Définition de « renonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renonce pour aider à enrichir la compréhension du mot Renonce et répondre à la question quelle est la définition de renonce ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : renonce (f)

  • (term|Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d’une couleur. - Faire une renonce, Ne pas fournir d’une couleur quand on en a. - Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu’on a dans son jeu. - Je me suis fait une renonce en pique, à pique. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe renoncer.


    Définitions de « renonce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENONCE, subst. fém.

    JEUX DE CARTES
    A. ? Vx. Fait de ne pas être en mesure de fournir la couleur demandée. Se faire une renonce. Se défausser d'une ou de plusieurs cartes pour pouvoir couper par la suite. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Fait de ne pas fournir une couleur même quand on la possède dans son jeu. La renonce est sévèrement pénalisée [au bridge] (exception faite de la renonce des deux derniers plis) et il est donc conseillé de faire attention et de ne jamais en faire (Cos.Bridge1984, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [? ?n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renonce \??.n??s\ féminin

    1. (Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur.
      • Je me suis fait une renonce à pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENONCE. n. f.
    T. de jeu de Cartes. Action de ne pas fournir de la couleur demandée; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur. Faire une renonce, Ne pas fournir d'une couleur quand on en a. Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en pique, à pique.

    Littré

    RENONCE (re-non-s') s. f.
    • 1 Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique. Une renonce et un autre roi, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 33, dans POUGENS.

      Se faire une renonce, se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en c?ur, à c?ur.

    • 2Se dit aussi pour action de ne pas jeter d'une couleur quand on peut en fournir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENONCE, s. f. (Jeu.) c'est le manque de cartes d'une certaine couleur. Pour que le jeu soit beau, ce n'est pas assez qu'il y ait des renonces, il faut encore avoir beaucoup de triomphes pour faire les mains de la couleur dont on a renonce ; car on ne peut s'approprier les mains de cette couleur qu'en coupant par le moyen d'un triomphe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renonce »

    Renoncer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De renoncer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENONCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.

    renonce au Scrabble


    Le mot renonce vaut 9 points au Scrabble.

    renonce

    Informations sur le mot renonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renonce

    Les rimes de « renonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de renonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de alphonse      Rimes de détronche      Rimes de réponses      Rimes de dénonces      Rimes de annonces      Rimes de punch      Rimes de réponse      Rimes de ponce      Rimes de fronces      Rimes de mons      Rimes de renonces      Rimes de énoncent      Rimes de ponce      Rimes de bandes-annonces      Rimes de fonces      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de tronche      Rimes de foncent      Rimes de prononce      Rimes de semonce      Rimes de bronche      Rimes de annonces      Rimes de jonchent      Rimes de enfoncent      Rimes de défonce      Rimes de fronce      Rimes de léonce      Rimes de annonce      Rimes de pioncent      Rimes de films-annonces      Rimes de onces      Rimes de annoncent      Rimes de pionces      Rimes de bande-annonce      Rimes de renoncent      Rimes de renonces      Rimes de renfonce      Rimes de pionce      Rimes de tronches      Rimes de ponces      Rimes de once      Rimes de engonce      Rimes de bronche      Rimes de défoncent      Rimes de enfonce      Rimes de quinconces      Rimes de renonce      Rimes de skunks      Rimes de raiponce      Rimes de enfonces     

    Mots du jour

    alphonse     détronche     réponses     dénonces     annonces     punch     réponse     ponce     fronces     mons     renonces     énoncent     ponce     bandes-annonces     fonces     stimulus-réponse     tronche     foncent     prononce     semonce     bronche     annonces     jonchent     enfoncent     défonce     fronce     léonce     annonce     pioncent     films-annonces     onces     annoncent     pionces     bande-annonce     renoncent     renonces     renfonce     pionce     tronches     ponces     once     engonce     bronche     défoncent     enfonce     quinconces     renonce     skunks     raiponce     enfonces     


    Les citations sur « renonce »

    1. Ici, lorsque la vie perd du sens, elle garde intacte sa substance, à savoir cette opiniâtreté inflexible qu'ont les Africains de ne jamais renoncer à la moindre minute du temps que la nature leur accorde.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    2. J'ai décidé que tant qu'on n'aurait pas inventé la télépathie il faudrait renoncer à communiquer.

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    3. On nous dit que notre politique a échoué: est-ce une raison pour y renoncer?

      Auteur : Guy Mollet - Source : Cité par Raymond Aron.


    4. Nous vivons dans un tableau, ici. Nous sommes emmurés! On croit qu'on est au centre du monde, comme on dit. Mais c'est le paysage, le décor, qui finit par vous dégouliner dessus. Une sorte de vernis quotidien de résignation. De renoncement..

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    5. Prisonnier de l'idéologie scolaire, l'être humain renonce à la responsabilité de sa propre croissance et, par cette abdication, l'école le conduit à une sorte de suicide intellectuel.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    6. J'ai arrêté mon journal. Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c 'est voir autrement. C'est -distinguer- des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer valeur d'existence

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    7. Mieux vaut chuter libre dans le ciel infini que de vivre enchaîné dans le renoncement...

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : L'Envol d'Icare (1993)


    8. Dans ce cas, il faudra accepter de vivre avec l'idée que nous connaissons la vérité, malgré tout. La justice, ce n'est pas seulement le fait que les gens qui commettent des crimes soient punis. Pour nous, c'est aussi le fait de ne jamais renoncer.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Meurtriers sans visage (1991)


    9. Ecrire c'est renoncer et désirer dans le même acte.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Comme on respire (2003)


    10. La tempérance est l'art de renoncer aux plaisirs qu'on n'éprouve plus.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


    11. Au fond, ce que je retiens de ces derniers jours, c'est qu'il ne faut rien renoncer au cap parce qu'il est juste et nécessaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    12. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    13. Quand l'aveugle destin aurait fait une loi - Pour me faire vivre sans cesse, - J'y renoncerais par tendresse, - Si mes amis n'étaient immortels comme moi.

      Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Réponse au poème d'un de ses amis qui la flattait d'immortalité.


    14. Lorsqu'on est forcé de renoncer à ce qui aurait pu faire notre félicité sur la terre, que nous reste-t-il sinon de nous consoler en rendant les autres aussi heureux.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Mathilde (1841)


    15. Qu'est-ce qu'un homme révolté? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas: c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    16. En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne


    17. Aimer ce n'est pas renoncer à sa liberté, c'est lui donner un sens.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu? (2001)


    18. La richesse et l'honneur sont les objets du désir des hommes ; s'il est impossible de les acquérir par des voies honnête, il faut alors y renoncer.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    19. Renoncer à nommer c'est consentir à se noyer.

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : Carnets, Lundi 24 mai 2010


    20. Le véritable plaisir, c'est de renoncer au plaisir du soi impérieux.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    21. Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    22. On se sacrifie pour un ami , pour un frère, pour un père; on renonce pour eux, à ce qu'il y a de plus fort dans l'amour- propre , à la fortune , à l'honneur , à la vie.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    23. Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement, ne rien voir, ne rien raisonner, ne rien comprendre. Il faut pouvoir adorer les faiblesses autant que les beautés, renoncer à tout jugement, à toute réflexion, à toute perspicacité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre trouvée sur un noyé (1884) (sous le pseudonyme de Maufrigneuse)


    24. Avec l'âge on renonce à bien des choses dont on aurait pu se passer beaucoup plus tôt.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    25. Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux !

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    Les citations sur renonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renonce »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renonce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renonce     Citation sur renonce   Poèmes renonce   Proverbes renonce   Rime avec renonce    Définition de renonce  


    Définition de renonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 04:50:18