La définition de Ivrogner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ivrogner
Nature : v. n.
Prononciation : i-vro-gné
Etymologie : Ivrogne.

Voir les citations du mot IvrognerSignification du mot Ivrogner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ivrogner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ivrogner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ivrogner ?


La définition de Ivrogner

Se livrer à l'ivrognerie.


Toutes les définitions de « ivrogner »


Trésor de la Langue Française informatisé


IVROGNER (S'), verbe pronom.

Région., pop. S'enivrer de façon habituelle. La mère Magloire s'ivrognait toute seule. On la ramassait tantôt dans sa cuisine, tantôt dans sa cour, tantôt dans les chemins des environs, et il fallait la rapporter chez elle, inerte comme un cadavre (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Petit fût, 1884, p. 151).Le sang ne se perd pas. Plus tôt, plus tard, tout revient, dans les familles, tout a son retour, et jusqu'à la chance. Ceux qui s'ivrognent, ceux qui courent, ceux qui dissipent, ils reparaissent dans les maisons (Pourrat, Gaspard,1931, p. 24):
Rabelais, ce renfrogné, un peu chafouin? C'est possible. Mais alors, renonçons à tant de clichés périmés. Les yeux de l'esprit? Quelle gageure! Une manière de Tabarin avant la lettre, pique-assiette sans vergogne payant son écot en farces bruyantes, d'ailleurs se crevant de mangeaille, s'ivrognant à plein gosier et, le soir venu, écrivant des ordures... L. Febvre, Combats pour hist., L'homme, 1931, p. 252.
REM.
Ivrogné, -ée, part. passé employé adj.Qui est habituellement ivre. Une femme de Jordaens torchant son gosse, un cavalier de Terburg offrant de l'argent à une fille, la drouille ivrognée de Jean Steen se vautrant, au musée Van Der Hoop, sur la culotte d'un pochard, sont des ?uvres d'un grand style (Huysmans, Art mod.,1883, p. 195).
Prononc. et Orth. : [iv? ? ?e]. Att. ds Ac. 1694-1878. Ac. 1694, 1718 yvrogner, puis i-. Étymol. et Hist. 1538 yvrongner « se livrer à l'ivrognerie » (Est., s.v. perpoto). Dér. de ivrogne*; dés. -er.

IVROGNER (S'), verbe pronom.
Étymol. et Hist. 1538 yvrongner « se livrer à l'ivrognerie » (Est., s.v. perpoto). Dér. de ivrogne*; dés. -er.

Ivrogner au Scrabble


Le mot ivrogner vaut 12 points au Scrabble.

ivrogner

Informations sur le mot ivrogner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ivrogner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ivrogner

Les mots proches de Ivrogner

IvraieIvreIvresseIvrogneIvrognerIvrognerieIvrognesseivraieivreivresivresseivressesIvreyivrognaitivrognasseivrogneivrogneivrognerivrognerieivrognesivrognesivrognesseIvry-en-MontagneIvry-la-BatailleIvry-le-TempleIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-Seine


Mots du jour


Recacheter     Débarrer,     Meyage     Sceau     Trayon     Adolescent, ente     Démobiliser     Sur-arbitre     Sortir     Surpeau     

Les citations avec le mot Ivrogner


  1. Le vin et l'éloge se ressemblent. Un peu d'éloge encourage et fortifie, beaucoup d'éloge enivre. Prenons garde à l'ivrognerie.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  2. Ce n'est pas l'ivrognerie qu'il craint, il sait qu'il ne s'y abandonnera pas, le vin et lui ont appris à se respecter, jamais l'un d'eux ne répandrait l'autre sur le sol.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  3. On peut s'enivrer de son âme. Cette ivrognerie-là s'appelle l'héroïsme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  4. Je devais révéler un secret à un homme que je connaisse bien. Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance. C'est pourquoi j'ai choisi le seul disciple dont le défaut était visible : l'ivrognerie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  5. Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  6. Dans ces habitudes d'ivrognerie invétérée, je vois le dernier effort de l'âme cherchant à échapper à un abîme de misères. Dans ces excès alcooliques répétés je vois la recherche de l'oubli.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  7. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  8. Racisme aux dépens des animaux: «L'ivrognerie rend l'homme semblable à la bête.»

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


  9. - J'ai soif de vérité. - - Prends garde à l'ivrognerie.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 janvier 1896


  10. Il y a une vieille légende à propos d'un saint qui devait choisir un des sept péchés capitaux; il choisit celui qui lui parut le moins grave, l'ivrognerie, et avec celui-là il commit les six autres péchés.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, Olé, veilleur de la tour (1835)


  11. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  12. Sur un million de buveurs, pas un n'a commencé à boire seul. Toute ivrognerie est d'origine sociale, et est accompagnée d'un millier d'implications sociales.

    Auteur : Jack London - Source : Le Cabaret de la dernière chance (1913)


  13. Qu'est-ce qui pousse à l'ivrognerie? La tristesse. Au vingtième siècle, tout le monde sera heureux. C'est le bonheur qui remplacera la vodka.

    Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)


Les citations du Littré sur Ivrogner


  1. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants ; il n'est pas honteux de n'être pas aussi vertueux que lui, et il semble excusable de n'être pas plus vicieux que lui

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 30, édit. HAVET.


  2. Cela est-il beau d'aller ivrogner toute la nuit ?

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. III, 11


  3. Je pensois faire honneur à un seigneur aussi esloigné de ces debordements [l'ivrognerie] qu'il en soit en France, de m'enquerir à luy combien de fois il s'estoit enyvré pour la necessité des affaires du roy, en Allemaigne

    Auteur : MONT. - Source : I, 185


  4. Ils lui faisoient passer le temps à ivrogner et à dire mots de gaudisserie

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 74


  5. La fête de St Léonce, évêque d'Hippone, étant proche, le peuple murmurait de ce qu'on voulait l'empêcher de la célébrer avec les réjouissances ordinaires, c'est-à-dire de faire dans l'église des festins qui dégénéraient en ivrogneries et en débauches

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, ch. 2


  6. S'ils [vos officiers étrangers] étaient aussi bons frondeurs que le cardinal de Retz, ils ne s'amuseraient pas à ivrogner dans les cabarets de Paris

    Auteur : RETZ - Source : IV, 101


  7. Si la demoiselle Duménil [une actrice] continue à boire, adieu le tragique ; il n'y a jamais eu de talents durables avec l'ivrognerie : il faut être sobre pour faire des tragédies et pour les jouer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 juill. 1756


  8. L'ivrognerie est dangereuse ; elle a perdu Antoine, un des triumvirs

    Auteur : LEMAITRE - Source : Plaidoyer 24, dans RICHELET


  9. Car j'entends que plusieurs badaux S'en vont disant : ce n'est qu'ivrognerie Que les vaux-de-vire nouveaux

    Auteur : JEAN LE HOUX - Source : II




Les mots débutant par Ivr  Les mots débutant par Iv

Une suggestion ou précision pour la définition de Ivrogner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ivrognerPoèmes ivrognerProverbes ivrogner

La définition du mot Ivrogner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ivrogner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ivrogner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.