La définition de Jubilation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jubilation
Nature : s. f.
Prononciation : ju-bi-la-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. jubilationem, de jubilare, jubiler.

Voir les citations du mot JubilationSignification du mot Jubilation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jubilation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jubilation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jubilation ?


La définition de Jubilation

Joie expansive et se manifestant par des signes extérieurs Je suis fort aise qu'il ait conservé sa gaieté et son visage de jubilation, SÉV. 24 mai 1676.


Toutes les définitions de « jubilation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUBILATION. n. f.
Réjouissance, joie expansive. Il y avait grande jubilation dans cette maison. Avoir un air de jubilation. Il est familier.

Littré

JUBILATION (ju-bi-la-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Joie expansive et se manifestant par des signes extérieurs. Je suis fort aise qu'il ait conservé sa gaieté et son visage de jubilation, Sévigné, 24 mai 1676. Un air de jubilation se répandit sur son visage, Marmontel, Mém. III.

    Frère de la jubilation, s'est dit pour un homme ami des plaisirs, un Roger-Bontemps.


HISTORIQUE

XVe s. À ce tympan ou bedon se joignent toutes manieres de gesticulations ou jubilations, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

jubilation \?y.bi.la.sj??\ féminin

  1. (Familier) Réjouissance, joie expansive.
    • [?] : il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, son partenaire, dont la mimique exprimait aussitôt une singulière jubilation. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 12)
    • J'éprouvais une jubilation intellectuelle quasi-permanente, cette forme de jouissance en vérité supérieure à toutes les autres et qui, fort heureusement, nous reste accessible jusqu'au bout de la vie. (Antoine Bello, Les Falsificateurs, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUBILATION, subst. fém.

Action de jubiler, manifestation d'une joie vive et expansive qui se traduit le plus souvent par des signes extérieurs. Accent, clameurs, état, mine de jubilation; jubilation enfantine; mettre en jubilation; parler avec jubilation; vivre dans la jubilation. Le médecin d'accourir : aha! s'écria-t-il en se frottant les mains avec un air de jubilation, nous ne nous y laisserons plus prendre! (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 181).Il ferma les yeux dans un accès de jubilation extraordinaire (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 118):
Le sentiment de cette plénitude intérieure, d'une vie illimitée, le jetait dans un état de bonheur exubérant et indiscret. Jubilation de tous les instants. Elle n'avait pas besoin de la joie, elle pouvait s'accommoder de la tristesse : sa source était dans sa force, mère de tout bonheur et de toute vertu. Vivre, vivre trop! Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 398.
? [Dans un cont. relig.] Atmosphère de jubilation. Moi, qui me disperse si facilement d'habitude, je n'ai été qu'avec vous, qu'avec elle dans cette journée de jubilation liturgique (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 165).
? P. anal. J'entendais de loin la jubilation des cloches, je regardais les tours de la cathédrale, témoins séculaires de cette cérémonie toujours la même [le sacre] (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 266).La voie lactée se répand sur la jubilation du rossignol (Jouve, Trag.,1922, p. 102).
? Fam. Être dans la jubilation. Être dans un état de joie débordante. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [?ybilasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. jubilaciun « chant d'allégresse » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, p. 127 [= Psaume 88, 16]); 2. fin xives. « réjouissance, joie vive » (Roques t. 2, 6319 : iubilacio, cionis jubilacion. c'est chançon joieuse. grant joie). Empr. au lat.jubilatio « cris », lat. chrét. « cris, chants, retentissement d'un instrument de musique (exprimant la louange, la joie, le triomphe; Vulgate, Psaumes 88, 16 et 150, 5) », dér. de jubilare (jubiler*). Fréq. abs. littér. : 153.

JUBILATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiies. jubilaciun « chant d'allégresse » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, p. 127 [= Psaume 88, 16]); 2. fin xives. « réjouissance, joie vive » (Roques t. 2, 6319 : iubilacio, cionis jubilacion. c'est chançon joieuse. grant joie). Empr. au lat.jubilatio « cris », lat. chrét. « cris, chants, retentissement d'un instrument de musique (exprimant la louange, la joie, le triomphe; Vulgate, Psaumes 88, 16 et 150, 5) », dér. de jubilare (jubiler*).

Jubilation au Scrabble


Le mot jubilation vaut 19 points au Scrabble.

jubilation

Informations sur le mot jubilation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jubilation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jubilation

Les mots proches de Jubilation

JubéJubilaireJubilationJubiléJubilerJubainvilleJubaudièrejubéJubécourtjubilajubilaijubilaientjubilairejubilaisjubilaitjubilantjubilantjubilantejubilantesjubilantsjubilationjubilationsjubilatoirejubilatoiresjubilejubiléjubiléjubiléjubiléejubilentjubilerjubilerajubileraientjubilèrentjubilesJublains


Mots du jour


Repromener     Noli me tangere     Malmener     Rouir     Maniabilité     Tourier     Gluckiste     Pourvoyance     Modelé, ée     Médicinalement     

Les citations avec le mot Jubilation


  1. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  2. Ne serait-ce pas l'instinct de la crainte qui nous incite à connaître? La jubilation de celui qui acquiert une connaissance ne serait-elle pas la jubilation même du sentiment de sentiment recouvré?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  3. Il ne s'agit pas de fuir la réalité, mais de la vivre avec passion. L'éveil de la jubilation est, je crois, l'antidote le plus efficace contre l'absurde à tous les degrés.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (1986)


  4. Pourtant qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu’elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement la vague malaise, la jubilation secrète qui l’accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


  5. Ce bonheur ne devait rien à la force de l'âme, mais il était peut-être, superlativement, bonheur d'homme ; comme la jubilation des bêtes vient qu'elles ne diffèrent pas de la nature dont elles participent, la mienne venait d'exactement coïncider avec ce qui, dit-on, est pour l'homme nature ; des mots et du temps...

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  6. Je n'essaie jamais de faire partager mes idées. Seulement ma jubilation de pouvoir tout dire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. La peu galante différence entre une ville et une femme réside dans le fait qu'on peut encore parcourir avec jubilation une cité dont on connaît chaque recoin. D'où la supériorité de Venise sur Denise.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Au-delà de l'horreur, ce qui marquerait le plus, ce fut d'avoir trouvé, au moment où il s'y attendait le moins, une parcelle d'humanité dans ce lieu, comme un bourgeon en fleur au mitan d'un champ de bataille. Un clin d'oeil de la vie, là où des hommes donnaient avec jubilation la mort à d'autres hommes.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


Les citations du Littré sur Jubilation


  1. À ce tympan ou bedon se joignent toutes manieres de gesticulations ou jubilations

    Auteur : GERSON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Un air de jubilation se répandit sur son visage

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. III




Les mots débutant par Jub  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Jubilation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h33










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jubilationPoèmes jubilationProverbes jubilation

La définition du mot Jubilation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jubilation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jubilation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.