La définition de Thèse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Thèse
Nature : s. f.
Prononciation : tê-z'
Etymologie : En grec, proprement action de poser.

Voir les citations du mot ThèseSignification du mot Thèse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de thèse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec thèse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Thèse ?


La définition de Thèse

Toute proposition que, dans le discours ordinaire, on met en avant pour la défendre si elle est attaquée. Il a pris une mauvaise thèse. Vous soutenez une bonne thèse.


Toutes les définitions de « thèse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THÈSE. n. f.
Proposition qu'on avance avec l'intention de la défendre si elle est attaquée. Posons d'abord la thèse. Il faut éclaircir la thèse. Vous changez de thèse. Une pareille thèse ne peut se défendre. Je ne me charge pas de cette thèse, elle est trop embarrassante. Vous soutenez une mauvaise thèse. La thèse a été longuement débattue. Fig. et fam., Cela change la thèse, Cela me fait changer d'opinion, d'intention à l'égard de telle personne ou de telle chose. Ce que vous me dites change bien la thèse.

THÈSE s'est dit particulièrement de Toute proposition, soit de philosophie, soit de lettres, soit de théologie, soit de droit, soit de médecine, qu'on soutenait publiquement dans les écoles, dans les universités. Des thèses de philosophie, de théologie, de médecine, de droit. Ses thèses sont hardies, téméraires. Ses thèses furent censurées. Il se dit aujourd'hui d'un Ensemble de propositions, d'un point de doctrine largement développé par écrit, d'une étude détaillée et systématique que l'on présente à un jury et dont on soutient les conclusions, pour obtenir certains grades universitaires. Cet étudiant prépare sa thèse de doctorat. Il vient de finir sa thèse de l'École des Chartes. Il se dit également de la Discussion publique de cette étude. La soutenance de la thèse. Assister à une thèse. J'ai été à la thèse d'un tel. Présider à une thèse. Il se dit encore de l'Ouvrage imprimé contenant cette étude. Il m'a envoyé sa thèse.

Littré

THÈSE (tê-z') s. f.
  • 1Toute proposition que, dans le discours ordinaire, on met en avant pour la défendre si elle est attaquée. Il a pris une mauvaise thèse. Vous soutenez une bonne thèse. Mes paroles, comme les satires de la comédie, demeurent dans la thèse générale, Molière, Critique, 7. Il voulut soutenir sa thèse par un exemple, Hamilton, Gramm. 9. Vendôme était plein de chiens et de chiennes dans son lit, qui y faisaient leurs petits à ses côtés?; une de ses thèses était que tout le monde en usait de même, Saint-Simon, 156, 39.

    Changer la thèse, c'est l'acte volontaire ou involontaire de l'esprit qui, dans le cours d'une déduction ou d'un débat, arrive à soutenir ou à réfuter autre chose que ce qu'il avait paru ou voulu établir ou contester au début.

    Fig. et familièrement. Cela change la thèse, cela fait changer d'opinion, modifie la manière de voir. Ce que vous dites là change la thèse, Lesage, Diable boit. 19.

  • 2Particulièrement, proposition de philosophie, de théologie, de médecine, de droit, que l'on soutient publiquement. Ces thèses [de Pic de la Mirandole] firent beaucoup de bruit, et eurent plus d'éclat que n'en ont eu de nos jours les découvertes de Newton et les vérités approfondies de Locke, Voltaire, M?urs, 109. Souvenez-vous qu'on a soutenu des thèses contre la circulation du sang?; songez à Galilée, et consolez-vous, Voltaire, Lett. Maupertuis, janv. 1738.
  • 3Plus ordinairement, l'ensemble des propositions que l'étudiant soutient pour être reçu licencié, agrégé, docteur. Cet étudiant prépare sa thèse.

    Aujourd'hui, le doctorat ès lettres et le doctorat ès sciences se composent de deux thèses, l'une en latin, l'autre en français, sur des points de littérature ou de science?; ce sont de véritables ouvrages et non plus seulement des propositions à discuter

  • 4La dispute même des thèses. Assister à une thèse. Présider à une thèse. Disputer, argumenter à une thèse. Une thèse soutenue à Douai par les carmes déchaussés, Bossuet, Lett. quiét. 395. J'ai entendu quelquefois regretter les thèses que l'on soutenait jadis en grec?; j'ai bien plus de regret qu'on ne les soutienne pas en français?; on serait obligé d'y parler raison, ou de se taire, D'Alembert, ?uv. t. III, p. 167.

    Fig. Soutenir thèse pour quelqu'un, prendre les intérêts, la défense d'une cause.

  • 5Grande feuille, ou cahier, où sont imprimées les questions, les propositions de celui qui soutient la thèse. Autrefois la thèse était une feuille de papier ou de satin, ordinairement enrichie de quelque estampe. Thomas Diafoirus, tirant de sa poche une grande thèse roulée, qu'il présente à Angélique?: J'ai, contre les circulateurs, soutenu une thèse qu'avec la permission de monsieur, j'ose présenter à mademoiselle, Molière, Mal. imag. II, 6. On nous mande? que les minimes de votre Provence ont dédié une thèse au roi, où ils le comparent à Dieu, mais d'une manière où l'on voit clairement que Dieu n'est que la copie, Sévigné, 13 juin 1685.

    Brochure où est imprimée la dissertation qui a servi de thèse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

thèse \t?z\ féminin

  1. Position intellectuelle, point de vue, avis.
    • Cette thèse admet deux modes de discussion entre lesquels nous avons à choisir. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes ; rien ne les embarrasse. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
    • Dans ses discours, il défendit avec force cette thèse que la stricte observance des lois religieuses doit s'accompagner, pour devenir méritoire, de la pratique de la justice et de l'amour du prochain, envers les juifs comme envers les non-juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Du coup, pour ce qui est de sa thèse, le livre fait pschitt. Il ne reste que des morceaux de bravoure au long desquels l'auteur s'en prend à son adversaire favori. (Jean-Michel Aphatie, Sa thèse fait pschitt, dans Marianne (journal) du 14 mai 2011)
  2. (En particulier) (Histoire) Toute proposition, soit de philosophie, soit de lettres, soit de théologie, soit de droit, soit de médecine, qu'on soutenait publiquement dans les écoles, dans les universités.
    • Dans soixante ans, il ne restera peut-être plus de ce que j'ai vu, aimé, joui, qu'un tas de feuilles imprimées qu'on ne consulte que pour une thèse. (Annie Ernaux, Journal du dehors, 1993, réédition Quarto Gallimard, page 542)
    • Cette thèse est dédiée au souvenir de notre mère, [?], envers qui nous avons une dette inextinguible et sans qui rien de tout ce qui suit n'aurais jamais été possible. (Alain Deyber, Les Gaulois en guerre : Stratégies, tactiques et techniques, Paris, édition Errance, 2009, Hommages, page 13)
    • Des thèses de philosophie, de théologie, de médecine, de droit.
  3. (Aujourd'hui) Ensemble de propositions, point de doctrine largement développé par écrit ou étude détaillée et systématique que l'on présente à un jury et dont on soutient les conclusions, pour obtenir certains grades universitaires.
    • Le père de Laforgue, qui s'était depuis quelque temps consolé du refus de son fils d'entrer à Polytechnique, lui parlait d'une thèse de doctorat, après l'agrégation. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 52)
    • L'opinion de Pavlov sur le rôle décisif du milieu ambiant [?], se trouve ainsi en concordance parfaite avec les thèses théoriques de Mitchourine, avec les principes du darwinisme soviétique créateur développé actuellement par T. Lyssenko. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953, page 100)
    • Daniel. Oui, comme par hasard, c'est le seul auteur dont nous n'ayons rien brûlé, et, comme par hasard, c'est aussi celui auquel vous avez consacré votre thèse de doctorat. (Amélie Nothomb, Les Combustibles, Paris : chez Albin Michel, 1994)
    • J'ai moi-même été militant marxiste-léniniste et j'ai pourtant produit une thèse en anthropologie biologique en recourant au paradigme de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, page 17, automne 2005)
    1. Discussion publique de cette étude.
      • Servier connaît bien l'âme de ce pays. Il est le premier Français depuis plus d'un quart de siècle à avoir passé brillamment une thèse sur l'ethnologie des Berbères. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 44)
    2. Impression de cette étude.
      • Il m'a envoyé sa thèse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THÈSE, subst. fém.

A. ?
1. Proposition ou théorie que l'on tient pour vraie et que l'on soutient par une argumentation pour la défendre contre d'éventuelles objections. Avancer, appuyer, confirmer, contredire, défendre, infirmer, réfuter, renverser, soutenir une thèse; à l'appui d'une thèse; thèse militaire, historique; thèse idéaliste, marxiste, matérialiste; exposé des thèses en présence; thèses contraires; thèse essentielle, fondamentale. La thèse philosophique indémontrée a pris un faux air d'assurance scientifique en passant par la science, mais elle reste philosophie, et elle est plus loin que jamais d'être démontrée (Bergson, Deux sources, 1932, p. 290):
Il a vu, en quelques dizaines d'années, régner successivement, et même simultanément, des thèses contradictoires également fécondes, des doctrines et des méthodes dont les principes et les exigences théoriques s'opposaient et s'annulaient, tandis que leurs résultats positifs s'ajoutaient en tant que pouvoirs acquis. Valéry, Variété III, 1936, p. 164.
? Loc. adj. À thèse. Qui est composé en vue d'illustrer et de défendre une idée philosophique, morale, politique. Film à thèse; littérature à thèse. Nous sommes ici bien loin du roman à thèse que pratiquait George Sand, car une thèse soutenue nuit à l'exactitude des constatations (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 161).J'aurais pu faire sur ce sujet [le problème de la repopulation] qui n'a jamais été traité une pièce selon le ton sarcastico-mélodramatique qu'ont mis à la mode les faiseurs de « pièces à thèse » (Apoll., Tirésias, 1918, préf., p. 866).
? Loc. adv., vx. En thèse générale. En règle générale. On peut établir en thèse générale, que les exercices forts et longtems continués, diminuent la sensibilité du système nerveux (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 100).
? Loc. verb. fig., vieilli. Changer la thèse. Modifier la question, l'état des choses; donner un autre aspect à une situation. Ce que vous me dites change bien la thèse (Ac. 1835-1935). Une donation de cinq cent mille francs... ça change la thèse (Labiche, Point de mire, 1864, iv, 11, p. 509).
? En partic. Point de doctrine, opinion d'une personne (savant, philosophe, écrivain, homme politique) sur une question précise. Synon. position.On pourrait remplir des pages entières avec l'exposé sommaire des thèses contradictoires, cocasses et charlatanesques qui forment le fond des harangues de nos grands hommes (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 171).Pour l'Europe, M. Churchill a paru se rallier totalement aux thèses américaines, en particulier en ce qui concerne le réarmement de l'Allemagne (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 3, col. 2).
2. PHILOSOPHIE
a) [P. réf. à Kant, p. oppos. à antithèse] ,,Première assertion d'une antinomie`` (Morf. Philos. 1980).
b) [P. réf. à Hegel et à Fichte; chez Hamelin, p. oppos. à antithèse et synthèse] ,,Premier terme d'un système formé par trois concepts, ou trois propositions dont les deux premiers s'opposent l'un à l'autre, et dont le dernier lève cette opposition par l'établissement d'un point de vue supérieur`` (Lal. 1968). Le mot « thèse » représente une forme spéciale d'affirmation discursive ou logique, soit comme premier moment (...), soit comme type d'affirmation de nature dialectique (Marxisme1982).
c) PHÉNOMÉNOL. Action de poser par la pensée, sans que cette position implique nécessairement l'affirmation d'une vérité ou d'une réalité (d'apr. Foulq. St-Jean 1969).
B. ?
1. HIST. DE L'ÉDUC. Proposition ou série de propositions que le candidat à un grade de bachelier, de licencié, de docteur s'engageait à soutenir publiquement dans une université. La Sorbonnique était une thèse solennelle, durant une journée entière, au cours de laquelle tous les docteurs de la faculté pouvaient attaquer le récipiendaire sur sa doctrine (MarionInstit.1923).
? P. méton. Grande feuille de papier ou de parchemin souvent richement décorée où étaient écrites ces propositions. Pour rendre ces thèses plus dignes d'être offertes, on les décorait d'images exécutées avec un soin spécial, et quelques unes étaient ornées de gravures de tout premier mérite (Havard1890).
2. [P. oppos. à mémoire2]
a) Travail présenté sous forme d'ouvrage exposant une recherche scientifique originale et ses résultats dans un établissement d'enseignement supérieur habilité, soumis à soutenance publique devant un jury pour l'obtention du grade de docteur. Thèse principale, complémentaire; préparer, publier sa thèse; présider une thèse; titre d'une thèse; soutenance, sujet de thèse; thèse (de doctorat) de/en droit, sciences politiques, géographie, histoire, lettres, médecine; thèse de doctorat ès lettres, ès sciences, ès sciences économiques. Faites-lui faire son Droit, je paierai les inscriptions et les frais de thèse (Balzac, Début vie, 1842, p. 431).Une fois sa thèse pour le doctorat juridique soutenue, il avait annoncé son dessein d'en commencer une seconde, d'économie politique (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 429).V. doctorat A ex. de Mallarmé, de Civilis. écr. et passer11reSection I C 2 ? ex. de Balzac.
? Thèse de troisième cycle, thèse d'État. Si la thèse de troisième cycle est surtout appréciée en fonction de ses qualités méthodologiques, la thèse d'État doit constituer un apport plus général et plus synthétique à la connaissance (Éduc.1979).
? Thèse inaugurale. V. inaugural A ex. de Hist. gén. sc.
b) P. méton. Livre imprimé où figure ce travail. Il m'a envoyé sa thèse (Ac.).
Prononc. et Orth. : [t?:z]. Martinet-Walter 1973 distingue entre durée longue et surlongue (11, 6). Ac. 1694, 1718: these; dep. 1740: thèse. Homon. formes de taire: taise, -s, -nt. Étymol. et Hist. 1. a) 1579 « proposition théorique qu'on avance avec l'intention de la défendre contre les objections éventuelles » (P. de Costal, Disc. philos., p. 58 ds Gdf. Compl.); 1807 en thèse générale (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, p. 307); b) 1885 pièce, roman à thèse (Bourget, loc. cit.); 2. a) 1602 « proposition ou ensemble de propositions que le candidat à un grade de bachelier, etc., s'engage à soutenir » (Peiresc, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 6, p. 16); 1835 « ensemble de travaux présentés, sous forme d'ouvrage, en vue de l'obtention du grade de docteur » (Ac.); b) 1643 « grande feuille (de papier, de parchemin), souvent richement décorée, où sont imprimées les propositions d'une thèse » (Naudé, Advis pour dresser une bibliothèque, p. 96); c) 1680 « exposé public et discussion d'un ensemble de travaux devant un jury universitaire » (Rich.); 3. 1904 philos. (Nouv. Lar. ill.); 4. 1968 log. « théorème » (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. au lat.thesis « sujet, proposition, thème », gr. ? ? ? ? ? ? « action de poser, de placer; convention; (en philos.) action de poser une thèse, proposition ». Fréq. abs. littér.: 1 365. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 672, b) 1 301; xxes.: a) 2 268, b) 3 169.
DÉR.
Thésard, -arde, subst.,fam. Personne qui prépare une thèse de doctorat. Un directeur de recherches a un certain pouvoir sur ses thésards, mais ceux-ci ont aussi la possibilité de le quitter pour un autre (La Nef, juin 1970ds Gilb. 1980).? [teza:?], fém. [-a?d]. ? 1reattest. 1965 (Le Nouvel Observateur, 14 janv., p. 13, col. 3 ds Quem. DDL t. 40); de thèse, suff. -ard*.

THÈSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1579 « proposition théorique qu'on avance avec l'intention de la défendre contre les objections éventuelles » (P. de Costal, Disc. philos., p. 58 ds Gdf. Compl.); 1807 en thèse générale (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, p. 307); b) 1885 pièce, roman à thèse (Bourget, loc. cit.); 2. a) 1602 « proposition ou ensemble de propositions que le candidat à un grade de bachelier, etc., s'engage à soutenir » (Peiresc, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 6, p. 16); 1835 « ensemble de travaux présentés, sous forme d'ouvrage, en vue de l'obtention du grade de docteur » (Ac.); b) 1643 « grande feuille (de papier, de parchemin), souvent richement décorée, où sont imprimées les propositions d'une thèse » (Naudé, Advis pour dresser une bibliothèque, p. 96); c) 1680 « exposé public et discussion d'un ensemble de travaux devant un jury universitaire » (Rich.); 3. 1904 philos. (Nouv. Lar. ill.); 4. 1968 log. « théorème » (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. au lat.thesis « sujet, proposition, thème », gr. ? ? ? ? ? ? « action de poser, de placer; convention; (en philos.) action de poser une thèse, proposition ».

Thèse au Scrabble


Le mot thèse vaut 8 points au Scrabble.

these

Informations sur le mot these - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thèse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

these

Les mots proches de Thèse

ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométriquethéthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement


Mots du jour


Romal     Glacé, ée     Impressibilité     Troupe     Remenacer     Recommandation     Obusière     Veine     Climatérique     Intuitivement     

Les citations avec le mot Thèse


  1. Toute théorie physique est toujours provisoire en ce sens qu'elle n'est qu'une hypothèse : vous ne pourrez jamais la prouver.

    Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)


  2. Si cuida Theseus au commencement user de force, mais il fut contraint par les brigues et menées de ses adversaires de s'en deporter.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


  3. Coté féministe et côté socialiste, il y a malheureusement rejet de part et d’autre. Je suis un cas très rare de survivance. En dehors de la parenthèse Mitterrand, les deux univers s’ignorent et cultivent la méfiance sinon l’hostilité. Une féministe, intellectuelle, ou pas, sera très mal à l’aise dans un parti.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  4. La contradiction des termes cède à ses yeux par la découverte d'un troisième terme, qui n'est pas de synthèse, mais de déport: toute chose revient, mais elle revient comme Fiction, c'est-à-dire à un autre tour de la spirale.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


  5. Et il se mit à échafauder avec cette donnée et sur cette base, le fantasque édifice des hypothèses, ce château de cartes des philosophes ...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  6. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


  7. Même si l'on part de l'hypothèse que Dieu n'existe pas, on devrait positivement l'inventer rien que pour lui casser la gueule.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  8. Un comédien a deux familles: celle où il est né et celle qui se nourrit d'hypothèses.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


  9. Chantez, chantez, poète de ce siècle! Jamais vous ne fûtes si nécessaire à notre génération. Promenez votre caprice dans la tendre et moqueuse antithèse du rire antique et du rire moderne: O fraîcheur du rire! ombre pure! Mystérieux apaisement!

    Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


  10. Par principe, la science exclut Dieu de son champ de raisonnement. Laplace avait raison lorsqu'il déclara à Napoléon: Sire, je n'ai pas besoin de cette hypothèse.

    Auteur : Claude Allègre - Source : Dieu face à la science (1997)


  11. Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  12. Cette interminable attente de la sentence n'est pas un temps comme les autres : c'est un moment suspendu, une parenthèse de mystère durant laquelle se joue le destin d'un être.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  13. La science ne souscrit à une loi ou une théorie qu'à l'essai, ce qui signifie que toutes les lois et les théories sont des conjectures ou des hypothèses provisoires.

    Auteur : Sir Karl Raimund Popper - Source : Conjectures et réfutations (1953)


  14. Quelqu'un qui fait sa thèse sur la syphilis finit même par aimer le spirochète pâle.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault, 13


  15. Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister comme s'il n'y avait pas eu cette parenthèse brûlante.

    Auteur : Gabrielle Poulin - Source : Cogne la caboche


  16. Ponctuation: les points d'exclamation de la pluie, la virgule des herbes, les points de suspension du brouillard, la parenthèse de midi, le point final du soir, l'alinéa de l'aube.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  17. J'ai compris à quel point la vie appartient à la mort, à quel point elle n'est qu'une brève parenthèse. Un sursis dans un océan de néant.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  18. Mourir, c'est fermer une parenthèse.

    Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)


  19. Theseus, qui ne vouloit pas demeurer sans rien faire, se partit pour aller combattre le taureau de Marathon.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 16


  20. La vie est un jeu de mots dont l'à-peu-près nous contente. La vie est une longue phrase peu ponctuée, mais avec beaucoup de parenthèses.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  21. Sa carrière de prothèse était à coup sûr terminée mais, de même que la mode était de métamorphoser un clairon en lampe de chevet et un joug en lustre, on pouvait toujours espérer un recyclage futur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  22. La misère fait des parenthèses.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  23. Il y a des gens qui pourraient parler des heures pour ne rien dire, ce sont ceux qui dissertent sur la météo, et qui seraient capables de faire une thèse sur un nuage, tout ça pour ne pas avoir à rentrer chez eux.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  24. Qu'est-ce que l'amour? N'entrons pas dans son essence. Entre parenthèses, n'entrons jamais dans les essences, puisqu'il n'y en a pas. ... L'amour, c'est, au point de la vue purement phénoménal, l'absorption de toutes les forces de l'âme.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  25. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


Les citations du Littré sur Thèse


  1. L'antithèse est une opposition de deux vérités qui se donnent du jour l'une à l'autre

    Auteur : LA BRUY. - Source : 1


  2. L'hypothèse darwinienne du transformisme et de la pangenèse

    Auteur : J. SOURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1875, p. 464


  3. Il le feist arester prisonnier avec Theseus

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 39


  4. Restauré dans l'hypothèse de M. Quatremère de Quincy, le monument [tombeau de Porsenna] devient possible ; mais il reste toujours invraisemblable

    Auteur : LETRONNE - Source : Inst. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 374


  5. Dans son hypothèse [de Leibnitz], l'âme n'a aucun commerce avec son corps ; ce sont deux horloges que Dieu a faites, qui ont chacune un ressort, et qui vont un certain temps dans une correspondance parfaite ; l'une montre les heures, l'autre sonne

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 6


  6. Theseus soubleva facilement la pierre, et print ce qui estoit dessoubs

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 6


  7. L'antithèse d'expression n'est pas cachée, celle d'idées l'est : l'une est variée, l'autre non

    Auteur : Montesquieu - Source : Des beautés.


  8. Depuis Newton et Halley, tous les astronomes ont employé la parabole comme approximation pour calculer la route d'une comète à son apparition, et cette hypothèse s'est presque toujours trouvée suffisante

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. Leçon 21


  9. Ses affectations et ses antithèses sentent la poussière de l'école

    Auteur : HUET - Source : De l'orig. des romans, p. 58, dans POUGENS


  10. On voit souvent dans la chimie le nombre des substances regardées comme simples se multiplier, parce qu'une meilleure philosophie ou des observations plus exactes détruisent des hypothèses d'après lesquelles on s'était permis de confondre des substances séparées

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  11. Vendôme était plein de chiens et de chiennes dans son lit, qui y faisaient leurs petits à ses côtés ; une de ses thèses était que tout le monde en usait de même

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 156, 39


  12. Il [Thésée] a vu le Cocyte et ses rivages sombres, Il s'est montré vivant aux infernales ombres

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. II, 1


  13. Thomas Diafoirus, tirant de sa poche une grande thèse roulée, qu'il présente à Angélique : J'ai, contre les circulateurs, soutenu une thèse qu'avec la permission de monsieur, j'ose présenter à mademoiselle

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  14. M. le duc de Villars s'habille pour jouer à huis clos Gengis-Khan ; la Denis se requinque ; deux grands acteurs, par parenthèse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 1er oct. 1760


  15. La prédilection du répondant [pour une certaine opinion] ne s'y fit sentir [dans la thèse] que par la force des raisons qui la justifiaient

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Polignac.


  16. Vénus, par votre orgueil si longtemps méprisée, Voudrait-elle à la fin justifier Thésée ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  17. Aussi, madame, n'ai-je rien dit qui aille à vous ; et mes paroles, comme les satires de la comédie, demeurent dans la thèse générale

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  18. Je vous quitte de celui [le style] de Fontenelle, où il y aurait sans doute beaucoup d'antithèses et plus de points que de virgules

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, fin de déc. 1722


  19. Ces thèses [de Pic de la Mirandole] firent beaucoup de bruit, et eurent plus d'éclat que n'en ont eu de nos jours les découvertes de Newton et les vérités approfondies de Locke

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 109


  20. Ce lieu s'appelle encores à present Theseia

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 5


  21. Ces thèses, quoique Luther soit un homme de génie, étaient bien rudes, bien grossières ; il y avait à la fois une verve théologique et une verve populacière

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leçon


  22. Oethra, quelques mois après, se delivra d'un beau fils, lequel fut dès lors appellé Theseus

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 4


  23. Le temple de Jupiter, commencé sous Pisistrate, celui de Thésée, construit sous Cimon, offraient aux architectes des modèles à suivre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  24. Ariane aux rochers contant ses injustices [de Thésée]

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  25. Theseus descendit en terre sans aucune resistence, et se saisit du port

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 23




Les mots débutant par The  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Thèse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h53










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur thèsePoèmes thèseProverbes thèse

La définition du mot Thèse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Thèse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Thèse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.