La définition de Jacquerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jacquerie
Nature : s. f.
Prononciation : ja-ke-rie
Etymologie : Les jacques.

Voir les citations du mot JacquerieSignification du mot Jacquerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jacquerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jacquerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jacquerie ?


La définition de Jacquerie

Soulèvement de paysans contre la noblesse en l'an 1358, pendant la captivité du roi Jean.


Toutes les définitions de « jacquerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JACQUERIE. n. f.
Il se dit en général d'une Insurrection de paysans, par analogie avec le soulèvement qui eut lieu pendant la captivité du roi Jean et qui figure dans l'histoire sous le nom de la Jacquerie. Ce mouvement insurrectionnel eut tôt fait de dégénérer en jacquerie. Il ne voulut pas se faire le chef d'une jacquerie.

Littré

JACQUERIE (ja-ke-rie) s. f.
  • 1Soulèvement de paysans contre la noblesse en l'an 1358, pendant la captivité du roi Jean.
  • 2En général, insurrection des paysans et des classes inférieures. Quand en 1815 on proposa à Napoléon d'appeler le peuple aux armes, il répondit qu'il ne voulait pas être le chef d'une jacquerie. Jamais de dragonnades ni de Saint-Barthélemy, quand les rois, élevés au milieu de leurs peuples, parleront la même langue??; de jacquerie non plus, de ligues, de barricades, Courier, Simple discours.

    On écrit aussi jaquerie.


HISTORIQUE

XIVe s. Gilet dit à Toussains, hostelier à Vernon, qu'il estoit un vilain jaques, et qu'il allast à sa jaquerie, Du Cange, jaquei. Du commencement et premiere assemblée de la mauvaise jaquerie de Beauvoisin, Chron. de St Denys, t. II, p. 248, dans LACURNE.

XVe s. [Si la noblesse française avoit été battue en Flandre] on peut croire et imaginer que toute gentillesse et noblesse eust esté morte et perdue en France et autant bien es autres lieux?; ne la jaquerie ne fut onques si grande ne si horrible qu'elle eust esté, Froissart, liv. II, p. 215, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JACQUERIE (la) s. f. Hist. de France, sobriquet qu'on s'avisa de donner à une révolte de paysans, qui maltraités, rançonnés, desolés par la noblesse, se souleverent à la fin en 1356, dans le tems que le roi Jean étoit en Angleterre. Le soulevement commença dans le Beauvoisis, & eut pour chef un nommé Caillet. On appella cette révolte la jacquerie, parce que les gentilshommes non contens de vexer ces malheureux laboureurs, se mocquoient encore d'eux, disant qu'il falloit que Jacque-bonhomme fît les frais de leurs dépenses. Les paysans réduits à l'extrémité, s'armerent ; la noblesse de Picardie, d'Artois, & de Brie, éprouva les effets de leur vengeance, de leur fureur, & de leur desespoir. Cependant au bout de quelques semaines, ils furent détruits en partie par le dauphin, & en partie par Charles-le-Mauvais, roi de Navarre, qui prit Caillet, auquel on trancha la tête ; & tout le reste se dissipa. Mais s'ils eussent été victorieux ? (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jacquerie \?ak.?i\ féminin

  1. Insurrection des paysans et des classes populaires au Moyen Âge.
    • Les mauvais riches d'aujourd'hui demandent des fortifications et des canons pour écarter l'idée d'une jacquerie, que l'art leur montre travaillant dans l'ombre, en détail, en attendant le moment de fondre sur l'état social. (George Sand, La Mare au Diable,1846)
    • On se tromperait si l'on croyait que nous prenons le mot jacquerie en mauvaise part. Les Jacques, c'étaient les pauvres. Or ceux qui ont faim ont droit. (Hugo, Les Misérables Tome IV, 1862)
    • « Les cruautés des nobles et de leurs hommes d'armes surpassèrent celles des paysans par le nombre et la durée. » [(Perrens)] Froissart parle de cent mille hommes qui auraient pris part à la Jacquerie, tandis que le Continuateur de Nangis dit six mille seulement. (Jules Michelet, Histoire de France : Moyen Âge, tome troisième, Ernest Flammarion, Paris, 1893, p. 498)
    • De cette défaite naît une jacquerie, c'est-à-dire la ruée des paysans vers les terres seigneuriales. Les nids de seigneurs flambent; les attentats, les grèves, les mutineries militaires se suivent par centaines; [?]. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Mais il y a certaines philosophies qui existent comme des choses dans l'espace : elles sont imprimées dans des livres et des revues, elles sont prononcées par des voix, elles sont singulières comme des objets, elles ne sauraient être regardées comme des émanations d'une unique essence, comme des processions d'un unique pouvoir. Elles n'ont pas de participations mutuelles. Pas plus qu'une jacquerie et un pogrome, bien que ces manifestations de la violence dirigée puissent présenter quelques ressemblances formelles. (Paul Nizan, Les chiens de garde, page 8, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JACQUERIE, subst. fém.

A. ? HIST. DE FRANCE. [Au sing., précédé de l'art. déf. et le plus souvent avec une majuscule] Soulèvement des paysans contre les seigneurs pendant la captivité de Jean le Bon, en 1358. La jacquerie fut promptement réprimée (Ac.1878).On oublie les templiers brûlés sous Philippe le Bel; les triomphes des Anglais sous les Valois; la guerre de la Jacquerie (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 17).Tant que l'aristocratie est puissante, toute tentative contre la Monarchie échouera; Marcel pourra agiter les communes, la Jacquerie soulever les campagnes (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 456):
1. ... les Jacques, auxquels il [Étienne Marcel] prêtait la main, furent battus, presque par hasard, à Meaux (...). Avec la Jacquerie, Étienne Marcel perdait un grand espoir. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 100.
B. ? P. ext. Insurrection populaire, notamment paysanne. J'ai reçu une lettre lamentable de MmeSand. Il y a une telle misère dans son pays, qu'elle redoute une jacquerie (Flaub., Corresp.,1870, p. 136).Les émeutes serviles, les jacqueries, les guerres des gueux, les révoltes des rustauds (Camus, Homme rév.,1951, p. 139):
2. ... quand il souffrait trop, Jacques Bonhomme se révoltait. (...) la jacquerie arme les laboureurs de leurs fourches et de leurs faux, quand il ne leur reste qu'à mourir (...). Après quatre cents ans, le cri de douleur et de colère des Jacques, passant encore à travers les champs dévastés, va faire trembler les maîtres, au fond des châteaux. Zola, Terre,1887, p. 80.
Prononc. et Orth. : [?ak?i]. Att. ds Ac. dep. 1878. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 proposent jaquerie. Étymol. et Hist. 1369-72 jaquerie « soulèvement des paysans contre la noblesse en 1358 » (Chronique normande du xives., éd. A. et E. Molinier, p. 130). Dér. de Jacques*; suff. -erie*; ,,c'est le prénom Jacques qui, appliqué comme sobriquet pendant le cours de la 1remoitié du xives. aux vilains et gens de campagne, donna presque aussitôt naissance (...) au mot jacquerie qui n'a pas cessé dep. lors d'être synon. d'insurrection rustique`` (S. Luce, Hist. de la jacquerie, pp. 5-6). Fréq. abs. littér. : 40.

JACQUERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1369-72 jaquerie « soulèvement des paysans contre la noblesse en 1358 » (Chronique normande du xives., éd. A. et E. Molinier, p. 130). Dér. de Jacques*; suff. -erie*; ,,c'est le prénom Jacques qui, appliqué comme sobriquet pendant le cours de la 1remoitié du xives. aux vilains et gens de campagne, donna presque aussitôt naissance (...) au mot jacquerie qui n'a pas cessé dep. lors d'être synon. d'insurrection rustique`` (S. Luce, Hist. de la jacquerie, pp. 5-6).

Jacquerie au Scrabble


Le mot jacquerie vaut 25 points au Scrabble.

jacquerie

Informations sur le mot jacquerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jacquerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jacquerie

Les mots proches de Jacquerie

JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratujacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites


Mots du jour


Mufle     Entaillure     Fossette     Archi     Excusateur     Graisseux, euse     Grammatical, ale     Poudre     Bavette     Gorge     

Les citations avec le mot Jacquerie


  1. Les hommes passent des heures devant des écrans. Pour les gouvernements, quelle aubaine ! Si j'étais président, je m'emploierais à ce qu'il y ait la 5G partout. Car l'oeil rivé sur l'écran, on ne descend pas dans la rue pour la jacquerie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


Les citations du Littré sur Jacquerie


  1. Jacques, qui, depuis cette guerre [la jacquerie], porta le surnom de Jacques Bonhomme, se rétablit de ses blessures, et paya comme ci-devant

    Auteur : AUG. THIERRY - Source : Hist. vérit. de Jacques Bonhomme, Ét. historiques.


  2. Jamais de dragonnades ni de Saint-Barthélemy, quand les rois, élevés au milieu de leurs peuples, parleront la même langue... ; de jacquerie non plus, de ligues, de barricades

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.




Les mots débutant par Jac  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jacquerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h14










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jacqueriePoèmes jacquerieProverbes jacquerie

La définition du mot Jacquerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jacquerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jacquerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.