La définition de Ivresse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ivresse
Nature : s. f.
Prononciation : i-vrè-s'
Etymologie : Ivre ; provenç. yvreza, ybrieza ; ital. ebbrezza. Le latin ebrietatem aurait donné ivreté.

Voir les citations du mot IvresseSignification du mot Ivresse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ivresse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ivresse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ivresse ?


La définition de Ivresse

Ensemble des phénomènes que détermine un excès de boissons fermentées, depuis le trouble commençant de la raison jusqu'à l'état de délire, de sommeil involontaire et même de mort.


Toutes les définitions de « ivresse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IVRESSE. n. f.
État d'une personne ivre. Il n'est pas encore revenu de son ivresse. Être plongé dans l'ivresse. Fig., L'ivresse des passions, des grandeurs, du succès. Une douce ivresse. Dans l'ivresse du succès il oubliait tous ses soucis. On dit également L'ivresse des sens. Il s'est dit quelquefois, particulièrement, de l'Enthousiasme poétique. L'ivresse poétique.

Littré

IVRESSE (i-vrè-s') s. f.
  • 1Ensemble des phénomènes que détermine un excès de boissons fermentées, depuis le trouble commençant de la raison jusqu'à l'état de délire, de sommeil involontaire et même de mort. Les gardes, assoupis dans leur infâme ivresse, Laissaient un accès libre à ma main vengeresse, Voltaire, Triumv. IV, 6. À travers son ivresse on voit qu'il ne manque ni d'esprit, ni d'une certaine éducation, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 15. Le comte?: Fi donc?! tu as l'ivresse du peuple. Figaro?: C'est la bonne?; c'est celle du plaisir, Beaumarchais, ib. I, 4.

    Fig. L'on prend [chez le guerrier] pour grandeur d'âme ou une férocité de naturel qui le rend intrépide, ou une ivresse de raison qui lui cache le danger?, Massillon, Panégyr. St Louis.

  • 2 Fig. Trouble produit dans l'âme par une passion, par une possession. De l'absolu pouvoir vous ignorez l'ivresse, Racine, Athal. IV, 3. Le libertinage des m?urs ne se soutient que par une ivresse qui ne dure pas, Massillon, Carême, Vérit. culte. Le réveil suit de près vos trompeuses ivresses, Et toutes vos richesses S'écoulent de vos mains, Rousseau J.-B. Odes, I, 15. Si le crime insolent dans son heureuse ivresse Écrasait à loisir l'innocente faiblesse?, Voltaire, Oreste I 2. Mon bonheur est détruit, l'ivresse est dissipée, Voltaire, ib. I, 4. Je l'ai vu des plaisirs chercher la folle ivresse, Voltaire, Triumv. I, 1. L'enthousiasme et l'ivresse étaient au dernier degré, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 1er juill. 1778. De cette noble ardeur que j'aime à voir l'ivresse?! Ducis, Roméo, I, 3. Les splendeurs de la cour et sa bruyante ivresse, Delavigne, Vêp. sicil. II, 1.

    On dit de même?: l'ivresse des sens. Je vois que de ses sens l'impétueuse ivresse L'abandonne aux excès d'une ardente jeunesse, Voltaire, Adél. du Guesclin. I, 1.

  • 3L'enthousiasme poétique. Dans une poétique ivresse. Je les fis toutes deux [l'Iliade et l'Odyssée] plein d'une douce ivresse?: Je chantais, Homère écrivait, Boileau, Poés. div. XX.

HISTORIQUE

XIIe s. Fust [soit] par ivresse, fust [soit] par ire, Assez tost oï Richard dire Que vilains comune faseient, Wace, Rou, 5975-6074.

XIIIe s. Et bien sacent [sachent] tuit que nus [nul] vilain cas de crieme n'est escusés par yvreche, Beaumanoir, VI, 25.

XIVe s. Nul secret n'est là où regne yvresse, Ménagier, I, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ivresse \i.v??s\ féminin

  1. État d'une personne ivre.
    • L'ivresse qui dure longtemps chez les Sauvages, et qui est pour eux une espèce de maladie, les empêcha sans doute de nous poursuivre durant les premières journées. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • C'était une ivresse de respirer, de humer ces rayons solaires que le printemps rendait si vivifiants ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • À l'origine on ne vit dans les boissons fermentées qu'un moyen de se mettre en état d'ivresse. C'est l'étonnement provoqué sur des âmes simples par les propriétés exhilarantes de ces breuvages qui fit décerner à leurs inventeurs les honneurs divins. Tous les hommes ont le goût des excitants propres à leur procurer, avec l'oubli momentané de leurs maux, les jouissances d'une vie que l'imagination arrange quelques instants à son gré. L'ivresse, cette poésie des fonctions digestives, est même, selon une remarque de [[[w:Ernest Renan|Ernest]]] Renan, la seule forme sous laquelle les hommes sans culture puissent concevoir l'idéal. (Louis Bourdeau, Histoire de l'alimentation, chap. V : Boissons distillées, coll. Études d'histoire générale, Félix Alcan, Éditeur, Paris, 1894)
    • Jamais il n'avait éprouvé une ivresse de volupté aussi aiguë et il eût voulu prolonger indéfiniment cette délicieuse torture. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
  2. (En particulier) (Plus courant) État d'une personne enivrée par l'abus d'alcool.
    • [?] car, dans le naufrage de l'ivresse, on peut observer que l'amour-propre est le seul sentiment qui surnage. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • L'ivresse se lisait dans ses yeux, une ivresse crâne et satisfaite qui lui arrachait quelquefois de gros rires. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les éléphants roses n'existent pas, l'ivresse n'abrite que les noirs serpents de la douleur et de la déchéance. On boit pour une seule raison : pas pour oublier que l'on boit, comme ce personnage du Petit Prince, mais pour oublier tout le reste et échapper à la dépression. (Serge Reggiani, Dernier courrier avant la nuit, Éditions de l'Archipel, 1995, réed. revue & augmentée, 2003)
    • Fréquent et insupportable à l'urgence, un agité, saoul, méchant et sale, hurle des grossièretés [?] Les gendarmes refusent de s'en occuper. L'ivresse qui est une infraction sur la voie publique devient une maladie à l'hôpital. (Claude Chopin, L'Hôpital : allô quoi ?, Éditions Edilivre, 2017, p. 109)
  3. (En particulier) (Plus rare) Enthousiasme ; exaltation.
    • [?] Le Kalevala est un véritable éblouissement, auquel cette traduction de Gabriel Rebourcet rend sa faconde et son ivresse furibarde. (André Clavel, « L'Iliade boréale », dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
    • Des années de frénésie et de farouche indépendance, dans l'ivresse de ses neuves et intactes illusions. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IVRESSE, subst. fém.

A. ? État d'exaltation des facultés mentales résultant de l'absorption en grande quantité de boissons alcoolisées. Synon. ébriété, soûlerie (fam.).Ivresse cérébrale, capiteuse, délirante; ivresse des boissons, de l'alcool; ivresse des sens et de l'esprit; cuver son ivresse; état d'ivresse; débauche, délire, excitation, fumées de l'ivresse; abruti, appesanti, assoupi, engourdi, hébété par l'ivresse; sévir contre l'ivresse; yeux noyés d'ivresse. Cette créature pouvait bien avoir soixante ans, et était d'une taille moyenne et d'un hideux embonpoint; le visage, horrible à voir, avait une singulière expression de méchanceté railleuse; la bouche ricanait un cruel sourire où l'on démêlait les hébétements de l'ivresse que produit l'alcool (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 266).Près d'elle un guéridon avec un verre et une bouteille que Nanie a déjà plusieurs fois renouvelée. Elle boit lentement, silencieusement, posément. Elle regarde ses invités s'agiter. Elle jouit attentivement de l'ivresse du vin blanc qui monte si lentement qu'on n'en prend pas conscience (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 209):
1. Le lendemain, avec son ivresse mal cuvée de la veille, il repartait, tapait aux volets des consolations, se lâchait de nouveau dans une course furieuse, au milieu des petits verres, des canons et des litres, perdant et retrouvant ses amis, poussant des voyages dont il revenait plein de stupeur, voyant danser les rues, tomber la nuit et naître le jour, sans autre idée que de boire et de cuver sur place. Zola, Assommoir,1877, p. 628.
? MÉD. Coma de l'ivresse. Perte de conscience, de sensibilité et de motilité provoquée par l'absorption de boissons alcooliques :
2. Lui-même, jusque-là, s'était méfié, n'avait pu admettre, comme les anciens, qu'un corps, imprégné d'alcool, dégageât un gaz inconnu, capable de s'enflammer spontanément et de dévorer la chair et les os. Mais il ne niait plus, il expliquait tout d'ailleurs, en rétablissant les faits; le coma de l'ivresse, l'insensibilité absolue, la pipe tombée sur les vêtements qui prenaient feu, la chaire saturée de boisson qui brûlait et se crevassait... Zola, Dr Pascal,1893, p. 206.
? P. anal. Exaltation et déséquilibre mental provoqué par l'absorption de substances toxiques. Ils se figurent l'ivresse du haschisch comme un pays prodigieux, un vaste théâtre de prestidigitation et d'escamotage, où tout est miraculeux et imprévu (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 354).Sachez, mon cher monsieur, que le sang de la vigne ne suffit plus à troubler la sérénité de mon cerveau. Il faut à mon ivresse l'opium des Chinois, le haschich des Indiens et le raki des Polynésiens (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 141).
B. ? Au fig.
1. État d'exaltation psychique, provoqué par une passion. Ivresse dionysiaque, insensée, joyeuse, légère, lucide, lyrique, matinale, printanière, sexuelle, vertigineuse. Autrefois, les scènes de la nature me jetaient dans une ivresse amoureuse. J'aimais la nature comme une amante. Cette extase n'est plus aussi vive. Il y a des pages d'Atala et de René qui ont été écrites dans le délire d'une vraie passion pour la nature; elles ont été écrites dans l'ivresse (Chateaubriand ds Chênedollé, Journal,1808, p. 32).L'harmonisation de ces tons, de ces teintes, de ces irisations, ç'a été, une heure ou deux, chez moi une ivresse, une ivresse produite chez un coloriste par une griserie de couleurs... Il est vrai que cette ivresse, je l'ai encouragée par deux ou trois verres de fine champagne (Goncourt, Journal,1887, p. 670).Je sais que je lui donnais asile avec ivresse dans mon c?ur, qu'elle s'y est blottie pour me mordre avec plus de joyeuse sûreté et s'est glissée rapidement loin de moi en m'abandonnant à la pire souffrance (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 149):
3. Je me suis longtemps demandé, songeant à Léon Schleiter, si l'ivresse de la popularité, la passion de l'influence, ou même le jeu des idées pouvaient vraiment faire hésiter un homme de haute culture entre deux destinées, deux carrières, deux fortunes, celle du savoir et celle du pouvoir, j'entends de ce pouvoir évident, sensible, grossier, qu'est le pouvoir public. Duhamel, Terre promise,1934, p. 45.
? Au plur. Passions. Si je veux bâtir une cité je prends la pègre et la racaille et je l'ennoblis par le pouvoir. Je lui offre d'autres ivresses que l'ivresse médiocre de la rapine, de l'usure ou du viol (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 564).
2. Sensation d'euphorie, exaltation.
a) [P. réf. à une activité physique] Ivresse physique. Désabusé, je me truque pour ressentir encore, malgré le vieillissement qui me délabre, la jeune ivresse de l'alpiniste (Sartre, Mots,1964, p. 201):
4. La joie que donne le sport est une ivresse qui naît de l'ordre. Celle que vous ressentez à la lecture de ce poème qu'est une belle fiche physiologique. On rêve, pour dire cette joie, d'un style dont le pouvoir d'ivresse sortirait de sa précision... Montherl., Olymp.,1924, p. 260.
? Ravissement de l'âme. Ivresse de l'extase. Je résolus de vivre comme Jean-Jacques Rousseau, de rien ou de peu, de retrancher à ma vanité, à mes vêtements, à ma nourriture tout ce que je voulais donner à la sainte ivresse de mon âme (Lamart., Raphaël,1849, p. 246):
5. Des personnes plus agréables causèrent un moment avec moi. Mais qu'étaient leurs paroles, qui, comme toute parole humaine extérieure, me laissaient si indifférent, à côté de la céleste phrase musicale avec laquelle je venais de m'entretenir? J'étais vraiment comme un ange qui, déchu des ivresses du paradis, tombe dans la plus insignifiante réalité. Proust, Prisonn.,1922, p. 258.
b) [P. réf. à une activité intellectuelle] Ivresse pensive, philosophique. La sublimité d'une large hypothèse ravira le philosophe, la délicatesse d'une théorie l'enchantera. Ses bonnes fortunes seront les découvertes d'ingénieuses formules, et ses débauches les entiers abandons aux ivresses de la fantaisie métaphysique (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 159).De quelle ivresse n'exultait-il pas à l'idée qui naissait en lui d'un Zagreus épouvanté devant l'approche des Titans. Ah! comme il était repris par toute la beauté! comme il s'arrachait à l'amour! comme il « séparait de la chair l'idée suprême de la déesse »! comme il se sentait libre, enfin! (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 42):
6. L'apparition des plus royales demeures de Notre-Dame, dans cette fétide embuscade d'Atar, peut bien consoler Maxence. Mais non! Il reste au fond de lui un sombre tourment. Que les faibles se nourrissent des plus nobles rêves! Lui, il veut la vérité avec violence. Il est saisi par la noble ivresse de l'intelligence, et cette fièvre d'esprit le travaille, d'aller à la véritable raison, à cette assurance très sereine de la raison bien assise. Psichari, Voy. centur.,1914, p. 104.
3. État second :
7. Cette mélopée émouvante, qui ressemble à un chant arabe, mais avec beaucoup plus de variété dans le mouvement et d'étendue dans la tessiture, c'est le chant flamenco, le plus pur moyen d'expression de la poésie andalouse, vers et musique improvisés par le chanteur, le plus souvent sans accompagnement. C'est un véritable état d'ivresse qu'engendre peu à peu un rythme marqué avec le bout des doigts sur les genoux ou sur le bord d'une table. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 123.
Prononc. et Orth. : [iv? ?s]. Ac. 1694, 1718 yvresse, puis i-. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « état d'une personne prise de boisson » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 833 ds T.-L.); 2. ca 1160 « trouble de l'âme dû à une passion, à l'amour » (Eneas, 821, ibid.). Dér. de ivre*; suff. -esse1*. Fréq. abs. littér. : 2 447. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 533, b) 3 969; xxes. : a) 4 014, b) 2 850. Bbg. Sckomm. 1933, p. 145.

IVRESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « état d'une personne prise de boisson » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 833 ds T.-L.); 2. ca 1160 « trouble de l'âme dû à une passion, à l'amour » (Eneas, 821, ibid.). Dér. de ivre*; suff. -esse1*.

Ivresse au Scrabble


Le mot ivresse vaut 10 points au Scrabble.

ivresse

Informations sur le mot ivresse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ivresse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ivresse

Les mots proches de Ivresse

IvraieIvreIvresseIvrogneIvrognerIvrognerieIvrognesseivraieivreivresivresseivressesIvreyivrognaitivrognasseivrogneivrogneivrognerivrognerieivrognesivrognesivrognesseIvry-en-MontagneIvry-la-BatailleIvry-le-TempleIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-Seine


Mots du jour


Paratonnerre     Repère     Chiendent     Résurrection     Ventriloquie     Chaloir     Contre-passement     Loutier ou louvetier     Mafia     Noué, ée     

Les citations avec le mot Ivresse


  1. L'ivresse des mots, plus redoutable que celle du vin.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence


  2. Savez-vous ce qu'est la solitude dans un pays qui se célèbre tout le temps, qui se vautre dans l'ivresse incessante de l'autosatisfaction ? Eh bien, je vais vous le dire...

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


  3. Quand les gens d'esprit en arrivent à vouloir s'expliquer eux-mémess à donner la clef de leurs coeurs, il est sûr que l'ivresse les a pris en croupe.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Gabriële a l'ivresse musicale : elle se laisse bercer par les sons de son cerveau.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  5. Chaque pas te rapproche de la vieillesse, pauvre insensée! Tandis que tu es jeune et belle encore, ne veux-tu pas jouir de ta beauté et jouir de l'ivresse qu'elle saurait donner et que l'on te payerait en paroles d'amour?

    Auteur : Adélaïde-Louise d' Eckmühl de Blocqueville - Source : Perdita (1859)


  6. L'humour: l'ivresse de la relativité des choses humaines; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


  7. Cannabysse : Plante dont les feuilles, quand on les fume, provoquent un état proche de l'ivresse des abysses.

    Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


  8. Dans l'Histoire des temps la vie n'est qu'une ivresse, la Vérité c'est la Mort.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Semmelweis


  9. Il ne restait que la part illusoire: j'entends par là tout le rêve de bonheur, d'ivresse suprême qui oppresse l'âme de l'amant avant la possession de l'objet aimé.

    Auteur : Guillaume Lekeu - Source : Lettre à Aristide Guéry, 22 mai 1888.


  10. Dis-toi bien que si quelque chose devait me manquer, ce ne serait plus le vin, ce serait l'ivresse!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


  11. L'ivresse du monde est mortelle,
    Et nous sommes pris vous et moi,
    Chers amis, dans son tourbillon.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  12. Les grands peuples ne résistent pas plus que les grands hommes à l'ivresse d'une haute fortune.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  13. La mémoire ne peut fidèlement restituer les épais caprices de l'ivresse, et se lasse à s'y efforcer.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  14. L'amour, et la souffrance qui fait un avec lui, ont comme l'ivresse le pouvoir de différencier pour nous les choses.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  15. « Le rire n’est point cruel de sa nature; il distingue l’homme de la bête, et il est, ainsi qu’il appert en l’Odyssée d’Homerus, poète grégeois, l’apanage des dieux immortels et bienheureux qui rient olympiennement tout leur saoul durant les loisirs de l’éternité. » Cette phrase me donnait une véritable ivresse. Je croyais apercevoir une antiquité merveilleuse à travers ce moyen âge que seul Gautier pouvait me révéler. Mais j’aurais voulu qu’au lieu de dire cela furtivement après l’ennuyeuse description d’un château que le trop grand nombre de termes que je ne connaissais pas m’empêchait de me figurer le moins du monde, il écrivît tout le long du volume des phrases de ce genre et me parlât de choses qu’une fois son livre fini je pourrais continuer à connaître et à aimer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  16. L'amour ! Son ivresse ! Je maintiendrai toujours, si futile que fût en inventions et en développements culturels le moyen pléistocène, qu'une des plus grande découverte de ce temps, ce fut l'amour.

    Auteur : Roy Lewis - Source : Pourquoi j' ai mangé mon père (1960)


  17. Le lendemain d'une nuit d'ivresse est un miel empoisonné.

    Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Docteur Erika Werner (1978)


  18. Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est ce qui lui reste de l'enfant, et l'erreur est de croire que nous soyons créés pour les ivresses. Nous ne le sommes que pour les joies menues.

    Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève


  19. L'alcool est l'essence de l'amour une fois dévêtu de ses oripeaux de douleur. Alors aime, tu connaîtras l'ivresse ! Enivre-toi, tu connaîtras l'amour !

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


  20. La question est de savoir si nous devons garder plus de rancune aux femmes des peines qu'elles nous auront faites ou plus de reconnaissance des ivresses qu'elles nous aurons prodiguées.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  21. L'ivresse du travail? C'est vrai que ça soûle très vite.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  22. Dans l'ivresse, ce sont toujours les craintes ou les espoirs qui refont surface.

    Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


  23. C'est une ivresse d'être mère, une dignité d'être père.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  24. Une ivresse efface mille tristesses.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  25. Tu bois du vin afin de t'enivrer. Je bois pour faire passer l'ivresse de cet autre vin. Ma coupe est vide, je me résigne. Elle est à demi pleine, je refuse de la voir à demi vide.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


Les citations du Littré sur Ivresse


  1. Fust [soit] par ivresse, fust [soit] par ire, Assez tost oï Richard dire Que vilains comune faseient

    Auteur : WACE - Source : Rou, 5975-6074


  2. Ils ont le transport de l'ivresse, sans en avoir le trouble et l'aveuglement

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  3. En vain des baisers sans ivresse Ont scellé des serments sans foi

    Auteur : BÉRANG. - Source : Rossig.


  4. De mon amour peignez, s'il est possible, L'ardeur, l'ivresse, et même les soupçons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bonne vieille.


  5. Le libertinage des moeurs ne se soutient que par une ivresse qui ne dure pas

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Vérit. culte.


  6. À Annecy, j'étais dans l'ivresse, à Chambéry je n'y étais plus

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. v.


  7. Et des choeurs sur ta tombe, en une sainte ivresse, Chanteraient Némésis, la tardive déesse, Qui frappe le méchant sur son trône endormi

    Auteur : A. CHÉN. - Source : à Charlotte Corday.


  8. D'un peuple adulateur l'ardente idolâtrie..., Tout pénétra mes sens de langueur et d'ivresse

    Auteur : C. DELAV. - Source : Par. I, 1


  9. Si l'on continue à boire, l'excitation intellectuelle augmente et se manifeste de plusieurs manières ; on pourrait résumer d'un mot toutes ces formes en disant qu'il y a hyperidéation.... l'hyperidéation de l'ivresse au premier degré est un phénomène très curieux et très intéressant

    Auteur : CH. RICHET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1877, p. 821


  10. De l'absolu pouvoir vous ignorez l'ivresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3


  11. Conçois-tu quelle ivresse inondera mes sens ?

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, V, 3


  12. Ce serait une ivresse et une frénésie digne de pitié, d'acheter, par un instant rapide de plaisir, des peines et des horreurs éternelles

    Auteur : MASS. - Source : Prof. rel. Serm. 1


  13. Ils ont [dans l'Élysée] le transport de l'ivresse, sans en avoir le trouble et l'aveuglement

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  14. Les gardes, assoupis dans leur infâme ivresse, Laissaient un accès libre à ma main vengeresse

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. IV, 6


  15. Partout [dans Moscou] des soldats assis sur des ballots de marchandises, sur des amas de sucre et de café, au milieu des vins et des liqueurs les plus exquises, qu'ils voudraient échanger contre un morceau de pain ; plusieurs, dans une ivresse qu'augmente l'inanition, sont tombés près des flammes, qui les atteignent et les tuent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8


  16. Je viens, monsieur, rétracter hautement les discours injurieux que l'ivresse m'a fait tenir en votre présence

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 60


  17. L'enthousiasme et l'ivresse étaient au dernier degré

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 1er juill. 1778


  18. Les splendeurs de la cour et sa bruyante ivresse

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sicil. II, 1


  19. Si l'ivresse de quelque passion m'eût fait vaciller encore, j'aurais fait autant de chutes que de faux pas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 12


  20. Le comte : Fi donc ! tu as l'ivresse du peuple. Figaro : C'est la bonne ; c'est celle du plaisir

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : ib. I, 4


  21. Je les fis toutes deux [l'Iliade et l'Odyssée] plein d'une douce ivresse : Je chantais, Homère écrivait

    Auteur : BOILEAU - Source : Poés. div. XXX


  22. De l'absolu pouvoir vous ignorez l'ivresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  23. [Que] Bien ou mal mis, Tous amis, Dans l'ivresse endormis, Nous rêvions les vendanges

    Auteur : BÉRANG. - Source : Grande orgie.


  24. Sainte et sacrée ivresse, qui, au contraire de la corporelle, nous aliene non du sens spirituel, mais des sens corporels, qui ne nous hebeste ni abestit pas, ains nous angelise et, par maniere de dire, divinise

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  25. Telles étaient les générations nouvelles ; alors on était libre d'être ambitieux ; temps d'ivresse et de prospérité, où le soldat français, maître de tout par la victoire, s'estimait plus que le seigneur ou même le monarque dont il traversait les États !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3




Les mots débutant par Ivr  Les mots débutant par Iv

Une suggestion ou précision pour la définition de Ivresse ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h23










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ivressePoèmes ivresseProverbes ivresse

La définition du mot Ivresse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ivresse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ivresse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.