La définition de Jactance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jactance
Nature : s. f.
Prononciation : ja-ktan-s'
Etymologie : Provenç. jactancia, jactansa ; espagn. jactancia ; ital. giattanzia ; du lat. jactantia, de jactare, vanter, proprement lancer au loin, fréquentatif de jacere ( 1er e bref), jeter (voy. ).

Voir les citations du mot JactanceSignification du mot Jactance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jactance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jactance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jactance ?


La définition de Jactance

Hardiesse à se vanter, à se faire valoir.


Toutes les définitions de « jactance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JACTANCE. n. f.
Action, habitude de se faire valoir en paroles. Il est d'une insupportable jactance. Il se nuit par sa jactance. Il disait cela par jactance. Des discours pleins de jactance.

Littré

JACTANCE (ja-ktan-s') s. f.
  • Hardiesse à se vanter, à se faire valoir. Calvin a tant loué la sainte jactance et la magnanimité de Luther, qu'il était malaisé qu'il ne l'imitât, Bossuet, Var. IX. Jamais peut-être il n'y a eu un plus triste exemple de la jactance et de la légèreté françaises, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 11 oct. 1782. M. le président, la jactance d'un défi porté dans le tumulte n'est pas assez noble pour qu'on daigne y répondre?; je vous prie de m'obtenir du silence, Mirabeau, Collect. III, 278.

    Paroles de jactance. Ses jactances.


HISTORIQUE

XIIIe s. Por covoitise et por jactance, [je] Guerpi ma foi et ma creance, Theophilus, p. 292.

XIVe s. La seconde branche qui vient d'orgueil est jactence?; c'est quant la personne est haulsée et est levée par orgueil, Ménagier, I, 3.

XVIe s. Combien de vanteries et de vaines jactances?! Charron, la Sagesse, I, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JACTANCE, s. f. (Morale.) c'est le langage de la vanité qui dit d'elle le bien qu'elle pense. Ce mot a vieilli, & n'entre plus dans le style noble, parce qu'il est moins du bon ton de se louer soi-même que de dire du mal des autres. La jactance est quelquefois utile au mérite médiocre, elle seroit funeste au mérite supérieur ; je ne hais point trop la jactance, son but est de s'élever & non de rabaisser.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

jactance \?ak.t??s\ féminin singulier

  1. (Populaire) Bavardage.
    • Les critiques les plus honnêtes se laissent aller è leur jactance secrète. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 217)
    • Le baveux, c'est tout dans la jactance.

Nom commun 1 - français

jactance \?ak.t??s\ féminin

  1. Action, habitude de se faire valoir en paroles.
    • Ces défauts, assez légers dans les salons dorés du faubourg Saint-Germain, [?] où cette espèce de jactance, d'apprêt, de tension, si vous voulez, a pour cadre un luxe excessif, des toilettes somptueuses, [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Les Lettres à l'Étrangère, [?] malgré cette jactance énorme, qui le fait se gonfler jusqu'à la bouffonnerie, sont le plus émouvant, le plus angoissant martyrologe qui se puisse imaginer d'une vie d'artiste, [?]. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • [?] ; je l'annonçai à une correspondante dans un billet rapide où je disais ? avec jactance, je l'accorde ? que «?j'avais écrasé l'impôt sur le revenu en ayant l'air de le soutenir?». (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que chaque fois qu'il y a au Viêt-nam une tête coupée, et un ?il crevé et qu'en France on accepte, une fillette violée et qu'en France on accepte, un Malgache supplicié et qu'en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une égression universelle qui s'opère, une gangrène qui s'installe, un foyer d'infection qui s'étend et qu'au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et «?interrogés?», de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l'Europe et le progrès lent, mais sûr, de l'ensauvagement du continent. (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, p. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JACTANCE1, subst. fém.

Littér. Attitude arrogante d'une personne imbue d'elle-même, qui cherche à se faire valoir par un ton et des propos suffisants. Synon. outrecuidance, vanité, vantardise; anton. bonhomie, modestie.Homme, discours plein de jactance; air, ton, trait de jactance; rabaisser la jactance de qqn. Cette commission lui fut donnée parce que avec sa jactance habituelle, il se vantait d'être le seul homme capable d'y réussir (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 225).C'est un défaut des Français, quand ils parlent d'eux-mêmes, de passer d'une jactance irritante à une sorte d'humilité désespérée (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 416):
La jactance fait que beaucoup présument de leurs forces, jusqu'au point de prendre leurs conceptions personnelles pour mesure de toutes choses; (...) rêvent tout haut, et s'en vont philosophant par des sentiers téméraires que chacun se fraie à son gré, s'isolant pour être vu. Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 104.
? P. méton., fam. souv. au plur., vieilli. Parole, écrit qui traduit cette attitude. Synon. fanfaronnade, vantardise, vanterie.Alors [quand Bonaparte fut à Grenoble, en 1815] les jactances cessèrent au Château et la terreur fut à son comble (Mmede Chateaubr., Mém. et lettres,1847, p. 65).Le fils, George de Scudéry, est célèbre par ses vers empanachés, par ses jactances et ses rodomontades (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, 1851, p. 121).
Prononc. et Orth. : [?akt? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 745, t. 1, p. 95). Empr. au lat. de l'époque impérialejactancia « vantardise ».
DÉR.
Jactancieux, -euse, adj.,vx, rare, littér. Plein de jactance. Je laisse le malheureux de Flers payer sa fermeté trop froide du prix de sa tête, et un autre général en chef, Barbantane, jactancieux et incapable, le remplacer (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 57).? [?akt? ?sjø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1760 (Marquis de Mirabeau, Théorie de l'impôt, p. 55 ds Brunot t. 6, p. 75, note 7); de jactance1(d'apr. le lat. jactantia), suff. -(i)eux*.


JACTANCE2, subst. fém.

Arg. et pop. Bavardage incessant et volubile. Du dehors, par sa complicité achetée, grâce à ses ruses et à sa faconde (en parisien, jactance), c'était, chez nous (...) des arrivages de gouttes et d'apéritifs de tout acabit (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, Mes pris., 1893, p. 367).Chacun dans la cage d'entrepont s'installe (...) et la jactance commence (Dussort, Journal,1930, p. 6).Ils [les policiers] y étaient parvenus à m'engrener dans la filière de la jactance; ce qu'ils cherchent toujours (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 208).
Prononc. : [?akt? ?:s]. Étymol. et Hist. 1. 1876 « parole » (Rabasse ds Larch. 1878, p. 210); 2. 1878 « bavardage » (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 191). Dér. du rad. de jacter*; suff. -ance* II B rem. 2. Fréq. abs. littér. : 64.

JACTANCE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1223 (Gautier de Coinci, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 10, 745, t. 1, p. 95). Empr. au lat. de l'époque impérialejactancia « vantardise ».

Jactance au Scrabble


Le mot jactance vaut 19 points au Scrabble.

jactance

Informations sur le mot jactance - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jactance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jactance

Les mots proches de Jactance

JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratujacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites


Mots du jour


Gommier     Mésuser     Traitant     Débagouler     Regrossoyer     Queussi-queumi     Rivetage     Ambre     Breloquet     Milliard     

Les citations avec le mot Jactance


  1. L'amour est patient; il est bienveillant; l'amour ne connaît ni la jalousie, ni la jactance, ni l'enflure; il n'est pas inconvenant; il n'est pas égoïste.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Saint Paul (1869)


  2. Eveillé au bruit de la chute de la Bastille comme au bruit avant-coureur de la chute du trône, Versailles avait passé de la jactance à l'abattement.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 9


  3. Jamais peut-être il n'y a eu un plus triste exemple de la jactance et de la légèreté françaises.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 octobre 1782


Les citations du Littré sur Jactance


  1. Qu'on lise les préfaces de nos prosailleurs et rimailleurs, on y voit une jactance sans pudeur et sans borne

    Auteur : LAHARPE - Source : Corresp. littér. n° CLXVIII


  2. Calvin a tant loué la sainte jactance et la magnanimité de Luther, qu'il était malaisé qu'il ne l'imitât

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. IX.


  3. Combien de vanteries et de vaines jactances !

    Auteur : CHARRON - Source : la Sagesse, I, 38


  4. Regardant le pur amour du bien public comme une duperie ou comme une jactance

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  5. M. le président, la jactance d'un défi porté dans le tumulte n'est pas assez noble pour qu'on daigne y répondre ; je vous prie de m'obtenir du silence

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collect. III, 278


  6. Jamais peut-être il n'y a eu un plus triste exemple de la jactance et de la légèreté françaises

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 11 oct. 1782




Les mots débutant par Jac  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jactance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h10










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jactancePoèmes jactanceProverbes jactance

La définition du mot Jactance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jactance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jactance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.