maîtres du marché. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 172)
      • [?] François se dévoyait auprès des filles publiques, [?]. On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, des recettes magiques pour exaspérer la volupté de leurs clients et leur procurer des extases sans pareilles. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    3. (Vieilli) Employer ses soins, ses efforts pour qu'une chose soit.
      • C'est notre devoir de procurer, autant qu'il est en nous, le bien public.
    4. (Vieilli) (En particulier) (Librairie) Donner ses soins à l'édition d'un livre.
      • Procurer une édition, la publication d'un livre.
    5. Être la cause de, en parlant des choses.
      • [?], ils obtenaient les profits moraux et maté­riels que procure la célébrité à tous les virtuoses, dans une société qui est habituée à payer cher ce qui l'amuse. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 328)
      • La torpeur qui paralysait son cerveau lui procurait trop de bien-être pour qu'il tentât de la chasser. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROCURER (pro-ku-ré) v. a.
    • 1Obtenir par des soins, par des efforts. La loi qui nous oblige à procurer autant qu'il est en nous le bien général de tous les hommes, Descartes, Méth. VI, 2. Non point en flattant le peuple, mais en procurant son bien, Bossuet, Hist. III, 3. L'Église eut horreur de la conduite de l'évêque lthace, qui procura la mort de l'hérésiarque Priscillien, Fleury, M?urs des chrét. IV, 7.

      Procurer que?, avec le verbe au subjonctif. Le prince doit procurer que le peuple soit instruit de la loi de Dieu, Bossuet, Polit. VII, III, 14.

    • 2Faire obtenir quelque avantage. Sans commettre l'autorité du roi son seigneur, elle employait son crédit à procurer un peu de repos aux catholiques accablés, Bossuet, Reine d'Anglet.

      En mauvaise part. Pour ceux qui m'ont causé quelques désavantages, Procuré quelque perte, ou fait quelques outrages, Corneille, Imit. IV, 9.

    • 3Simplement. faire en sorte qu'une personne ait une chose. On eut beaucoup de peine à me procurer des chevaux.
    • 4Se procurer, procurer à soi. Elles se sont procuré des bijoux. Je me procurerai tous mes besoins?; et, pourvu que je les aie, je ne me soucie point que tous les autres Troglodytes soient misérables, Montesquieu, Lett. pers. X.

      En mauvaise part. Je me procure un mal pour en éviter mille, Corneille, la Pl. Roy. I, 4. Je serais ravie de savoir? par quels chemins vous avez été conduit à ce qui vous paraissait un bien?; car ce n'est jamais que sous ce nom que nous nous procurons des maux, Sévigné, à du Plessis, 20 août 1690.

    • 5Être la cause de, en parlant de choses. Cette potion lui a procuré du sommeil. Cette affaire lui a procuré des désagréments. Si j'estime en quelque chose les deux lettres que vous avez louées, c'est pour m'avoir procuré l'honneur d'en recevoir une des vôtres, Voiture, Lett. 47. Jamais Epaminondas n'avait déployé plus de talents que dans cette circonstance [à Mantinée]?; il suivit, dans son ordre de bataille, les principes qui lui avaient procuré la victoire de Leuctres, Barthélemy, Anach. ch. 13.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quelconques biens que, Dieu procurant, vous poés avoir par manieres raisonnables au temps à venir, Tailliar, Recueil, p. 501. Tenir e fermement garder, e procurer à tenir e à garder quant que le dit Hues chevalier fera, Bibl. des Chartes, 4e série, t. IV, p. 79. ?procurer, ?Que bonne pes [paix] entre eus eüst, la Rose, 9039.

    XIVe s. Par foi, ce dit Turquant, je viens de procurer Comment vous et vos biens porrez très bien garder?; Je vien du roi Henry pour vous parlementer, Guesclin. 9491. Puis le fist le roi mener en son propre palais et ses gens, et moult le fit noblement procurer de diverses manieres de viandes, Chr. de St-Denis, t. II, f° 28, dans LACURNE.

    XVe s. Tant alla et tant procura la bonne dame entre ces seigneurs avec l'aide et le conseil d'un gentil chevalier et sage, que?, Froissart, I, I, 143. Ce fort vice et peché d'orgueil qui procure hayne envers toute personne, Commines, I, 9. Aujourd'hui li tems est felons?; Car par mentir chascun procure Or et argent?; c'est chose dure, Deschamps, Poésies mss. f° 245.

    XVIe s. Ma vieillesse ne requeroyt doresnavant que repous, et toute ma vie n'ay rien tant procuré que paix, Rabelais, Garg. I, 28. Il ne se peut faire qu'une ame fidele, estant touchée de l'horreur du jugement de Dieu, ne procure à se punir soy mesme, Calvin, Inst. 472. Les chrestiens doivent procurer cela, de plustost tousjours quitter leur droit, que de commencer procez, Calvin, ib. 1208. Ses ennemis furent bien aises de ces propos, estimans que la commune incontinent jugeroit, que luy mesme se seroit procuré les maulx qu'ils pretendoient luy faire souffrir, Amyot, Marcel. 31.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROCURER. Ajoutez?:
    6Procurer de, avec l'infinitif, faire en sorte de. Nous nous marions, et procurons d'avoir des enfants, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Il procura, par l'intercession de Madame, d'avoir sa grâce, Malherbe, ib.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROCURER, v. act. (Gram.) faire obtenir quelque chose à quelqu'un ; procurez-moi la voix de votre ami. Qui est-ce qui procurera la paix à l'Europe ? Qui est-ce qui lui a procuré cette place.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « procurer »

    Berry, précurer?; provenç. et espagn. procurar?; ital. procurare?; du lat. procurare?; de pro, pour, et curare, avoir soin (voy. CURIEUX).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin procurare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROCURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «prendre soin de» (Deu le Omnipotent, éd. H. Suchier, 78, p.97) ?1606 (Nicot), vieilli, subsiste dans cet empl., suivi de que dep. 1262 (Jean le Marchand, Mir. N. D. Chartres, éd. P. Kunstmann, Mir. V, 103, p.91) et au sens de «obtenir, amener (un résultat) par ses soins, ses efforts» dep. 1606 (Nicot); 1720 procurer une édition (L'Europe Savante, La Haye, XI, 166 ds Fr. mod. t.37, p.129); 2. fin xiie-déb. xiiies. absol. part. prés. «aidant» (Pièce no64 ds Rec. d'actes des XIIeet XIIIes., éd. Tailliar, p.501); 1269-78 «faire obtenir à quelqu'un quelque chose par ses soins» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10929). Empr. au lat. procurare «donner ses soins à, s'occuper de», dér. de curare «avoir soin de», de cura «soin; administration».

    procurer au Scrabble


    Le mot procurer vaut 12 points au Scrabble.

    procurer

    Informations sur le mot procurer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot procurer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    procurer

    Les rimes de « procurer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de procurer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de guérirez      Rimes de terrifierait      Rimes de replâtrerait      Rimes de romprais      Rimes de pondérée      Rimes de rencontreraient      Rimes de défenestré      Rimes de nuirai      Rimes de dévaliserait      Rimes de préparais      Rimes de marées      Rimes de pointeraient      Rimes de appellerait      Rimes de percerai      Rimes de digérer      Rimes de suppurait      Rimes de séparé      Rimes de pestiférée      Rimes de différée      Rimes de renverserait      Rimes de mesurée      Rimes de expulserai      Rimes de refroidirais      Rimes de influencerez      Rimes de fesserai      Rimes de resserrés      Rimes de revirer      Rimes de engrais      Rimes de déprimerais      Rimes de fédérée      Rimes de dénaturé      Rimes de deviendrez      Rimes de encombraient      Rimes de marierait      Rimes de heurterai      Rimes de transfiguraient      Rimes de imagineraient      Rimes de facturées      Rimes de borderait      Rimes de moquerai      Rimes de tiendrais      Rimes de adorée      Rimes de affronterai      Rimes de séparées      Rimes de admettraient      Rimes de picorés      Rimes de arriérées      Rimes de résoudrez      Rimes de préférerez      Rimes de gagerais     

    Mots du jour

    guérirez     terrifierait     replâtrerait     romprais     pondérée     rencontreraient     défenestré     nuirai     dévaliserait     préparais     marées     pointeraient     appellerait     percerai     digérer     suppurait     séparé     pestiférée     différée     renverserait     mesurée     expulserai     refroidirais     influencerez     fesserai     resserrés     revirer     engrais     déprimerais     fédérée     dénaturé     deviendrez     encombraient     marierait     heurterai     transfiguraient     imagineraient     facturées     borderait     moquerai     tiendrais     adorée     affronterai     séparées     admettraient     picorés     arriérées     résoudrez     préférerez     gagerais     


    Les citations sur « procurer »

    1. Acheter : Preuve qu'on peut tout se procurer contre de l'argent sauf la culture : elle est le seul luxe de certains pauvres. Et pour les riches, elle dépasse rarement l'épaisseur d'un vernis.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. L'analyse n'a pas à rendre les réactions morbides impossibles mais à procurer au moi du malade la possibilité de se décider pour ceci ou cela.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    3. Il y a une sorte de bonheur qui ne dépend ni d'autrui ni du paysage, c'est celui que j'ai toujours cherché à me procurer.

      Auteur : Jean Giono - Source : Voyage en Italie (1953)


    4. L'égoïste devrait-il arracher un cheveu de sa tête pour procurer quelque avantage à l'empire, il ne l'arracherait pas.

      Auteur : Mencius - Source : Sans référence


    5. Supposez, en effet, qu’un homme se trouve incessamment menacé dans sa personne et dans ses moyens d’existence […] Alors même que cet homme serait obligé d’abandonner une partie très-considérable de son temps et de son travail à celui qui s’engagerait à lui garantir la possession paisible de sa personne et de ses biens, ne gagnerait-il pas encore à conclure le marché ? Toutefois, son intérêt évident n’en serait pas moins de se procurer la sécurité au plus bas prix possible.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    6. Tout ce qui est naturel est aisé à se procurer mais tout ce qui est vain est difficile à avoir.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    7. Ce qui fait le charme de notre pays, à part bien entendu le fait qu'il est peu peuplé, malgré l'impossibilité de s'y procurer le moindre préservatif, c'est que tout y est à l'abandon sauf les vieilles selles de l'histoire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


    8. Une bicyclette Forever, qu'est-ce-que c'était ? A l'époque, l'équivalent d'une Mercedes ou d'une BMW, et notre district n'en touchait que trois par an. En ce temps-là, même quand on en avait les moyens financiers, on ne pouvait pas s'en procurer une neuve.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    9. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    10. Voilà la vraie et seule raison d'être de l'amitié: procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    11. Travaillerons-nous toujours à nous procurer davantage, et non parfois à nous contenter de moins ?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    12. L'argent peut procurer n'importe quoi, c'est une force aveugle ; aussi n'avons-nous pas, pour ce qu'il procure, cet amour et ce respect que seul nous donne le fruit direct de notre effort.

      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)


    13. Je déclare que la vertu, c'est le désir des belles choses avec le pouvoir de ses les procurer.

      Auteur : Platon - Source : Ménon


    14. En outre, si les gens recherchent, le pouvoir, ce n'est pas pour le pouvoir en soi, mais pour les avantages matériels que leur position et leur influence pourraient leur procurer.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)


    15. A quoi sert l'Etat, quand on peut venir du monde entier pour se procurer les matières premières et les produits de base du pays sans passer par des représentants officiels, y compris le président ou les ministres ?

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


    16. Je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)


    17. Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    18. La seule façon de se procurer de l'alcool était d'avoir un certificat médical disant qu'on était alcoolique ;

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


    19. Pour se procurer de l'argent, rien de plus ingénieux qu'une femme.

      Auteur : Aristophane - Source : L'Assemblée des femmes (392)


    20. Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves, on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    21. Fournir une raison dévaste l'amour. Procurer un sens à ce qu'on aime, c'est mentir.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Terrasse à Rome (2000)


    22. Revenons à Despréaux; il sut se procurer à la cour une protection plus puissante que celle du duc de Montausier, celle de Louis XIV lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    23. La soif de l'or - auri sacra fames - est devenue tellement impérieuse au jour d'aujourd'hui, que beaucoup de gens n'hésitent pas, pour se procurer des sommes, à employer le meurtre, la félonie, parfois même l'indélicatesse.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Rose et vert pomme


    24. Une fois que l'homme s'est procuré l'indispensable, il existe une autre alternative que celle de se procurer les superfluités ; et c'est de s'aventurer dans la vie présente.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    25. J'approche de cinquante ans; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


    Les citations sur procurer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot procurer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « procurer »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « procurer»

    Les synonymes de procurer :

      1. acheter
      2. acquérir
      3. négocier
      4. payer
      5. brocanter
      6. chiner
      7. soudoyer
      8. suborner
      9. stipendier
      10. corrompre
      11. fournir
      12. apporter
      13. donner
      14. livrer
      15. vendre
      16. produire
      17. pourvoir
      18. servir
      19. alimenter
      20. remettre
      21. céder
      22. délivrer
      23. porter
      24. occasionner
      25. provoquer
      26. susciter
      27. causer
      28. engendrer
      29. créer
      30. attirer
      31. a

    synonymes de procurer

    Fréquence et usage du mot procurer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « procurer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot procurer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Procurer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations procurer     Citation sur procurer   Poèmes procurer   Proverbes procurer   Rime avec procurer    Définition de procurer  


    Définition de procurer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot procurer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot procurer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:49:52