La définition de Jacobite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jacobite
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ja-ko-bi-t'
Etymologie : Lat. Jacobus, Jacques.

Voir les citations du mot JacobiteSignification du mot Jacobite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jacobite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jacobite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jacobite ?


La définition de Jacobite

Nom d'une secte chrétienne qui n'admettait qu'une nature en Jésus-Christ, et qui eut pour chef Jacob Zanzale, évêque d'Édesse, mort en 178.

Toutes les définitions de « jacobite »


Trésor de la Langue Française informatisé


JACOBITE1, subst. et adj.

I. ? HIST. D'ANGLETERRE
A. ? Subst. et adj. (Qui était) partisan de Jacques II et des Stuart après la révolution de 1688. Après que la bataille de Culloden eut anéanti le parti jacobite, on ne demanda plus aucun serment ni aux étudiants, ni aux professeurs (Cousin, Philos. écoss.,1857, p. 16).Soumis aux préjugés du temps, se donner pour Anglais et jacobite, c'était anoblir le « nouveau converti » qu'il était, le sortir de la pègre plébéienne (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 111):
1. ... je ne voyais de l'Angleterre et de la vie anglaise (...) que le poème, et nullement la réalité, ce n'étaient pour moi que chevaliers normands, hommes d'armes des Deux Roses, puritains et cavaliers, généreux Jacobites... Gobineau, Pléiades,1874, p. 32.
B. ? Adj. Relatif à la cause de Jacques II ou à ses partisans. Le seigneur de Luss, « le laird » de Malcolm, représentait son comté à la chambre des lords. Mais, avec ses idées jacobites, peu soucieux de plaire à la maison de Hanovre, il était assez mal vu des hommes d'état d'Angleterre (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 23).Les tories étant suspects de sympathie jacobite (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 97):
2. ... Jacques second ne raconte-t-il pas avec orgueil qu'il refusa le royaume britannique pour ses successeurs? Il ne voulut aucun accommodement; il restait inébranlable dans ses convictions : il se croyait sûr de triompher de l'usurpation, et cette usurpation sans s'embarrasser des prétentions jacobites, marchait à ce haut point de puissance où elle est arrivée... Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 514.
II. ? HIST. (Révolution française), adj. Synon. rare de jacobin2(v. ce mot A2).Meneurs jacobites Quoique l'on pût faire remonter au-delà de 1780 le règne funeste de cette société, je crois plus exact de prendre pour l'ère jacobite une époque moins éloignée (Journ. de Paris, no89, Suppl., 1792ds Quem. DDL t. 13).
REM.
Jacobisme, subst. masc.Dévouement à la cause de Jacques II et des Stuart. Après avoir prospéré sous Charles et Jacques, lord David prospéra sous Guillaume. Son jacobisme n'alla point jusqu'à suivre Jacques II en exil (...) il eut le bon sens de servir l'usurpateur (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 190).
Prononc. et Orth. : [?ak?bit]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1690 (Recherche modeste des causes des malheurs qui sont arrivés en Angleterre, p. 3 ds Mack., p. 89). Mot angl. Jacobite (1689 ds NED), du lat. Jacobus, nom donné aux partisans de Jacques II après la Révolution de 1688. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Quem. DDL t. 4, 12, 13.


JACOBITE2, subst.

HIST. RELIG. Membre d'une église chrétienne hérétique d'Orient qui ne reconnaît en Jésus-Christ que la nature divine. Les sectes subalternes (...), les nestoriens, les eutychéens, les jacobites, les iconoclastes, les anabaptistes (Volney, Les Ruines,1791, p. 150).Michel le Syrien, patriarche des jacobites (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 379).
Prononc. : [?ak?bit]. Étymol. et Hist. a) Fin xiiies. « chrétien d'Orient » (Marco Polo, Il milione, éd. L. F. Benedetto, p. 17, § XXIV : Il sunt apelés nestorin et jacopit); b) 1690 subst. jacobite (Fur.). De Jacob (lat. Jacobus « Jacques »), suff. -ite*; du nom de Jacob Baraddai ou Zanzale, fondateur d'une secte hérétique en Orient au viesiècle.

JACOBITE1, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1690 (Recherche modeste des causes des malheurs qui sont arrivés en Angleterre, p. 3 ds Mack., p. 89). Mot angl. Jacobite (1689 ds NED), du lat. Jacobus, nom donné aux partisans de Jacques II après la Révolution de 1688.

Jacobite au Scrabble


Le mot jacobite vaut 19 points au Scrabble.

jacobite

Informations sur le mot jacobite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jacobite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jacobite

Les mots proches de Jacobite

JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratujacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites


Mots du jour


Flatueux, euse     Tarantass     Sous-élément     Aidable     Bellissime     Godronner     Téménos     Ressouvenir     Échelon     Sciemment     

Les citations avec le mot Jacobite


  1. Il se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux (les jacobites), depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


Les citations du Littré sur Jacobite


  1. Les chrétiens, partagés en Monophysites ou Jacobites et orthodoxes, se déchiraient

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. Sarrasins.


  2. Ses parents, à la fois jacobites et catholiques, étaient opprimés, à ce dernier titre, sous des lois cruelles, indignes de la sagesse et de l'humanité des lois anglaises, mais qu'une fausse politique avait crues nécessaires dans le siècle dernier

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  3. La parole de Dieu se prêche parmi nous [catholiques] autant et plus, sans difficulté, que parmi les jacobites et les Grecs

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e avert. 15


  4. Il [milord Maréchal] se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux [les jacobites], depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Milord Maréchal. Le failli qui aura intégralement acquitté.... toutes les sommes par lui dues, pourra obtenir sa réhabilitation, Code comm. art. 604


  5. Je suis restée jacobite, malgré les changements qui sont arrivés en ce pays-ci

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souven. p. 223, dans POUGENS


  6. Un Turc ne s'informe jamais si un Arménien est eutychéen, ou jacobite, ou chrétien de St-Jean, ou arien

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Christianisme.


  7. Les Grecs, les Jacobites et les Nestoriens, à qui il [un ministre protestant] ne dénie pas qu'il n'ait accordé le salut

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 3e avertiss. § 15




Les mots débutant par Jac  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jacobite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h04










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jacobitePoèmes jacobiteProverbes jacobite

La définition du mot Jacobite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jacobite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jacobite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.