La définition de Guéridon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guéridon
Nature : s. m.
Prononciation : ghé-ri-don
Etymologie : Origine inconnue. D'après Richelet, guéridon est un mot apporté d'Afrique par les Provençaux, qui, d'abord pris pour un nom d'homme, donna lieu à une chanson très répandue : Guéridon est mort ! Depuis plus d'une heure Sa femme le pleure ; Hélas Guéridon ! et qui finalement fut attribué au petit meuble ainsi nommé.

Voir les citations du mot GuéridonSignification du mot Guéridon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guéridon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guéridon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guéridon ?


La définition de Guéridon

Table ronde à un seul pied, sur laquelle on place des flambeaux, des porcelaines, etc.


Toutes les définitions de « guéridon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUÉRIDON. n. m.
Sorte de meuble qui n'a qu'un pied et qui sert à supporter des objets légers. Mettre un plateau, servir le thé sur un guéridon.

Littré

GUÉRIDON (ghé-ri-don) s. m.
  • 1Table ronde à un seul pied, sur laquelle on place des flambeaux, des porcelaines, etc. Elle a fait donner mille louis pour des perles?; elle a fait donner tous les chenets, les plaques, chandeliers, tables et guéridons d'argent qu'on peut souhaiter, Sévigné, 433. Un impertinent le [Ménage] félicitait de ce qu'il donnait tous les soirs le feu et les chandelles à son assemblée, et, demandant encore s'il ne tenait pas aussi table, il lui répondit que non, et qu'il ne tenait que guéridon, Anti-menagiana, p. 139. Guéridon était de tous les mots celui dont il [Ménage] eût le plus donné à qui en eût trouvé l'étymologie?; c'était l'Eurydice de cet Orphée, qu'il serait allé chercher jusqu'aux enfers, ib. p. 64.
  • 2Il a signifié une pièce de bois ronde. Pour les guéridons, morceaux de noyer, et autres d'épaisseur, ils seront réduits à la toise, chaque toise composée pour deux morceaux, et les droits seront payés comme dessus, Décl. 22 octob. 1715, Tarif.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUÉRIDON. - ÉTYM. Ajoutez?: M. J. Depoin, dans le Courrier de Vaugelas, 1er juin 1876, p. 1, a réuni des renseignements qui avancent notablement l'histoire de ce mot. D'abord il rapporte une note de M. de Monmerqué au sujet de deux facéties du temps de la régence de Marie de Médicis?: « La première est intitulée?: Les folastres et joyeuses amours de Gueridon et Robinette, Paris, 1614, in-8. La seconde a pour titre?: Ballet des Argonautes, où est représenté Guelindon dans une caisse, comme venant de Provence, et Robinette dans une gaîne, comme estant de Chastellerault. Ce jeudi vingt-troisième jour de janvier au Louvre. Paris, 1614, in-8. Ce ballet est indiqué dans l'ouvrage du duc de la Vallière, 1760, in-8, p. 49 (dans TALLEMANT DES RÉAUX, t. III, p. 140, éd. Garnier). » Guelindon est une autre forme de guéridon. Ainsi, dans le commencement du XVIIe siècle, guéridon était un nom propre, le personnage d'une nouvelle et même d'un ballet. De là guéridon devint le nom d'une sorte de vaudeville?; c'est ce que nous apprend le même Tallemant dans ce passage cité par M. J. Depoin?: « Il dit qu'un homme de sa connaissance avait mis toute la Bible en vaudevilles qu'on appela guéridons, et il en sait quelques vers qu'il a bien la mine d'avoir faits. » Maintenant un chaînon nous manque pour passer de guéridon vaudeville à guéridon meuble. M. Ed. Fournier (le Voleur, 25 juin 1875, cité par M. Eman Martin, Courrier de Vaugelas, 1er nov. 1875, p. 100) dit que « guéridon est un personnage de ballet qui avait le triste rôle de tenir à la main un flambeau, pendant que les autres tournaient autour de lui en s'embrassant. Il va sans dire qu'on s'arrangeait toujours de manière que cet emploi ne fût pas dévolu aux jolies femmes. Quand l'usage des petits meubles destinés à porter un flambeau s'introduisit dans les appartements, on les appela guéridons en souvenir du pauvre patient dont c'était l'office à la danse. Cela est si vrai qu'on donne le même nom aux candélabres qui ne servent que dans les grands appartements, dans les palais, et qui, soutenus par des gaînes ou par des groupes d'enfants, sont destinés à porter des girandoles et des arbres de lumières. » Malheureusement, M. Fournier ne cite aucun texte à l'appui. Toutefois on conçoit qu'un nom devenu populaire par un roman et par un ballet ait été attribué à un meuble. À ce point, en remontant, on demandera d'où vient guéridon, qui primitivement est nom propre. Dans les Folastres amours de Gueridon et Robinette, Gueridon est un Provençal, de Marseille. Cela donne quelque crédit à l'opinion de Richelet, qui dit que guéridon est un mot apporté d'Afrique par les Provençaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guéridon \?e.?i.d??\ masculin

  1. (Mobilier) Table qui n'a qu'un pied et qui sert à supporter des objets légers.
    • Quelques filles de famille, pâles, décolorées aussi complètement que Pétersbourg, dont certaines ont passé tous les âges, le guéridon pour servir le thé, les danses domestiques, le piano - tout cela est indissociable de l'épaulette claire qui brille sous le feu de la lampe, entre une blonde pleine de dignité et le frac noir de son frérot ou d'un ami de la maison (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - La Perspective Nevski, 1835 (traduction d'André Markowicz, éditions Acte Sud, 2007, pages 46-47))
    • Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d'un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s'appuyaient aux deux bouts de la pièce. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 82)
    • Le cornet à l'oreille, Aïssa, debout près du guéridon où le téléphone communiquant avec la ferme était posé, tapa du pied :
      ? Mais qu'est-ce qu'elle fabrique !?
      (Victor Margueritte, Un c?ur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921, page 147)
    • Une jeune soubrette, [?], emplit les verres, déposa sur le guéridon deux cendriers, une boite vierge d'abdullahs et se retira discrètement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Ils quittèrent la table et s'installèrent sur le divan. Zverkov s'étendit sur une couchette et posa ses pieds sur un guéridon. (Dostoïevski, Le Sous-sol, 1956)
    • Il s'adressa au cuistot :
      ? Je prends un guéridon, tu m'enverras des filets d'harengs pour commencer, une double saucisse-frites, un calendo, un kil, et que ça saute.
      (Robert Giraud, La petite gamberge: roman, Éditions Denoël, 1961, page 67)
  2. (Marine) (Vieilli) Écope servant à puiser de l'eau et à mouiller les voiles.
    • On appelle quelquefois dans la Marine du nom de guéridon ce qu'on nomme autrement écope. (Dictionnaire universel françois et latin, imprimerie Trévoux, Paris, 1762).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUÉRIDON, subst. masc.

Petite table, généralement ronde et à pied central unique, de facture élégante, supportant le plus souvent des objets légers, décoratifs on non. Guéridon de marbre, en acajou. Ils déjeunaient au coin du feu, sur un petit guéridon incrusté de palissandre (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 113).Elle glissa un guéridon entre Gilbert et le lit de Roger, disposa les tasses, et reprit sa place (Arland, Ordre,1929, p. 149) :
Sur un petit guéridon de bois de citronnier Brillait, comme une étoile, une lampe d'albâtre Qui jetait par la chambre un jour doux et bleuâtre. Gautier, Albertus,1833, p. 167.
Prononc. et Orth. : [ge?id? ?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1650 (Loret, Muze historique ds Havard). Du nom d'un personnage de farce Gueridon (1614, Conférence d'Antitus, Panurge et Gueridon d'apr. Nies ds Germ. rom. Mon. t. 17, p. 355), paysan des confins du Poitou s'exprimant par sentences, qui devint héros de chanson et dont le nom fut mis au refrain ( cf. E. Fournier ds Variétés hist. et littér., t. 8, p. 281, note) et introduit à la même date dans un ballet (1614, ballet des Argonautes, cf. Nies, loc. cit.). Le terme désigne par ailleurs, à la même époque, un genre de chansons (Nies, loc. cit.). Ce nom, prob. né d'un refrain contemp., formé de o gué et laridon, fut employé dans les chansons satiriques pour désigner la personne dont on se moquait. Ainsi la désignation par ce nom de ce petit meuble, dont le pied, unique à l'orig., avait souvent une forme humaine, notamment celle d'un Maure, est peut-être due à l'image du personnage isolé, qui dans la danse du branle de la torche, au cours de laquelle on chantait ce refrain, tenait un flambeau alors que les autres s'embrassaient (Nies, op. cit., pp. 360-364). Fréq. abs. littér. : 404. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 209; b) 952; xxes. : a) 720, b) 595. Bbg. Spitzer (L.) Wortgeschichtliches. Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, p. 250.

GUÉRIDON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1650 (Loret, Muze historique ds Havard). Du nom d'un personnage de farce Gueridon (1614, Conférence d'Antitus, Panurge et Gueridon d'apr. Nies ds Germ. rom. Mon. t. 17, p. 355), paysan des confins du Poitou s'exprimant par sentences, qui devint héros de chanson et dont le nom fut mis au refrain ( cf. E. Fournier ds Variétés hist. et littér., t. 8, p. 281, note) et introduit à la même date dans un ballet (1614, ballet des Argonautes, cf. Nies, loc. cit.). Le terme désigne par ailleurs, à la même époque, un genre de chansons (Nies, loc. cit.). Ce nom, prob. né d'un refrain contemp., formé de o gué et laridon, fut employé dans les chansons satiriques pour désigner la personne dont on se moquait. Ainsi la désignation par ce nom de ce petit meuble, dont le pied, unique à l'orig., avait souvent une forme humaine, notamment celle d'un Maure, est peut-être due à l'image du personnage isolé, qui dans la danse du branle de la torche, au cours de laquelle on chantait ce refrain, tenait un flambeau alors que les autres s'embrassaient (Nies, op. cit., pp. 360-364).

Guéridon au Scrabble


Le mot guéridon vaut 10 points au Scrabble.

gueridon

Informations sur le mot gueridon - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guéridon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gueridon

Les mots proches de Guéridon

GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueulesguéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes


Mots du jour


Départir     Prr     Laurier     Déconforté, ée     Déréglé, ée     Primerole     Tallage     Méchanceté     Romanesque     Arroche     

Les citations avec le mot Guéridon


  1. J'avais 44 ans, la vie sociale d'un guéridon, une vie amoureuse frappée du syndrome de Guillain-Barré et je pratiquais avec application et rigueur un métier estimable mais pour lequel je n'étais pas fait.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)


  2. Des bols de café au lait encombraient un guéridon auprès du feu.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


Les citations du Littré sur Guéridon


  1. Elle a fait donner mille louis pour des perles ; elle a fait donner tous les chenets, les plaques, chandeliers, tables et guéridons d'argent qu'on peut souhaiter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 433




Les mots débutant par Gue  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guéridon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guéridonPoèmes guéridonProverbes guéridon

La définition du mot Guéridon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guéridon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guéridon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.