Définition de « jacassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jacasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jacassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Jacassé et répondre à la question quelle est la définition de jacasse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe jacasser.


    Définitions de « jacasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JACASSE, subst. fém.

    A. ? Synon. pop. de pie.La jacasse africaine y pose ses longues pattes d'araignée (Morand, Londres,1933, p. 130).
    B. ? Fam., péj. Personne (et en partic. femme) qui bavarde continuellement, d'une façon fatigante. [Jean à Marius :] Tu n'as pas fini de jaspiner?... (...) Quelle jacasse! (Richepin, Morts biz.,1876, p. 146).Les femmes sont des jacasses, et rien de plus (L. Daudet, Ariane,1936, p. 152).
    REM. 1.
    Jacasse s'emploie comme 2eélém. de mot composé :a)
    Pie-jacasse, subst. fém.Andoche, une pie-jacasse, un radoteur (Martin du G., Gonfle,1928, III, 3, p. 1233).
    b)
    Mère-jacasse, subst. fém.Papa me donna un coup de coude impératif, équivalent probable d'un : « Tais-toi, mère-jacasse! » (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 138).
    2. Chez Huysmans, synon. de jacassement B, jacasserie B : Il essaya (...) de se boucher les oreilles aux jacasses stridentes de ces imbéciles (En mén., 1881, p. 33).
    Prononc. et Orth. : [?akas]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1808 Marie jacasse « femme ou fille bavarde » (Hautel); 1847 (Dict. de l'arg., p. 144 : Couvent de femmes. Taule à jacasses); 1852 jacasse (Humbert); 2. 1902 « pie » (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de jacasser*, ou croisement de jaque « geai » (jacques2*), ou de jaquette « pie » (jaquette3*) (mots répandus dans les dial., v. FEW t. 5, p. 9) et de agace* (FEW t. 5, pp. 9-12; Bl.-W.). Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 325.

    jacasse « la pie »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jacasse \?a.kas\ féminin

    1. (Vieilli) Nom populaire de la pie bavarde.
    2. (Familier) Femme bavarde.
      • Le bougre était aussi bavard qu'une jacasse ! (Béatrice Nicodème, La conspiration de l'hermine, 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JACASSE. n. f.
    Nom populaire de la pie.

    Littré

    JACASSE (ja-ka-s') s. f.
    • Terme populaire. Femme, fille qui parle beaucoup. C'est une petite jacasse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jacasse »

    Ce mot paraît provenir de jacquot, nom populaire donné aux perroquets et aux pies.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De jacasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JACASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1808 Marie jacasse « femme ou fille bavarde » (Hautel); 1847 (Dict. de l'arg., p. 144 : Couvent de femmes. Taule à jacasses); 1852 jacasse (Humbert); 2. 1902 « pie » (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de jacasser*, ou croisement de jaque « geai » (jacques2*), ou de jaquette « pie » (jaquette3*) (mots répandus dans les dial., v. FEW t. 5, p. 9) et de agace* (FEW t. 5, pp. 9-12; Bl.-W.).

    jacassé au Scrabble


    Le mot jacassé vaut 16 points au Scrabble.

    jacasse

    Informations sur le mot jacasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jacassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jacasse

    Les rimes de « jacassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de jacassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de dégraissez      Rimes de tranchés      Rimes de ensevelissaient      Rimes de espacée      Rimes de blessais      Rimes de découché      Rimes de répartissez      Rimes de bavasser      Rimes de éméchées      Rimes de dispensez      Rimes de ressasser      Rimes de débranchés      Rimes de poissé      Rimes de maraîcher      Rimes de mouchai      Rimes de chaussée      Rimes de juchait      Rimes de coincés      Rimes de ordonnancer      Rimes de aigrissait      Rimes de dépassé      Rimes de mâcher      Rimes de encensait      Rimes de oppressée      Rimes de ricochet      Rimes de attachés      Rimes de fâchées      Rimes de empêché      Rimes de tachée      Rimes de marché      Rimes de rattachez      Rimes de fauchés      Rimes de encenser      Rimes de crustacés      Rimes de révulsaient      Rimes de déchaussés      Rimes de couchez      Rimes de retroussés      Rimes de amochait      Rimes de détaxée      Rimes de vexait      Rimes de haïssez      Rimes de désaxé      Rimes de débouché      Rimes de embarrassé      Rimes de divorcez      Rimes de agaçaient      Rimes de foncer      Rimes de affaiblissais      Rimes de engoncés     

    Mots du jour

    dégraissez     tranchés     ensevelissaient     espacée     blessais     découché     répartissez     bavasser     éméchées     dispensez     ressasser     débranchés     poissé     maraîcher     mouchai     chaussée     juchait     coincés     ordonnancer     aigrissait     dépassé     mâcher     encensait     oppressée     ricochet     attachés     fâchées     empêché     tachée     marché     rattachez     fauchés     encenser     crustacés     révulsaient     déchaussés     couchez     retroussés     amochait     détaxée     vexait     haïssez     désaxé     débouché     embarrassé     divorcez     agaçaient     foncer     affaiblissais     engoncés     


    Les citations sur « jacassé »

    1. Nous avons traversé une cour où il y avait beaucoup de vieillard, bavardant par petits groupes. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient. On aurait dit un jacassement assourdi de perruches.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    2. Les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le choeur des pleureuses et le cortège des beaux esprits, des milieux qui ne vivent que de manoeuvres, d'intrigues et de ragots.

      Auteur : Raymond Barre - Source : 1978, à propos du microcosme politique.


    3. Elles sont riches, célèbres, âgées et elles jacassent... C'est pour ça qu'en boîte de nuit on les met dans le crré «vieilles pies».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Les corneilles tournoient, jacassent, s'agitent en tous sens. Deux cents mètres plus loin, un hibou. Son immobilité me plaît. Réfléchir sans agir, plutôt qu'agir sans réfléchir.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    Les citations sur jacassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jacasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jacasse »

    JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratu

    Les mots débutant par jac  Les mots débutant par ja

    jacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites

    Les synonymes de « jacasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jacassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jacasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jacassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jacassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jacassé     Citation sur jacassé   Poèmes jacassé   Proverbes jacassé   Rime avec jacassé    Définition de jacassé  


    Définition de jacassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jacassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jacassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:09:48