La définition de Jacobin, Ine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jacobin, ine
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ja-ko-bin, bi-n'
Etymologie : Jachère.

Voir les citations du mot Jacobin, ineSignification du mot Jacobin, ine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jacobin, ine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jacobin, ine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jacobin, Ine ?


La définition de Jacobin, Ine

Religieux et religieuses de l'ordre de Saint-Dominique, dits jacobins à cause de l'église de Saint-Jacques qu'on leur donna à Paris et près de laquelle ils bâtirent leur couvent ; ils sont vêtus de laine blanche, et portent, dehors, un manteau noir.


Toutes les définitions de « jacobin, ine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JACOBIN, INE. n.
Nom qu'on donnait autrefois, en France, aux religieux et religieuses qui suivent la règle de Saint-Dominique. Le couvent des jacobins. Il n'était que du langage familier, pour désigner les Dominicains et les Filles de Saint-Dominique. Il s'est dit des Membres d'un groupement politique qui s'établit à Paris au début de la Révolution, dans l'ancien couvent des jacobins, et qui se signala plus tard par ses opinions révolutionnaires et démagogiques. Le club des Jacobins. Il se dit encore de Ceux qui professent des opinions analogues à celles des anciens jacobins. C'est un jacobin. Adjectivement, Le parti jacobin. L'esprit jacobin.

Littré

JACOBIN (ja-ko-bin, bi-n') s. m.
  • 1Religieux et religieuses de l'ordre de Saint-Dominique, dits jacobins à cause de l'église de Saint-Jacques qu'on leur donna à Paris et près de laquelle ils bâtirent leur couvent?; ils sont vêtus de laine blanche, et portent, dehors, un manteau noir.
  • 2Membre d'une société politique établie, en 1789, à Paris, dans l'ancien couvent des jacobins, et ardente à soutenir et à propager les idées d'une démocratie et d'une égalité absolues.

    Plus tard et par analogie, nom donné aux partisans des idées démocratiques ardentes. Les jacobins de l'Europe. Son rapide triomphe [de Napoléon revenant de l'île d'Elbe]? le forçait d'appeler ou de laisser provisoirement venir à lui la portion même d'anciens jacobins sévèrement disgraciée sous son précédent règne, Villemain, Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. V.

    Adj. Des opinions jacobines. Le parti jacobin.

  • 3 S. m. Terme de zoologie. Nom donné à plusieurs oiseaux d'après leur plumage.

    Espèce de champignon comestible.

  • 4 Terme de cuisine. Soupe à la jacobine, espèce de potage, fait de bouillon d'amande, de hachis de perdrix, d'?ufs et de fromage.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quant frere jacobin vindrent premier el monde, S'estoient par semblant et pur et net et monde, Rutebeuf, 176.

XIVe s. Or me veuilliez oïr, chevalier et meschin, Bourgeoises et bourgeois, prestres, clers, jacobins, Guesclin, 5.

XVIe s. Ils se firent bailler une petite chambre jacobine [nattée] où ils coucherent très bien, et commencerent à jouer à la roufle, Despériers, Contes, XXIX.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JACOBIN. Ajoutez?:
5Nom d'une variété de pigeons. Viennent ensuite les jacobins, dont les plumes du cou relevées forment un capuchon, E. Blanchard, Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874 p. 855.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

jacobin \?a.k?.b??\

  1. Relatif à l'ordre de saint Dominique.
    • Un couvent jacobin.
  2. Relatif au parti révolutionnaire des jacobins.
    • À peine échappée de la terreur jacobine, la bourgeoisie se jeta sur le roman [?] (Paul Lafargue, Sapho, in Le Socialiste, 2 janvier 1886)
    • Elle le regarda, muette, à la fois rassurée et attristée de le voir se créer lui-même une vérité conforme à ses passions politiques, et donner à sa jalousie gratuitement une couleur jacobine. (Anatole France, Les dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, p. 69 ? lire en ligne)
    • [...] j'ai toujours tenu à sauvegarder ma pleine indépendance ; au fond je suis une tête jacobine, vous le savez. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 126)
  3. (Politique) Qui a tendance à centraliser le pouvoir par une action uniformisatrice sur l'ensemble d'un territoire national.
    • Et je suis heureux de constater que sous votre impulsion, la France est en train de renoncer à un certain passé jacobin pour tenter, elle aussi, de marier le droit à la différence avec le besoin d'unité de la nation. (Pierre Elliott Trudeau, discours à la mairie de Lille, 8 novembre 1982, cité dans André Burelle, « Brian Mulroney et les promesses brisées de Pierre Elliott Trudeau », in Argument, volume 19, n° 2, printemps-été 2017, page 209)
    • Plutôt que de vouloir une mise en ?uvre uniforme, il a choisi de s'appuyer sur le local, en faisant confiance aux préfets et aux maires, pour une application au plus proche du terrain, afin d'adapter les mesures de déconfinement aux spécificités locales. Une rupture majeure dans le fonctionnement traditionnel de l'Etat jacobin et centralisé. (Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié, Coronavirus : un plan de déconfinement sous la pression de l'opinion, Le Monde. Mis en ligne le 9 mai 2020)
  4. (Géographie) Relatif à Jacob-Bellecombette, commune française située dans le département de la Savoie.
  5. (Géographie) Relatif à Saint-Jacques, municipalité québécoise?[1].
  6. (Géographie) Relatif à Saint-Jacques, ancienne municipalité de paroisse québécoise?[1].
  7. (Géographie) Relatif à Saint-Jacques, ancienne municipalité de village québécoise?[1].

Nom commun - français

jacobin \?a.k?.b??\ masculin (pour une femme, on dit : jacobine)

  1. (Vieilli) Moine ou moniale qui suit la règle de Saint-Dominique.
    • Ce que nous disons, Sire, n'est pas une hyperbole, ni un discours cérébrin ; nous l'avons vu, en l'année 1612, au chapitre général des jacobins. (Louis-Clair de Beaupoil de Sainte-Aulaire, Histore de la fronde, chap.15 : 1651, Paris : chez Baudouin frères, 1827, vol.2, p.345)
    • Pourquoi M. de Carvalho, qui détestait les jésuites, laissait-il en repos les cordeliers, les jacobins et les récollets, sinon parce qu'il trouvait les jésuites en son chemin, et que les autres végétaient en paix dans leurs couvents sans faire à l'État ni bien ni mal ? (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
  2. (Histoire) Membre du groupement politique qui s'établit à Paris au début de la Révolution, dans l'ancien couvent des jacobins, et qui se signala plus tard par ses opinions révolutionnaires.
    • Ces vérités terribles vous montreront pourquoi vous avez vu des hommes vertueux, des patriotes zélés qui avoient commencé la révolution, se refroidir et s'écarter du système républicain : c'est qu'ils ont confondu la république avec ceux qui agissoient en son nom, le gouvernement avec ceux qui en avoient usurpé l'autorité, la convention avec ses tyrans ; c'est que les agens de Pitt et de Cobourg glissés aux jacobins vouloient nous dégouter tous de notre liberté ; mais ils n'y réussiront pas. (Baralère (Jean-Baptiste-Moïse Jollivet), Le Coup de grâce des jacobins, 1795)
  3. Celui qui professe des opinions analogues à celles des anciens jacobins.
    • Alors que nous nous adonnions au vice gaulois pour rechérir sur le génie de la chicane des Français, nous décidâmes de rendre jaloux les jacobins de notre voisinage. (Pol Vandromme, Belgique - La Descente au tombeau, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JACOBIN2, -INE, adj. et subst.

POLITIQUE
A. ? HIST. (Révolution française)
1. Emploi subst. masc. [Gén. avec une majuscule] Membre d'un club politique révolutionnaire installé à Paris dans l'ancien couvent dominicain, qui se signalait par des idées démocratiques avancées d'une extrême intransigeance; p. ext. membre ou sympathisant du parti politique issu de ce club. Club, doctrine, parti, société des Jacobins. Barras choisit pour son lieutenant un jacobin, le citoyen Bonaparte, mis en disponibilité, comme robespierriste, par Aubry (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 378).En prairial que ce soit la Montagne ou la Gironde qui ait commencé, et en thermidor les Jacobins ou la Plaine, qu'importe au développement de la Révolution, dont les origines sont profondes et les résultats incalculables? (Flaub.Bouvard, t. 1, 1880, p. 123):
1. En même temps que la famille royale, menacée de mort, quittait les Tuileries et se réfugiait au milieu de l'Assemblée, l'insurrection s'emparait par la violence de la Commune de Paris. Les Jacobins étaient pleinement victorieux. Le lendemain du 10 août, Robespierre se rendit à l'Hôtel de ville et reprit, d'un ton plus haut, ses menaces aux Girondins. Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 70.
2. Emploi adj.
a) [En parlant d'une pers.] Qui appartient à ce club; qui souscrit aux idées politiques de ce club. Je hais comme vous la prêtraille jacobine, Robespierre et ses fils que je connais pour les avoir lus et fréquentés (Flaub., Corresp.,1869, p. 10).D'anciens soldats bonapartistes ou jacobins (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 266):
2. Michelet note justement que ce sont des intellectuels qui ont inauguré l'intolérance dans la Révolution française : les avocats jacobins, qui décidèrent d'imposer le serment au clergé à un moment où d'autres méthodes eussent été possibles et sans doute moins dangereuses de conséquences. Mounier, Traité caract.,1946, p. 745.
b) [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui se rapporte à ce club, au parti qui en est issu. Idéal jacobin; opinions jacobines. La Commune réunie là est telle que l'a faite l'épuration jacobine : des juges et des jurés du Tribunal révolutionnaire, des artistes comme Beauvallet et Gamelin (France, Dieux ont soif,1912, p. 294).La Convention, qui avait aboli la dictature terroriste, qui avait condamné l'absurde Constitution jacobine (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 89):
3. ... je craignis sincèrement qu'un homme de votre trempe et de votre talent ne s'engouât des idées révolutionnaires et jacobines, qui redeviennent à la mode et forment chaque jour de nouveaux prosélytes, idées qui nous feraient rétrograder jusqu'au charnier fangeux des Hébert, des Chaumette, des Marat, et que tout homme de c?ur et d'intelligence doit combattre et repousser vigoureusement. Balzac, Corresp.,1831, p. 518.
B. ? P. ext. [P. réf. à la position des Jacobins de la Convention hostiles aux idées fédéralistes des Girondins]
1. Emploi subst. [Avec une intention souvent péj. selon l'époque ou la personnalité de l'aut.] Démocrate avancé et intransigeant; homme politique hostile à toute idée de démembrement et d'affaiblissement de l'État (d'apr. Debb.-Daudet Pol. 1978). C'est un jacobin (Ac.1878-1935).Mon frère m'a fait la réputation d'un jacobin, d'un homme sans foi ni loi, capable de tout (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 165).Partout le jacobin, homme à principes, et inflexible, est redouté, même d'un jacobin devenu ministre (...) l'homme à principes reste dans les postes subalternes (Alain, Élém. d'une doctrine radicale, Paris, Gallimard, 1925, p. 60):
4. Que Michel Debré et Jean-Pierre Chevènement, l'un comme l'autre farouches jacobins, se révèlent incapables d'une analyse idéologique et épistémologique de l'histoire scolaire traditionnelle, d'une analyse critique du type de mémoire que l'État républicain a imposé par ses programmes, n'a rien qui nous étonne. Le Monde,17 mai 1980, p. 2.
2. Emploi adj.
a) [En parlant d'une pers.] Ardent à soutenir des idées démocratiques avancées et centralisatrices. Je suis républicain, jacobin, terroriste (...) et patriote (France, Anneau améth.,1899, p. 148).Quelle destinée! La moindre altesse vous humilie d'après les prescriptions de l'étiquette... Le comte lui-même, qu'a-t-il été, toute sa vie? Le domestique du prince de Bénévent, avant de voyager avec la valise de M. de Montmorency!... ? Holà, ma s?ur, deviendrais-tu jacobine (...)? (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 454).Qu'ils fussent jacobins ou conservateurs, ils s'abritaient dans les administrations, dans les fermes, dans leurs familles (Morand, Eur. gal.,1925, p. 152).
? [P. méton.] Qui propage ces idées; qui s'en inspire. Il fera insérer des articles dans les journaux du libéralisme. ? Vous ne les lisez jamais, mon ami. ? Mais on nous parle de ces articles jacobins (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 9).
b) [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui témoigne d'une telle conception. Une victoire directe et particulière de l'esprit jacobin français sur l'internationalisme socialiste (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 22).L'idéalisme jacobin n'a pas encore été corrigé chez ces gentilshommes. Il s'agit même d'une vertu consciente : « Nos pères étaient des sybarites, nous sommes des Caton » (Camus, Homme rév.,1951, p. 189).
REM. 1.
Jacobinade, subst. fém.,fam. et péj. Manifestation outrancière de jacobinisme. (Ds Lar. Lang. fr.).
2.
Jacobinet, subst. masc.,hapax plais. [Correspond à jacobin A] Les enfants (...) faisaient des discours, écrivaient aux représentants, formaient en somme un club de jacobinets (Thibaudet, Hist. litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 94).
3.
Jacobinière, subst. fém.,péj. a) Club des Jacobins. (Dict. xixes.). b) P. ext. Association de démocrates fanatiques. (Dict. xixes.). Tu lui diras d'avoir l'?il sur un certain Gourmesnil (...) qui mène la jacobinière d'Argentan (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 71).
4.
Jacobinique, adj.,hapax péj. Nous sommes trop accoutumés aux déclamations, réticences et palinodies jacobiniques (Proudhon, Guerre et Paix,1861, p. 182).
Prononc. et Orth. : [?ak?b? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1790 subst. (Staël, Lettres jeun., p. 378); 1790 adj. (Pamphlet, oct. ds Société des Jacobins, éd. Fr. A. Aulard, I, 342 ds Ranft, p. 133). Même mot que Jacobin1, les membres de ce club politique s'étant d'abord réunis dans un ancien couvent de jacobins. Fréq. abs. littér. : 650. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 644, b) 912; xxes. : a) 685, b) 459.
DÉR.
Jacobinerie, subst. fém.,vx et péj. Tendance politique d'inspiration jacobine; esprit jacobin. La France serait replongée aux troubles du jacobinisme sous l'inspiration de la jacobinerie espagnole (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 188).? [?ak?bin?i]. ? 1reattest. 1793 (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 189); de jacobin2, suff. -erie*; cf. en 1392-1400 jacopinerie « demeure des Jacobins » (Compt. de l'hôtel-Dieu d'Orl. ds Gdf.).
BBG. ? Dub. Pol. 1962, pp. 327-328. - Gleize (J.-M.). Lecture du motif Révolution dans Le Rouge et le Noir. Cah. Lexicol. 1969, t. 14, pp. 64-68. - Quem. DDL t. 9 (s.v. jacobinière); 11 (et s.v. jacobinerie). - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 256.


Jacobin, Ine au Scrabble


Le mot jacobin, ine vaut 21 points au Scrabble.

jacobin--ine

Informations sur le mot jacobin--ine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jacobin, ine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jacobin--ine

Les mots proches de Jacobin, Ine

JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratujacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites


Mots du jour


Vitrage     Orchestre     Syro-chaldaïque     Pus     Ostéocolle     Bordier     Chamailler     Rester     Costume     Adjuvant, ante     

Les citations avec le mot Jacobin, Ine


Les citations du Littré sur Jacobin, Ine




Les mots débutant par Jac  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jacobin, Ine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h14










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jacobin, inePoèmes jacobin, ineProverbes jacobin, ine

La définition du mot Jacobin, Ine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jacobin, Ine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jacobin, Ine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.