Définition de « renonce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renonce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renonce pour aider à enrichir la compréhension du mot Renonce et répondre à la question quelle est la définition de renonce ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : renonce (f)

  • (term|Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d’une couleur. - Faire une renonce, Ne pas fournir d’une couleur quand on en a. - Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu’on a dans son jeu. - Je me suis fait une renonce en pique, à pique. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe renoncer.


    Définitions de « renonce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENONCE, subst. fém.

    JEUX DE CARTES
    A. ? Vx. Fait de ne pas être en mesure de fournir la couleur demandée. Se faire une renonce. Se défausser d'une ou de plusieurs cartes pour pouvoir couper par la suite. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Fait de ne pas fournir une couleur même quand on la possède dans son jeu. La renonce est sévèrement pénalisée [au bridge] (exception faite de la renonce des deux derniers plis) et il est donc conseillé de faire attention et de ne jamais en faire (Cos.Bridge1984, p. 85).
    Prononc. et Orth.: [? ?n? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    renonce \??.n??s\ féminin

    1. (Jeu de Cartes) Action de ne pas fournir de la couleur demandée ; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur.
      • Je me suis fait une renonce à pique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENONCE. n. f.
    T. de jeu de Cartes. Action de ne pas fournir de la couleur demandée; état de celui qui ne peut pas fournir d'une couleur. Faire une renonce, Ne pas fournir d'une couleur quand on en a. Se faire une renonce, Se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en pique, à pique.

    Littré

    RENONCE (re-non-s') s. f.
    • 1 Terme de jeux de cartes. Absence d'une couleur. J'ai renonce à pique. Une renonce et un autre roi, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 33, dans POUGENS.

      Se faire une renonce, se mettre en état de couper une couleur, en se défaisant des cartes de cette couleur qu'on a dans son jeu. Je me suis fait une renonce en c?ur, à c?ur.

    • 2Se dit aussi pour action de ne pas jeter d'une couleur quand on peut en fournir.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RENONCE, s. f. (Jeu.) c'est le manque de cartes d'une certaine couleur. Pour que le jeu soit beau, ce n'est pas assez qu'il y ait des renonces, il faut encore avoir beaucoup de triomphes pour faire les mains de la couleur dont on a renonce ; car on ne peut s'approprier les mains de cette couleur qu'en coupant par le moyen d'un triomphe.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « renonce »

    Renoncer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De renoncer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RENONCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1690 (Fur.). Déverbal de renoncer*.

    renonce au Scrabble


    Le mot renonce vaut 9 points au Scrabble.

    renonce

    Informations sur le mot renonce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renonce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renonce

    Les rimes de « renonce »


    On recherche une rime en §S .

    Les rimes de renonce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §s

    Rimes de nonce      Rimes de enfonce      Rimes de annonce      Rimes de fronce      Rimes de ponce      Rimes de once      Rimes de quinconce      Rimes de sconse      Rimes de dénonces      Rimes de annoncent      Rimes de fronce      Rimes de renoncent      Rimes de prononcent      Rimes de pionce      Rimes de renonces      Rimes de pionces      Rimes de raiponce      Rimes de bronche      Rimes de Ronse      Rimes de renfonce      Rimes de défonce      Rimes de défoncent      Rimes de jonchent      Rimes de onces      Rimes de énonce      Rimes de défonce      Rimes de foncent      Rimes de détronche      Rimes de mons      Rimes de annonces      Rimes de annonce      Rimes de bande-annonce      Rimes de détronchent      Rimes de prononce      Rimes de alphonse      Rimes de enfonces      Rimes de prononces      Rimes de tronche      Rimes de bandes-annonces      Rimes de bronche      Rimes de semonces      Rimes de dénonce      Rimes de questions-réponses      Rimes de annonces      Rimes de léonce      Rimes de engonce      Rimes de semonce      Rimes de tronches      Rimes de stimulus-réponse      Rimes de fonce     

    Mots du jour

    nonce     enfonce     annonce     fronce     ponce     once     quinconce     sconse     dénonces     annoncent     fronce     renoncent     prononcent     pionce     renonces     pionces     raiponce     bronche     Ronse     renfonce     défonce     défoncent     jonchent     onces     énonce     défonce     foncent     détronche     mons     annonces     annonce     bande-annonce     détronchent     prononce     alphonse     enfonces     prononces     tronche     bandes-annonces     bronche     semonces     dénonce     questions-réponses     annonces     léonce     engonce     semonce     tronches     stimulus-réponse     fonce     


    Les citations sur « renonce »

    1. Il y a deux façons de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin: comme un malheur ou comme une expérience. Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement. Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d'espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    2. Quiconque veut laisser une oeuvre n'a rien compris. Il faut apprendre à s'émanciper de ce qu'on fait. Il faut surtout renoncer à avoir un nom, et même à en porter un. Mourir inconnu, c'est peut-être cela la grâce.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    3. La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


    4. Ne pratiquant pas suffisamment la langue, j'ai renoncé définitivement à devenir un jour reine d'Angleterre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Qui a le goût de l'absolu renonce par là même à tout bonheur. Quel bonheur résisterait à ce vertige, à cette exigence toujours renouvelée?

      Auteur : Louis Aragon - Source : Aurélien (1945)


    6. On naît bicyclette ou vélo, c'est presque politique. Mais les vélos doivent renoncer à cette part d'eux-mêmes pour aimer - car on n'est amoureux qu'à bicyclette.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997), La bicyclette et le vélo


    7. Avec le temps, vous verrez que parfois, ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on a, mais ce à quoi on renonce.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    8. Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l'avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j'ai renoncé au bonheur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    9. Pour faire partie de la Communauté, les Turcs renoncent à criminaliser l'adultère. Ils n'avaient pas assez de pierres pour aider à construire l'Europe et organiser des lapidations.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Si quelque chose approche de la perfection, ce n'est pas la femme, c'est l'homme, de sorte que mon idéal serait bien plutôt une amitié qu'un amour. Il y a plus : j'y ai renoncé. Cette tristesse calme, ce découragement raisonné qui m'a pris à l'endroit de la pensée me prend aussi à l'endroit de l'amour ; je n'espère pas. Nul homme réfléchi ne peut espérer

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Correspondance de jeunesse


    11. S'il devient manifeste que la Russie ... se reconnaît solidaire de l'Occident et renonce à «s'asiatiser», le parti communiste français tendra de plus en plus à devenir un parti comme les autres.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, I (1853-1957)


    12. Tout romancier doit savoir que s'il lâche dans son livre le personnage d'un grand homosexuel flamboyant, il devra renoncer à le contenir dans les limites congrues.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    13. Je vous souhaite enfin, de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Je vous souhaite « voeux de Jacques Brel sur Europe 1, 1er Janvier 1968 »


    14. Je ne renonce pas à l'ambition. C'est un feu qui brûle en moi, à l'étouffée, mais qui brûle toujours.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er janvier 1897


    15. On nous considérera toujours comme un couple heureux, et personne ne saura ce qu'il y a de solitude, d'amertume, de renoncement derrière cette apparence de bonheur.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    16. Voilà qui est clair et il faut renoncer à l'exercice de la raison ou conclure de bonne foi que tout va bien du côté des morts, puisqu'ils ne donnent jamais de leurs nouvelles.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    17. J'appelle bourgeois quiconque renonce à soi-même, au combat et à l'amour, pour sa sécurité.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    18. Les accidents de la vie nous conduisent parfois exactement là où on avait renoncé à aller.

      Auteur : Jo Witek - Source : En un tour de main (2010)


    19. Mon écriture, si elle dure, ne peut être qu'un immense malaise. Je renonce à la vie, je me couche pour mourir.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    20. Renoncer à tout ce qui n'est pas la grâce et ne pas désirer la grâce.

      Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


    21. Renoncez donc pour moi à ce jeu de catalogage, qui est celui de tous les «partisans». Parce que je ne suis pas d'un parti, est-ce une raison pour que je sois d'un autre?

      Auteur : Romain Rolland - Source : Journal des années de guerre 1914-1919


    22. Dans ce cas, il faudra accepter de vivre avec l'idée que nous connaissons la vérité, malgré tout. La justice, ce n'est pas seulement le fait que les gens qui commettent des crimes soient punis. Pour nous, c'est aussi le fait de ne jamais renoncer.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Meurtriers sans visage (1991)


    23. Ce n'est pas facile de faire du doute son métier. On se brûle vite à côtoyer l'essentiel, et j'imagine qu'on se sent tellement soulagé quand on y renonce. Mais en refusant le doute, on est certain de se priver de la vérité.

      Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


    24. Aimer ce n'est pas renoncer à sa liberté, c'est lui donner un sens.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu? (2001)


    25. Abandonner le service de l'Allemagne pour celui d'un autre peuple, c'est, quand vous êtes laboureur, renoncer à la terre où les plantes poussent en un seul jour pour celle où elles ne fleurissent que tous les cent ans.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), IV, 3, Ledinger


    Les citations sur renonce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renonce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renonce »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renonce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot renonce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renonce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renonce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renonce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renonce     Citation sur renonce   Poèmes renonce   Proverbes renonce   Rime avec renonce    Définition de renonce  


    Définition de renonce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renonce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renonce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 00:27:31