La définition de Surtout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surtout
Nature : adv.
Prononciation : sur-tou ; le t se lie
Etymologie : Sur 1, et tout. Les anciennes formes variaient : sur que tout, en surquetout, etc.

Voir les citations du mot SurtoutSignification du mot Surtout


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surtout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surtout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surtout ?


La définition de Surtout

Principalement, plus que toute autre chose.


Toutes les définitions de « surtout »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURTOUT. adv.
Principalement, plus que toute autre chose. Il lui recommanda surtout de bien servir Dieu. Surtout n'oubliez pas de venir tel jour.

Littré

SURTOUT (sur-tou?; le t se lie) adv.
  • Principalement, plus que toute autre chose. Adieu, sors?; et surtout garde bien qu'on te voie, Corneille, Cid, III, 4. Surtout, mortels, désabusez-vous de la pensée dont vous vous flattez, qu'après une longue vie la mort vous sera plus douce et plus facile, Bossuet, le Tellier. Qu'il est rare de trouver cette pureté de Marie-Thérèse parmi les hommes?; mais surtout qu'il est rare de la trouver parmi les grands?! Bossuet, Mar.-Thér. L'Hanovrien constant, qui, formé pour servir, Sait souffrir et combattre, et surtout obéir, Voltaire, Fontenoy.

HISTORIQUE

XVIe s. Je vous prie surtout, gardés vostre santé et me mandés comme elle se porte, Marguerite de Navarre, Lett. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SURTOUT, (terme de Charretier.) espece de petite charrette à deux roues, fort légere, faite en forme de grande manne, & qui sert à porter du bagage. (D. J.)

Surtout, (Orfévrerie.) piece de vaisselle d'argent ou d'autre métal, que l'on sert garnie de fruit sur la table des gens riches. Il a quelquefois plusieurs bobêches dans lesquelles on met les bougies. Germain a fait des surtouts de la plus grande beauté pour la cizelure & le goût. (D. J.)

Surtout, terme de Tailleur, nom qu'on a donné à un just-au-corps qu'on met en hiver par-dessus les autres habits. Ce mot n'a été mis en vogue qu'en 1684 ; on l'appelloit anciennement suravit, comme qui diroit surhabit. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

surtout \sy?.tu\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Sorte de vêtement fort large, que l'on mettait sur les autres.
    • [?] un torse enveloppé d'un surtout de futaine avec une fourrure dont on voyait moins de poil que de cuir. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • [?] on lui jetait sur les épaules un magnifique surtout de dentelles de Malines. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Et la coiffure des belles Géorgiennes, le « tassakravi », [?], et leurs robes aux couleurs éclatantes, [?], leur surtout d'hiver en velours garni de fourrure et d'orfèvrerie aux brandebourgs, leur mantille d'été [?], ? toutes ces modes, enfin, si soigneusement notées sur mon carnet de reporter, qu'en dirai-je maintenant ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Rappelons cependant que Chardon était de tenue négligée. En 1780, il possédait :
      Un surtout de sirsacas rayé jaune et blanc.
      Une redingote de taffetas à petits carreaux.
      (André de Maricourt, « Un intendant de Corse sous Louis XVI : Daniel-Marc-Antoine Chardon et sa famille (1731-1805) », dans la Revue des questions historiques, volume 77, Librairie de Victor Palmé, 1905, page 538)
  2. Grande pièce de vaisselle d'orfèvrerie décorative que l'on place au milieu d'une table.
    • Et la vaisselle d'argent, les surtouts ciselés, les fleurs, les candélabres !? Jamais il ne se sera vu un réveillon pareil. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, pages 195-196)
    • Pour le dessert il comprenait quatre assiettes à pied avec des gâteaux et quatre compotiers chargés de fruits admirables, dignes par leur grosseur et leur beauté, des fleurs du surtout. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • Au milieu de la table, la corbeille renfermait un massif de fleurs dans son large cercle de bronze doré, où les aigles s'éployaient parmi des étoiles et des abeilles, sous les anses lourdes formées de cornes d'abondance. Sur les côtés, des Victoires ailées soutenaient les branches enflammées des candélabres. Ce surtout de style Empire avait été donné par Napoléon, en 1812, au comte Martin de l'Aisne, grand-père du comte Martin-Bellème actuel. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 43)
    • Il disposa, au centre de la table, un surtout formé d'un bocal de formol à l'intérieur duquel deux embryons de poulet semblaient mimer le Spectre de la Rose, dans la chorégraphie de Nijinsky. (Boris Vian, L'Écume des jours -1947)

Adverbe - français

surtout \sy?.tu\

  1. Principalement ; plus que toute autre chose.
    • L'élève du cheval de trait et du mulet est aujourd'hui une industrie très-prospère et surtout très-rémunératrice [?] (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
    • La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d'assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
    • Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, page 158)
    • Il avait fait considérablement pire avec un 45 tours dont le refrain était : « Ah ce qu'il est joli le petit Rocheteau », un nanar de niveau olympique, mais tout marchait, tout se vendait, même n'importe quoi, surtout n'importe quoi. (Vincent Duluc, Un printemps 76, Éditions Stock, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURTOUT1, adv.

[Signifie que ce qui est dit vaut particulièrement pour ce que désigne le terme ou le groupe modifié par surtout]
A. ? [Le cont. de réf. est explicite]
1. [le terme modifié par surtout est distingué d'un ensemble désigné]
a) [par un subst. plur.] Donc le Survenant grandit en estime et en importance aux yeux de plusieurs, surtout parmi les anciens (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 138).Oui, je me méfie des mortifications, surtout de celles qu'on s'impose avec plaisir, dit-il d'une voix de plus en plus entrecoupée (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 342).
b) [par un subst. coll.] Beaucoup de monde, surtout des femmes: des bonnes, des femmes de ménage, des patronnes aussi (Sartre, Nausée, 1938, p. 100).
c) [par un pron. ou un nom.] Jamais je n'en avais fait la confidence à personne, et surtout pas à Geneviève (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 126).[Elle restera celle] à qui l'on ne peut rien reprocher ni rien soustraire, même pas, et surtout pas, sa mort (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 29).
2. [Le terme modifié par surtout est opposé à un autre terme (ou une série de termes)]
a) [Les termes sont des groupes nom. désignant des êtres ou des choses] On enviait le bonheur du vieux général, et surtout (faut-il le dire?) l'aisance dont il allait jouir (About, Grèce, 1854, p. 100).Nous avons l'occasion de détruire la France, elle le sera. Pas seulement sa puissance: son âme aussi. Son âme surtout (Vercors, Sil. mer, 1942, p. 70).En 1952 le C.E.A. n'avait ni les connaissances, ni surtout les moyens financiers pour construire une usine de séparation isotopique de taille minimum (Gold-schmidt, Avent. atom., 1962, p. 145).
? [Dans un dialogue] ? Taisez-vous, cria-t-il encore. Puis, avec fatigue: J'ai beaucoup de tendresse pour Gina et pour vous. ? Oui, surtout pour Gina (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 71).
b) [Les termes sont des adj.] Il avait une mère avare mais surtout folle et qui pouvait donner tout son bien aux prêtres (Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p. 15).Si je m'étais comporté avec ma plume comme avec ma langue, mes écrits seraient sans valeur; encore qu'ils eussent remporté sans doute un plus grand, et surtout un plus prompt succès (Gide, Journal, 1943, p. 182).
c) [Les termes opposés peuvent être des loc. verb., des proverbes, des phrases entières; surtout introd. une raison, une considération, une circonstance plus importante que toute autre] Pour moi, je ne vais plus aux écoles de natation; on y fait trop de tapage, on y pue trop et surtout ça coûte cher (Flaub., Corresp., 1842, p. 114).Évidemment les rochers le meurtrissaient un peu; mais surtout il avait grand-peur de tous les animaux mystérieux qu'il imaginait dans les flaques (Gide, Journal, 1914, p. 495).[C'est] un garçon pas fier, d'abord facile, fréquentant les avenues du pouvoir, familier des personnages consulaires, ayant enfin la langue bien pendue, mais surtout le bras long (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 485).
B. ? [Le cont. de réf. est implicite, seulement suggéré]
1.
a) [Surtout porte sur la relation du verbe au suj., à l'obj.] Quand il blâmait Shakspeare surtout, je rougissais intérieurement (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 338).Il ne faut pas s'imaginer qu'on doit avoir en sortant des lycées des encyclopédistes. Il faut surtout apprendre à apprendre (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 216).
b) [Surtout porte sur un syntagme circ.] Vous avez raison, mon frère, disait Colomba; je sais bien ce qui me manque, et je ne demande pas mieux que d'étudier, surtout si vous voulez bien me donner des leçons (Mérimée, Colomba, 1840, p. 79).Après cela, vous aurez, comme il arrive toujours, prêché dans le désert, ce qui est aucunement une raison pour ne pas prêcher, surtout quand on prêche si bien (Lamennais, Lettres Cottu, 1842, p. 320).
2. [Surtout renforce un conseil, une exhortation, un ordre, valant plus que tout autre] Surtout, dis-lui que c'est d'accord; surtout, ne lâche pas la corde. Surtout, dit Mariette, viens plutôt le matin ici, quand tu voudras me voir (Champfl., Avent. MelleMariette, 1853, p. 228).Et pas de bêtises, surtout... ne vas pas le tuer (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 134):
? Quel âge? ? Dix-neuf ans... Une curieuse fille, plutôt intéressante que jolie... N'allez surtout pas vous mettre des idées en tête... Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 32.
? P. ell. [Dans un dialogue, renforçant une réponse nég. à une demande d'instructions] La cuisinière entra, lui demandant s'il fallait préparer les verres à madère et le thé comme la dernière fois. ? Ah non, surtout pas, Martha! s'écria Lartois (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 28).
3. Loc. fam. Surtout que. [Introd. une incidente qui justifie de manière privilégiée ce qui a été dit] Oh! je sais bien que ce n'est pas un métier pour moi. J'ai pris ça en attendant. Surtout que j'ai beaucoup d'instruction (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 240).
Prononc. et Orth.: [sy?tu]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1470 sur tout « en tout » (ds Comptes de la ville de Doullens, éd. B. H. J. Weerenbeck, p. 21); fin xves. adv. sur tout « principalement » (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 68); 1718 surtout (Ac.); d'où la loc. conj. 1. 1539 sur tout que « avant tout que, principalement » (Est.); 2. 1903 surtout que « d'autant plus que » (Fr. Jammes, Le Roman du Lièvre, p. 96 ds Grev.,986, p. 1104). Comp. de la prép. sur* et de tout1*; a remplacé l'a. m. fr. ensobre tot « principalement » fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 187) ? fin xives. insoretout 1392, Arch. Frib., Aff. de la ville, no96 ds Gdf., s.v. enseurtout, la loc. enseurque tot « d'autant plus que » 1remoit. xiiies. (Guillaume de Palerme, 5594 ds T.-L.). Fréq. abs. littér.: 21 152. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 32 631, b) 26 935; xxes.: a) 28 137, b) 30 758. Bbg. D.C.F.G. 1976. ? Nølke (H.). Les Adv. paradigmatisants. Copenhague, 1983, p. 106-126 (Nospécial de R. rom.); Problems in the semantic pragmatic description of Fr. adverbials like même, aussi, surtout and seulement. Acta ling. hafn. 1982, t. 17, no2, p. 157-168. ? Pottier (B.). Théorie et analyse en ling. Paris, 1987, p. 178-184. ? Quem. DDL t. 32.


SURTOUT2, subst. masc.

Vieilli
A. ?
1. Vêtement ample que l'on mettait par-dessus les habits. Où sommes-nous? dit mademoiselle de Cinq Cygne en arrêtant deux officiers qu'elle vit venir et dont l'uniforme était caché par des surtouts en drap (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 235).[L'homme était] vêtu d'une livrée couleur feu, visible du haut en bas par la fente verticale d'un long surtout gris qu'on appelait alors capenoche, mot espagnol contracté qui veut dire cape-de-nuit (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 158).
2. Élément protecteur, qui recouvre. Synon. revêtement.Il s'interrompit pour montrer sur la commode une caisse carrée enveloppée d'un surtout de cuir (Balzac, E. Grandet, 1834, p. 161).
? Spécialement
? ANAT. ,,Expansions aponévrotiques qui recouvrent certaines articulations`` (GDEL). Toute la partie antérieure du corps des vertèbres est recouverte d'un surtout large de fibres tendineuses ou ligamenteuses, très-solides, qui s'étendent de la première vertèbre à l'os sacrum (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 154).
? APIC. ,,Paillasson conique dont on recouvre une ruche`` (GDEL).
B. ? Surtout de table ou, p. ell., surtout. Plateau richement décoré, destiné à orner le centre de la table, où l'on plaçait les salières, boîtes à épices, sucriers, etc. et auquel on pouvait adapter des lumières. Ma bonne tante me fit même assister à un grand souper donné par MlleSimon. Je me souviens encore de l'éclat des lumières et de la magnificence du service, il y eut au milieu de la table un surtout avec des statues d'argent (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 113).C'était une pièce de surtout de table assez ancienne, car elle avait servi de jouet à mon père dans son enfance, le surtout entier n'existant plus apparemment à cette époque (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 182).
Prononc. et Orth.: [sy?tu]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1690 « vêtement que l'on met sur les autres habits » (Fur. qui précise: ,,Ce mot est nouveau, et n'a été en usage qu'en cette presente année 1684``); 2. 1694 « grande pièce de vaisselle ou d'orfèvrerie contenant des mets » (Dangeau, Journal, 18 mars, t. IV, p. 464 ds Havard); 3. 1760 « draperie qui recouvre une table » (Inventaire après décès de MlleLouise Dalise, dite Chevrier, ibid.); 4. 1781 surtout (d'une ruche) (Rozier, Cours compl. d'agric., Paris, t. 1, p. 71a); 5. 1805 anat. (Cuvier, loc. cit.). Dér. de tout1*; préf. sur-*.

SURTOUT1, adv.
Étymol. et Hist. 1470 sur tout « en tout » (ds Comptes de la ville de Doullens, éd. B. H. J. Weerenbeck, p. 21); fin xves. adv. sur tout « principalement » (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 68); 1718 surtout (Ac.); d'où la loc. conj. 1. 1539 sur tout que « avant tout que, principalement » (Est.); 2. 1903 surtout que « d'autant plus que » (Fr. Jammes, Le Roman du Lièvre, p. 96 ds Grev.,986, p. 1104). Comp. de la prép. sur* et de tout1*; a remplacé l'a. m. fr. ensobre tot « principalement » fin xes. (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 187) ? fin xives. insoretout 1392, Arch. Frib., Aff. de la ville, no96 ds Gdf., s.v. enseurtout, la loc. enseurque tot « d'autant plus que » 1remoit. xiiies. (Guillaume de Palerme, 5594 ds T.-L.).

Surtout au Scrabble


Le mot surtout vaut 7 points au Scrabble.

surtout

Informations sur le mot surtout - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surtout au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surtout

Les mots proches de Surtout

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Instable     Ranche     Porcher, ère     Épartir (s')     Débauche     Pulvérulence     Croup     Renfoncer     Grabat     Exhausser     

Les citations avec le mot Surtout


  1. Le progrès, c'est surtout technique les gadgets, le confort de se carrer les miches dans les âmes, les coeurs, les moeurs, je vois rien venir depuis que nous sommes tous devenus des automobilistes.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


  2. Tout enseignant, tout chercheur [...] pourra rester chercheur même s'il ne trouve rien et surtout à partir du moment où il ne sera plus d'âge à rien trouver.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Annotations sur une copie du projet de Loi d'orientation daté du 13 aout 1968


  3. Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le coeur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  4. Lutte contre le sida. Le petit ruban rouge, c'est sympa, mais ça ne protège pas bien: il est trop petit pour emballer tout le sexe et, surtout, il ne faut pas oublier d'enlever l'épingle...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  5. Comme il lui était interdit d'arrêter de sourire, d'un sourire de chez le dendiste, ne fermez pas la bouche avant que le ciment ait pris, surtout!

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  6. L'heure d'été aura surtout un avantage: c'est une heure de moins de Nicolas Sarkozy.

    Auteur : Bernard Cazeneuve - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  7. Les économies, c'est très bien, surtout si vos parents les ont faites pour vous.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  8. Pour réussir ma vie privée je ne dois pas être seule. Surtout qu'on me laisse enfin tranquille.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Interview, Champs Elysées, 10/04/1982


  9. On nous payait des fortunes pour des publicités où tout notre effort consistait à arriver à l'heure, dessoûlés, souriants et propres. C'est nous qui avons inventé la célébrité et surtout son commerce.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  10. Respectons les cheveux blancs, mais surtout les nôtres.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Le sentiment que l'homme supporte le plus difficilement est la pitié, surtout quand il la mérite. La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance; mais la pitié tue, elle affaiblit encore notre faiblesse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  12. Les oeuvres d'un homme retracent souvent l'histoire de ses nostalgies ou de ses tentations, presque jamais sa propre histoire, surtout lorsqu'elles prétendent à être autobiographiques. - Aucun homme n'a jamais osé se peindre tel qu'il est.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  13. Des chercheurs britanniques ont testé les effets du portable sur des vers de terre. - Ca parait idiot, mais finalement, on s'est aperçu que le portable était dangereux pour le ver de terre: surtout quand le ver de terre est au bout de la ligne!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Je suis un homme comme tant d'autres qui est en train de vivre son expérience, un homme qui regarde autour de lui les choses avec humilité, respect, curiosité ingénue et surtout avec amour. De cet amour naissent la tendresse et la pitié que je ressens pour toutes les créatures que je rencontre. Je ne suis pas pessimiste et je ne veux pas l'être, mais ma prédilection va vers ceux qui souffrent le plus, qui sont victimes de la méchanceté, de l'injustice et du mensonge.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  15. Cette pensée l’effleurait surtout le soir, dans l’entrelacement chaotique d’images qui précède le sommeil, quand l’esprit est trop faible pour se raconter des mensonges.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


  16. Là, tout de suite, je voudrais surtout aller m'acheter un camion pelleteuse, creuser un trou dans le sol et m'ensevelir dedans en attendant que le temps passe.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


  17. On pourrait, sans nul doute, fonder un art nouveau de faire le vin beaucoup moins dispendieux que celui qui est suivi depuis si longtemps, bien plus efficace surtout pour supprimer les pertes qu'occasionnent les maladies des vins, très-propre par conséquent à l'extension du commerce de cette denrée. Il est désirable que l'on atteigne ce but, car le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine et la plus hygiénique des boissons. Aussi, parmi celles qui sont connues aujourd'hui, c'est celle que l'homme recherche de préférence à toutes les autres.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Études sur le vin de Louis Pasteur (1866)


  18. Mais quand le passé fut propice
    Pourquoi songer à l'avenir ?
    Et qu'importe la chaude-pisse
    Quand il reste le souvenir ?
    N'ai-je pas vu tous les prépuces
    Avoir chez nous un libre accès
    Alors même qu'ils étaient russes
    Surtout quand ils étaient français.


    Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


  19. Cela n'empêche et n'empêchera pas une importante proportion des gens d'affirmer qu'il n'y a rien après la mort. C'est une conviction qui ne me choque pas, si ce n'est par son aspect péremptoire et surtout par l'intelligence supérieure dont se targuent ses tenants. comment s'en étonner ? Se sentir plus intelligent qu'autrui est toujours le signe d'une déficience.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  20. L'habit fait le moine, mais, surtout, le paroissien.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


  21. Jean-François Copé en tant que secrétaire général de l'UMP et surtout en tant que maire de Meaux, fait beaucoup de brie pour rien.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  22. Je conviens avec votre Majesté que la morale est encore plus intéressante (que la géométrie), et qu'elle mérite surtout l'étude des philosophes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 janvier 1768


  23. Un père, ça ne meurt pas, un père c'est éternel, c'est un roc, un pilier, surtout le sien.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  24. En intervenant, presque à la dernière heure, avec des forces toutes fraîches, les Etats-Unis contribuaient à la chute de l'Allemagne. Ils la démoralisaient surtout en lui retirant l'espoir de vaincre.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  25. La force signifie surtout supporter, ne pas se briser. C'est une vertu féminine.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amor, curiosidad, prozac y dudas (1997)


Les citations du Littré sur Surtout


  1. Ésope, pour toute punition, lui recommanda d'honorer les dieux et son prince ; se rendre terrible à ses ennemis, facile et commode aux autres, bien traiter sa femme, sans pourtant lui confier son secret ; parler peu et chasser de chez soi les babillards ; ne se point laisser abattre au malheur ; avoir soin du lendemain.... surtout n'être point envieux du bonheur ni de la vertu d'autrui

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope


  2. Surtout je redoutais cette mélancolie Où j'ai vu si longtemps votre âme ensevelie

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 1


  3. On sait que l'usage de donner plusieurs timons à un char était fréquent chez les anciens, surtout dans les quadriges

    Auteur : QUATR. - Source : DE QUINCY, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 386


  4. Il [l'Empereur] s'attacha à leur persuader l'utilité, la justice et la nécessité de cette guerre [la guerre de Russie] ; mais l'un d'eux surtout l'interrompait avec impatience ; car, dès qu'une discussion était établie, Napoléon en souffrait les écarts

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. II, 2


  5. Quand on est mort, qu'on ne voit goutte, Malheur que surtout je redoute : Car quand on ne voit goutte, on est Croquignolé par qui vous plaît

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  6. Boyle en 1663 a parlé de quelques réactifs et de leurs effets sur les eaux, surtout par rapport à l'action des acides et des alcalis sur les couleurs bleues végétales

    Auteur : FOURCROY. - Source : Conn. chim. t. IV, p. 291


  7. Et surtout ne baillez jamais charge pour la guerre à jeunes personnes [jeunes gens] inexperimentées

    Auteur : CARL. - Source : I, 23


  8. Ceux-ci [les Suisses] étaient vaillants, héroïques, mais surtout ils étaient impartageables, et c'est par là qu'ils ont duré dans l'indépendance

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : Centralisation, p. 14


  9. Guide de mon esprit follet, Qui surtout chéris le burlesque, Souffle-moi par un camouflet Un style qui soit bien grotesque

    Auteur : SCARRON - Source : la Foire St-Germain, 25


  10. Les individus qui résultent de ce mélange sont féconds, surtout lorsqu'on a eu soin de former la première union entre le linot mâle et la femelle canarie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 84


  11. Plusieurs de nos symphonies et surtout nos airs de danse ont trouvé plus d'applaudissements chez les autres nations

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Musiciens.


  12. Qu'est-ce qu'une dignité, j'entends surtout dans les principes du christianisme, smon une spécieuse servitude, dit saint Basile de Séleucie ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Septuagés. Dominic. t. I, p. 368


  13. La faveur dont il [le durham] jouit se reporte également sur les dévons et surtout sur les boeufs écossais

    Auteur : BARRAL - Source : Bull. de la Soc. centrale d'agric. t. XXXVI, p. 441


  14. Il [Camus] assure que, pour avoir de la mémoire, il faut manger du chapon, du levraut et des alouettes, et surtout se bien garder des oignons et du beurre ; cela fut imprimé en 1769 avec approbation et privilége du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Passions.


  15. C'est dans cette occasion surtout [faire arrêter Marie de Médicis] qu'il employa le capucin Joseph du Tremblay, homme, en son genre, aussi singulier que Richelieu même

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  16. Mais surtout fais si bien, Qu'elle garde toujours l'ardeur de me voir sien

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. I, 6


  17. Le gouvernement de Berne devait s'applaudir de compter parmi ses membres un savant qui avait étudié toutes les parties de la physique ; aussi l'employa-t-on surtout dans des commissions où il fallait que le magistrat fût en même temps ou physicien ou philosophe

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.


  18. Surtout certain hâbleur à la gueule affamée, Qui vint à ce festin, conduit par la fumée, Et qui s'est dit profès dans l'ordre des coteaux, A fait en bien mangeant l'éloge des morceaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  19. Hérodote parle congrûment et surtout noblement

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 128


  20. L'obstination de fermer sa porte aux nouveaux visages, surtout aux quidams cajoleurs et pleureux, et aux arrogants mal-appris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  21. Il était extrêmement dépensier, surtout quand il s'agissait de ses plaisirs

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. 1re part. p. 30, dans POUGENS


  22. Je vous prie de ne pas oublier votre philosophe lorrain, qui aime encore les rabâchages de Paris, surtout quand ils passent par vos mains

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 15 mai 1735


  23. Souffre, meurs ou guéris ; mais surtout vis jusqu'à ta dernière heure

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  24. Cette première écorne [diminution des prérogatives des maréchaux] les mortifia fort, et le maréchal de Villeroy surtout

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 158, 70


  25. La discussion, la délimitation, l'épluchage et l'épilogage sont devenus, surtout en ce temps-ci, de véritables maladies

    Auteur : G. SAND - Source : Hist. de ma vie, 5e part. ch. V




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surtout ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 15h48










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surtoutPoèmes surtoutProverbes surtout

La définition du mot Surtout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surtout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surtout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.