Définition de « renonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renonce pour aider à enrichir la compréhension du mot Renonce et répondre à la question quelle est la définition de renonce ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : renonce (f)

  • (term|Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d’une couleur. - Faire une renonce, Ne pas fournir d’une couleur quand on en a. - Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu’on a dans son jeu. - Je me suis fait une renonce en pique, à pique. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe renoncer.


    Définitions de « renonce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENONCE, subst. fém.

    JEUX DE CARTES
    A. ? Vx. Fait de ne pas être en mesure de fournir la couleur demandée. Se faire une renonce. Se défausser d'une ou de plusieurs cartes pour pouvoir couper par la suite. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Fait de ne pas fournir une couleur même quand on la possède dans son jeu. La renonce est sévèrement pénalisée [au bridge] (exception faite de la renonce des deux derniers plis) et il est donc conseillé de faire attention et de ne jamais en faire (Cos.Bridge1984, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [? ?n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renonce \??.n??s\ féminin

    1. (Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur.
      • Je me suis fait une renonce à pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENONCE. n. f.
    T. de jeu de Cartes. Action de ne pas fournir de la couleur demandée; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur. Faire une renonce, Ne pas fournir d'une couleur quand on en a. Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en pique, à pique.

    Littré

    RENONCE (re-non-s') s. f.
    • 1 Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique. Une renonce et un autre roi, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 33, dans POUGENS.

      Se faire une renonce, se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en c?ur, à c?ur.

    • 2Se dit aussi pour action de ne pas jeter d'une couleur quand on peut en fournir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENONCE, s. f. (Jeu.) c'est le manque de cartes d'une certaine couleur. Pour que le jeu soit beau, ce n'est pas assez qu'il y ait des renonces, il faut encore avoir beaucoup de triomphes pour faire les mains de la couleur dont on a renonce ; car on ne peut s'approprier les mains de cette couleur qu'en coupant par le moyen d'un triomphe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renonce »

    Renoncer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De renoncer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENONCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.

    renonce au Scrabble


    Le mot renonce vaut 9 points au Scrabble.

    renonce

    Informations sur le mot renonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renonce

    Les rimes de « renonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de renonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de énonce      Rimes de fronces      Rimes de onces      Rimes de renonces      Rimes de réponse      Rimes de ponce      Rimes de raiponce      Rimes de absconses      Rimes de enfoncent      Rimes de bronchent      Rimes de prononcent      Rimes de renoncent      Rimes de dénonces      Rimes de ponce      Rimes de quinconces      Rimes de films-annonces      Rimes de fonces      Rimes de once      Rimes de semonces      Rimes de dénoncent      Rimes de enfonces      Rimes de annonce      Rimes de Ronse      Rimes de bronches      Rimes de engonce      Rimes de pionce      Rimes de nonce      Rimes de léonce      Rimes de question-réponse      Rimes de fronce      Rimes de renonce      Rimes de bronche      Rimes de renonce      Rimes de annonce      Rimes de pionces      Rimes de alphonse      Rimes de ronce      Rimes de défonce      Rimes de mons      Rimes de prononces      Rimes de fronce      Rimes de absconse      Rimes de prononce      Rimes de fronces      Rimes de fonce      Rimes de bande-annonce      Rimes de enfonce      Rimes de renfonce      Rimes de bronches      Rimes de réponses     

    Mots du jour

    énonce     fronces     onces     renonces     réponse     ponce     raiponce     absconses     enfoncent     bronchent     prononcent     renoncent     dénonces     ponce     quinconces     films-annonces     fonces     once     semonces     dénoncent     enfonces     annonce     Ronse     bronches     engonce     pionce     nonce     léonce     question-réponse     fronce     renonce     bronche     renonce     annonce     pionces     alphonse     ronce     défonce     mons     prononces     fronce     absconse     prononce     fronces     fonce     bande-annonce     enfonce     renfonce     bronches     réponses     


    Les citations sur « renonce »

    1. ... elle était en vérité de ces êtres irréductibles qui par haine du monde ou par rage de vivre ne renoncent jamais à mordre ou à aimer.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'homme à la vie inexplicable


    2. Quand on renonce à aimer pour choisir ce que l'on croit être la sagesse, quand on oublie que la vie est un acte d'amour, un jour vient où l'on découvre que l'on a perdu. La vie ne se gagne que si l'on aime.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    3. Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux !

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    4. Ne pas vivre en couple, c'est renoncer à sa propre légende, c'est perdre l'unité d'une histoire pour acquérir le débraillé d'une rumeur.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Lunes de fiel (1981)


    5. J'appelle bourgeois quiconque renonce à soi-même, au combat et à l'amour, pour sa sécurité.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    6. On renonce plus aisément à son intérêt qu'à son goût.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 390


    7. Comment? vous avez choisi la vertu et l'élévation du coeur et en même temps vous jetez un regard jaloux sur les avantages des indiscrets?
      Mais avec la vertu on renonce aux «avantages».


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    8. Les années rident la peau: renoncer à son idéal ride l'âme.

      Auteur : Douglas MacArthur - Source : Normal Instructor & Primary Plan ,1945. Traduction de Youth de Samuel Ulman (1840-1924)


    9. C'est souvent plus difficile de renoncer à ce qui blesse qu'à ce qui rend heureux.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    10. C'est l'histoire d'un poisson sans écailles, d'une tortue sans carapace, d'une princesse de pacotille qui ne pouvait renoncer à sa douleur.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)


    11. Le mouvement du désir ne peut être ce qu'il est que comme renoncement au désir.

      Auteur : Jacques Derrida - Source : L'Ecriture et la Différence (1979)


    12. Appelles-tu liberté le droit d'errer dans le vide ? C'est plutôt un renoncement à notre vocation d'homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    13. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    14. Nous possédons à jamais la créature à laquelle nous avons renoncé.

      Auteur : François Mauriac - Source : Ce que je crois


    15. Lorsque Lucien Gagneron eut vingt-cinq ans, il dut renoncer le coeur crevé à l'espoir de jamais dépasser les cent-vingt-cinq centimètres qu'il avait atteints depuis huit ans déjà.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le nain rouge (1975)


    16. L'amour d'un père pour son enfant est voué dés le départ au renoncement, aux déceptions, cela veut dire que les parents doivent grandir avec leurs enfants, en même temps qu'eux.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    17. Qui a le goût de l'absolu renonce par là même à tout bonheur. Quel bonheur résisterait à ce vertige, à cette exigence toujours renouvelée?

      Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


    18. Par son adaptation au «principe de réalité», l'enfant apprend l'acceptation du renoncement, l'acceptation d'autrui et l'acceptation de la lutte.

      Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)


    19. Je méprise un juge lorsqu'il arrache l'aveu d'un délinquant par la promesse de la liberté. Un tel juge renonce à sa force et à son talent.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    20. On a d'autant plus de prise sur ce monde qu'on s'en éloigne, qu'on n'y adhère pas. Le renoncement confère un pouvoir infini.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    21. Mais renoncer aux dieux que l'on croit dans son coeur, - C'est le crime d'un lâche et non pas une erreur: - C'est trahir à la fois, sous un masque hypocrite, - Et le Dieu qu'on préfère, et le Dieu que l'on quitte: - C'est mentir au ciel même, à l'univers, à soi.

      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736)


    22. Aimer, c'est renoncer à la force.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    23. Quand on désire quelque chose de toutes ses forces, il vaut mieux y renoncer que ne l’obtenir qu’à moitié.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Un peu de ton sang (2008)


    24. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


    25. Renonce à voir Tapner. Sa pauvre âme en silence
      Dans un recueillement doux et religieux,
      Se fait avec sa corde, au pied de la potence,
      Une échelle qui monte aux cieux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    Les citations sur renonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renonce »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renonce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renonce     Citation sur renonce   Poèmes renonce   Proverbes renonce   Rime avec renonce    Définition de renonce  


    Définition de renonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:07:55