Définition de « jacassement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jacassement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jacassement pour aider à enrichir la compréhension du mot Jacassement et répondre à la question quelle est la définition de jacassement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) jacassement (m)

  • Action de jacasser, bavardage.


    Définitions de « jacassement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JACASSEMENT, subst. masc.

    A. ? Cri de la pie (et p. ext. d'autres oiseaux). Seules, des pies sautillaient sur la route (...) s'envolant à notre approche pour se poser en haut d'un arbre, d'où elles nous poursuivaient de leurs jacassements (Malot, Sans fam.,1878, p. 232).De grandes cages d'oiseaux au jacassement étourdissant (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1678).
    B. ? P. anal., fam. Bavardage bruyant; propos incessant sur des sujets futiles. Le jacassement des petites négresses (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 114).À son habitude, la sourde commença de parler à perdre haleine (...). Ces jacassements dispensaient les époux d'échanger aucune parole (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 347):
    Il était plein de questions, d'interjections, auxquelles sa mère mettait un soin parfait ce jour-là à répondre. Si bien qu'Yves oublia sa méfiance et se comporta comme en pays conquis : il s'enivra de son jacassement. Drieu la Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 111.
    REM.
    Jacassage, subst. masc.Chez Malraux, synon. de jacassement B : Chacun parlait, faiblement d'abord, puis jusqu'au jacassage furieux (Voie roy., 1930, p. 205).
    Prononc. : [?akasm? ?]. Étymol. et Hist. [1845 (s. réf. ds Pt Rob.)] 1. 1867 « bavardage » (Baudel., Poèm. prose, p. 445); 2. 1878 « cri de la pie » (Malot, loc. cit.). Dér. de jacasser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jacassement \?a.kas.m??\ masculin

    1. Action de jacasser, bavardage.
      • Seules des pies sautillaient sur la route, la queue relevée, le bec en l'air, s'envolant à notre approche pour se poser en haut d'un arbre, d'où elles nous poursuivaient de leurs jacassements qui ressemblaient à des injures ou à des avertissements de mauvais augure. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « jacassement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de jacasser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JACASSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1845 (s. réf. ds Pt Rob.)] 1. 1867 « bavardage » (Baudel., Poèm. prose, p. 445); 2. 1878 « cri de la pie » (Malot, loc. cit.). Dér. de jacasser*; suff. -ment1*.

    jacassement au Scrabble


    Le mot jacassement vaut 21 points au Scrabble.

    jacassement

    Informations sur le mot jacassement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jacassement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jacassement

    Les rimes de « jacassement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de jacassement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de germant      Rimes de épisodiquement      Rimes de venimeusement      Rimes de renforcements      Rimes de plissement      Rimes de secrètement      Rimes de refinancement      Rimes de giclements      Rimes de flamand      Rimes de mordillement      Rimes de commencements      Rimes de électroniquement      Rimes de indûment      Rimes de grammaticalement      Rimes de évanouissement      Rimes de reniement      Rimes de dandinement      Rimes de engagements      Rimes de frouement      Rimes de virtuellement      Rimes de élargissement      Rimes de fourvoiements      Rimes de décollement      Rimes de pareillement      Rimes de décollements      Rimes de indistinctement      Rimes de survêtement      Rimes de lotissement      Rimes de agrément      Rimes de assoupissement      Rimes de précipitamment      Rimes de accidentellement      Rimes de surentraînement      Rimes de loyalement      Rimes de classements      Rimes de sonorement      Rimes de chevrotements      Rimes de usuellement      Rimes de isolément      Rimes de tactilement      Rimes de poudroiements      Rimes de vrombissements      Rimes de écartèlement      Rimes de adoucissement      Rimes de hostilement      Rimes de condiment      Rimes de perpétuellement      Rimes de irréfutablement      Rimes de rarement      Rimes de électivement     

    Mots du jour

    germant     épisodiquement     venimeusement     renforcements     plissement     secrètement     refinancement     giclements     flamand     mordillement     commencements     électroniquement     indûment     grammaticalement     évanouissement     reniement     dandinement     engagements     frouement     virtuellement     élargissement     fourvoiements     décollement     pareillement     décollements     indistinctement     survêtement     lotissement     agrément     assoupissement     précipitamment     accidentellement     surentraînement     loyalement     classements     sonorement     chevrotements     usuellement     isolément     tactilement     poudroiements     vrombissements     écartèlement     adoucissement     hostilement     condiment     perpétuellement     irréfutablement     rarement     électivement     


    Les citations sur « jacassement »

    1. Nous avons traversé une cour où il y avait beaucoup de vieillard, bavardant par petits groupes. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient. On aurait dit un jacassement assourdi de perruches.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    Les citations sur jacassement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jacassement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jacassement »

    JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratu

    Les mots débutant par jac  Les mots débutant par ja

    jacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites

    Les synonymes de « jacassement»

    Les synonymes de jacassement :

      1. jacasserie
      2. bavardage

    synonymes de jacassement

    Fréquence et usage du mot jacassement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jacassement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jacassement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jacassement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jacassement     Citation sur jacassement   Poèmes jacassement   Proverbes jacassement   Rime avec jacassement    Définition de jacassement  


    Définition de jacassement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jacassement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jacassement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:09:20