La définition de Ivre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ivre
Nature : adj.
Prononciation : i-vr'
Etymologie : Berry, ébriat ; provenç. ibre ivre ; espagn. et portug. ebrio ; ital. ebbro, ebro ; du lat. ebrius, qui vient, d'après les étymologistes latins, de e, hors, et bria, sorte de mesure : mot à mot qui est hors de la mesure. Mais ce qui rend cette étymologie peu sûre, c'est que bria est un mot probablement étranger et récent, et peut-être douteux, car on lit aussi ebria et hebria au lieu de bria. Le Berry dit ébriat, qui paraît représenter le latin ebriacus ( avec un a long).

Voir les citations du mot IvreSignification du mot Ivre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ivre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ivre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ivre ?


La définition de Ivre

Qui a l'esprit troublé par le vin ou une liqueur alcoolique. Il est ivre, il chancelle.


Toutes les définitions de « ivre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IVRE. adj. des deux genres
. Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc. Il est ivre, il chancelle. Il était tellement ivre qu'il a fallu le ramener chez lui. Être ivre mort, Être ivre au point d'avoir perdu tout sentiment. Fig., Ivre de sang, Qui s'est plu à répandre le sang, qui a commis beaucoup de meurtres. On dit dans un sens analogue Ivre de carnage. Il signifie figurément Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion. Être ivre de joie, d'amour, de bonheur. Être ivre d'ambition, de vanité, d'orgueil.

Littré

IVRE (i-vr') adj.
  • 1Qui a l'esprit troublé par le vin ou une liqueur alcoolique. Il est ivre, il chancelle. Toute la Bretagne était ivre ce jour-là, Sévigné, 77. Il [Chapelle] jura que, pendant un mois entier, il ne se coucherait jamais sans être ivre, et sans avoir fait une chanson contre elle [Ninon de l'Enclos], Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos. L'exemple d'un grand prince impose et se fait suivre?; Quand Auguste buvait, la Pologne était ivre, Vers de Frédéric II.

    Ivre mort, tellement ivre qu'on semble mort. Aussi voyons-nous d'abord Ixion faisant un somme Près de Tantale ivre mort, Béranger, Enfers.

    Populairement. Ivre comme une soupe, très ivre?; locution qui vient de ce que la soupe, qui est proprement une tranche de pain, s'imbibe, s'enivre du bouillon. Tantale est ivre comme une soupe, Boileau, Héros de romans.

    Fig. Ivre de sang, ivre de carnage, qui s'est plu à répandre le sang, à commettre beaucoup de meurtres. Non, non, ne souffre pas que ces peuples farouches, Ivres de notre sang, ferment les seules bouches?, Racine, Esth. I, 4. Toujours ivre de sang et toujours altéré, Racine L. Rel. I.

  • 2 Fig. Qui a l'esprit troublé par une passion. En cela toute contraire au pauvre M. Fouquet, qui était ivre de sa faveur, et qui a soutenu héroïquement sa disgrâce, Sévigné, 348. Dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil, Racine, Athal. V, 3. Ce peuple ivre de joie, et volant après lui, Le nomme son héros, sa gloire, son appui, Voltaire, Tancr. V, 4. Cassandre, ivre d'amour, de douleur et de rage, Voltaire, Olymp. IV, 1. Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième race, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uv. t. V, p. 64, dans POUGENS. On était ivre du désir d'applaudir, et l'on a applaudi jusqu'à satiété, Mirabeau, Collection, t. I, p. 171. Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur, Musset, Poés. nouv. la Nuit de mai.

SYNONYME

IVRE, SOÛL. Ivre indique que l'esprit est troublé par les vapeurs de vin?; soûl, que l'on a bu jusqu'à satiété. L'homme ivre n'est pas toujours soûl?; l'homme soûl n'est pas toujours ivre?; remarquez aussi que, quand soûl est complétement synonyme d'ivre, il est du bas langage. De même au figuré?: un homme est ivre de gloire, quand la gloire agit sur son esprit comme les fumées du vin?; il en est soûl, quand il a de la gloire au point d'en être rassasié, fatigué, désenchanté.


HISTORIQUE

XIIe s. De fol et d'ivre se doit l'en bien garder, Bat. d'Aleschans, V. 4076. Turbé sunt e moüd [troublés et émus] sunt si cume ivre, e tute la sapience d'els devorede est, Liber psalm. p. 165.

XIIIe s. Quant il veulent mener l'olifant [l'éléphant] en bataille, si leur donnent de leur vin assez à boire, si que il sont demi yvre?; et ce font il que, quant il a beu, si devient plus fier et en vaut mieux en la bataille, Marc Pol, p. 687.

XIVe s. Icellui Guillot, qui estoit tout yvres, Du Cange, ebriare. Icelle Ysabel a esté tousjours yvresse une fois ou deux chascun jour, Du Cange, ib.

XVIe s. Ivre comme une souppe, Marot, III, 68.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

ivre \iv?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc.
    • Dans le courant de 1877 et de 1878, sa marche fut troublée et difficile au point qu'il faisait des zigzags comme une personne ivre, qu'il titubait même quelquefois ; [?]. (Docteur De Souza Leite, « Sclérose systématique postérieure (Tabes dorsalis) », dans les comptes rendus du Congrès international de Médecine mentale, tenu à Paris du 5 au 10 aout 1889, Paris : chez G. Masson, 1890, page 176)
    • Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, [?]. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
  2. (Figuré) Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion.
    • Par moments, elle était ivre de malheur, sans idée, sans frein; mais, heureusement, une piété vraie la ramenait toujours à une espérance suprême : [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l'air pur des solitudes, nous buvions l'oubli dans la coupe d'or des légendes, nous étions ivres de poésie et d'amour. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Longtemps nous courûmes ainsi, à une vitesse vertigineuse, ivres d'espace, dans le calme serein du jour naissant. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
    • Il marcha vingt minutes en fixant les lumières, les mains derrière le dos, dégrisé mais ivre de chagrin. (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, page 33)
    • D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
    • Voilà le genre d'occasion qui n'était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d'un rien qu'ivre d'amertume je m'offusquasse de n'y trouver nul profit. (Max Steen, Schoolblock, éd. Librinova, 2018, 3e étape : Athens (2032-2040))
    • Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IVRE, adj.

A. ? Qui est physiquement et mentalement troublé par l'absorption excessive de boissons alcoolisées. Synon. aviné, éméché, gris, noir, paf (pop.) pompette (fam.), soûl.Ivre et bégayant, balbutiant, débraillé; ivre d'alcool, d'eau de vie, de gin, de vin; soldat, matelot ivre. Isidore était ivre, ivre et abruti par huit jours de saoulerie, ivre et dégoûtant à n'être pas touché par un chiffonnier (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier Mme Husson, 1887, p. 695).Il se relève et demeure vacillant comme un homme ivre (Claudel, Part. midi,1906, II, p. 1025):
1. Il était ivre, effroyablement. Sa face congestionnée se coupait d'un large rire. Une flambée d'alcool luisait dans ses yeux : trébuchant à chaque pas, il se rattrapait aux tables, aux chaises avec des gestes maladroits. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 49.
? Ivre mort. Ivre au point de paraître mort. Bien qu'il n'eût que quatre-vingt-quatre ans, trois ans de plus qu'elle, il lui semblait d'une vieillesse ridicule, dépassant les bornes permises. Et un homme qui vivait dans les excès, qui était ivre mort chaque soir, depuis soixante ans! (Zola, Dr Pascal,1893, p. 200).
? P. anal.
? Qui est mentalement troublé par l'absorption d'une substance toxique. Il faut que je vous dise quelques mots du village de Broeck, qui est bien la fantaisie la plus cocasse que jamais Chinois ivre d'opium ait pu rêver (Du Camp, Hollande,1859, p. 152).
? Qui est troublé par l'absorption excessive de certaines substances. L'abeille est ivre de rosée; Mai rit, dans les fleurs attablé (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 95).Par moment, une abeille, passant aux fentes des contrevents, s'en venait du jardin, et ivre de pollen et poussiéreuse allait et se cognait aux verres qui tintaient sous le choc (Ramuz, A. Pache,1911, p. 147):
2. Là, debout sur une de ces petites collines de débris qui avoisinent le Kaire, il est aisé de s'exercer au tir sur ces gros oiseaux rapaces ivres de sang et alourdis par l'abondance de leurs dégoûtantes ripailles. Du Camp, Nil,1854, p. 46.
B. ? Au fig. [Sous l'effet d'une passion, d'un sentiment violent] Qui est troublé. Ivre d'amertume, d'amitié, d'amour, de colère, de désespoir, de douleur, d'espoir, d'horreur, de joie, d'orgueil, de plaisir, de rage, de vengeance, de volupté. La nuit Frissonnante descend sur le jardin qui rêve; Elle se pose, endort l'herbe; l'arbre s'apaise; Et désormais, parmi l'immobile feuillage, Le c?ur ivre et gonflé reste seul inquiet (Ch. Guérin, C?ur solit.,1904, p. 60).Tu dors, Robespierre, tandis que des criminels ivres de fureur et d'effroi méditent ta mort et les funérailles de la liberté (France, Dieux ont soif,1912, p. 280):
3. ... je contemplai avec admiration le spectacle inconnu jusqu'ici d'un monarque étranger reçu comme un bienfaiteur dans la capitale d'un état conquis et délivré par ses armes, recueillant avec la plus touchante modestie les hommages dont on l'environne, et répondant aux acclamations d'un peuple ivre de reconnaissance par la délivrance de deux cent mille prisonniers français que le sort de la guerre a fait tomber entre ses mains. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 191.
? P. ext. Exalté, transporté. Merci de la coupe de vin que tu m'as donnée, le premier soir de ton chant. Depuis je n'ai plus cessé d'être ivre de bonheur et de malheur (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 230).Je me penchai vers Jeanne et je l'embrassai; elle était à moitié endormie, à moitié dans un rêve, elle ne résista guère que comme un oiseau qu'on étouffe. Je me rappellerai toute ma vie ces lèvres humides, tâtonnantes et froides. Je n'étais pas beaucoup plus adroit qu'elle, mais je me sentis ivre comme si j'avais remporté une grande victoire (Nizan, Conspiration,1938, p. 223):
4. Je suis ivre de la beauté des choses de la mer et je m'efforce d'en saisir l'âme aventureuse et triomphale... Relisez l'admirable Bateau ivre [it. ds le texte] pour comprendre. Cette poésie est étonnante, véridique et un peu folle ? comme la boussole. Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 116.
? [En parlant d'idées] Passionné. Il aime les sectes, les pseudo-communautés, parce qu'elles sont faites à son image, rigides, exclusives, ivres d'abstractions (Mounier, Traité caract.,1946, p. 481).
Prononc. et Orth. : [i:v? ?]. Ac. 1694, 1718 yvre, puis i-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « dont l'esprit est troublé par le vin » (Pèlerinage de Charlemagne, 650 ds T.-L.); 2. 1180 « qui a perdu le sens comme une personne ivre » (Aimon de Varennes, Florimont, 7741, ibid. : Non, mai ge sui de parler ivre); id. « exalté par une passion violente » (id., 7956, ibid. : Tu ais le cuer d'amor tot ivre). Du lat. e?brius; la voyelle initiale est due à l'infl. du yod de ebriu; cette explication convient également à l'a. prov. ibre, ivre, v. Fouché, pp. 411-412. Les parlers gallo-romans préfèrent, comme le fr. pop. des mots plus expressifs plein, soûl, rond, etc. Fréq. abs. littér. : 1 971. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 853, b) 3 310; xxes. : a) 3 965, b) 2 641. Bbg. Steinmetz (H.). Galloromanische Bezeichnungen für betrunken... Bonn, 1978, pp. 6-9.

IVRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « dont l'esprit est troublé par le vin » (Pèlerinage de Charlemagne, 650 ds T.-L.); 2. 1180 « qui a perdu le sens comme une personne ivre » (Aimon de Varennes, Florimont, 7741, ibid. : Non, mai ge sui de parler ivre); id. « exalté par une passion violente » (id., 7956, ibid. : Tu ais le cuer d'amor tot ivre). Du lat. e?brius; la voyelle initiale est due à l'infl. du yod de ebriu; cette explication convient également à l'a. prov. ibre, ivre, v. Fouché, pp. 411-412. Les parlers gallo-romans préfèrent, comme le fr. pop. des mots plus expressifs plein, soûl, rond, etc.

Ivre au Scrabble


Le mot ivre vaut 7 points au Scrabble.

ivre

Informations sur le mot ivre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ivre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ivre

Les mots proches de Ivre

IvraieIvreIvresseIvrogneIvrognerIvrognerieIvrognesseivraieivreivresivresseivressesIvreyivrognaitivrognasseivrogneivrogneivrognerivrognerieivrognesivrognesivrognesseIvry-en-MontagneIvry-la-BatailleIvry-le-TempleIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-Seine


Mots du jour


Indispensablement     Désenchanté, ée     Ravinement     Solive     Papesse     Romantisme     Accortement     Exhausser     Pressée     Enrôleur     

Les citations avec le mot Ivre


  1. Veux-tu apprendre à bien vivre, apprends auparavant à bien mourir.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  2. On me cajole assez, et presque tous les hommes
    Se vantent de suivre mes lois;
    Mais que j'en connais peu dans le siècle où nous sommes,
    Dont le coeur réponde à la voix!


    Auteur : Charles Perrault - Source : Dialogue de l'amour et de l'amitié (1660), L'amitié


  3. Délivrer l'humanité ! C'est extraordinaire à quel point les instincts criminels sont vivaces chez l'homme. Je le dis sciemment : CRIMINELS. La liberté et le crime sont aussi intimement liés que, si vous voulez, le mouvement d'un avion et sa vitesse. Si la vitesse de l'avion est nulle, il reste immobile, et si la liberté de l'homme est nulle, il ne commet pas de crime. C'est clair. Le seul moyen de délivrer l'homme du crime, c'est de le délivrer de la liberté.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  4. Il faut faire l'amour comme le pinceau traverse l'espace, il faut vivre comme les livres se font, dans la lenteur de l'urgence d'aimer.

    Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


  5. Vivre, vivre réellement, est la plus grande joie au monde. Beaucoup de gens ne font qu'exister et c'est tout.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  6. J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.

    Auteur : Erik L'Homme - Source : Interview accordée par Erik L'Homme à Harmonia Amanda et Tsaag Valren, pour Wikinews, le 12 novembre 2011


  7. Un coeur fier peut survivre à un échec général parce qu'un tel échec ne blesse pas son orgueil. C'est plus difficile et plus amer quand un homme échoue tout seul.

    Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


  8. Enfermée seule, mon cher ami, Arlena Marshall aurait cessé d'exister. Elle ne pouvait vivre qu'entourée d'une cour d'admirateurs.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Les Vacances d'Hercule Poirot (1941)


  9. On a dit beaucoup de choses négatives sur les goulags, alors que pour un intellectuel qui avait toujours vécu en ville, ça représentait une opportunité unique de vivre au grand air, de refaire sa vie, ou encore de se mettre au ski de fond 

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. ... il faisait l'affaire de ses concitoyens qui, comme chacun sait, adorent les martyrs, car ceux-ci les confirment dans leur douce inaction en leur démontrant que la vie n'offre qu'une alternative: être livré au bourreau ou obéir.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


  11. Quand nous prendrons conscience de notre rôle même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement, nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  12. Les livres, en somme, m'apprenaient ceci : que les mots ne désignent pas seulement les choses, mais, leur donnant forme, les donnent à voir.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


  13. Il ne peut pas continuer à vivre comme ça, ni elle. Ca n'a pas bonne façon.

    Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Farinet ou la Fausse Monnaie (1932)


  14. J'ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre, Me prenant à penser ; et n'ai pu me résoudre À poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois, Avaient voulu l'attendre, et, comme je le crois, Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
    Ne l'eût pas laissé seul subir la grande épreuve ;
    Mais son devoir était de les sauver, afin
    De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
    À ne jamais entrer dans le pacte des villes
    Que l'homme a fait avec les animaux serviles
    Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
    Les premiers possesseurs du bois et du rocher.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


  15. Dieux! Que ne suis-je assise à l'ombre des forêts!
    Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, suivre de l'oeil un char fuyant dans la carrière?


    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


  16. Il faut vivre pour écrire, et non pas écrire pour vivre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 janvier 1908


  17. Je vivais pour régner, il faut régner pour vivre.

    Auteur : Jean de Rotrou - Source : Sans référence


  18. On ne refait pas un livre, et, lorsqu'on le refait, la nouvelle mouture est souvent moins bonne.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  19. Vouivre, en patois de Franche-Comté, est l'équivalent du vieux mot français «guivre» qui signifie serpent et qui est resté dans la langue du blason. La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942), I


  20. Et alors ? Tous les grands peintres, ça picolait. Tous des poivres. Van Gogh, Utrillo, la peinture à l'eau c'était pas leur fort.

    Auteur : René Fallet - Source : Le Beaujolais nouveau est arrivé (1975)


  21. Avant de spéculer, il faut vivre, et la vie exige que nous tirions parti de la matière, soit avec nos organes, qui sont des outils naturels, soit avec les outils proprement dits, qui sont des organes artificiels.

    Auteur : Henri Bergson - Source : La Pensée et le Mouvant (1934)


  22. Le bonheur est sans vigie. Il est soif de vivre et geyser de vie, autrement dit : il absorbe et fait couler l'onde de charme, l'éclaboussure de vie.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  23. J'ai un souvenir de plein été ; c'était en juin sans doute, quand les vacances approchent et que les méchancetés enfantines s'impatientent avec un vague désir, s'enivrent d'elles-mêmes comme alors les abeilles sombrant dans les pollens des tilleuls, des genêts.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  24. Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


  25. Tous les mediums vous le diront, il y a une vie après la mort. Je n'échapperai pas à cette règle : j'affirme qu'il y a un autre côté et que la mort physique n'empêche pas une forme de conscience de ce qu'on a été ici, et de poursuivre son évolution.

    Auteur : Patricia Darré - Source : Un souffle vers l'éternité (2012)


Les citations du Littré sur Ivre


  1. Quant li aucun sont semons por aidier lor segneur ou leur mesons à garder, li sires lor doit livrer lor despens resnablement [raisonnablement]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 49


  2. Et ces dix livres li convenra il paier, u le [la] vile widier dedens quinze jors

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 493


  3. Le poison à mon corps unit mes vêtements ; Et ma peau, qu'avec eux votre secours m'arrache, Pour suivre votre main de mes os se détache

    Auteur : Corneille - Source : Méd. V, 3


  4. Plusieurs d'entre eux ne voulaient que faire un livre, n'importait quel, pourvu qu'il fût accueilli

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e promen.


  5. La coutume, en faisant un livre, c'est de commencer par un petit préambule ; en voilà un

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. I


  6. Le logis estoit avantageux, et la commodité de vivre bonne

    Auteur : LANOUE - Source : 684


  7. Je ne suis pas destiné à suivre mes inclinations

    Auteur : FÉNEL. - Source : ib. XXIII


  8. Oy, voy, et te tais, si tu veux vivre en paix

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Cet examen nous fournira quelque chose de nouveau et de vrai ; c'est la seule excuse d'un livre

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 4


  10. L'incendie des livres chinois, ordonné par l'empereur Tchi-Hoanti, vers l'an 230 de notre ère, fit disparaître beaucoup d'observations intéressantes

    Auteur : LA PLACE - Source : ib. V, 1


  11. Vivre comme jadis, aux champs de Babylone, Ont vécu, nous dit-on, ces pères des humains Dont le nom aux autels remplit nos fastes saints

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, 14


  12. J'ai dit froidement la vérité : qui est-ce qui se soucie d'elle ? triste recommandation pour un livre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Préf. à la lett. à d'Alemb.


  13. Qu'est-ce qu'un nom, pour immortel qu'il soit, s'il n'est écrit au livre de vie ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : t. I, p. 53


  14. Homme aimé des dieux, et envoyé expressement pour delivrer la Sicile de captivité

    Auteur : AMYOT - Source : Timoléon, 24


  15. Nous avons quatorze éditions de ce livre [de Henri Estienne, Apol. pour Hérodote] ; car nous aimons les injures qu'on nous dit en commun, autant que nous regimbons contre celles qui s'adressent à nos personnes en notre propre et privé nom

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Diodore.


  16. On peut suivre la ruine des continents terrestres et leur abaissement sous les eaux, en parcourant les îles de la mer du Sud

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 18


  17. Aucunes fois aussi les os se cavent et bossellent, comme l'on voit aux pots d'estain et de cuivre

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 1


  18. Si entre tous ce livre je vous donne, Je ne suis point temeraire donneur.... Car, vous estant le lustre et le bonheur De nostre Gaule et de ses nations, C'est bien raison que l'hommage et l'honneur Se face à vous des illustrations

    Auteur : ST-GEL. - Source : 128


  19. Les siècles qui suivront verront.... Comme s'il eût dit à saint Pierre, ou plutôt, en sa personne, aux fidèles qui devaient suivre....

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Parole de Dieu, 1


  20. Si nous rafreschirons des besognes prochaines, tant qu'à ma nation [naissance], si comme il est contenu en le procès du premier feuillet du tiers livre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 90


  21. Les biens qu'il avait abandonnés pour suivre la fortune de son maître

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  22. Par convivre et converser avecques les bons est faitte une exercitation et accroissement de vertu, si comme disoit le poete Theognis

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 284


  23. Quant il s'y expose, il le fet forciblement et hardiement, sans espargner à sa vie aussi comme se il reputast du tout que vivre n'est pas chose digne estre espargnie en tel cas

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 122


  24. Une inspection générale sur la marine et l'autorité d'enseigner aux officiers toutes les nouvelles pratiques dont il était l'inventeur, le tout accompagné de 12000 livres de pension ; la maladie de M. de Seignelai retarda l'expédition des brevets nécessaires

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  25. On est obligé de mêler un peu de cuivre avec l'étain, pour lui donner la fermeté qu'exigent les ouvrages qu'on en veut faire

    Auteur : BUFF. - Source : Min t. V, p. 176, dans POUGENS




Les mots débutant par Ivr  Les mots débutant par Iv

Une suggestion ou précision pour la définition de Ivre ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h25










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ivrePoèmes ivreProverbes ivre

La définition du mot Ivre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ivre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ivre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.