Définition de « jubilation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jubilation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jubilation pour aider à enrichir la compréhension du mot Jubilation et répondre à la question quelle est la définition de jubilation ?
Une définition simple : jubilation (f)
Définitions de « jubilation »
Trésor de la Langue Française informatisé
JUBILATION, subst. fém.
Action de jubiler, manifestation d'une joie vive et expansive qui se traduit le plus souvent par des signes extérieurs. Accent, clameurs, état, mine de jubilation; jubilation enfantine; mettre en jubilation; parler avec jubilation; vivre dans la jubilation. Le médecin d'accourir : aha! s'écria-t-il en se frottant les mains avec un air de jubilation, nous ne nous y laisserons plus prendre! (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 181).Il ferma les yeux dans un accès de jubilation extraordinaire (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 118):Wiktionnaire
Nom commun - français
jubilation \?y.bi.la.sj??\ féminin
-
(Familier) Réjouissance, joie expansive.
- [?] : il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, son partenaire, dont la mimique exprimait aussitôt une singulière jubilation. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 12)
- J'éprouvais une jubilation intellectuelle quasi-permanente, cette forme de jouissance en vérité supérieure à toutes les autres et qui, fort heureusement, nous reste accessible jusqu'au bout de la vie. ? (Antoine Bello, Les Falsificateurs, 2007)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réjouissance, joie expansive. Il y avait grande jubilation dans cette maison. Avoir un air de jubilation. Il est familier.
Littré
- Joie expansive et se manifestant par des signes extérieurs.
Je suis fort aise qu'il ait conservé sa gaieté et son visage de jubilation,
Sévigné, 24 mai 1676.Un air de jubilation se répandit sur son visage
, Marmontel, Mém. III.Frère de la jubilation, s'est dit pour un homme ami des plaisirs, un Roger-Bontemps.
HISTORIQUE
XVe s. À ce tympan ou bedon se joignent toutes manieres de gesticulations ou jubilations
, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.
Étymologie de « jubilation »
Lat. jubilationem, de jubilare, jubiler.
- Du latin jubilatio.
jubilation au Scrabble
Le mot jubilation vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot jubilation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jubilation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « jubilation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de jubilation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de légalisation Rimes de bouillons Rimes de fulgurations Rimes de imprécision Rimes de procréations Rimes de Leignon Rimes de titillation Rimes de émasculation Rimes de gardions Rimes de détruisions Rimes de Darion Rimes de tentations Rimes de émerillon Rimes de torchassions Rimes de rémissions Rimes de voulions Rimes de présomptions Rimes de implication Rimes de préparations Rimes de réinsertion Rimes de distraction Rimes de immolation Rimes de dominions Rimes de précaution Rimes de examinions Rimes de délectations Rimes de légions Rimes de enquillons Rimes de conviction Rimes de avion Rimes de faussions Rimes de constipations Rimes de suffocation Rimes de accuserions Rimes de matérialisation Rimes de vacuolisation Rimes de sabayons Rimes de alcyon Rimes de appauvrissions Rimes de isolions Rimes de déprédations Rimes de payons Rimes de mettions Rimes de récitions Rimes de galions Rimes de inculcation Rimes de déchiffrions Rimes de médaillon Rimes de prostrations Rimes de déclarationMots du jour
légalisation bouillons fulgurations imprécision procréations Leignon titillation émasculation gardions détruisions Darion tentations émerillon torchassions rémissions voulions présomptions implication préparations réinsertion distraction immolation dominions précaution examinions délectations légions enquillons conviction avion faussions constipations suffocation accuserions matérialisation vacuolisation sabayons alcyon appauvrissions isolions déprédations payons mettions récitions galions inculcation déchiffrions médaillon prostrations déclaration
Les citations sur « jubilation »
- La peu galante différence entre une ville et une femme réside dans le fait qu'on peut encore parcourir avec jubilation une cité dont on connaît chaque recoin. D'où la supériorité de Venise sur Denise.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il ne s'agit pas de fuir la réalité, mais de la vivre avec passion. L'éveil de la jubilation est, je crois, l'antidote le plus efficace contre l'absurde à tous les degrés.Auteur : Hubert Reeves - Source : L'heure de s'enivrer, L'univers a-t-il un sens ? (1986)
- Ce bonheur ne devait rien à la force de l'âme, mais il était peut-être, superlativement, bonheur d'homme ; comme la jubilation des bêtes vient qu'elles ne diffèrent pas de la nature dont elles participent, la mienne venait d'exactement coïncider avec ce qui, dit-on, est pour l'homme nature ; des mots et du temps...Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Je n'essaie jamais de faire partager mes idées. Seulement ma jubilation de pouvoir tout dire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pourtant qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu’elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement la vague malaise, la jubilation secrète qui l’accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain. Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Au-delà de l'horreur, ce qui marquerait le plus, ce fut d'avoir trouvé, au moment où il s'y attendait le moins, une parcelle d'humanité dans ce lieu, comme un bourgeon en fleur au mitan d'un champ de bataille. Un clin d'oeil de la vie, là où des hommes donnaient avec jubilation la mort à d'autres hommes. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Ne serait-ce pas l'instinct de la crainte qui nous incite à connaître? La jubilation de celui qui acquiert une connaissance ne serait-elle pas la jubilation même du sentiment de sentiment recouvré?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
Les mots proches de « jubilation »
Jubé Jubilaire Jubilation Jubilé JubilerLes mots débutant par jub Les mots débutant par ju
Jubainville Jubaudière jubé Jubécourt jubila jubilai jubilaient jubilaire jubilais jubilait jubilant jubilant jubilante jubilantes jubilants jubilation jubilations jubilatoire jubilatoires jubile jubilé jubilé jubilé jubilée jubilent jubiler jubilera jubileraient jubilèrent jubiles Jublains
Les synonymes de « jubilation»
Les synonymes de jubilation :- 1. exultation
2. allégresse
3. emballement
4. débordement
5. éclatement
6. gaieté
7. joie
8. transports
9. alacrité
10. contentement
11. liesse
12. enjouement
13. entrain
14. hilarité
15. jovialité
16. amusement
17. plaisanterie
18. ravissement
19. délice
20. enchantement
21. exaltation
22. ivresse
23. fierté
24. ardeur
25. plaisir
26. réjouissance
synonymes de jubilation
Fréquence et usage du mot jubilation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jubilation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jubilation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jubilation ?
Citations jubilation Citation sur jubilation Poèmes jubilation Proverbes jubilation Rime avec jubilation Définition de jubilation
Définition de jubilation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jubilation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jubilation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.