Définition de « jacasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jacasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jacasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Jacasser et répondre à la question quelle est la définition de jacasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Crier en parlant de la pie, pousser le cri particulier à son espèce. - Je suis las d’entendre cette pie jacasser.

  • (anal) Bavarder d’une manière fatigante. - Ces commères ne cessent de jacasser. (-réf-)


    Définitions de « jacasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JACASSER, verbe intrans.

    A. ? [En parlant de la pie] Pousser son cri. Synon. jaser.Des pies, qui jacassaient dans des pommiers (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1065).
    ? [P. ext.] De ma fenêtre je (...) n'entends guère que les oiseaux qui sifflent et jacassent toute la journée (Green, Journal,1937, p. 87).
    ? Au part. prés. en emploi adj. Les profondeurs de l'étang s'animaient soudain de leur piaillement confus [des étourneaux], de leurs voix jacassantes (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 178).
    B. ? P. anal.
    1. Qqn jacasse
    a) Parler avec volubilité, sans arrêt :
    1. Elle était, à l'arrière de notre embarcation, une espèce de petit moulin à paroles, jacassant au vent qui filait sur l'eau. Elle bavardait sans fin avec le léger bruit continu de ces mécaniques ailées qui tournent dans la brise; et elle disait étourdiment les choses les plus inattendues, les plus cocasses, les plus stupéfiantes. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mouche, 1890, p. 1341.
    b) Péj. Parler beaucoup, d'une voix fatigante, criarde; tenir des propos futiles. Au dîner, Sardou (...) prend la parole à la soupe et jacasse jusqu'au dessert, sans discontinuer, parlant de Nice, de la Bastille, de Versailles, intarissable et agaçant avec son admirable mémoire de lieux communs (Goncourt, Journal,1888, p. 788).Parfois toute la classe (...) se prenait à jacasser, à ruer dans les pupitres, à frapper sur les tables (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 109).Je vous le confie parce que vous êtes un jeune homme sérieux, que vous ne jacassez pas à tort et à travers (Arnoux, Solde,1958, p. 39).
    ? [P. méton.] :
    2. ... comme Polichinelle, dès que je le ramenais [le récepteur] près de moi, il recommençait son bavardage. Je finis, en désespoir de cause, en raccrochant définitivement le récepteur, par étouffer les convulsions de ce tronçon sonore qui jacassa jusqu'à la dernière seconde... Proust, Guermantes 1,1920, p. 134.
    ? Au part. prés. en emploi adj. Seul à ma table [au restaurant], entouré de toutes ces tables jacassantes (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 225).
    2. Qqc. jacasse.Produire un bruit incessant. Les feuilles jacassent comme des petites filles la veille des vacances : l'arbre va leur donner congé (Renard, Journal,1904, p. 924).L'insolente indifférence de la pendule qui jacassait tout haut comme si je n'eusse pas été là (Proust, Swann,1913, p. 8).
    ? Emploi trans., rare. L'horloge qui jacasse des paroles boiteuses (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 13).
    Prononc. et Orth. : [?akase], (il) jacasse [?akas]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1806 « bavarder » (J. de Maistre, Corresp., p. 262); 2. 1835 « crier (en parlant de la pie) » (Ac.). Soit dér. de jaqueter, jaquetter « bavarder; crier (en parlant de la pie) » (jacter*) avec substitution de suff. (-asser*) d'apr. des verbes comme agacer « crier (pie) » (FEW t. 15, p. 7a), croasser; soit, moins vraisemblablement, dér. au moyen de la dés. -er de jacasse*. Fréq. abs. littér. : 62.
    DÉR. 1.
    Jacasseur, -euse, adj.Qui jacasse. a) [En parlant d'un oiseau] Des oiseaux jacasseurs, aux riches plumages, laissent tomber sur moi des fientes du haut des arbres (Jammes, De l'angélus,1898, p. 283).b) Péj. [En parlant d'une pers.] Les indigènes du village vinrent s'assembler autour du foyer, furieusement jacasseurs (Céline, Voyage,1932, p. 221).[P. méton.] Qui s'exprime par des jacassements. Une foule s'agitait qui pesait, achetait, se disputait avec des clameurs jacasseuses où se mêlaient la politique, le prix des ?ufs et le scandale (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 126).Emploi subst. Oh! la jacasseuse, la radoteuse! (Arnoux, Solde,1958, p. 280).? [?akas?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1866 (Delvau, p. 209 : jacasseur, s.m. Bavard, indiscret); de jacasser, suff. -eur2*.
    2.
    Jacassier, -ière, adj.,rare a) [En parlant d'une pers.] Qui jacasse, aime jacasser. Femme jacassière. Il y a, dans nos races jacassières, des individus qui accepteraient avec moins de répugnance le supplice suprême, s'il leur était permis de faire du haut de l'échafaud une copieuse harangue (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 110).b) [P. méton.] Qui s'exprime par des jacassements. Les rages jacassières des boutiquiers (Huysmans ds Lar. Lang. fr.). ? [?akasje], fém. [-j?:?]. ? 1reattest. ca 1790 subst. « bavard » (Jean-Bart à Marat noCVII, p. 8 ds Brunot, t. 10, p. 112); de jacasser, suff. -ier*.
    BBG. ? Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 195. - Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp. 324-326 (et s.v. jacasseuse). - Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 25.

    jacasser .« 1. Se dit de la pie qui pousse son cri. 2. Parler avec volubilité et d'une voie criarde; parler à plusieurs de choses futiles » (sur jaqueter formé sur Jaquette nom pop. du geai, avec influence de coasser, croasser; cf. aussi a.fr. agacer (/-asser sur agace « pie »)


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    jacasser \?a.ka.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Crier en parlant de la pie, pousser le cri particulier à son espèce.
      • Je suis las d'entendre cette pie jacasser.
    2. (Par analogie) Bavarder d'une manière fatigante.
      • Et il s'en fut dans le foyer où jacassaient les acteurs et les actrices,. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Au départ du train, des femmes altières arrêtèrent de jacasser pour se signer. Peut-être Odile aurait-elle dû en faire autant. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 110)
      • L'après-midi ces dames et demoiselles parées de leurs plus beaux atours se pavanaient en grappes serrées tout le long de la rue centrale (seule rue large) en jacassant et grignotant des pépons de courges et pastèques grillées et salées. (Aurore Lebouteux, Regards sur le passé, La Pensée universelle, 1973, page 19)
      • Voir le commandant Jean-Marie Le Ster, mon père, lui aussi sapé en pingouin, au bras de Sonia Rimbermin, perruche emperlousée, déguisée en belle-mère, et jacassant en permanence, remonter l'allée centrale de la cathédrale de Rennes n'aurait pas manqué de sel! (Jean Failler, La variée était en noir: Incendies sur l'île aux Vierges, Éditions du Palémon, 2018, chapitre 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JACASSER. v. intr.
    Crier. Il se dit de la Pie qui pousse le cri particulier à son espèce. Je suis las d'entendre cette pie jacasser. Il se dit, par analogie, de Femmes qui bavardent d'une manière fatigante. Ces commères ne cessent de jacasser.

    Littré

    JACASSER (ja-ka-sé) v. n.
    • 1Crier. Il ne se dit guère que de la pie. Cette pie ne fait que jacasser.
    • 2Bavarder d'une façon fatigante. Empêchez ces enfants de jacasser ainsi.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jacasser »

    Jacasse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Alteration de jacqueter. (Début XIXe siècle)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JACASSER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1806 « bavarder » (J. de Maistre, Corresp., p. 262); 2. 1835 « crier (en parlant de la pie) » (Ac.). Soit dér. de jaqueter, jaquetter « bavarder; crier (en parlant de la pie) » (jacter*) avec substitution de suff. (-asser*) d'apr. des verbes comme agacer « crier (pie) » (FEW t. 15, p. 7a), croasser; soit, moins vraisemblablement, dér. au moyen de la dés. -er de jacasse*.

    jacasser au Scrabble


    Le mot jacasser vaut 17 points au Scrabble.

    jacasser

    Informations sur le mot jacasser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jacasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jacasser

    Les rimes de « jacasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de jacasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de repassée      Rimes de bouleversaient      Rimes de guillochée      Rimes de radoucissais      Rimes de épicés      Rimes de traînassaient      Rimes de branchée      Rimes de menacés      Rimes de scotchée      Rimes de déclenchés      Rimes de entrelacées      Rimes de devançaient      Rimes de émoussait      Rimes de professait      Rimes de ensevelissaient      Rimes de rehaussée      Rimes de rétablissaient      Rimes de perchée      Rimes de pressée      Rimes de ces      Rimes de cachet      Rimes de accroupissait      Rimes de recommercer      Rimes de déversaient      Rimes de entichée      Rimes de penchez      Rimes de courrouçait      Rimes de attendrissaient      Rimes de prononcez      Rimes de passai      Rimes de engraissaient      Rimes de écorchait      Rimes de crochets      Rimes de retranchai      Rimes de abolissaient      Rimes de rougissais      Rimes de damassée      Rimes de débarrassais      Rimes de ramollissait      Rimes de perchées      Rimes de exaucés      Rimes de poussée      Rimes de commencés      Rimes de expulser      Rimes de débouchée      Rimes de léchaient      Rimes de détachées      Rimes de pensait      Rimes de maigrissais      Rimes de effaçaient     

    Mots du jour

    repassée     bouleversaient     guillochée     radoucissais     épicés     traînassaient     branchée     menacés     scotchée     déclenchés     entrelacées     devançaient     émoussait     professait     ensevelissaient     rehaussée     rétablissaient     perchée     pressée     ces     cachet     accroupissait     recommercer     déversaient     entichée     penchez     courrouçait     attendrissaient     prononcez     passai     engraissaient     écorchait     crochets     retranchai     abolissaient     rougissais     damassée     débarrassais     ramollissait     perchées     exaucés     poussée     commencés     expulser     débouchée     léchaient     détachées     pensait     maigrissais     effaçaient     


    Les citations sur « jacasser »

    Les citations sur jacasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jacasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jacasser »

    JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratu

    Les mots débutant par jac  Les mots débutant par ja

    jacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites

    Les synonymes de « jacasser»

    Les synonymes de jacasser :

      1. bavarder
      2. causer
      3. parler
      4. jaser
      5. confabuler
      6. papoter
      7. discourir
      8. babiller
      9. cancaner
      10. déblatérer
      11. coasser
      12. criailler
      13. médire
      14. jaboter
      15. caqueter
      16. pépier
      17. gazouiller
      18. chanter
      19. piauler

    synonymes de jacasser

    Fréquence et usage du mot jacasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jacasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jacasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jacasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jacasser     Citation sur jacasser   Poèmes jacasser   Proverbes jacasser   Rime avec jacasser    Définition de jacasser  


    Définition de jacasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jacasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jacasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 04:57:35