Définition de « ivre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ivre et répondre à la question quelle est la définition de ivre ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ivre (mf)

  • Qui a le cerveau troublé par l’effet des boissons fermentées, par l’alcool, etc. - Il est ivre, il chancelle. - Il était tellement ivre qu’il a fallu le ramener chez lui. - Être ivre mort, être ivre au point d’avoir perdu tout sentiment.

  • (fig) … - Ivre de sang, Qui s’est plu à répandre le sang, qui a commis beaucoup de meurtres. - On dit dans un sens analogue - Ivre de carnage.

  • (fig) Qui a l’âme troublée par le transport, le délire, l’égarement d’une passion. - Être ivre de joie, d’amour, de bonheur. - Être ivre d’ambition, de vanité, d’orgueil.


    Définitions de « ivre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IVRE, adj.

    A. ? Qui est physiquement et mentalement troublé par l'absorption excessive de boissons alcoolisées. Synon. aviné, éméché, gris, noir, paf (pop.) pompette (fam.), soûl.Ivre et bégayant, balbutiant, débraillé; ivre d'alcool, d'eau de vie, de gin, de vin; soldat, matelot ivre. Isidore était ivre, ivre et abruti par huit jours de saoulerie, ivre et dégoûtant à n'être pas touché par un chiffonnier (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Rosier Mme Husson, 1887, p. 695).Il se relève et demeure vacillant comme un homme ivre (Claudel, Part. midi,1906, II, p. 1025):
    1. Il était ivre, effroyablement. Sa face congestionnée se coupait d'un large rire. Une flambée d'alcool luisait dans ses yeux : trébuchant à chaque pas, il se rattrapait aux tables, aux chaises avec des gestes maladroits. Moselly, Terres lorr.,1907, p. 49.
    ? Ivre mort. Ivre au point de paraître mort. Bien qu'il n'eût que quatre-vingt-quatre ans, trois ans de plus qu'elle, il lui semblait d'une vieillesse ridicule, dépassant les bornes permises. Et un homme qui vivait dans les excès, qui était ivre mort chaque soir, depuis soixante ans! (Zola, Dr Pascal,1893, p. 200).
    ? P. anal.
    ? Qui est mentalement troublé par l'absorption d'une substance toxique. Il faut que je vous dise quelques mots du village de Broeck, qui est bien la fantaisie la plus cocasse que jamais Chinois ivre d'opium ait pu rêver (Du Camp, Hollande,1859, p. 152).
    ? Qui est troublé par l'absorption excessive de certaines substances. L'abeille est ivre de rosée; Mai rit, dans les fleurs attablé (Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 95).Par moment, une abeille, passant aux fentes des contrevents, s'en venait du jardin, et ivre de pollen et poussiéreuse allait et se cognait aux verres qui tintaient sous le choc (Ramuz, A. Pache,1911, p. 147):
    2. Là, debout sur une de ces petites collines de débris qui avoisinent le Kaire, il est aisé de s'exercer au tir sur ces gros oiseaux rapaces ivres de sang et alourdis par l'abondance de leurs dégoûtantes ripailles. Du Camp, Nil,1854, p. 46.
    B. ? Au fig. [Sous l'effet d'une passion, d'un sentiment violent] Qui est troublé. Ivre d'amertume, d'amitié, d'amour, de colère, de désespoir, de douleur, d'espoir, d'horreur, de joie, d'orgueil, de plaisir, de rage, de vengeance, de volupté. La nuit Frissonnante descend sur le jardin qui rêve; Elle se pose, endort l'herbe; l'arbre s'apaise; Et désormais, parmi l'immobile feuillage, Le c?ur ivre et gonflé reste seul inquiet (Ch. Guérin, C?ur solit.,1904, p. 60).Tu dors, Robespierre, tandis que des criminels ivres de fureur et d'effroi méditent ta mort et les funérailles de la liberté (France, Dieux ont soif,1912, p. 280):
    3. ... je contemplai avec admiration le spectacle inconnu jusqu'ici d'un monarque étranger reçu comme un bienfaiteur dans la capitale d'un état conquis et délivré par ses armes, recueillant avec la plus touchante modestie les hommages dont on l'environne, et répondant aux acclamations d'un peuple ivre de reconnaissance par la délivrance de deux cent mille prisonniers français que le sort de la guerre a fait tomber entre ses mains. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 191.
    ? P. ext. Exalté, transporté. Merci de la coupe de vin que tu m'as donnée, le premier soir de ton chant. Depuis je n'ai plus cessé d'être ivre de bonheur et de malheur (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 230).Je me penchai vers Jeanne et je l'embrassai; elle était à moitié endormie, à moitié dans un rêve, elle ne résista guère que comme un oiseau qu'on étouffe. Je me rappellerai toute ma vie ces lèvres humides, tâtonnantes et froides. Je n'étais pas beaucoup plus adroit qu'elle, mais je me sentis ivre comme si j'avais remporté une grande victoire (Nizan, Conspiration,1938, p. 223):
    4. Je suis ivre de la beauté des choses de la mer et je m'efforce d'en saisir l'âme aventureuse et triomphale... Relisez l'admirable Bateau ivre [it. ds le texte] pour comprendre. Cette poésie est étonnante, véridique et un peu folle ? comme la boussole. Valéry, Corresp. [avec Gide], 1891, p. 116.
    ? [En parlant d'idées] Passionné. Il aime les sectes, les pseudo-communautés, parce qu'elles sont faites à son image, rigides, exclusives, ivres d'abstractions (Mounier, Traité caract.,1946, p. 481).
    Prononc. et Orth. : [i:v? ?]. Ac. 1694, 1718 yvre, puis i-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « dont l'esprit est troublé par le vin » (Pèlerinage de Charlemagne, 650 ds T.-L.); 2. 1180 « qui a perdu le sens comme une personne ivre » (Aimon de Varennes, Florimont, 7741, ibid. : Non, mai ge sui de parler ivre); id. « exalté par une passion violente » (id., 7956, ibid. : Tu ais le cuer d'amor tot ivre). Du lat. e?brius; la voyelle initiale est due à l'infl. du yod de ebriu; cette explication convient également à l'a. prov. ibre, ivre, v. Fouché, pp. 411-412. Les parlers gallo-romans préfèrent, comme le fr. pop. des mots plus expressifs plein, soûl, rond, etc. Fréq. abs. littér. : 1 971. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 853, b) 3 310; xxes. : a) 3 965, b) 2 641. Bbg. Steinmetz (H.). Galloromanische Bezeichnungen für betrunken... Bonn, 1978, pp. 6-9.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ivre \iv?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc.
      • Dans le courant de 1877 et de 1878, sa marche fut troublée et difficile au point qu'il faisait des zigzags comme une personne ivre, qu'il titubait même quelquefois ; [?]. (Docteur De Souza Leite, « Sclérose systématique postérieure (Tabes dorsalis) », dans les comptes rendus du Congrès international de Médecine mentale, tenu à Paris du 5 au 10 aout 1889, Paris : chez G. Masson, 1890, page 176)
      • Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, [?]. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
    2. (Figuré) Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion.
      • Par moments, elle était ivre de malheur, sans idée, sans frein; mais, heureusement, une piété vraie la ramenait toujours à une espérance suprême : [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • À ces points élevés où nous guidaient nos maîtres, nous respirions enfin l'air pur des solitudes, nous buvions l'oubli dans la coupe d'or des légendes, nous étions ivres de poésie et d'amour. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • Longtemps nous courûmes ainsi, à une vitesse vertigineuse, ivres d'espace, dans le calme serein du jour naissant. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune,)
      • Il marcha vingt minutes en fixant les lumières, les mains derrière le dos, dégrisé mais ivre de chagrin. (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, page 33)
      • D'abord réservées aux scientifiques, les Pyrénées ont ensuite accueilli un tourisme prudent en attendant les pyrénéistes, ivres de conquêtes. (André Lasserre, Petite histoire de la Bigorre, Éditions Cairn, 2015)
      • Voilà le genre d'occasion qui n'était pas donné à tout le monde et il s'en fallut d'un rien qu'ivre d'amertume je m'offusquasse de n'y trouver nul profit. (Max Steen, Schoolblock, éd. Librinova, 2018, 3e étape : Athens (2032-2040))
      • Ne pas confondre « ivre de bonheur » et « ivre de bonne heure ». (Michel Beaudry, Et le popcorn, bordel!, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IVRE. adj. des deux genres
    . Qui a le cerveau troublé par l'effet des boissons fermentées, par l'alcool, etc. Il est ivre, il chancelle. Il était tellement ivre qu'il a fallu le ramener chez lui. Être ivre mort, Être ivre au point d'avoir perdu tout sentiment. Fig., Ivre de sang, Qui s'est plu à répandre le sang, qui a commis beaucoup de meurtres. On dit dans un sens analogue Ivre de carnage. Il signifie figurément Qui a l'âme troublée par le transport, le délire, l'égarement d'une passion. Être ivre de joie, d'amour, de bonheur. Être ivre d'ambition, de vanité, d'orgueil.

    Littré

    IVRE (i-vr') adj.
    • 1Qui a l'esprit troublé par le vin ou une liqueur alcoolique. Il est ivre, il chancelle. Toute la Bretagne était ivre ce jour-là, Sévigné, 77. Il [Chapelle] jura que, pendant un mois entier, il ne se coucherait jamais sans être ivre, et sans avoir fait une chanson contre elle [Ninon de l'Enclos], Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos. L'exemple d'un grand prince impose et se fait suivre?; Quand Auguste buvait, la Pologne était ivre, Vers de Frédéric II.

      Ivre mort, tellement ivre qu'on semble mort. Aussi voyons-nous d'abord Ixion faisant un somme Près de Tantale ivre mort, Béranger, Enfers.

      Populairement. Ivre comme une soupe, très ivre?; locution qui vient de ce que la soupe, qui est proprement une tranche de pain, s'imbibe, s'enivre du bouillon. Tantale est ivre comme une soupe, Boileau, Héros de romans.

      Fig. Ivre de sang, ivre de carnage, qui s'est plu à répandre le sang, à commettre beaucoup de meurtres. Non, non, ne souffre pas que ces peuples farouches, Ivres de notre sang, ferment les seules bouches?, Racine, Esth. I, 4. Toujours ivre de sang et toujours altéré, Racine L. Rel. I.

    • 2 Fig. Qui a l'esprit troublé par une passion. En cela toute contraire au pauvre M. Fouquet, qui était ivre de sa faveur, et qui a soutenu héroïquement sa disgrâce, Sévigné, 348. Dès que cette reine, ivre d'un fol orgueil, De la porte du temple aura passé le seuil, Racine, Athal. V, 3. Ce peuple ivre de joie, et volant après lui, Le nomme son héros, sa gloire, son appui, Voltaire, Tancr. V, 4. Cassandre, ivre d'amour, de douleur et de rage, Voltaire, Olymp. IV, 1. Saint-Simon, ivre jusqu'à la manie de son titre de duc et pair, prétendait que l'assemblée des princes du sang, des pairs, des ducs héréditaires et des officiers de la couronne, représenterait parfaitement les parlements de la première, de la seconde et du commencement de la troisième race, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uv. t. V, p. 64, dans POUGENS. On était ivre du désir d'applaudir, et l'on a applaudi jusqu'à satiété, Mirabeau, Collection, t. I, p. 171. Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur, Musset, Poés. nouv. la Nuit de mai.

    SYNONYME

    IVRE, SOÛL. Ivre indique que l'esprit est troublé par les vapeurs de vin?; soûl, que l'on a bu jusqu'à satiété. L'homme ivre n'est pas toujours soûl?; l'homme soûl n'est pas toujours ivre?; remarquez aussi que, quand soûl est complétement synonyme d'ivre, il est du bas langage. De même au figuré?: un homme est ivre de gloire, quand la gloire agit sur son esprit comme les fumées du vin?; il en est soûl, quand il a de la gloire au point d'en être rassasié, fatigué, désenchanté.


    HISTORIQUE

    XIIe s. De fol et d'ivre se doit l'en bien garder, Bat. d'Aleschans, V. 4076. Turbé sunt e moüd [troublés et émus] sunt si cume ivre, e tute la sapience d'els devorede est, Liber psalm. p. 165.

    XIIIe s. Quant il veulent mener l'olifant [l'éléphant] en bataille, si leur donnent de leur vin assez à boire, si que il sont demi yvre?; et ce font il que, quant il a beu, si devient plus fier et en vaut mieux en la bataille, Marc Pol, p. 687.

    XIVe s. Icellui Guillot, qui estoit tout yvres, Du Cange, ebriare. Icelle Ysabel a esté tousjours yvresse une fois ou deux chascun jour, Du Cange, ib.

    XVIe s. Ivre comme une souppe, Marot, III, 68.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ivre »

    (1140) Du latin ?br?us, de même sens. Le i initial est dû a un effet de dilation, par le yod de la seconde syllabe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, ébriat?; provenç. ibre, ivre?; espagn. et portug. ebrio?; ital. ebbro, ebro?; du lat. ebrius, qui vient, d'après les étymologistes latins, de e, hors, et bria, sorte de mesure?: mot à mot qui est hors de la mesure. Mais ce qui rend cette étymologie peu sûre, c'est que bria est un mot probablement étranger et récent, et peut-être douteux, car on lit aussi ebria et hebria au lieu de bria. Le Berry dit ébriat, qui paraît représenter le latin ebri?cus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    IVRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « dont l'esprit est troublé par le vin » (Pèlerinage de Charlemagne, 650 ds T.-L.); 2. 1180 « qui a perdu le sens comme une personne ivre » (Aimon de Varennes, Florimont, 7741, ibid. : Non, mai ge sui de parler ivre); id. « exalté par une passion violente » (id., 7956, ibid. : Tu ais le cuer d'amor tot ivre). Du lat. e?brius; la voyelle initiale est due à l'infl. du yod de ebriu; cette explication convient également à l'a. prov. ibre, ivre, v. Fouché, pp. 411-412. Les parlers gallo-romans préfèrent, comme le fr. pop. des mots plus expressifs plein, soûl, rond, etc.

    ivre au Scrabble


    Le mot ivre vaut 7 points au Scrabble.

    ivre

    Informations sur le mot ivre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ivre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ivre

    Les rimes de « ivre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de ivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de Chièvres      Rimes de recouvre      Rimes de livre      Rimes de oeuvre      Rimes de pauvre      Rimes de oeuvres      Rimes de enivre      Rimes de lièvre      Rimes de couvre      Rimes de cuivres      Rimes de rouvres      Rimes de découvrent      Rimes de rouvre      Rimes de orfèvres      Rimes de redécouvrent      Rimes de mieux-vivre      Rimes de pieuvre      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de survivre      Rimes de manoeuvres      Rimes de Nièvre      Rimes de oeuvre      Rimes de pauvres      Rimes de rouvres      Rimes de ensuivre      Rimes de vivre      Rimes de poursuivre      Rimes de cuivre      Rimes de fièvre      Rimes de orfèvre      Rimes de délivrent      Rimes de manoeuvre      Rimes de pieuvres      Rimes de entrouvre      Rimes de livres      Rimes de délivre      Rimes de désoeuvre      Rimes de mièvre      Rimes de redécouvre      Rimes de couvrent      Rimes de vouivre      Rimes de vivres      Rimes de mièvres      Rimes de serre-livres      Rimes de poivres      Rimes de délivre      Rimes de découvres      Rimes de revivre      Rimes de chanvre      Rimes de Bailièvre     

    Mots du jour

    Chièvres     recouvre     livre     oeuvre     pauvre     oeuvres     enivre     lièvre     couvre     cuivres     rouvres     découvrent     rouvre     orfèvres     redécouvrent     mieux-vivre     pieuvre     pied-d'oeuvre     survivre     manoeuvres     Nièvre     oeuvre     pauvres     rouvres     ensuivre     vivre     poursuivre     cuivre     fièvre     orfèvre     délivrent     manoeuvre     pieuvres     entrouvre     livres     délivre     désoeuvre     mièvre     redécouvre     couvrent     vouivre     vivres     mièvres     serre-livres     poivres     délivre     découvres     revivre     chanvre     Bailièvre     


    Les citations sur « ivre »

    1. Il croyait que, même si la vie vous assène des coups durs, il faut panser ses blessures et poursuivre son chemin.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)


    2. L'Evangile est un livre qui ne se fermera jamais et qui s'écrit tous les jours dans le coeur des contemplatifs.

      Auteur : Julien Green - Source : Derniers beaux jours (1935-1939), Journal II (1939), 8 février 1939


    3. J'ai fait des livres, il est vrai, mais jamais je ne fus un livrier.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Rousseau juge de Jean-Jacques ou Dialogues (1772-1776, édition posthume 1789), II


    4. La fièvre, à ce que l'on dit, nous délivre des puces, et l'infortune, de nos amis.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    5. Il y a un temps pour vivre et un temps pour témoigner de vivre.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    6. Il disait toujours que les êtres humains laissaient filer leur existence comme s'ils devaient vivre toujours et que c'était là ce qui les perdait.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    7. ... Les factures à payer, et la certitude que rien au monde ne peut me rendre heureux, ni une femme, ni un ami, ni une maison, ni un livre, ni même un vice.

      Auteur : Juan Carlos Onetti - Source : La Vie brêve (1950)


    8. Un livre peut être plein d'énormités et de bévues, et n'en être pas moins fort beau.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin juillet-début août 1857


    9. Mon enfant, ma soeur,
      Songe à la douceur
      D'aller là-bas vivre ensemble !
      Aimer à loisir,
      Aimer et mourir
      Au pays qui te ressemble !


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIII - L'invitation au voyage


    10. Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.


    11. Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.

      Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)


    12. N'oubliez jamais cela, tout est dans les livres. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    13. L'exactitude est le propre des gens qui travaillent beaucoup. Seuls, les oisifs peuvent se permettre de gaspiller le peu de temps qui nous est accordé pour vivre.

      Auteur : Louis Bromfield - Source : Mrs. Parkington (1943), VII


    14. En général, je ne commence un livre que lorsqu'il est écrit.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Propos d'art et de cuisine


    15. Vouloir se survivre, c'est d'une arrogance monstrueuse. La seule façon de se survivre, c'est de procréer. Comme les chiens.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    16. Trois ans pour faire un livre, cinq lignes pour le ridiculiser et des citations fausses.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    17. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    18. Il y a des êtres qui justifient le monde, qui aident à vivre par leur seule présence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


    19. Si l'on donne à quelqu'un le conseil qu'il a déjà l'intention de ne pas suivre, il vous en veut tout de suite, et si l'on lui donne le conseil qu'il suivra certainement, il vous en veut plus tard.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Pensées


    20. Un jour de l'an passé, sur le pont des Arts, quelqu'un de mes confrères de l'Institut se plaignit devant moi de l'ennui de vieillir. — C'est encore, lui répondit Sainte-Beuve le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    21. Il ne subsiste vraiment plus rien de Baïgora. Mais les lieux et les personnes existent tant qu'on pense à eux. Quelque chose de ce qu'ils ont été palpite encore et me les rend mystérieusement proches. Grâce au Livre des Destins.

      Auteur : Anne Wiazemsky - Source : Une poignée de gens (1998)


    22. Une petite maladie chronique vous contraint à vivre sage! - La forte santé incline aux abus. Voilà pourquoi ce sont les malades qui durent et les biens-portants qui claquent.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence


    23. Puisque la philosophie est celle qui nous instruit à vivre, et que l'enfance y a sa leçon, comme les autres âges, pourquoi ne la lui communique-t-on?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    24. Le but peut-être ne justifie rien, mais l'action délivre de la mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    25. Il n'existe guère que deux arts de vivre: l'un consiste à se mettre à la place des autres, l'autre à la leur prendre.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Ma vie entre des lignes


    Les citations sur ivre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ivre »

    IvraieIvreIvresseIvrogneIvrognerIvrognerieIvrognesse

    Les mots débutant par ivr  Les mots débutant par iv

    ivraieivreivresivresseivressesIvreyivrognaitivrognasseivrogneivrogneivrognerivrognerieivrognesivrognesivrognesseIvry-en-MontagneIvry-la-BatailleIvry-le-TempleIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-Seine

    Les synonymes de « ivre»

    Les synonymes de ivre :

      1. aviné
      2. gris
      3. terne
      4. soûl
      5. éméché
      6. parti
      7. émoustillé
      8. pompette
      9. pinté
      10. grisé
      11. gai
      12. rond
      13. rétamé
      14. ruiné
      15. crevé
      16. épuisé
      17. exténué
      18. vidé
      19. dépouillé

    synonymes de ivre

    Fréquence et usage du mot ivre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ivre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ivre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ivre     Citation sur ivre   Poèmes ivre   Proverbes ivre   Rime avec ivre    Définition de ivre  


    Définition de ivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 08:24:59