La définition de Ivre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ivre
Nature : adj.
Prononciation : i-vr'
Etymologie : Berry, ébriat ; provenç. ibre ivre ; espagn. et portug. ebrio ; ital. ebbro, ebro ; du lat. ebrius, qui vient, d'après les étymologistes latins, de e, hors, et bria, sorte de mesure : mot à mot qui est hors de la mesure. Mais ce qui rend cette étymologie peu sûre, c'est que bria est un mot probablement étranger et récent, et peut-être douteux, car on lit aussi ebria et hebria au lieu de bria. Le Berry dit ébriat, qui paraît représenter le latin ebriacus ( avec un a long).

Voir les citations du mot IvreSignification du mot Ivre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ivre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ivre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ivre ?


La définition de Ivre

Qui a l'esprit troublé par le vin ou une liqueur alcoolique. Il est ivre, il chancelle.


Toutes les définitions de « ivre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IVRE. adj. des deux genres
. Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc. Il est ivre, il chancelle. Il était tellement ivre qu'il a fallu le ramener chez lui. Être ivre mort, Être ivre au point d'avoir perdu tout sentiment. Fig., Ivre de sang, Qui s'est plu à répandre le sang, qui a commis beaucoup de meurtres. On dit dans un sens analogue Ivre de carnage. Il signifie figurément Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion. Être ivre de joie, d'amour, de bonheur. Être ivre d'ambition, de vanité, d'orgueil.

Littré

IVRE (i-vr') adj.
  • 1Qui a l'esprit troublé par le vin ou une liqueur alcoolique. Il est ivre, il chancelle. Toute la Bretagne était ivre ce jour-là, Sévigné, 77. Il [Chapelle] jura que, pendant un mois entier, il ne se coucherait jamais sans être ivre, et sans avoir fait une chanson contre elle [Ninon de l'Enclos], Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos. L'exemple d'un grand prince impose et se fait suivre?; Quand Auguste buvait, la Pologne était ivre, Vers de Frédéric II.

    Ivre mort, tellement ivre qu'on semble mort. Aussi voyons-nous d'abord Ixion faisant un somme Près de Tantale ivre mort, Béranger, Enfers.

    Populairement. Ivre comme une soupe, très ivre?; locution qui vient de ce que la soupe, qui est proprement une tranche de pain, s'imbibe, s'enivre du bouillon. Tantale est ivre comme une soupe, Boileau, Héros de romans.

    Fig. Ivre de sang, ivre de carnage, qui s'est plu à répandre le sang, à commettre beaucoup de meurtres. Non, non, ne souffre pas que ces peuples farouches, Ivres de notre sang, ferment les seules bouches?, Racine, Esth. I, 4. Toujours ivre de sang et toujours altéré, Racine L. Rel. I.

  • 2 Fig. Qui a l'esprit troublé par une passion. En cela toute contraire au pauvre M. Fouquet, qui était ivre de sa faveur, et qui a soutenu héroïquement sa disgrâce, Sévigné, 348. Dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil, Racine, Athal. V, 3. Ce peuple ivre de joie, et volant après lui, Le nomme son héros, sa gloire, son appui, Voltaire, Tancr. V, 4. Cassandre, ivre d'amour, de douleur et de rage, Voltaire, Olymp. IV, 1. Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième race, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uv. t. V, p. 64, dans POUGENS. On était ivre du désir d'applaudir, et l'on a applaudi jusqu'à satiété, Mirabeau, Collection, t. I, p. 171. Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur, Musset, Poés. nouv. la Nuit de mai.

SYNONYME

IVRE, SOÛL. Ivre indique que l'esprit est troublé par les vapeurs de vin?; soûl, que l'on a bu jusqu'à satiété. L'homme ivre n'est pas toujours soûl?; l'homme soûl n'est pas toujours ivre?; remarquez aussi que, quand soûl est complétement synonyme d'ivre, il est du bas langage. De même au figuré?: un homme est ivre de gloire, quand la gloire agit sur son esprit comme les fumées du vin?; il en est soûl, quand il a de la gloire au point d'en être rassasié, fatigué, désenchanté.


HISTORIQUE

XIIe s. De fol et d'ivre se doit l'en bien garder, Bat. d'Aleschans, V. 4076. Turbé sunt e moüd [troublés et émus] sunt si cume ivre, e tute la sapience d'els devorede est, Liber psalm. p. 165.

XIIIe s. Quant il veulent mener l'olifant [l'éléphant] en bataille, si leur donnent de leur vin assez à boire, si que il sont demi yvre?; et ce font il que, quant il a beu, si devient plus fier et en vaut mieux en la bataille, Marc Pol, p. 687.

XIVe s. Icellui Guillot, qui estoit tout yvres, Du Cange, ebriare. Icelle Ysabel a esté tousjours yvresse une fois ou deux chascun jour, Du Cange, ib.

XVIe s. Ivre comme une souppe, Marot, III, 68.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

ivre \iv?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc.
    • Dans le courant de 1877 et de 1878, sa marche fut troublée et difficile au point qu'il faisait des zigzags comme une personne ivre, qu'il titubait même quelquefois ; [?]. (Docteur De Souza Leite, « Sclérose systématique postérieure (Tabes dorsalis) », dans les comptes rendus du Congrès international de Médecine mentale, tenu à Paris du 5 au 10 aout 1889, Paris : chez G. Masson, 1890, page 176)
    • Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, [?]. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
  2. (Figuré) Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion.
    • Par moments, elle était ivre de malheur, sans idée, sans frein; mais, heureusement, une piété vraie la ramenait toujours à une espérance suprême : [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l'air pur des solitudes, nous buvions l'oubli dans la coupe d'or des légendes, nous étions ivres de poésie et d'amour. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Longtemps nous courûmes ainsi, à une vitesse vertigineuse, ivres d'espace, dans le calme serein du jour naissant. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
    • Il marcha vingt minutes en fixant les lumières, les mains derrière le dos, dégrisé mais ivre de chagrin. (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, page 33)
    • D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
    • Voilà le genre d'occasion qui n'était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d'un rien qu'ivre d'amertume je m'offusquasse de n'y trouver nul profit. (Max Steen, Schoolblock, éd. Librinova, 2018, 3e étape : Athens (2032-2040))
    • Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IVRE, adj.

A. ? Qui est physiquement et mentalement troublé par l'absorption excessive de boissons alcoolisées. Synon. aviné, éméché, gris, noir, paf (pop.) pompette (fam.), soûl.Ivre et bégayant, balbutiant, débraillé; ivre d'alcool, d'eau de vie, de gin, de vin; soldat, matelot ivre. Isidore était ivre, ivre et abruti par huit jours de saoulerie, ivre et dégoûtant à n'être pas touché par un chiffonnier (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier Mme Husson, 1887, p. 695).Il se relève et demeure vacillant comme un homme ivre (Claudel, Part. midi,1906, II, p. 1025):
1. Il était ivre, effroyablement. Sa face congestionnée se coupait d'un large rire. Une flambée d'alcool luisait dans ses yeux : trébuchant à chaque pas, il se rattrapait aux tables, aux chaises avec des gestes maladroits. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 49.
? Ivre mort. Ivre au point de paraître mort. Bien qu'il n'eût que quatre-vingt-quatre ans, trois ans de plus qu'elle, il lui semblait d'une vieillesse ridicule, dépassant les bornes permises. Et un homme qui vivait dans les excès, qui était ivre mort chaque soir, depuis soixante ans! (Zola, Dr Pascal,1893, p. 200).
? P. anal.
? Qui est mentalement troublé par l'absorption d'une substance toxique. Il faut que je vous dise quelques mots du village de Broeck, qui est bien la fantaisie la plus cocasse que jamais Chinois ivre d'opium ait pu rêver (Du Camp, Hollande,1859, p. 152).
? Qui est troublé par l'absorption excessive de certaines substances. L'abeille est ivre de rosée; Mai rit, dans les fleurs attablé (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 95).Par moment, une abeille, passant aux fentes des contrevents, s'en venait du jardin, et ivre de pollen et poussiéreuse allait et se cognait aux verres qui tintaient sous le choc (Ramuz, A. Pache,1911, p. 147):
2. Là, debout sur une de ces petites collines de débris qui avoisinent le Kaire, il est aisé de s'exercer au tir sur ces gros oiseaux rapaces ivres de sang et alourdis par l'abondance de leurs dégoûtantes ripailles. Du Camp, Nil,1854, p. 46.
B. ? Au fig. [Sous l'effet d'une passion, d'un sentiment violent] Qui est troublé. Ivre d'amertume, d'amitié, d'amour, de colère, de désespoir, de douleur, d'espoir, d'horreur, de joie, d'orgueil, de plaisir, de rage, de vengeance, de volupté. La nuit Frissonnante descend sur le jardin qui rêve; Elle se pose, endort l'herbe; l'arbre s'apaise; Et désormais, parmi l'immobile feuillage, Le c?ur ivre et gonflé reste seul inquiet (Ch. Guérin, C?ur solit.,1904, p. 60).Tu dors, Robespierre, tandis que des criminels ivres de fureur et d'effroi méditent ta mort et les funérailles de la liberté (France, Dieux ont soif,1912, p. 280):
3. ... je contemplai avec admiration le spectacle inconnu jusqu'ici d'un monarque étranger reçu comme un bienfaiteur dans la capitale d'un état conquis et délivré par ses armes, recueillant avec la plus touchante modestie les hommages dont on l'environne, et répondant aux acclamations d'un peuple ivre de reconnaissance par la délivrance de deux cent mille prisonniers français que le sort de la guerre a fait tomber entre ses mains. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 191.
? P. ext. Exalté, transporté. Merci de la coupe de vin que tu m'as donnée, le premier soir de ton chant. Depuis je n'ai plus cessé d'être ivre de bonheur et de malheur (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 230).Je me penchai vers Jeanne et je l'embrassai; elle était à moitié endormie, à moitié dans un rêve, elle ne résista guère que comme un oiseau qu'on étouffe. Je me rappellerai toute ma vie ces lèvres humides, tâtonnantes et froides. Je n'étais pas beaucoup plus adroit qu'elle, mais je me sentis ivre comme si j'avais remporté une grande victoire (Nizan, Conspiration,1938, p. 223):
4. Je suis ivre de la beauté des choses de la mer et je m'efforce d'en saisir l'âme aventureuse et triomphale... Relisez l'admirable Bateau ivre [it. ds le texte] pour comprendre. Cette poésie est étonnante, véridique et un peu folle ? comme la boussole. Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 116.
? [En parlant d'idées] Passionné. Il aime les sectes, les pseudo-communautés, parce qu'elles sont faites à son image, rigides, exclusives, ivres d'abstractions (Mounier, Traité caract.,1946, p. 481).
Prononc. et Orth. : [i:v? ?]. Ac. 1694, 1718 yvre, puis i-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « dont l'esprit est troublé par le vin » (Pèlerinage de Charlemagne, 650 ds T.-L.); 2. 1180 « qui a perdu le sens comme une personne ivre » (Aimon de Varennes, Florimont, 7741, ibid. : Non, mai ge sui de parler ivre); id. « exalté par une passion violente » (id., 7956, ibid. : Tu ais le cuer d'amor tot ivre). Du lat. e?brius; la voyelle initiale est due à l'infl. du yod de ebriu; cette explication convient également à l'a. prov. ibre, ivre, v. Fouché, pp. 411-412. Les parlers gallo-romans préfèrent, comme le fr. pop. des mots plus expressifs plein, soûl, rond, etc. Fréq. abs. littér. : 1 971. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 853, b) 3 310; xxes. : a) 3 965, b) 2 641. Bbg. Steinmetz (H.). Galloromanische Bezeichnungen für betrunken... Bonn, 1978, pp. 6-9.

IVRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « dont l'esprit est troublé par le vin » (Pèlerinage de Charlemagne, 650 ds T.-L.); 2. 1180 « qui a perdu le sens comme une personne ivre » (Aimon de Varennes, Florimont, 7741, ibid. : Non, mai ge sui de parler ivre); id. « exalté par une passion violente » (id., 7956, ibid. : Tu ais le cuer d'amor tot ivre). Du lat. e?brius; la voyelle initiale est due à l'infl. du yod de ebriu; cette explication convient également à l'a. prov. ibre, ivre, v. Fouché, pp. 411-412. Les parlers gallo-romans préfèrent, comme le fr. pop. des mots plus expressifs plein, soûl, rond, etc.

Ivre au Scrabble


Le mot ivre vaut 7 points au Scrabble.

ivre

Informations sur le mot ivre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ivre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ivre

Les mots proches de Ivre

IvraieIvreIvresseIvrogneIvrognerIvrognerieIvrognesseivraieivreivresivresseivressesIvreyivrognaitivrognasseivrogneivrogneivrognerivrognerieivrognesivrognesivrognesseIvry-en-MontagneIvry-la-BatailleIvry-le-TempleIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-Seine


Mots du jour


Égorgé, ée     Langé, ée     Recroqueviller     Demoiselle     Gargouillade     Buanderie     Décousu, ue     Pique-boeuf     Pendard, arde     Doctrinal     

Les citations avec le mot Ivre


  1. Nous comprenions tous que nous ne pourrions survivre que par hasard.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  2. On ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a «son essentiel».

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  3. C'est terrible de vivre à ce point en dehors de la nature, de n'exister que dans un univers complètement factice où le paraître remplace l'être véritable.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


  4. Pardonner ne veut pas dire oublier, expliqua-t-il posément, ni excuser ni absoudre. A l'inverse de la vengeance qui alimente la haine, le pardon nous délivre d'elle.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


  5. L'héritier va pleurant le mort, - Pour la vieille coutume ensuivre; - Mais si le mort retournait vivre, - L'héritier pleurerait plus fort.

    Auteur : Claude Mermet - Source : Epitaphe d'un riche décédé


  6. J'ai traversé une rue ivre mort, et alors, y c'est rien passé... les mecs conduisent prudemment, en ville.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  7. On vit, toute sa vie, sur les émotions, les sensations de ses vingt premières années. Ce sont les seules qui comptent. Les seules importantes, parce qu'elles te façonnent. Tu peux t'arrêter de vivre à vingt ans et avoir fait le plein de ta vie.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


  8. Une des pensées d'avenir de l'adolescent c'était de vivre plus tard avec un enfant. L'image d'une entente muette, de cours échanges de regards : on s'accroupissait, une chevelure, une raie irrégulière, on était près et loin en heureuse harmonie.

    Auteur : Peter Handke - Source : Histoire d'enfant (1981)


  9. On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


  10. Mon Dieu, délivre-nous
    Des fous de Dieu, tes fous !


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  11. Tout le monde veille non à bien vivre, mais à vivre longtemps, alors qu'en fait il est donné à tout le monde de bien vivre, mais de vivre longtemps, à personne.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  12. Si l'on ne trouve pas surnaturel l'ordinaire, à quoi bon poursuivre ?

    Auteur : Charles-Albert Cingria - Source : Bois sec, bois vert (1983)


  13. Il n'y a plus de choses dans l'univers d'Internet, il n'y a plus que des informations et des images. Vivre parmi les non-choses: tel est le sort commun.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


  14. Cinna Chimène cherchait dans le même livre les représentations de types humains, pour mieux défendre et illustrer sa conviction que les Nègres étaient voués à la laideur et que par conséquent Pythagore était aveugle de lui trouver quelque « allusion » de beauté que ce soit.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  15. Mais c'est qu'il est peut-être impossible de parler de la vraie musique, celle qui impose sa pure présence, comme une âme délivrée de toute contrainte charnelle, dans un espace et un temps qu'elle invente en même temps qu'elle s'y déploie.

    Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'andante inconnu (2003)


  16. Et la Mère, fermant le livre du devoir,
    S'en allait satisfaite et très fière, sans voir,
    Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences,
    L'âme de son enfant livrée aux répugnances.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Les Poètes de sept ans (1871)


  17. Je profite chaque jour de ce que mon amour a fait de moi et, si je peux vivre en bonne intelligence avec moi-même, c'est grâce à la façon dont mon amour exclusif, absolu, impérissable a transmué le garçon que j'étais avant, banalement désireux de réussir, commun, pragmatique, en jeune homme capable d'éblouissement et de renoncement.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Cheffe, roman d'une cuisinière


  18. On part pour tromper la mort, la laissant nous poursuivre de lieu en lieu. Et on continuera de faire ainsi jusqu'à nous perdre, jusqu'à ne plus nous retrouver nous-mêmes là où nous allons, afin que jamais personne ne nous retrouve.

    Auteur : Issa Makhlouf - Source : Mirages (2007)


  19. Ce n'était qu'un début. Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Almansor (1821), à propos de l'autodafé nationaliste de la Wartburg, 1817.


  20. Je suis ivre d'avoir bu tout l'univers
    Sur le quai d'où je voyais l'onde couler et dormir les bélandres.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Vendémiaire


  21. Je déguste avec ivresse
    Chaque nouveau jour qui naît
    Si je fais ce qui me plaît
    C'est aussi parce que, au fond
    Je suis certain
    Le plus beau jour c'est demain.


    Auteur : Henri Salvador - Source : Ma chère et tendre (2003), Itinéraire


  22. Si l'on observe quelqu'un, n'importe qui, assez longtemps, on peut deviner les pires extrémités auxquelles il pourra se livrer dans sa vie

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  23. Le monde ne peut pas vivre à l'étiage de ses grands hommes.

    Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), XXXVII


  24. En sortant du tunnel de notre désespoir, nous avons découvert que nous étions capables de vivre, mais aussi de danser...

    Auteur : Helen Fielding - Source : Cause Celeb (1994)


  25. L'amour vole aux amants les heures qu'ils ne passent pas ensemble: séparés, on ne vit plus, on attend de vivre. L'absence est un arsenic: un peu fortifie l'amour, beaucoup le tue. Le plus beau jour, c'est la veille.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


Les citations du Littré sur Ivre


  1. Enivrez d'eau ses sillons [de la terre] ; multipliez ses productions, et elle semblera se réjouir de l'abondance de ses rosées par les fruits qu'elle produira

    Auteur : SACI - Source : Bible, Psaum. LXIV, 11


  2. La nation supportait un autre dommage par cette altération des monnaies ; on les refondait chez l'étranger, qui donnait aux Français pour soixante livres ce qu'il avait reçu pour quarante

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LX.


  3. Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de moeurs selon l'âge de leurs rois ; le monarque pourrait même parvenir à rendre la nation grave s'il l'avait entrepris

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 99


  4. Aussi ne faut-il pas imiter cet exemple de Saint-Simon : Le fils du comte de Tonnerre donne 1 0000 livres aux pauvres, distribuables par le cardinal de Noailles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 187, 240


  5. Avec une force capable de soutenir une livre, vous soulèverez un poids de 100 livres qui sera à un pouce de distance, si vous agissez à une distance de 100 pouces

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. II, 7


  6. Aveugle fault estre, muet et sourt ; Trop de perilz sont à suir [suivre] la court

    Auteur : E. DESCH. - Source : Douleur advenant à ceux qui suivent la cour.


  7. Je ne veux plus, sous couleur apparente D'un feint amour, vivre si mal contente ; Trop est l'amour chere, honneste et gentille ; Je veux aimer

    Auteur : ST-GEL. - Source : 241


  8. Ceux qui ont écrit le livre des fiefs nous apprennent que d'abord les seigneurs purent les ôter à leur volonté ; qu'ensuite ils les assurèrent pour un an, et après les donnèrent pour la vie

    Auteur : Montesquieu - Source : ib.


  9. Si aujourd'hui quelqu'un lui demande à quoi bon ces Orientales ? qui a pu lui inspirer de s'aller promener en Orient pendant tout un volume ? que signifie ce livre inutile de pure poésie....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, préface


  10. Si est aussi comme s'on me prestoit un ceval de vingt livres, sain de toz membres....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 15


  11. Et si la curiosité me prenait de savoir si ces propositions sont dans Jansénius, son livre n'est pas si rare ni si gros que je ne le puisse lire tout entier pour m'en éclaircir, sans en consulter la Sorbonne

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 1


  12. Le brûle-parfum de l'empereur était en or massif et du poids de cinquante à soixante livres

    Auteur : HERVEY DE ST-DENIS - Source : Mém. sur le pays connu des anciens Chinois sous le nom de Fou-Sang, p. 11, Paris, 1876


  13. Six livres de dragées pour servir en un drageoir

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 255


  14. Enivrés de notre bonne fortune.... troublés et abattus par nos moindres pertes, nous ne gardons ni envers nous-mêmes ni envers nos frères le juste milieu

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Circoncision, 2


  15. Il lui feit livrer sept aulnes de drap noir

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 20


  16. Taschans à retirer leurs hommes de la marine, et les accoustumer à vivre sans hanter la mer

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 38


  17. Le phénix de la poésie chantante [Quinault] renaît de ses cendres ; il a vu mourir et revivre sa réputation dans un même jour

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  18. Lors veïssiés mangoniaus jeter des nés [nefs] et des huissiers [sorte de navires], et quarriaux d'arbalestes traire mout delivrement

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXVII


  19. Pour cornette ou guidon suivre plustost on doit Les branches d'hierre ou d'if qui monstrent où l'on boit

    Auteur : BASSELIN - Source : XIX.


  20. Par ci devant on a fait publier des livres traduits d'italien en françois, qui traitent des injures, satisfactions et duels

    Auteur : LANOUE - Source : 255


  21. Encore eût-il fallu qu'il [le bourreau] eût été ivre de brandevin

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 3


  22. Deux ou trois pages auraient suffi pour la vérité, les passions firent des livres

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  23. Assez sçait qui sçait vivre et se taire

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Sous le règne d'Ozias, les saints prophètes, dont les principaux en ce temps furent Osée et Isaïe, commencèrent à publier leurs prophéties par écrit, et dans des livres particuliers, dont ils déposaient les originaux dans le temple, pour servir de monument à la postérité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  25. La livre d'argent, qui, sous Charlemagne, était du poids de 367 grammes et valait plus de 78 francs, pesait moins de 5 grammes et valait moins d'un franc à l'époque de l'établissement du système métrique

    Auteur : SAIGEY - Source : Métrologie, p. 119, éd. de 1834




Les mots débutant par Ivr  Les mots débutant par Iv

Une suggestion ou précision pour la définition de Ivre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h11










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ivrePoèmes ivreProverbes ivre

La définition du mot Ivre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ivre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ivre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.