Définition de « ivre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ivre et répondre à la question quelle est la définition de ivre ?
Une définition simple : ivre (mf)
Définitions de « ivre »
Trésor de la Langue Française informatisé
IVRE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
ivre \iv?\ masculin et féminin identiques
- Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc.
- Dans le courant de 1877 et de 1878, sa marche fut troublée et difficile au point qu'il faisait des zigzags comme une personne ivre, qu'il titubait même quelquefois ; [?]. ? (Docteur De Souza Leite, « Sclérose systématique postérieure (Tabes dorsalis) », dans les comptes rendus du Congrès international de Médecine mentale, tenu à Paris du 5 au 10 aout 1889, Paris : chez G. Masson, 1890, page 176)
- Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, [?]. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». ? (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
-
(Figuré) Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion.
- Par moments, elle était ivre de malheur, sans idée, sans frein; mais, heureusement, une piété vraie la ramenait toujours à une espérance suprême : [?]. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l'air pur des solitudes, nous buvions l'oubli dans la coupe d'or des légendes, nous étions ivres de poésie et d'amour. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- Longtemps nous courûmes ainsi, à une vitesse vertigineuse, ivres d'espace, dans le calme serein du jour naissant. ? (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
- Il marcha vingt minutes en fixant les lumières, les mains derrière le dos, dégrisé mais ivre de chagrin. ? (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, page 33)
- D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. ? (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
- Voilà le genre d'occasion qui n'était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d'un rien qu'ivre d'amertume je m'offusquasse de n'y trouver nul profit. ? (Max Steen, Schoolblock, éd. Librinova, 2018, 3e étape : Athens (2032-2040))
- Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». ? (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc. Il est ivre, il chancelle. Il était tellement ivre qu'il a fallu le ramener chez lui. Être ivre mort, Être ivre au point d'avoir perdu tout sentiment. Fig., Ivre de sang, Qui s'est plu à répandre le sang, qui a commis beaucoup de meurtres. On dit dans un sens analogue Ivre de carnage. Il signifie figurément Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion. Être ivre de joie, d'amour, de bonheur. Être ivre d'ambition, de vanité, d'orgueil.
Littré
-
1Qui a l'esprit troublé par le vin ou une liqueur alcoolique. Il est ivre, il chancelle.
Toute la Bretagne était ivre ce jour-là
, Sévigné, 77.Il [Chapelle] jura que, pendant un mois entier, il ne se coucherait jamais sans être ivre, et sans avoir fait une chanson contre elle [Ninon de l'Enclos]
, Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos.L'exemple d'un grand prince impose et se fait suivre?; Quand Auguste buvait, la Pologne était ivre
, Vers de Frédéric II.Ivre mort, tellement ivre qu'on semble mort.
Aussi voyons-nous d'abord Ixion faisant un somme Près de Tantale ivre mort
, Béranger, Enfers.Populairement. Ivre comme une soupe, très ivre?; locution qui vient de ce que la soupe, qui est proprement une tranche de pain, s'imbibe, s'enivre du bouillon.
Tantale est ivre comme une soupe
, Boileau, Héros de romans.Fig. Ivre de sang, ivre de carnage, qui s'est plu à répandre le sang, à commettre beaucoup de meurtres.
Non, non, ne souffre pas que ces peuples farouches, Ivres de notre sang, ferment les seules bouches?
, Racine, Esth. I, 4.Toujours ivre de sang et toujours altéré
, Racine L. Rel. I. -
2 Fig. Qui a l'esprit troublé par une passion.
En cela toute contraire au pauvre M. Fouquet, qui était ivre de sa faveur, et qui a soutenu héroïquement sa disgrâce
, Sévigné, 348.Dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil
, Racine, Athal. V, 3.Ce peuple ivre de joie, et volant après lui, Le nomme son héros, sa gloire, son appui
, Voltaire, Tancr. V, 4.Cassandre, ivre d'amour, de douleur et de rage
, Voltaire, Olymp. IV, 1.Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième race
, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uv. t. V, p. 64, dans POUGENS.On était ivre du désir d'applaudir, et l'on a applaudi jusqu'à satiété
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 171.Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur
, Musset, Poés. nouv. la Nuit de mai.
SYNONYME
IVRE, SOÛL. Ivre indique que l'esprit est troublé par les vapeurs de vin?; soûl, que l'on a bu jusqu'à satiété. L'homme ivre n'est pas toujours soûl?; l'homme soûl n'est pas toujours ivre?; remarquez aussi que, quand soûl est complétement synonyme d'ivre, il est du bas langage. De même au figuré?: un homme est ivre de gloire, quand la gloire agit sur son esprit comme les fumées du vin?; il en est soûl, quand il a de la gloire au point d'en être rassasié, fatigué, désenchanté.
HISTORIQUE
XIIe s. De fol et d'ivre se doit l'en bien garder
, Bat. d'Aleschans, V. 4076. Turbé sunt e moüd [troublés et émus] sunt si cume ivre, e tute la sapience d'els devorede est
, Liber psalm. p. 165.
XIIIe s. Quant il veulent mener l'olifant [l'éléphant] en bataille, si leur donnent de leur vin assez à boire, si que il sont demi yvre?; et ce font il que, quant il a beu, si devient plus fier et en vaut mieux en la bataille
, Marc Pol, p. 687.
XIVe s. Icellui Guillot, qui estoit tout yvres
, Du Cange, ebriare. Icelle Ysabel a esté tousjours yvresse une fois ou deux chascun jour
, Du Cange, ib.
XVIe s. Ivre comme une souppe
, Marot, III, 68.
Étymologie de « ivre »
- (1140) Du latin ?br?us, de même sens. Le i initial est dû a un effet de dilation, par le yod de la seconde syllabe.
Berry, ébriat?; provenç. ibre, ivre?; espagn. et portug. ebrio?; ital. ebbro, ebro?; du lat. ebrius, qui vient, d'après les étymologistes latins, de e, hors, et bria, sorte de mesure?: mot à mot qui est hors de la mesure. Mais ce qui rend cette étymologie peu sûre, c'est que bria est un mot probablement étranger et récent, et peut-être douteux, car on lit aussi ebria et hebria au lieu de bria. Le Berry dit ébriat, qui paraît représenter le latin ebri?cus.
ivre au Scrabble
Le mot ivre vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ivre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ivre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ivre »
On recherche une rime en VR .
Les rimes de ivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vR
Rimes de givre Rimes de couvrent Rimes de découvre Rimes de chanvre Rimes de délivrent Rimes de lèvre Rimes de rouvre Rimes de plèvres Rimes de chef-d'oeuvres Rimes de enivre Rimes de poivres Rimes de orfèvres Rimes de poivre Rimes de cadavre Rimes de manoeuvrent Rimes de pauvre Rimes de revivre Rimes de sèvres Rimes de entrouvre Rimes de découvres Rimes de navre Rimes de mieux-vivre Rimes de chèvres Rimes de savoir-vivre Rimes de mièvre Rimes de navres Rimes de survivre Rimes de Bailièvre Rimes de mi-chèvre Rimes de chefs-d'oeuvre Rimes de havres Rimes de ensuivre Rimes de couvre Rimes de fièvre Rimes de ivre Rimes de genièvre Rimes de Chièvres Rimes de bec-de-lièvre Rimes de oeuvres Rimes de havre Rimes de poivre Rimes de oeuvres Rimes de Wavre Rimes de ivres Rimes de pauvres Rimes de demi-livre Rimes de chèvre Rimes de pied-d'oeuvre Rimes de hors-d'oeuvre Rimes de cadavresMots du jour
givre couvrent découvre chanvre délivrent lèvre rouvre plèvres chef-d'oeuvres enivre poivres orfèvres poivre cadavre manoeuvrent pauvre revivre sèvres entrouvre découvres navre mieux-vivre chèvres savoir-vivre mièvre navres survivre Bailièvre mi-chèvre chefs-d'oeuvre havres ensuivre couvre fièvre ivre genièvre Chièvres bec-de-lièvre oeuvres havre poivre oeuvres Wavre ivres pauvres demi-livre chèvre pied-d'oeuvre hors-d'oeuvre cadavres
Les citations sur « ivre »
- Margot se souvint des lourdes grappes bleues, de leur odeur qui envahissait le salon. Comment peut-on vivre sans glycine ? Comment peut-on vivre sans sa mère?Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Belle alliance
- J’ai avorté quand j’avais 17 ans. Dans mon livre à venir, Dix-sept ans, je raconte les circonstances de cet avortement. Cet enfant qui n’est pas né est resté comme un absent pendant très longtemps à côté de moi. Et d’un point de vue politique aussi, parce qu’on donnait pour la première fois une très grande liberté, douloureuse mais fondamentale, aux femmes. On a un peu oublié l’importance du combat de Simone Veil, la façon dont elle s’est battue contre son propre camp. Quand vous voyez les images aujourd’hui, elle est d’une dignité! C’est impressionnant.Auteur : Colombe Schneck - Source : Interview 20 Minutes, 26/11/2014
- Nous sommes au temps des hurlements et un homme qui refuse cette ivresse facile fait figure de résigné.Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Première réponse
- Etre au milieu des autres, quelle illusion. On n'imagine jamais à quel point on est seul à vivre sa vie.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)
- Certains livres ressemblent à la cuisine italienne: ils bourrent mais ne remplissent pas.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal (1887-1896)
- J'aime la France, je suis Française et je respecte tout le monde. Le respect fait partie de l'amour et ça c'est indispensable pour vivre.Auteur : Yvette Horner - Source : Interview pour « 20 Minutes » Propos recueillis le 29.12.2011 par Maud Pierron
- Le système de Galilée est que la terre tourne. Quand on est ivre, on croit davantage au système de Galilée.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Le bon combat est celui qui est engagé pour suivre nos rêves.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)
- Il faut sans cesse et sans cesse passer par toutes les étapes de la désillusion, se retrouver seul et toucher le fond de sa détresse. Choisir le difficile, l'impossible, la nuit, ce qui n'est pas dit. Ecrire est à ce prix - Vivre aussi.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech
- Apprendre? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie.Auteur : John Dewey - Source : Sans référence
- Vivre avec des médiocres qui font le bien est plus terrible que vivre avec des bandits.Auteur : René-Jean Clot - Source : Les Larmes de Lucifer (1989)
- De toutes les sciences que l'homme peut et doit savoir, la principale, c'est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Lettre à Romain Rolland, 1887.
- Tant qu'on ne changera pas le passé, tant qu'on ne s'acharnera pas à le penser autrement, on ne pourra vivre le présent.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Ne te conduis pas comme si tu devais vivre des millions d'années. L'inévitable dette est suspendue sur toi. Pendant que tu vis, pendant que tu le peux encore, deviens homme de bien.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV
- J'espère qu'ils vont au moins me laisser mourir comme je veux... Je sais que la torture consiste à vous faire vivre malgré vous. N'est-ce pas plus terrible que de vous dérober la vie lorsque vous voulez la garder ?Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)
- Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »
- Je suis la somme des livres que j'ai lus. Ce n'est pas si simple: je suis aussi la somme des livres que j'ai refusé de lire.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)
- La lutte contre les ennemis de l'humanité se livre sur toute la planète, elle ne demande ni héros, ni messies et elle fait partie de la défense du plus fondamental des droits : le Droit à la Vie.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)
- Il était l'amour de ma vie, le père de mes enfants. Il ne pouvait pas disparaitre de la surface de la Terre. Le monde irait mal, sans lui. Nous avions besoin de lui pour vivre. Et moi, pour lui, pour les enfants, j'allais être forte, ne pas me laisser abattre. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)
- Il n'est qu'un vrai malheur, c'est de vivre ignoré.Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Poésies diverses
- Les maisons ne mentent jamais. Quand ils parlent d'eux-mêmes les gens s'entourent de superstructures auxquelles ils finissent par croire. Mais le lieu où ils ont choisi de vivre, inévitablement, dit tout d'eux.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)
- Je n'ai jamais mieux compris combien le bonheur était indépendant du luxe, et combien on en achète davantage avec un denier de cuivre qu'avec une bourse d'or, quand on sait le trouver où Dieu l'a caché.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)
- Tant qu'un homme n'a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n'est pas à même de vivre.Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence
- Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm :
-ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme!
L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Je vis sans vivre en moi
Et j'espère si haute vie
Que je meurs de ne pas mourir.Auteur : Sainte Thérèse d'Avila - Source : Versos nacidos del fuego del amor de Dios que sí tenía
Les mots proches de « ivre »
Ivraie Ivre Ivresse Ivrogne Ivrogner Ivrognerie IvrognesseLes mots débutant par ivr Les mots débutant par iv
ivraie ivre ivres ivresse ivresses Ivrey ivrognait ivrognasse ivrogne ivrogne ivrogner ivrognerie ivrognes ivrognes ivrognesse Ivry-en-Montagne Ivry-la-Bataille Ivry-le-Temple Ivry-sur-Seine Ivry-sur-Seine Ivry-sur-Seine Ivry-sur-Seine
Les synonymes de « ivre»
Les synonymes de ivre :- 1. aviné
2. gris
3. terne
4. soûl
5. éméché
6. parti
7. émoustillé
8. pompette
9. pinté
10. grisé
11. gai
12. rond
13. rétamé
14. ruiné
15. crevé
16. épuisé
17. exténué
18. vidé
19. dépouillé
synonymes de ivre
Fréquence et usage du mot ivre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ivre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ivre ?
Citations ivre Citation sur ivre Poèmes ivre Proverbes ivre Rime avec ivre Définition de ivre
Définition de ivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
