Définition de « raccordement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raccordement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raccordement pour aider à enrichir la compréhension du mot Raccordement et répondre à la question quelle est la définition de raccordement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : raccordement (m)

  • (arts) Action de raccorder, de faire des raccords à quelque ouvrage. - Exécuter, dans un jardin, le raccordement des terrains de niveau différent.

  • (archi) Réunion de deux bâtiments de styles différents à l’aide de quelque accessoire qui sert de transition. Dans ce sens on dit aussi. - Raccord.

  • (term|Chemins) De fer, - Voie de raccordement, Voie qui relie entre eux deux chemins de fer. (-réf-)


    Définitions de « raccordement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACCORDEMENT, subst. masc.

    Action de raccorder deux choses, deux éléments d'un ensemble; résultat de cette action. Synon. jonction.Raccordement de deux bâtiments, de deux canalisations, de deux conducteurs électriques, de deux routes. Le raccordement des tuyaux secondaires de retour d'eau froide avec les colonnes principales s'effectue au moyen d'une pièce spéciale (Ser,Phys. industr., 1890, p. 891).On installe (...) sur des points déterminés du réseau, des postes (...) de raccordement quand on veut brancher deux lignes l'une sur l'autre (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p. 192).
    ? P. méton. Endroit où deux choses se raccordent. La commune n'aurait que trois kilomètres à sa charge, leurs voisins de Blanville ayant voté déjà l'autre tronçon, jusqu'au raccordement avec la grande route de Châteaudun à Orléans (Zola,Terre, 1887, p. 161).
    ? Spécialement
    ? ARM. Cône de raccordement. ,,Partie tronconique de l'âme d'une bouche à feu qui relie la chambre à poudre et la partie rayée`` (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.). Il est (...) important que la ceinture (...) du projectile (...) soit bien appliquée, lors du chargement, contre le cône de raccordement (Alvin,Artill., Matér., 1908, p. 194).
    ? CH. DE FER. (Voie de) raccordement. Voie ferrée qui en relie deux autres. [Grégoire] se contenta d'abord de réparer le mécanisme ancien (...) remettant à plus tard (...) la voie de raccordement avec la station de Janville (Zola,Fécondité, 1899, p. 655).
    ? GÉOD. Courbe de raccordement. Courbe permettant de passer, sans dénivellation, d'un plan à un autre. (Dict. xixeet xxes.).
    ? MATH. Courbe, ligne de raccordement de deux surfaces. Courbe commune à deux surfaces ayant les mêmes plans tangents en chacun des points de cette ligne (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [?ak? ?d?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « reconciliation » (Sermons St Bernard, 125, 5 ds T.-L.); 2. 1691 « action de raccorder deux éléments, deux parties » (D'Aviler, Explication termes d'archit., p. 794); 3. 1842 courbe de raccordement (Ac. Compl.); 4. 1845 « jonction de deux chemins de fer » (Besch.); 1875 voie de raccordement (Lar. 19e); 5. 1859 « partie de l'âme d'une bouche à feu » (Bonn.-Paris); 1908 artill. cône de raccordement (Alvin, loc. cit.); 6. 1875 géom. raccordement des surfaces (Lar. 19e). Dér. de raccorder*; suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raccordement \?a.k??.d?.m??\ masculin

    1. (Art) Action de raccorder, de faire des raccords à quelque ouvrage.
      • Exécuter, dans un jardin, le raccordement des terrains de niveau différent.
    2. (Architecture) Réunion de deux bâtiments de styles différents à l'aide de quelque accessoire qui sert de transition.
    3. (Chemin de fer) Courte ligne qui relie entre elles deux voies de chemin de fer.
      • Dans le cadre des travaux de Paris Rive Gauche, le raccordement des voies de la Petite Ceinture vers la gare d'Austerlitz a été reconstruit à travers les nouveaux immeubles afin de pouvoir échanger du matériel avec la gare de Lyon. Un deuxième raccordement passant sous le boulevard du Général-d'Armée-Jean-Simon a également été reconstruit. (Ligne de Petite Ceinture sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    4. (Métrologie) Pour un mesurage, fait d'être relié indirectement à un étalon par une succession de comparaisons dont les incertitudes sont connues à chaque étape?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACCORDEMENT. n. m.
    T. d'Arts. Action de raccorder, de faire des raccords à quelque ouvrage. Exécuter, dans un jardin, le raccordement des terrains de niveau différent. Il se dit, en termes d'Architecture, de la Réunion de deux bâtiments de styles différents à l'aide de quelque accessoire qui sert de transition. Dans ce sens on dit aussi Raccord. En termes de Chemins de fer, Voie de raccordement, Voie qui relie entre eux deux chemins de fer.

    Littré

    RACCORDEMENT (ra-kor-de-man) s. m.
    • 1 Terme d'arts. Action de faire des raccords. Le raccordement d'une maison délabrée.
    • 2 Terme d'architecture. Réunion de deux bâtiments de styles différents ou d'âges différents, à l'aide de quelque accessoire qui sert de transition.

      Jonction de deux terrains inégaux, dans un jardin, par une pente ou un perron.

      Courbe de raccordement, courbe suivant laquelle on passe, sans ressauts, d'un alignement à un autre.

    • 3Jonction de deux chemins de fer.

      Jonction de triangulations. Le zèle des géographes piémontais fut mis à l'épreuve dès le début de leurs tentatives de raccordement du réseau des triangles de l'Italie avec celui de France, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 859.

    • 4Jonction de deux tuyaux inégaux, au moyen d'un tambour de plomb, d'un collet.
    • 5Partie de l'âme d'une bouche à feu qui avoisine la chambre destinée à recevoir la poudre, et qui se raccorde avec cette chambre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RACCORDEMENT, s. m. (Archit.) c'est la réunion de deux corps à un même niveau, ou à une même superficie, ou d'un vieux ouvrage avec un neuf, comme il a été pratiqué avec beaucoup d'intelligence, par François Mansard, à l'hôtel de Carnavalet, rue Couture Sainte Catherine, à Paris, pour conserver la sculpture de la porte, faite par Jean Gougeon, où la façade neuve, qui est un bel ouvrage d'architecture, se raccorde extrèmement bien, tant au-dedans qu'au dehors, avec le reste de cette ancienne maison, qu'on dit être de Jean Bulan, architecte. On appelle encore raccordement, la jonction de deux terreins inégaux, par pentes ou perrons, dans un jardin. (D. J.)

    Raccordement, (Hydr.) est la réunion de deux corps à un même niveau ou superficie, comme de deux montagnes d'inégale hauteur, où on doit faire passer des conduits d'eau. C'est encore la jonction de tuyaux, inégaux de diametre, par un tambour de plomb, réunissant les différentes grosseurs qui se distribuent aux fontaines que l'on a à fournir. (K)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « raccordement »

    Mot dérivé de raccorder, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACCORDEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « reconciliation » (Sermons St Bernard, 125, 5 ds T.-L.); 2. 1691 « action de raccorder deux éléments, deux parties » (D'Aviler, Explication termes d'archit., p. 794); 3. 1842 courbe de raccordement (Ac. Compl.); 4. 1845 « jonction de deux chemins de fer » (Besch.); 1875 voie de raccordement (Lar. 19e); 5. 1859 « partie de l'âme d'une bouche à feu » (Bonn.-Paris); 1908 artill. cône de raccordement (Alvin, loc. cit.); 6. 1875 géom. raccordement des surfaces (Lar. 19e). Dér. de raccorder*; suff. -ment1*.

    raccordement au Scrabble


    Le mot raccordement vaut 18 points au Scrabble.

    raccordement

    Informations sur le mot raccordement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raccordement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raccordement

    Les rimes de « raccordement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de raccordement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fragments      Rimes de accroissement      Rimes de professionnellement      Rimes de cautionnement      Rimes de évitement      Rimes de fulminement      Rimes de conditionnellement      Rimes de crémant      Rimes de pleurnichement      Rimes de grandissement      Rimes de désespérément      Rimes de imperceptiblement      Rimes de bannissement      Rimes de engourdissements      Rimes de notablement      Rimes de encastrement      Rimes de ensemencements      Rimes de impudiquement      Rimes de infiniment      Rimes de exponentiellement      Rimes de proclamant      Rimes de inaccomplissement      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de bâtiments      Rimes de bourgeonnements      Rimes de tremblotement      Rimes de plaisamment      Rimes de grossissement      Rimes de pavoisement      Rimes de déclassement      Rimes de accouplements      Rimes de décrochements      Rimes de lâchement      Rimes de cycliquement      Rimes de charmant      Rimes de tourbillonnements      Rimes de malignement      Rimes de ingénument      Rimes de segments      Rimes de tressautement      Rimes de finement      Rimes de désistement      Rimes de scellement      Rimes de rassemblement      Rimes de ontologiquement      Rimes de chrétiennement      Rimes de piètement      Rimes de mesquinement      Rimes de rendements      Rimes de obséquieusement     

    Mots du jour

    fragments     accroissement     professionnellement     cautionnement     évitement     fulminement     conditionnellement     crémant     pleurnichement     grandissement     désespérément     imperceptiblement     bannissement     engourdissements     notablement     encastrement     ensemencements     impudiquement     infiniment     exponentiellement     proclamant     inaccomplissement     incompréhensiblement     bâtiments     bourgeonnements     tremblotement     plaisamment     grossissement     pavoisement     déclassement     accouplements     décrochements     lâchement     cycliquement     charmant     tourbillonnements     malignement     ingénument     segments     tressautement     finement     désistement     scellement     rassemblement     ontologiquement     chrétiennement     piètement     mesquinement     rendements     obséquieusement     


    Les citations sur « raccordement »

    Les citations sur raccordement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raccordement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raccordement »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « raccordement»

    Les synonymes de raccordement :

      1. aboutage
      2. aboutement
      3. raccord
      4. confluence
      5. jonction
      6. rencontre
      7. convergence
      8. transition
      9. passage
      10. pont
      11. liaison
      12. évolution
      13. modification
      14. changement

    synonymes de raccordement

    Fréquence et usage du mot raccordement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raccordement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raccordement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raccordement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raccordement     Citation sur raccordement   Poèmes raccordement   Proverbes raccordement   Rime avec raccordement    Définition de raccordement  


    Définition de raccordement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raccordement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raccordement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:16