La définition de Jacobinisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jacobinisme
Nature : s. m.
Prononciation : ja-ko-bi-ni-sm'
Etymologie : Jachère.

Voir les citations du mot JacobinismeSignification du mot Jacobinisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jacobinisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jacobinisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jacobinisme ?


La définition de Jacobinisme

Idées, parti des jacobins.


Toutes les définitions de « jacobinisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JACOBINISME. n. m.
Doctrine, système politique des jacobins.

Littré

JACOBINISME (ja-ko-bi-ni-sm') s. m.
  • Idées, parti des jacobins. Ces actes [de Napoléon pendant les Cent-Jours]? donnaient à ce pouvoir un faux air de complaisance démocratique qui rendait pour le moment une sorte de liberté et de hardiesse à ceux mêmes que l'alliance du jacobinisme et de l'empire devait le plus menacer, Villemain, Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. V.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jacobinisme \?a.k?.bi.nism\ masculin

  1. (Politique) (France) Doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l'indivisibilité de la République française.
    • Le 4 janvier 1934, dans le même journal, c'est M. Gaston Martin qui précise les caractéristiques du jacobinisme de demain : [?]. (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
  2. (Par analogie) Cette doctrine réutilisée par le révolutionnaires russes.
    • En gros on peut dire que la scission se fit et s'aggrava sur deux conceptions de la révolution russe imminente, l'une, la modérée, [?]; l'autre qui entendait assurer la prééminence de la classe ouvrière par les moyens d'un « jacobinisme prolétarien ». Le mot est de Lénine, [?]. (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
  3. (Par extension) Centralisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JACOBINISME, subst. masc.

A. ? HIST. (Révolution française). Mouvement jacobin; p. méton. doctrine des Jacobins. Depuis le désastre de prairial, le jacobinisme perdit le rang de parti, et retomba à l'état de secte (Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 1, 1869, p. 209).La centralisation excessive (...) issue du jacobinisme, consolidée par Bonaparte et « électoralisée » par la troisième République, ajoute encore à ce péril (L. Daudet, Maurras,1928, p. 158):
Ces montagnards formaient le quatrième parti du côté gauche. Robespierre était déjà dans leurs rangs, et le jacobinisme se préparait par leurs clubs. Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 242.
B. ? P. ext. Esprit jacobin, tendance jacobine. Il me dit qu'hier a été la première attaque du jacobinisme, que c'est plus sérieux qu'on ne croit (Goncourt, Journal,1879, p. 8).Je ferai l'éloge de la centralisation à la tribune de l'Assemblée, proclamait (...) M. Alexandre Sanguinetti, corse, fougueux et jacobin (...). Au jacobinisme politique et idéologique s'est mêlé, insidieux, un nouveau jacobinisme technique (L'Express, 18 nov. 1968, p. 77, col. 2).
Prononc. et Orth. : [?ak?binism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1791 (Doc. 23 févr. ds Société des Jacobins, éd. Fr. A. Aulard, II, 116 ds Ranft, p. 133). Dér. de jacobin2*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 55. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 328. - Gleize (J.-M.). Lecture du motif Révolution dans Le Rouge et le Noir. Cah. Lexicol. 1969, no14, pp. 64-68. - Quem. DDL t. 11.

JACOBINISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1791 (Doc. 23 févr. ds Société des Jacobins, éd. Fr. A. Aulard, II, 116 ds Ranft, p. 133). Dér. de jacobin2*; suff. -isme*.

Jacobinisme au Scrabble


Le mot jacobinisme vaut 23 points au Scrabble.

jacobinisme

Informations sur le mot jacobinisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jacobinisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jacobinisme

Les mots proches de Jacobinisme

JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratujacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites


Mots du jour


Qu'es-aco ou qu'es-aquo     Exposition     Porphyrite     Sonnant, ante     Sole     Vestimental, ale     Raie     Remontrant     Majorer     Stérilité     

Les citations avec le mot Jacobinisme


Les citations du Littré sur Jacobinisme


  1. Ces actes [de Napoléon pendant les Cent-Jours].... donnaient à ce pouvoir un faux air de complaisance démocratique qui rendait pour le moment une sorte de liberté et de hardiesse à ceux mêmes que l'alliance du jacobinisme et de l'empire devait le plus menacer

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. V.




Les mots débutant par Jac  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jacobinisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h09










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jacobinismePoèmes jacobinismeProverbes jacobinisme

La définition du mot Jacobinisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jacobinisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jacobinisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.