La définition de Jubilé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jubilé
Nature : s. m.
Prononciation : ju-bi-lé
Etymologie : Provenç. jubileu ; espagn. jubileo ; ital. giubbileo ; du lat. jubilaeus, qui vient de l'bébreu iobel, cor, trompe, dont le son annonçait la fête.

Voir les citations du mot JubiléSignification du mot Jubilé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jubilé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jubilé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jubilé ?


La définition de Jubilé

Solennité publique, chez les Juifs, qui, se célébrant de cinquante ans en cinquante ans, amenait la rémission de toutes sortes de dettes, la restitution de tous les héritages aux anciens propriétaires, et la mise en liberté de tous les esclaves. Les Juifs ne vendaient point leurs biens et leurs terres à perpétuité, mais seulement jusqu'à l'année du jubilé.


Toutes les définitions de « jubilé »

Pas de définition complémentaire
JUBILER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. trans. (hapax) « chanter dans l'allégresse » (Sermons St Bernard, fo19 vo, éd. W. Foerster, p. 24 : Montaingnes jubileiz la loenge [tiré d'Isaïe 49, 13]); début xiiies. intrans. « pousser des cris de joie » (Epistle St Bernard a Mont Deu, ms Verdun 72, fo119 rods Gdf. : li cuers s'esjoist et jubilet); 2. 1752 intrans. « se réjouir » (P. Restaut, Traité de l'orth. fr.); 1825 part. prés. adj. (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 348). Empr. au lat.jubilare « pousser des cris, crier après », lat. chrét. intrans. « pousser des cris de joie », trans. « chanter dans l'allégresse, faire retentir (un chant de louange, Isaïe 49, 13) ». Jubilare, en lat. chrét., a subi l'infl. sém. de jubilaeus (jubilé*), et a, inversement, influé sur la forme de ce dernier.

Jubilé au Scrabble


Le mot jubilé vaut 15 points au Scrabble.

jubile

Informations sur le mot jubile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jubilé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jubile

Les mots proches de Jubilé

JubéJubilaireJubilationJubiléJubilerJubainvilleJubaudièrejubéJubécourtjubilajubilaijubilaientjubilairejubilaisjubilaitjubilantjubilantjubilantejubilantesjubilantsjubilationjubilationsjubilatoirejubilatoiresjubilejubiléjubiléjubiléjubiléejubilentjubilerjubilerajubileraientjubilèrentjubilesJublains


Mots du jour


Relevant, ante     Flou     Morsure     Honneur     Rouissoir     Tout-connaissant     Vérifiable     Orcanète     Analogie     Replanter     

Les citations avec le mot Jubilé


  1. Je pense que tu dois garder ton jubilé, L'hymne du premier jour a retenti Sur la terre délivrée des profondeurs, Et le premier poète a chanté.

    Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)


  2. Quand son ventre fut rond - En riant aux éclats - Elle me dit: «Allons, jubile - Ce sera un garçon» - Et te voilà - Cécile, ma fille.

    Auteur : Claude Nougaro - Source : Cécile, ma fille


  3. Lire c'est jubiler. On n'y peut rien. Parler de la difficulté, de l'ésotérisme, c'est se donner des gants. Lire c'est plaisir. Le plaisir n'est pas toujours facile. Ni immédiat.

    Auteur : Georges Perros - Source : Lectures (1981)


  4. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à oublier tout le reste, à vibrer ou à m’indigner, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m’ont construit.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  5. Barbarossa jubile. Il sent des papillons dans son ventre. Cette mort en direct, il la boit, comme une boisson grisante, il emplit son âme avec et il laisse la chaleur l'inonder jusqu'à l'ivresse.

    Auteur : Sire Cedric - Source : La Mort en tête (2013)


  6. Querelle de prêtres, jubilé du diable.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  7. On me dit souvent que je dois jubiler à peindre des crapules. Pas du tout. Ça me fait seulement de la peine de les voir plumer les petites gens. Je ne filme des salauds que parce que personne ne le fait.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  8. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m'ont construit.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


Les citations du Littré sur Jubilé


  1. Ces jubilés qui amènent les pécheurs à l'amnistie de la religion

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, III, V, 6


  2. Venez à mon jubilé ; J'ay passé la cinquantaine ; Tout mon bon temps est allé ; Venez à mon jubilé

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 184


  3. Les capucins n'ont pas pu seulement tirer parole d'elle [une vieille courtisane] qu'elle se repentirait au grand jubilé ; pour toute réponse, elle a dit qu'elle n'avait pas achevé encore

    Auteur : BALZ. - Source : liv. III, lett. 16


  4. Il me semble qu'on voit encore dans le caractère, dans la physionomie et dans toute la personne de Mme la duchesse d'Orléans [fille de Mme de Montespan, née pendant le jubilé], des traces de ces combats de l'amour et du jubilé

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : ib. p. 72


  5. Le grand jubilé attirait à Rome une si prodigieuse foule, qu'en 1350 on y compta deux cent mille pèlerins

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 68


  6. Montaignes, jubileiz la loenge

    Auteur : ST BERNARD - Source : 530


  7. Le jubilé est une indulgence plénière d'autant plus certaine et d'autant plus efficace qu'elle est accordée par notre saint-père le pape pour cause publique, avec une réflexion plus particulière sur les besoins de la chrétienté, et qu'elle est universelle

    Auteur : BOSSUET - Source : Instruct. pour le jubilé, 1


  8. Le bon exemple que vous voulez donner [en faisant le jubilé] vous jettera dans de plus grandes fatigues

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : juillet 1690


  9. Vous sanctifierez la cinquantième année, et vous publierez la liberté générale à tous les habitants du pays, parce que c'est l'année du jubilé

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. XXV, 10


  10. La lettre que vous écrivez à votre frère est admirable ; vous aviez très bien deviné : il est dans le bel air par-dessus les yeux, point de Pâques, point de jubilé ; je n'ai trouvé de bon en lui que la crainte de faire un sacrilége

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 42


  11. Il n'y aurait point d'empêchement qui privât les quolibetiers du privilége du jubilé ; ce que je puis dire des bagateliers, si toutes les bagatelles étaient aussi belles que les vôtres

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.


  12. Le jubilé fini, gagné ou non gagné, il fut question de savoir si Mme de Montespan reviendrait à la cour

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Mém. p. 70, éd. de 1803


  13. Votre mandement pour le jubilé sera certainement lu ; mettez-y des vérités fortes et touchantes

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 13 janv. 1700




Les mots débutant par Jub  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jubilé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jubiléPoèmes jubiléProverbes jubilé

La définition du mot Jubilé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jubilé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jubilé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.