La définition de Ivre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ivre
Nature : adj.
Prononciation : i-vr'
Etymologie : Berry, ébriat ; provenç. ibre ivre ; espagn. et portug. ebrio ; ital. ebbro, ebro ; du lat. ebrius, qui vient, d'après les étymologistes latins, de e, hors, et bria, sorte de mesure : mot à mot qui est hors de la mesure. Mais ce qui rend cette étymologie peu sûre, c'est que bria est un mot probablement étranger et récent, et peut-être douteux, car on lit aussi ebria et hebria au lieu de bria. Le Berry dit ébriat, qui paraît représenter le latin ebriacus ( avec un a long).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ivre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ivre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ivre ?
La définition de Ivre
Qui a l'esprit troublé par le vin ou une liqueur alcoolique. Il est ivre, il chancelle.
Toutes les définitions de « ivre »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc. Il est ivre, il chancelle. Il était tellement ivre qu'il a fallu le ramener chez lui. Être ivre mort, Être ivre au point d'avoir perdu tout sentiment. Fig., Ivre de sang, Qui s'est plu à répandre le sang, qui a commis beaucoup de meurtres. On dit dans un sens analogue Ivre de carnage. Il signifie figurément Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion. Être ivre de joie, d'amour, de bonheur. Être ivre d'ambition, de vanité, d'orgueil.
Littré
-
1Qui a l'esprit troublé par le vin ou une liqueur alcoolique. Il est ivre, il chancelle.
Toute la Bretagne était ivre ce jour-là
, Sévigné, 77.Il [Chapelle] jura que, pendant un mois entier, il ne se coucherait jamais sans être ivre, et sans avoir fait une chanson contre elle [Ninon de l'Enclos]
, Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos.L'exemple d'un grand prince impose et se fait suivre?; Quand Auguste buvait, la Pologne était ivre
, Vers de Frédéric II.Ivre mort, tellement ivre qu'on semble mort.
Aussi voyons-nous d'abord Ixion faisant un somme Près de Tantale ivre mort
, Béranger, Enfers.Populairement. Ivre comme une soupe, très ivre?; locution qui vient de ce que la soupe, qui est proprement une tranche de pain, s'imbibe, s'enivre du bouillon.
Tantale est ivre comme une soupe
, Boileau, Héros de romans.Fig. Ivre de sang, ivre de carnage, qui s'est plu à répandre le sang, à commettre beaucoup de meurtres.
Non, non, ne souffre pas que ces peuples farouches, Ivres de notre sang, ferment les seules bouches?
, Racine, Esth. I, 4.Toujours ivre de sang et toujours altéré
, Racine L. Rel. I. -
2 Fig. Qui a l'esprit troublé par une passion.
En cela toute contraire au pauvre M. Fouquet, qui était ivre de sa faveur, et qui a soutenu héroïquement sa disgrâce
, Sévigné, 348.Dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil
, Racine, Athal. V, 3.Ce peuple ivre de joie, et volant après lui, Le nomme son héros, sa gloire, son appui
, Voltaire, Tancr. V, 4.Cassandre, ivre d'amour, de douleur et de rage
, Voltaire, Olymp. IV, 1.Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième race
, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uv. t. V, p. 64, dans POUGENS.On était ivre du désir d'applaudir, et l'on a applaudi jusqu'à satiété
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 171.Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur
, Musset, Poés. nouv. la Nuit de mai.
SYNONYME
IVRE, SOÛL. Ivre indique que l'esprit est troublé par les vapeurs de vin?; soûl, que l'on a bu jusqu'à satiété. L'homme ivre n'est pas toujours soûl?; l'homme soûl n'est pas toujours ivre?; remarquez aussi que, quand soûl est complétement synonyme d'ivre, il est du bas langage. De même au figuré?: un homme est ivre de gloire, quand la gloire agit sur son esprit comme les fumées du vin?; il en est soûl, quand il a de la gloire au point d'en être rassasié, fatigué, désenchanté.
HISTORIQUE
XIIe s. De fol et d'ivre se doit l'en bien garder
, Bat. d'Aleschans, V. 4076. Turbé sunt e moüd [troublés et émus] sunt si cume ivre, e tute la sapience d'els devorede est
, Liber psalm. p. 165.
XIIIe s. Quant il veulent mener l'olifant [l'éléphant] en bataille, si leur donnent de leur vin assez à boire, si que il sont demi yvre?; et ce font il que, quant il a beu, si devient plus fier et en vaut mieux en la bataille
, Marc Pol, p. 687.
XIVe s. Icellui Guillot, qui estoit tout yvres
, Du Cange, ebriare. Icelle Ysabel a esté tousjours yvresse une fois ou deux chascun jour
, Du Cange, ib.
XVIe s. Ivre comme une souppe
, Marot, III, 68.
Wiktionnaire
Adjectif - français
ivre \iv?\ masculin et féminin identiques
- Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc.
- Dans le courant de 1877 et de 1878, sa marche fut troublée et difficile au point qu'il faisait des zigzags comme une personne ivre, qu'il titubait même quelquefois ; [?]. ? (Docteur De Souza Leite, « Sclérose systématique postérieure (Tabes dorsalis) », dans les comptes rendus du Congrès international de Médecine mentale, tenu à Paris du 5 au 10 aout 1889, Paris : chez G. Masson, 1890, page 176)
- Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, [?]. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». ? (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
-
(Figuré) Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion.
- Par moments, elle était ivre de malheur, sans idée, sans frein; mais, heureusement, une piété vraie la ramenait toujours à une espérance suprême : [?]. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l'air pur des solitudes, nous buvions l'oubli dans la coupe d'or des légendes, nous étions ivres de poésie et d'amour. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- Longtemps nous courûmes ainsi, à une vitesse vertigineuse, ivres d'espace, dans le calme serein du jour naissant. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
- Il marcha vingt minutes en fixant les lumières, les mains derrière le dos, dégrisé mais ivre de chagrin. ? (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, page 33)
- D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. ? (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
- Voilà le genre d'occasion qui n'était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d'un rien qu'ivre d'amertume je m'offusquasse de n'y trouver nul profit. ? (Max Steen, Schoolblock, éd. Librinova, 2018, 3e étape : Athens (2032-2040))
- Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». ? (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
IVRE, adj.
Ivre au Scrabble
Le mot ivre vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ivre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ivre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ivre
Ivraie Ivre Ivresse Ivrogne Ivrogner Ivrognerie Ivrognesse ivraie ivre ivres ivresse ivresses Ivrey ivrognait ivrognasse ivrogne ivrogne ivrogner ivrognerie ivrognes ivrognes ivrognesse Ivry-en-Montagne Ivry-la-Bataille Ivry-le-Temple Ivry-sur-Seine Ivry-sur-Seine Ivry-sur-Seine Ivry-sur-SeineMots du jour
-
marchanderais boche enfouraillé réjouis environne inquisitoriales obéit haut-commandement stratagèmes garçonnière
Les citations avec le mot Ivre
- Aujourd'hui, il est devenu indécent de demander à quelqu'un ce qu'il est en train de lire. Il y a trop de choses qui ont changé dans notre vie, et les livres n'en parlent pas. Les romans russes ne vous apprennent pas comment réussir dans la vie. Comment devenir riche.Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Vivre c'est penser, dépenser et se dépenser.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- Chérie, viens près de moi
Ce soir je veux chanter
Une chanson pour toi.
Une chanson sans larmes
Une chanson légère
Une chanson de charme.
Le charme des matins
Emmitouflés de brume
Où valsent les lapins.
Le charme des étangs
Où de gais enfants blonds
Pêchent des caïmans.
Le charme des prairies
Que l´on fauche en été
Pour pouvoir s´y rouler.
Le charme des cuillères
Qui raclent les assiettes
Et la soupe aux yeux clairs.
Le charme de l´oeuf dur
Qui permit à Colomb
Sa plus belle invention.
Le charme des vertus
Qui donnent au péché
Goût de fruit défendu.
J´aurais pu te chanter
Une chanson de chêne
D´orme ou de peuplier.
Une chanson d´érable
Une chanson de teck
Aux rimes plus durables.
Mais sans bruit ni vacarme
J´ai préféré tenter
Cette chanson de charme.
Charme du vieux notaire
Qui dans l´étude austère
Tire l´affaire au clair.
Le charme de la pluie
Roulant ses gouttes d´or
Sur le cuivre du lit.
Le charme de ton coeur
Que je vois près du mien
Quand je pense au bonheur.
Le charme des soleils
Qui tournent tout autour
Des horizons vermeils.
Et le charme des jours
Effacés de nos vies
Par la gomme des nuits.
Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - Les femmes des îles du Pacifique accouchent dans la bouse afin de ne laisser croître que les enfants forts. Par crainte du surnombre, ces îles favorisent ce qu'on a coutume d'appeler les mauvaises mœurs. Les soldats, les manoeuvres, les matelots qui s'y livrent n'y voient pas de crime. S'ils l'y voient, c'est que le vice les guette.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- Lola dit qu'on écrit son destin, qu'il faut juste trouver la bonne encre pour que ni la pluie ni le vent n'effacent l'histoire que l'on a décidé de vivre. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- Un bon livre est un bon ami.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- L'inquiétude et l'effroi sont des maux dont ils m'ont pour jamais délivré : c'est toujours un soulagement. Les maux réels ont sur moi peu de prise ; je prends aisément mon parti sur ceux que j'éprouve, mais non pas sur ceux que je crains.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), I
- On n'est jamais assez content de soi pour se livrer à fond.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- J'avais le privilège de vivre depuis le début, constamment, en toute conscience, ce qu'on finit toujours par découvrir dans la stupeur et le désarroi : l'homme qu'on aime est un étranger. Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)
- Montaigne disait qu'il était la matière de son oeuvre. Je crois que c'est la meilleure définition de l'écrivain, spécialement du poète. Oui, je suis à la fois le véhicule et le passager de mes livres, un type qui rampe dans les galeries, les zones d'ombre et les paysages de sa propre vie.Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Mon rêve, c'est un livre qu'on n'arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
- Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Le plus pénible avec Coelho n'est pas de lire ses livres, mais de savoir où mettre le h.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)
- Celui qui tue un homme tue un être raisonnable créé à la ressemblance de Dieu, mais celui qui détruit un bon livre anéantit la raison elle-même.Auteur : John Milton - Source : Aeropagitica
- Un des caractères de l'amitié, c'est le besoin de vivre avec ceux qu'on aime. L'absence, ou l'éloignement, ne détruit pas toujours ce sentiment, mais il semble au moins le faire oublier.Auteur : Aristote - Source : Morale
- Les livres sont des huttes pour les âmes, des mangeoires pour les oiseaux de l'éternel, des points de résistance. Je tends une main de papier à des êtres invisibles.Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)
- Il est très dangereux de vivre. Celui qui vit meurt.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- (Dans l'éducation), il faut se contenter de suivre et d'aider la nature.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles
- Moi qui ne connaissais rien de la religion, qui n'avais pas été à l'école, je sentais qu'il devait tout de même y avoir, quelque part, un livre qui interdisait de mélanger la joie et la tristesse. Comme le poisson, la viande, le lait, et toutes les choses que Dieu a séparées au début du monde: le jour, la nuit, la mer et la terre, le rire et le chagrin. Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)
- La liberté est un bien immense, mais qu'on ne peut goûter qu'à la condition de vivre.Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"
- J'ai écrit ce livre durant les longues heures où ma femme s'habillait pour sortir. Si elle avait été adepte du naturisme, ce livre n'existerait pas.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- Me voilà entraîné en pleine mer; où il faudrait les aptitudes d'un poisson, j'apporte les instincts d'un oiseau; j'aime à vivre dans l'espace, dans les régions idéales où l'on ne va plus, au pays des rêves, d'où l'on ne revient guère!Auteur : Jules Verne - Source : Paris au XXe siècle (1861)
- De bons amis, de bons livres et la conscience somnolente, voilà le secret du bonheur.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- J’entre dans l’automne de Saturne. Et sur la route où je pars, seule, mais avec mon père, seule, mais avec ceux que j’aime, seule, mais avec les mélancoliques, les amoureux, les endeuillés et les intranquilles, seule, mais cachée dans la foule des vivants et des morts, tout est perdu, tout va survivre, tout est perdu, tout est sauvé. Tout est perdu. Tout est splendide.Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)
- Quand j'achète un livre, en fait, c'est un dialogue avec la mort, parce que le livre, ça va me prendre du temps à le lire. Quand vous achetez un livre, vous êtes sûr, évidemment, que vous ne serez pas mort avant de l'avoir lu.Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
Les citations du Littré sur Ivre
- .... Que son camp auroit foison de vivres qu'il lui fourniroit de ses païsAuteur : AMYOT - Source : Crassus, 37
- Certains auteurs, parlant de leurs ouvrages, disent : mon livre, mon commentaire, mon histoire ; ils sentent leurs bourgeois qui ont pignon sur rueAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 68, éd. HAVET.
- Ainsi, dans toutes les langues, le coeur brûle, le courage s'allume, les yeux étincellent, l'esprit est accablé, il se partage, il s'épuise, le sang se glace, la tête se renverse, on est enflé d'orgueil, enivré de vengeance ; la nature se peint partout dans ces images fortes devenues ordinairesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Éloquence
- Je voy que les generaux des finances et des vivres ont eu beau loisir d'y jouer dès le matin au here et au malcontentAuteur : D'AUB. - Source : Conf. IV
- Le roi a envoyé dix compagnies du régiment des gardes à Angers, pour y vivre à discrétion, à cause de quelque maltôte que l'on y a voulu imposer, et qu'ils n'ont pas voulu souffrirAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 262
- Les siècles qui suivront verront.... Comme s'il eût dit à saint Pierre, ou plutôt, en sa personne, aux fidèles qui devaient suivre....Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Parole de Dieu, 1
- Ce nous sanle [semble] grans porfis, se noz, par nostre travail, à l'ayde de Diu, lors poons parfere cest livreAuteur : BEAUMANOIR - Source : ib.
- L'abbé de Condillac revenait en France avec une pension de dix mille livres et l'assurance d'une grosse abbayeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 11 déc. 1764
- Je Enguerrand de Monstrelet, me suis entremis et occupé d'en faire et composer un livre ou histoire en prose, jà soit ce que la matiere requiert bien plus haut et subtil engin que le mienAuteur : MONSTREL. - Source : Prologue.
- Quoi ! vivrez-vous donc toujours, Vieux petits culs nus d'amours ?Auteur : BÉRANG. - Source : Pauvres am.
- Vous vivrez sans joug et sans règle, vous entasserez monstre sur monstreAuteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.
- Il appert par les livres des anciens Peres que cela estoit receu sans difficulté, de dire croire l'Eglise, et non pas en l'EgliseAuteur : CALV. - Source : Instit. 811
- À Paris, les revendeuses des halles payent cinq sols d'intérêt par semaine, pour un écu de trois livres ; cet intérêt renchérit le poisson qu'elles vendent dans les rues, mais le peuple aime mieux acheter d'elles que d'aller aux halles se pourvoirAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 18
- Que si Dieu prend à gré ces premices, je veux, Quand mes fruicts seront meurs, lui payer d'autres voeux, Me livrer aux travaux de la pesante histoireAuteur : D'AUB. - Source : Trag. Feux
- Sur la distribution en gros dans les greniers, où il y a toujours de la tromperie sur le plus ou le moins du poids des mesures, par le coulage du sel au moyen d'une trémie grillée, inventée exprès pour frauder de quelques livres par minotAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 105
- Impossibilité qui l'empêche [le roi] de se livrer à des entreprises romaines du côté des bâtiments militaires et civilsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 395, 124
- Donques ne doit il [le sage] femme prendre, Qu'à l'estude et à elle entendre Ne puet, ne à tous deux servir À sa femme et aux livres virAuteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss. f° 496
- Il suffit qu'un homme ait été assez heureux pour voir l'auguste visage de son prince, pour qu'il cesse d'être indigne de vivreAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 102
- Heureusement, je me suis fait une niche dans laquelle on peut vivre et mourir à sa fantaisieAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 18 févr. 1760
- Dist Senehaut : mout vaut mieus ceste assise [séance] Que cent mil livres ou pan de ma chemiseAuteur : DU CANGE - Source : assisiae.
- Par ci devant on a fait publier des livres traduits d'italien en françois, qui traitent des injures, satisfactions et duelsAuteur : LANOUE - Source : 255
- La vidammée, en temporel, ne vault pas plus de XXX livres (1384)Auteur : VARIN - Source : Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 596
- Aussi n'ai-je point parcouru les livres sacrés, pour y trouver quelque texte que je puisse appliquer à cette princesse ; j'ai pris sans étude et sans choix ces premières paroles que me présente l'Ecclésiaste....Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Estans desjà ses soldats dehallez pour le travail et faute de vivres qu'ils avoyent souffertAuteur : M. DUBELL. - Source : 587
- Humle est sa conversations [manière de vivre] ; Nus [nul] ne done plus larges donsAuteur : BENOIT - Source : II, 6191
Les mots débutant par Ivr Les mots débutant par Iv
Une suggestion ou précision pour la définition de Ivre ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h36

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ivre
Poèmes ivre
Proverbes ivre
La définition du mot Ivre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ivre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ivre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
