Définition de « bronzage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bronzage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bronzage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bronzage et répondre à la question quelle est la définition de bronzage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Action de bronzer. - Les poudres à bronzer… - le frottement de la poudre dans un mortier lui donne létat lamellaire qui la rend propre au bronzage (Moniteur universel 13 oct. 1868, page 1378, 4(e) colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « bronzage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRONZAGE, subst. masc.

    Action de bronzer; résultat de cette action :
    Le rôle ... [du mordant] est de donner de la solidité et du brillant à la dorure et au bronzage. R. Chelet, Manuel de lithographie,1933.
    SYNT Bronzage de cuivre, du zinc, de la fonte, du fer, du bois et du plâtre.
    ? En partic. Couleur brune prise par la peau après son exposition au soleil (cf. hâle). Au bronzage des genoux qui cesse net on voit que ça n'a jamais mis de pantalon (Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 339).
    1reattest. 1845 (Besch. Suppl.); dér. de bronzer*, suff. -age*. ? [b? ? ?za:?]. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bronzage \b???.za?\ masculin

    1. Action de bronzer.
      • Les poudres à bronzer?
      • le frottement de la poudre dans un mortier lui donne l'état lamellaire qui la rend propre au bronzage (Moniteur universel 13 oct. 1868, page 1378, 4e colonne)
      1. (En particulier) Technique de peinture destinée à donner l'aspect et la couleur du bronze à un autre matériaux.
    2. (Par extension) Teinte plus sombre que prend la peau à la suite d'une exposition au soleil.
      • Howard jette un coup d'?il aux profondeurs insondables des niveaux inférieurs par-dessus la rambarde et aperçoit un méli-mélo de robes cerise, de corps au bronzage artificiel et de chaussures de strip-teaseuse (Elizabeth Day, Paradise City, traduit de l'anglais par Benoîte Dauvergne, éd. Poche City (Terra Nova), 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BRONZAGE (bron-za-j') s. m.
    • Action de bronzer. Les poudres à bronzer? le frottement de la poudre dans un mortier lui donne l'état lamellaire qui la rend propre au bronzage, Monit. univ. 13 oct. 1868, p. 1378, 4e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bronzage »

    De bronzer, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BRONZAGE, subst. masc.
    1reattest. 1845 (Besch. Suppl.); dér. de bronzer*, suff. -age*. ? [b? ? ?za:?]. ? Fréq. abs. littér. : 1.

    bronzage au Scrabble


    Le mot bronzage vaut 20 points au Scrabble.

    bronzage

    Informations sur le mot bronzage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bronzage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bronzage

    Les rimes de « bronzage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bronzage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de sabotage      Rimes de blase      Rimes de brestoise      Rimes de gagnage      Rimes de mi-narquoise      Rimes de cafouillage      Rimes de courtage      Rimes de réglage      Rimes de broyage      Rimes de dégommage      Rimes de rodages      Rimes de emballage      Rimes de nettoyage      Rimes de griffage      Rimes de dévergondage      Rimes de toise      Rimes de décodages      Rimes de affinage      Rimes de meulage      Rimes de feuillages      Rimes de pavoise      Rimes de niçoise      Rimes de achalandage      Rimes de remontage      Rimes de maze      Rimes de ennuagent      Rimes de amarrages      Rimes de ressemelage      Rimes de sauvage      Rimes de balisage      Rimes de écrémage      Rimes de cartilages      Rimes de stages      Rimes de peaufinage      Rimes de apprentissages      Rimes de spetsnaz      Rimes de encagent      Rimes de effaçage      Rimes de grammages      Rimes de abatage      Rimes de bouclage      Rimes de streptokinase      Rimes de dégoisent      Rimes de oesophage      Rimes de titrage      Rimes de blindages      Rimes de roulage      Rimes de timbrage      Rimes de Manage      Rimes de rivages     

    Mots du jour

    sabotage     blase     brestoise     gagnage     mi-narquoise     cafouillage     courtage     réglage     broyage     dégommage     rodages     emballage     nettoyage     griffage     dévergondage     toise     décodages     affinage     meulage     feuillages     pavoise     niçoise     achalandage     remontage     maze     ennuagent     amarrages     ressemelage     sauvage     balisage     écrémage     cartilages     stages     peaufinage     apprentissages     spetsnaz     encagent     effaçage     grammages     abatage     bouclage     streptokinase     dégoisent     oesophage     titrage     blindages     roulage     timbrage     Manage     rivages     


    Les citations sur « bronzage »

    1. Le bronzage, encore un truc qu'est pas pour moi, ça. Si vous voulez mon avis, rien n'est plus triste qu'un postérieur pâle dans un ensemble bronzé. C'est comme un coin de Flandres corporel perdu dans une Côte d'Azur anatomique.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    2. Sous les habits: des squelettes, des ventres distendus, des jambes alumettes. Des corps d'alcooliques, tout blancs, sauf le visage, le cou, les mains, et les pieds, qui, eux, sont rouge-brun. «Bronzage crado, bronzage clodo», lance quelqu'un.

      Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


    3. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


    4. Mon béguin pour lui avait disparu avant même qu'on se marie. Il s'était évaporé comme disparaît un bronzage - qui se rend compte de ces choses là? - mais contrairement au bronzage il n'est jamais revenu.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    Les citations sur bronzage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bronzage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bronzage »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « bronzage»

    Les synonymes de bronzage :

      1. hâle

    synonymes de bronzage

    Fréquence et usage du mot bronzage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bronzage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bronzage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bronzage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bronzage     Citation sur bronzage   Poèmes bronzage   Proverbes bronzage   Rime avec bronzage    Définition de bronzage  


    Définition de bronzage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bronzage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bronzage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:36