Définition de « estourbir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estourbir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estourbir pour aider à enrichir la compréhension du mot Estourbir et répondre à la question quelle est la définition de estourbir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : estourbir (t) (2egroupe)

  • Tuer. - Il sest fait estourbir par deux malfaiteurs.

  • Assommer. - Ils l’avaient attaqué et estourbi et noyé.

  • (ucf|étonner) violemment. - Il est encore tout estourbi par la nouvelle.


    Définitions de « estourbir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTOURBIR, verbe trans.

    Arg., vieilli. Assommer, tuer à coups de poing ou avec un objet contondant. Elle a spirituellement (...) conté les coups de poing sur la tête que lui donnait Sari, des coups de poing à l'estourbir! (Goncourt, Journal,1876, p. 1122).? C'est nous, m'entends-tu? Qu'il estourbira! Un jour! Il nous fera notre affaire, ma belle! ... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 232).
    Rem. 1. Les dict. d'arg. attestent en outre s'estourbir au sens de « mourir » et p. ext. « disparaître ». 2. La docum. atteste estourbi, ie, en emploi adj. Assommé, tué. Je peux pas quand même t'étouffer? (...) Ah ben! ça me ferait un beau trouffion! ... estourbi sous les couvertures! ... (Id., ibid., p. 697).
    Prononc. : [?stu?bi:?], (j')estourbis [?stu?bi]. Étymol. et Hist. Av. 1828 « tuer » (Chanson de Winter ds Vidocq, Mém., t. 3, p. 296). Terme arg. dér. de la forme alémanique du part. passé de l'all. sterben « mourir », cf. également arg. schtourbe adj. « mort » (Sain. Lang. par., p. 316). Dans les pat. fr., le mot est surtout répandu dans l'Est (Bourgogne, Suisse), cf. FEW t. 17, p. 228b. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 92; 300. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 302. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 238, 264. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 316. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 59.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    estourbir \?s.tu?.bi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot) Tuer.
      • Il s'est fait estourbir par deux malfaiteurs.
      • Il faut que je sois chez Bras-Rouge à cinq heures avec les Martial pour estourbir la courtière. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Tout en bavardant, la mère avait pris par les oreilles un lapin dont elle voulait faire un civet pour Pâques & elle l'a estourbi d'un coup de gourdin, en fixant le Turpin droit dans les yeux. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 538).
    2. (Argot) Assommer.
      • Quand le soir, rendez-vous de docteur, coiffeur, achat quelconque, je sortais seule et qu'il gardait le Bicou, je déboulais follement sur le trottoir comme une mouche à moitié estourbie, il fallait que je réapprenne la marche d'une femme seule. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 420)
      • Qu'est-ce que tu lui as donné pour l'estourbir à ce point ?
        Un truc pour les vaches, a reconnu piteusement Michael, un anesthésiant, je l'ai glissé dans le drink.
        (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 34)
      • Ils l'avaient attaqué et estourbi et noyé.
    3. (Argot) Étonner violemment.
      • Il est encore tout estourbi par la nouvelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « estourbir »

    De stourbe ou chtourbe, dérivé de l'alsacien storb, « mort », apparenté au participe passé de l'allemand sterben (« mourir »)[1].
    Autre hypothèse : de l'occitan estorbir[2] (variante : estorbar) « assommer », par delà du latin exturbare[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTOURBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Av. 1828 « tuer » (Chanson de Winter ds Vidocq, Mém., t. 3, p. 296). Terme arg. dér. de la forme alémanique du part. passé de l'all. sterben « mourir », cf. également arg. schtourbe adj. « mort » (Sain. Lang. par., p. 316). Dans les pat. fr., le mot est surtout répandu dans l'Est (Bourgogne, Suisse), cf. FEW t. 17, p. 228b.

    estourbir au Scrabble


    Le mot estourbir vaut 11 points au Scrabble.

    estourbir

    Informations sur le mot estourbir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estourbir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estourbir

    Les rimes de « estourbir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de estourbir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de triumvir      Rimes de rouvrirent      Rimes de rendormir      Rimes de bâtirent      Rimes de désunirent      Rimes de servir      Rimes de fondirent      Rimes de alourdir      Rimes de prédirent      Rimes de anoblir      Rimes de rabougrir      Rimes de intervenir      Rimes de repartirent      Rimes de encourir      Rimes de hennirent      Rimes de admirent      Rimes de refroidir      Rimes de collyre      Rimes de frémir      Rimes de réjouirent      Rimes de admires      Rimes de garnirent      Rimes de réfléchir      Rimes de brandir      Rimes de martyres      Rimes de raidirent      Rimes de fourbir      Rimes de sentirent      Rimes de punir      Rimes de avenir      Rimes de avilir      Rimes de rirent      Rimes de trahirent      Rimes de fou-rire      Rimes de vizir      Rimes de entredéchire      Rimes de fournir      Rimes de démentir      Rimes de alunir      Rimes de tires      Rimes de contredire      Rimes de endormir      Rimes de Meer      Rimes de assombrir      Rimes de récrire      Rimes de investir      Rimes de ourdir      Rimes de aguerrir      Rimes de retire      Rimes de émirs     

    Mots du jour

    triumvir     rouvrirent     rendormir     bâtirent     désunirent     servir     fondirent     alourdir     prédirent     anoblir     rabougrir     intervenir     repartirent     encourir     hennirent     admirent     refroidir     collyre     frémir     réjouirent     admires     garnirent     réfléchir     brandir     martyres     raidirent     fourbir     sentirent     punir     avenir     avilir     rirent     trahirent     fou-rire     vizir     entredéchire     fournir     démentir     alunir     tires     contredire     endormir     Meer     assombrir     récrire     investir     ourdir     aguerrir     retire     émirs     


    Les citations sur « estourbir »

    Les citations sur estourbir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estourbir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estourbir »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estourbir»

    Les synonymes de estourbir :

      1. cogner
      2. boxer
      3. abattre
      4. accabler
      5. abasourdir
      6. stupéfier
      7. figer
      8. anéantir

    synonymes de estourbir

    Fréquence et usage du mot estourbir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estourbir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estourbir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estourbir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estourbir     Citation sur estourbir   Poèmes estourbir   Proverbes estourbir   Rime avec estourbir    Définition de estourbir  


    Définition de estourbir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estourbir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estourbir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 22:30:16