La définition de Thèse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Thèse
Nature : s. f.
Prononciation : tê-z'
Etymologie : En grec, proprement action de poser.

Voir les citations du mot ThèseSignification du mot Thèse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de thèse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec thèse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Thèse ?


La définition de Thèse

Toute proposition que, dans le discours ordinaire, on met en avant pour la défendre si elle est attaquée. Il a pris une mauvaise thèse. Vous soutenez une bonne thèse.


Toutes les définitions de « thèse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THÈSE. n. f.
Proposition qu'on avance avec l'intention de la défendre si elle est attaquée. Posons d'abord la thèse. Il faut éclaircir la thèse. Vous changez de thèse. Une pareille thèse ne peut se défendre. Je ne me charge pas de cette thèse, elle est trop embarrassante. Vous soutenez une mauvaise thèse. La thèse a été longuement débattue. Fig. et fam., Cela change la thèse, Cela me fait changer d'opinion, d'intention à l'égard de telle personne ou de telle chose. Ce que vous me dites change bien la thèse.

THÈSE s'est dit particulièrement de Toute proposition, soit de philosophie, soit de lettres, soit de théologie, soit de droit, soit de médecine, qu'on soutenait publiquement dans les écoles, dans les universités. Des thèses de philosophie, de théologie, de médecine, de droit. Ses thèses sont hardies, téméraires. Ses thèses furent censurées. Il se dit aujourd'hui d'un Ensemble de propositions, d'un point de doctrine largement développé par écrit, d'une étude détaillée et systématique que l'on présente à un jury et dont on soutient les conclusions, pour obtenir certains grades universitaires. Cet étudiant prépare sa thèse de doctorat. Il vient de finir sa thèse de l'École des Chartes. Il se dit également de la Discussion publique de cette étude. La soutenance de la thèse. Assister à une thèse. J'ai été à la thèse d'un tel. Présider à une thèse. Il se dit encore de l'Ouvrage imprimé contenant cette étude. Il m'a envoyé sa thèse.

Littré

THÈSE (tê-z') s. f.
  • 1Toute proposition que, dans le discours ordinaire, on met en avant pour la défendre si elle est attaquée. Il a pris une mauvaise thèse. Vous soutenez une bonne thèse. Mes paroles, comme les satires de la comédie, demeurent dans la thèse générale, Molière, Critique, 7. Il voulut soutenir sa thèse par un exemple, Hamilton, Gramm. 9. Vendôme était plein de chiens et de chiennes dans son lit, qui y faisaient leurs petits à ses côtés?; une de ses thèses était que tout le monde en usait de même, Saint-Simon, 156, 39.

    Changer la thèse, c'est l'acte volontaire ou involontaire de l'esprit qui, dans le cours d'une déduction ou d'un débat, arrive à soutenir ou à réfuter autre chose que ce qu'il avait paru ou voulu établir ou contester au début.

    Fig. et familièrement. Cela change la thèse, cela fait changer d'opinion, modifie la manière de voir. Ce que vous dites là change la thèse, Lesage, Diable boit. 19.

  • 2Particulièrement, proposition de philosophie, de théologie, de médecine, de droit, que l'on soutient publiquement. Ces thèses [de Pic de la Mirandole] firent beaucoup de bruit, et eurent plus d'éclat que n'en ont eu de nos jours les découvertes de Newton et les vérités approfondies de Locke, Voltaire, M?urs, 109. Souvenez-vous qu'on a soutenu des thèses contre la circulation du sang?; songez à Galilée, et consolez-vous, Voltaire, Lett. Maupertuis, janv. 1738.
  • 3Plus ordinairement, l'ensemble des propositions que l'étudiant soutient pour être reçu licencié, agrégé, docteur. Cet étudiant prépare sa thèse.

    Aujourd'hui, le doctorat ès lettres et le doctorat ès sciences se composent de deux thèses, l'une en latin, l'autre en français, sur des points de littérature ou de science?; ce sont de véritables ouvrages et non plus seulement des propositions à discuter

  • 4La dispute même des thèses. Assister à une thèse. Présider à une thèse. Disputer, argumenter à une thèse. Une thèse soutenue à Douai par les carmes déchaussés, Bossuet, Lett. quiét. 395. J'ai entendu quelquefois regretter les thèses que l'on soutenait jadis en grec?; j'ai bien plus de regret qu'on ne les soutienne pas en français?; on serait obligé d'y parler raison, ou de se taire, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 167.

    Fig. Soutenir thèse pour quelqu'un, prendre les intérêts, la défense d'une cause.

  • 5Grande feuille, ou cahier, où sont imprimées les questions, les propositions de celui qui soutient la thèse. Autrefois la thèse était une feuille de papier ou de satin, ordinairement enrichie de quelque estampe. Thomas Diafoirus, tirant de sa poche une grande thèse roulée, qu'il présente à Angélique?: J'ai, contre les circulateurs, soutenu une thèse qu'avec la permission de monsieur, j'ose présenter à mademoiselle, Molière, Mal. imag. II, 6. On nous mande? que les minimes de votre Provence ont dédié une thèse au roi, où ils le comparent à Dieu, mais d'une manière où l'on voit clairement que Dieu n'est que la copie, Sévigné, 13 juin 1685.

    Brochure où est imprimée la dissertation qui a servi de thèse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

thèse \t?z\ féminin

  1. Position intellectuelle, point de vue, avis.
    • Cette thèse admet deux modes de discussion entre lesquels nous avons à choisir. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
    • Dans ses discours, il défendit avec force cette thèse que la stricte observance des lois religieuses doit s'accompagner, pour devenir méritoire, de la pratique de la justice et de l'amour du prochain, envers les juifs comme envers les non-juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Du coup, pour ce qui est de sa thèse, le livre fait pschitt. Il ne reste que des morceaux de bravoure au long desquels l'auteur s'en prend à son adversaire favori. (Jean-Michel Aphatie, Sa thèse fait pschitt, dans Marianne (journal) du 14 mai 2011)
  2. (En particulier) (Histoire) Toute proposition, soit de philosophie, soit de lettres, soit de théologie, soit de droit, soit de médecine, qu'on soutenait publiquement dans les écoles, dans les universités.
    • Dans soixante ans, il ne restera peut-être plus de ce que j'ai vu, aimé, joui, qu'un tas de feuilles imprimées qu'on ne consulte que pour une thèse. (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 542)
    • Cette thèse est dédiée au souvenir de notre mère, [?], envers qui nous avons une dette inextinguible et sans qui rien de tout ce qui suit n'aurais jamais été possible. (Alain Deyber, Les Gaulois en guerre : Stratégies, tactiques et techniques, Paris, édition Errance, 2009, Hommages, page 13)
    • Des thèses de philosophie, de théologie, de médecine, de droit.
  3. (Aujourd'hui) Ensemble de propositions, point de doctrine largement développé par écrit ou étude détaillée et systématique que l'on présente à un jury et dont on soutient les conclusions, pour obtenir certains grades universitaires.
    • Le père de Laforgue, qui s'était depuis quelque temps consolé du refus de son fils d'entrer à Polytechnique, lui parlait d'une thèse de doctorat, après l'agrégation. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 52)
    • L'opinion de Pavlov sur le rôle décisif du milieu ambiant [?], se trouve ainsi en concordance parfaite avec les thèses théoriques de Mitchourine, avec les principes du darwinisme soviétique créateur développé actuellement par T. Lyssenko. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953, page 100)
    • Daniel. Oui, comme par hasard, c'est le seul auteur dont nous n'ayons rien brûlé, et, comme par hasard, c'est aussi celui auquel vous avez consacré votre thèse de doctorat. (Amélie Nothomb, Les Combustibles, Paris : chez Albin Michel, 1994)
    • J'ai moi-même été militant marxiste-léniniste et j'ai pourtant produit une thèse en anthropologie biologique en recourant au paradigme de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, page 17, automne 2005)
    1. Discussion publique de cette étude.
      • Servier connaît bien l'âme de ce pays. Il est le premier Français depuis plus d'un quart de siècle à avoir passé brillamment une thèse sur l'ethnologie des Berbères. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 44)
    2. Impression de cette étude.
      • Il m'a envoyé sa thèse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THÈSE, subst. fém.

A. ?
1. Proposition ou théorie que l'on tient pour vraie et que l'on soutient par une argumentation pour la défendre contre d'éventuelles objections. Avancer, appuyer, confirmer, contredire, défendre, infirmer, réfuter, renverser, soutenir une thèse; à l'appui d'une thèse; thèse militaire, historique; thèse idéaliste, marxiste, matérialiste; exposé des thèses en présence; thèses contraires; thèse essentielle, fondamentale. La thèse philosophique indémontrée a pris un faux air d'assurance scientifique en passant par la science, mais elle reste philosophie, et elle est plus loin que jamais d'être démontrée (Bergson, Deux sources, 1932, p. 290):
Il a vu, en quelques dizaines d'années, régner successivement, et même simultanément, des thèses contradictoires également fécondes, des doctrines et des méthodes dont les principes et les exigences théoriques s'opposaient et s'annulaient, tandis que leurs résultats positifs s'ajoutaient en tant que pouvoirs acquis. Valéry, Variété III, 1936, p. 164.
? Loc. adj. À thèse. Qui est composé en vue d'illustrer et de défendre une idée philosophique, morale, politique. Film à thèse; littérature à thèse. Nous sommes ici bien loin du roman à thèse que pratiquait George Sand, car une thèse soutenue nuit à l'exactitude des constatations (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 161).J'aurais pu faire sur ce sujet [le problème de la repopulation] qui n'a jamais été traité une pièce selon le ton sarcastico-mélodramatique qu'ont mis à la mode les faiseurs de « pièces à thèse » (Apoll., Tirésias, 1918, préf., p. 866).
? Loc. adv., vx. En thèse générale. En règle générale. On peut établir en thèse générale, que les exercices forts et longtems continués, diminuent la sensibilité du système nerveux (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 100).
? Loc. verb. fig., vieilli. Changer la thèse. Modifier la question, l'état des choses; donner un autre aspect à une situation. Ce que vous me dites change bien la thèse (Ac. 1835-1935). Une donation de cinq cent mille francs... ça change la thèse (Labiche, Point de mire, 1864, iv, 11, p. 509).
? En partic. Point de doctrine, opinion d'une personne (savant, philosophe, écrivain, homme politique) sur une question précise. Synon. position.On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 171).Pour l'Europe, M. Churchill a paru se rallier totalement aux thèses américaines, en particulier en ce qui concerne le réarmement de l'Allemagne (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 3, col. 2).
2. PHILOSOPHIE
a) [P. réf. à Kant, p. oppos. à antithèse] ,,Première assertion d'une antinomie`` (Morf. Philos. 1980).
b) [P. réf. à Hegel et à Fichte; chez Hamelin, p. oppos. à antithèse et synthèse] ,,Premier terme d'un système formé par trois concepts, ou trois propositions dont les deux premiers s'opposent l'un à l'autre, et dont le dernier lève cette opposition par l'établissement d'un point de vue supérieur`` (Lal. 1968). Le mot « thèse » représente une forme spéciale d'affirmation discursive ou logique, soit comme premier moment (...), soit comme type d'affirmation de nature dialectique (Marxisme1982).
c) PHÉNOMÉNOL. Action de poser par la pensée, sans que cette position implique nécessairement l'affirmation d'une vérité ou d'une réalité (d'apr. Foulq. St-Jean 1969).
B. ?
1. HIST. DE L'ÉDUC. Proposition ou série de propositions que le candidat à un grade de bachelier, de licencié, de docteur s'engageait à soutenir publiquement dans une université. La Sorbonnique était une thèse solennelle, durant une journée entière, au cours de laquelle tous les docteurs de la faculté pouvaient attaquer le récipiendaire sur sa doctrine (MarionInstit.1923).
? P. méton. Grande feuille de papier ou de parchemin souvent richement décorée où étaient écrites ces propositions. Pour rendre ces thèses plus dignes d'être offertes, on les décorait d'images exécutées avec un soin spécial, et quelques unes étaient ornées de gravures de tout premier mérite (Havard1890).
2. [P. oppos. à mémoire2]
a) Travail présenté sous forme d'ouvrage exposant une recherche scientifique originale et ses résultats dans un établissement d'enseignement supérieur habilité, soumis à soutenance publique devant un jury pour l'obtention du grade de docteur. Thèse principale, complémentaire; préparer, publier sa thèse; présider une thèse; titre d'une thèse; soutenance, sujet de thèse; thèse (de doctorat) de/en droit, sciences politiques, géographie, histoire, lettres, médecine; thèse de doctorat ès lettres, ès sciences, ès sciences économiques. Faites-lui faire son Droit, je paierai les inscriptions et les frais de thèse (Balzac, Début vie, 1842, p. 431).Une fois sa thèse pour le doctorat juridique soutenue, il avait annoncé son dessein d'en commencer une seconde, d'économie politique (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 429).V. doctorat A ex. de Mallarmé, de Civilis. écr. et passer11reSection I C 2 ? ex. de Balzac.
? Thèse de troisième cycle, thèse d'État. Si la thèse de troisième cycle est surtout appréciée en fonction de ses qualités méthodologiques, la thèse d'État doit constituer un apport plus général et plus synthétique à la connaissance (Éduc.1979).
? Thèse inaugurale. V. inaugural A ex. de Hist. gén. sc.
b) P. méton. Livre imprimé où figure ce travail. Il m'a envoyé sa thèse (Ac.).
Prononc. et Orth. : [t?:z]. Martinet-Walter 1973 distingue entre durée longue et surlongue (11, 6). Ac. 1694, 1718: these; dep. 1740: thèse. Homon. formes de taire: taise, -s, -nt. Étymol. et Hist. 1. a) 1579 « proposition théorique qu'on avance avec l'intention de la défendre contre les objections éventuelles » (P. de Costal, Disc. philos., p. 58 ds Gdf. Compl.); 1807 en thèse générale (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, p. 307); b) 1885 pièce, roman à thèse (Bourget, loc. cit.); 2. a) 1602 « proposition ou ensemble de propositions que le candidat à un grade de bachelier, etc., s'engage à soutenir » (Peiresc, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 6, p. 16); 1835 « ensemble de travaux présentés, sous forme d'ouvrage, en vue de l'obtention du grade de docteur » (Ac.); b) 1643 « grande feuille (de papier, de parchemin), souvent richement décorée, où sont imprimées les propositions d'une thèse » (Naudé, Advis pour dresser une bibliothèque, p. 96); c) 1680 « exposé public et discussion d'un ensemble de travaux devant un jury universitaire » (Rich.); 3. 1904 philos. (Nouv. Lar. ill.); 4. 1968 log. « théorème » (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. au lat.thesis « sujet, proposition, thème », gr. ? ? ? ? ? ? « action de poser, de placer; convention; (en philos.) action de poser une thèse, proposition ». Fréq. abs. littér.: 1 365. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 672, b) 1 301; xxes.: a) 2 268, b) 3 169.
DÉR.
Thésard, -arde, subst.,fam. Personne qui prépare une thèse de doctorat. Un directeur de recherches a un certain pouvoir sur ses thésards, mais ceux-ci ont aussi la possibilité de le quitter pour un autre (La Nef, juin 1970ds Gilb. 1980).? [teza:?], fém. [-a?d]. ? 1reattest. 1965 (Le Nouvel Observateur, 14 janv., p. 13, col. 3 ds Quem. DDL t. 40); de thèse, suff. -ard*.

THÈSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1579 « proposition théorique qu'on avance avec l'intention de la défendre contre les objections éventuelles » (P. de Costal, Disc. philos., p. 58 ds Gdf. Compl.); 1807 en thèse générale (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, p. 307); b) 1885 pièce, roman à thèse (Bourget, loc. cit.); 2. a) 1602 « proposition ou ensemble de propositions que le candidat à un grade de bachelier, etc., s'engage à soutenir » (Peiresc, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 6, p. 16); 1835 « ensemble de travaux présentés, sous forme d'ouvrage, en vue de l'obtention du grade de docteur » (Ac.); b) 1643 « grande feuille (de papier, de parchemin), souvent richement décorée, où sont imprimées les propositions d'une thèse » (Naudé, Advis pour dresser une bibliothèque, p. 96); c) 1680 « exposé public et discussion d'un ensemble de travaux devant un jury universitaire » (Rich.); 3. 1904 philos. (Nouv. Lar. ill.); 4. 1968 log. « théorème » (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. au lat.thesis « sujet, proposition, thème », gr. ? ? ? ? ? ? « action de poser, de placer; convention; (en philos.) action de poser une thèse, proposition ».

Thèse au Scrabble


Le mot thèse vaut 8 points au Scrabble.

these

Informations sur le mot these - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thèse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

these

Les mots proches de Thèse

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Récipient     Effémination     Cicatrisation     Woomera     Pourprin, ine     Impertinent, ente     Framboisier     Embeurrer     Huitaine     Saccager     

Les citations avec le mot Thèse


  1. M. Macron ne détaille rien, ne précise rien, ne stabilote rien. Il ne sort jamais de l’ambiguïté. Il promet tout, finance tout, rembourse tout?: les lunettes, les prothèses auditives et les soins dentaires ! C’est Noël avant l’heure.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


  2. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  3. La science n'a jamais tout à fait raison, mais elle a rarement tout à fait tort, et, en général, elle a plus de chance d'avoir raison que les théories non scientifiques. Il est donc rationnel de l'accepter à titre d'hypothèse.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Histoire de mes idées philosophiques (1961)


  4. La vie est un jeu de mots dont l'à-peu-près nous contente. La vie est une longue phrase peu ponctuée, mais avec beaucoup de parenthèses.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  5. Que le soleil se lèvera demain est une hypothèse.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence


  6. Science : Procédé de recherche qui consiste à aboutir à la vérité par la négation de toutes les hypothèses que le raisonnement ou l'expérience ne permettent pas d'admettre.

    Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)


  7. La morale est la prothèse des civilisations.

    Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


  8. Supposition : Hypothèse que l'on tente d'introduire par voie mentale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  9. Si, après soixante-dix ans, vous dites n'importe quoi, deux hypothèses: à la retraite, vous ressentez les premières atteintes du gâtisme; en activité médiatique, vous bénéficiez des dernières flambées de la jeunesse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. L'innocence personnelle est un vestige du Moyen Age. c'est de l'Alchimie! Tostoï a dit qu'il n'y avait pas, sur terre d'hommes coupables.Nous autres, tchékistes, avons mis au point une thèse supérieure; il n'y a pas, sur terre, de gens innocents.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  11. ... On étouffe ici! Permettez que j'ouvre une parenthèse.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le bec en l'air (1897)


  12. Mourir, c'est sortir du temps. Le temps est une parenthèse, une illusion, un songe, et peut-être un mensonge.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


  13. La vie continue en m'ayant mis entre parenthèses. Je veux savoir ce qui se passe hors des parenthèses. Je ne veux pas être trois point de suspension entre ces foutues parenthèses.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


  14. Même si l'on part de l'hypothèse que Dieu n'existe pas, on devrait positivement l'inventer rien que pour lui casser la gueule.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  15. Tolstoï a dit qu'il n'y avait pas, sur terre d'hommes coupables.Nous autres, tchékistes, avons mis au point une thèse supérieure; il n'y a pas, sur terre, de gens innocents.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  16. Être juriste, c'est avoir l'art de soutenir également deux thèses opposées.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  17. Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister comme s'il n'y avait pas eu cette parenthèse brûlante.

    Auteur : Gabrielle Poulin - Source : Cogne la caboche


  18. Le dialogue qui venait de se terminer se reprenait en moi. Il se transformait dans un échange intérieur d'hypothèses de plus en plus risquées.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


  19. Quant à Pirithous, il le feit incontinent desfaire (tuer) par son chien, et feit serrer Theseus en estroite prison.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 39


  20. Theseus un peu après y retourna, qui fut fort desplaisant de ceste mort.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 24


  21. Le passage de l'attachement centré sur la mère à l'attachement centré sur le père, ainsi que leur synthèse ultérieure, constituent le fondement de la santé mentale et de la maturité.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  22. Et si c'était cela, la recette du bonheur ? Envelopper les plus belles parenthèses du passé et les laisser s'envoler. Savoir apprivoiser ces milliers de sensations, de sentiments et de découvertes et les garder au fond de nous comme une assurance de paix pour l'avenir. Se dire que, malgré les moments de souffrance, il y aura toujours ce souffle apaisant d'air chaud qui nous accompagnera.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  23. L’effet positif de la colère, c’est que ça vous éloigne des morosités quotidiennes, c’est comme une parenthèse de vie dans l’océan des emmerdements.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


  24. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  25. Deux thèses s'affrontaient, toujours les mêmes.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Thèse


  1. Theseus de par son pere estoit descendu en droicte ligne du grand Erechtheus

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 11


  2. L'hypothèse de Ptolémée cesse alors d'être purement idéale et propre uniquement à représenter à l'imagination les mouvements célestes

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. I, 11


  3. Le temple de Jupiter, commencé sous Pisistrate, celui de Thésée, construit sous Cimon, offraient aux architectes des modèles à suivre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  4. Les Atheniens sacrifient un mouton le jour de devant la grande feste de Theseus

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 4


  5. J'ai demandé Thésée aux peuples de ces bords Où l'on voit l'Achéron se perdre chez les morts

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  6. Le parjure Thésée a mérité ma haine

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, JV, 2


  7. Aristote, aussi grand philosophe que Platon et bien meilleur physicien, au lieu de se perdre comme lui dans la région des hypothèses

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. V, Oeuv. t. III, p. 117


  8. Il tombe ensuite en des parenthèses, qui peuvent passer pour épisodes, mais qui font oublier le gros de l'histoire et à lui qui vous parle, et à vous qui le supportez

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  9. Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée]

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  10. Il usoit d'une figure de rhetorique qui s'appelle antithese, comme qui diroit opposition

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 14


  11. Souvenez-vous qu'on a soutenu des thèses contre la circulation du sang ; songez à Galilée, et consolez-vous

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Maupertuis, janv. 1738


  12. Je vous quitte de celui [le style] de Fontenelle, où il y aurait sans doute beaucoup d'antithèses et plus de points que de virgules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, fin de déc. 1722


  13. On dit.... que.... Il [Thésée] a vu le Cocyte et les rivages sombres.... Mais qu'il n'a pu sortir de ce triste séjour, Ni repasser les bords qu'on passe sans retour

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 1


  14. La synthèse, qu'on appelle aussi méthode de composition, consiste à commencer par les choses les plus générales, pour passer à celles qui le sont moins

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. v, p. 384


  15. Theseus se faisant fort, et promettant hardiment qu'il viendroit au dessus du Minotaure

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 20


  16. Il fut dit qu'on appelloit un homme marié cocu, qui avoit une femme impudique, d'un bel oiseau qu'on appelle le cocu, les autres l'appellent couquon, ainsi nommé de son chant ; et pour ce que ce bel oiseau va pondre au nid des autres oiseaux, estant si sot qu'il n'en sauroit faire un pour luy, par antithese et contrarieté on appelle celui-là cocu, au nid duquel on vient pondre, c'est à dire faire des petits

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 275, dans LACURNE


  17. Theseus en son vivant fut defenseur des oppressés

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 45


  18. Theseus s'offrit voluntairement à y estre envoyé sans attendre l'adventure du sort

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 19


  19. Thésée, aigri par mes avis, Bornera sa vengeance à l'exil de son fils

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3


  20. Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 80


  21. Dans son hypothèse [de Leibnitz], l'âme n'a aucun commerce avec son corps ; ce sont deux horloges que Dieu a faites, qui ont chacune un ressort, et qui vont un certain temps dans une correspondance parfaite ; l'une montre les heures, l'autre sonne

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 6


  22. Étant sur les bancs, il fit une action d'une audace signalée, qui ne pouvait guère en ce temps-là être entreprise que par un jeune homme ni justifiée que par un grand succès, il soutint dans une thèse la circulation du sang ; les vieux docteurs trouvèrent qu'il avait défendu avec esprit cet étrange paradoxe

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  23. Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée]

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  24. Avec l'hypothèse du chaos, avec la fausse image d'une matière inerte et confuse (indigesta moles), simple substrat des propriétés qui lui viennent d'un principe moteur et organisateur étranger, il n'y avait pour l'atomisme et le mécanisme aucune possibilité logique d'échapper à l'intervention d'une cause finale aussi bien que d'une cause motrice

    Auteur : E. VACHEROT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 503


  25. La préférence de Newton pour la synthèse peut s'expliquer par l'élégance avec laquelle il a pu lier sa théorie des mouvements curvilignes aux recherches des anciens sur les sections coniques, et aux belles découvertes qu'Huyghens venait de publier suivant cette méthode

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. V, 5




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Thèse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur thèsePoèmes thèseProverbes thèse

La définition du mot Thèse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Thèse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Thèse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.