La définition de Crédence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crédence
Nature : s. f.
Prononciation : kré-dan-s'
Etymologie : Ital. credenza, buffet, créance, croyance, de credere, croire, parce que c'était ordinairement au buffet que se faisait l'épreuve des liqueurs pour la sûreté des princes, ce que les Italiens appellent far credenza.

Voir les citations du mot CrédenceSignification du mot Crédence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crédence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crédence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crédence ?


La définition de Crédence

Meuble sur lequel on place les verres qui doivent servir à table ; buffet, garde-manger.


Toutes les définitions de « crédence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÉDENCE. n. f.
Buffet, console qui sert à déposer les plats, les verres, dans une salle à manger. Une crédence de chêne sculpté. Il désigne aussi une Sorte de petite table ou de console qui est au côté de l'autel et où l'on met les burettes, le bassin et les autres choses qui servent à la messe ou à quelque cérémonie ecclésiastique. Il y a ordinairement deux crédences aux côtés de l'autel.

Littré

CRÉDENCE (kré-dan-s') s. f.
  • 1Meuble sur lequel on place les verres qui doivent servir à table?; buffet, garde-manger.
  • 2L'endroit où l'on tient les provisions de bouche dans un séminaire ou un collége. Aller à la crédence.

    Ce sens n'est plus en usage dans les colléges actuels.

  • 3Sorte de petite table placée au côté de l'autel, où l'on met les burettes et le bassin servant à la messe. L'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles [de la Grande Mademoiselle] se fracassa, Saint-Simon, 5, 73.

HISTORIQUE

XVe s. Il avoit en Rome grande credence [crédit], et estoit moult aymé, Perceforest, t. III, f° 102.

XVIe s. Ung petit arbre d'or, nommé credence, garny de sept houppes de grands saphirs et deux petis et de huict langues serpentines, De Laborde, Émaux, p. 233. Seront mis les essays tout tranchez de pain pour faire la credence à chascun plat de viande quand ilz seront posez sur la table, Honneurs de la cour, ms. p. 72, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRÉDENCE, sub. f. en Architecture, est dans un bâtiment le lieu où l'on renferme ce qui dépend de la table & du buffet, & qu'on appelle office. C'est aussi le buffet, Voyez Buffet.

Crédence d'autel, est une petite table à côté du grand autel, qui sert à mettre ce qui dépend du service de l'autel. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crédence \k?e.d??s\ féminin

  1. (Mobilier) Buffet, console qui sert à déposer les plats, les verres, dans une salle à manger.
    • Une crédence de chêne sculpté.
    • L'objet de la présente monographie est un meuble appartenant à un type bien connu : la crédence provençale, également appelée buffet à glissants. (Ethnologie française, Volumes 1 à 2, 1971)
  2. (Par analogie) (Religion) Sorte de petite table ou de console qui est au côté de l'autel et où l'on met les burettes, le bassin et les autres choses qui servent à la messe ou à quelque cérémonie ecclésiastique.
    • Il y a ordinairement deux crédences aux côtés de l'autel.
  3. (Aménagement) Partie du mur d'une cuisine située entre le plan de travail et les meubles hauts.
    • Compléter votre espace cuisine avec nos crédences (standard, sur mesure, aimantées, modulables etc.) harmonisées avec votre plan de travail, pour protéger vos murs des projections et suspendre des accessoires. (lapeyre cuisines)
  4. (Mobilier) Petite armoire à étagères dans laquelle sont rangés des objets, notamment religieux.
    • Rangés dans une crédence, quelques tomes montraient leurs dos de vélin ou de basane estampée d'or fin ; c'étaient des ouvrages de dévotion que n'ouvrait personne ; il y avait longtemps que Martha avait sacrifié L'Institution chrétienne de Calvin, ce livre hérétique étant, comme le lui avait poliment fait remarquer Philibert, par trop compromettant. (Marguerite Yourcenar, L'?uvre au Noir , Troisième Partie « La prison », chapitre « L'acte d'accusation », Gallimard, Paris, 1968, page 328)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉDENCE, subst. fém.

A.? [Service de bouche d'une maison]
1. Buffet, table destiné(e) à recevoir les plats présentés au cours de l'essai des mets.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965. 2. L'essai des plats par un officier de bouche permettait aux princes de s'assurer que les mets présentés ne contenaient pas de poison. 3. D'apr. Viaux, Meuble, Fr., 1962, p. 54 : ,,Cette coutume (...) n'a donné lieu à aucune création de meuble; le buffet servait à cet usage (...), on employa volontiers crédence qui sonnait mieux que buffet``.
? P. méton. Partie d'un buffet située entre le corps supérieur et le corps inférieur, dont les étagères permettent l'exposition de pièces de vaisselle. Synon. desserte, dressoir.
2. P. anal.
a) Table sur laquelle sont déposés les mets, la vaisselle nécessaire au service du repas et qui sert éventuellement à la découpe des viandes; meuble de salle à manger dans lequel est rangée la vaisselle et dont la table d'applique permet l'exposition d'objets et le dépôt des plats. L'écuyer-tranchant découpa sur une crédence les viandes (Gautier, Fracasse,1863, p. 440).Au-dessus de cette crédence d'albâtre où s'empilaient tant de coupes (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 360).Une crédence monumentale, égayée de vieilles faïences et de merveilleuses pièces d'argenterie ancienne (Zola, Nana,1880, p. 1348).
Rem. Crédence peut désigner aussi le ,,second corps d'un buffet plus ou moins sculpté et que l'on place au-dessus du buffet proprement dit`` (Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e).
b) Petite armoire à étagères dans laquelle sont rangés les objets nécessaires à l'essai. Près de la table, un petit meuble fermé, la crédence, qui contient les objets employés à l'essai des mets (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 158).
c) Vx. Garde-manger, office dans les séminaires et les collèges ecclésiastiques.
3. P. ext., rare. Meuble fermé destiné à recevoir des objets précieux. Cachez toujours bien vos feuillets dans la crédence que j'ai fait mettre en votre chambre (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 79).
B.? Domaine relig. (liturg.)
1. Dispositif destiné à recevoir les objets (burettes, aiguière, etc.) utilisés pendant la messe.
a) Tablette placée à la droite de l'autel. À coté, sur une crédence, s'étalait un autre livre, le registre de paroisse (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 439).
b) Niche pratiquée dans le mur, parfois fermée par une porte. On voit (...) dans quelques églises romanes, les crédences en forme de niches (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 154).
2. Fam. Tasseau de bois fixé au-dessous de la banquette amovible d'une stalle sur lequel, lorsque la banquette est redressée, les ecclésiastiques peuvent se tenir à demi-assis pour éviter la fatigue des stations prolongées. Synon. console, miséricorde, patience.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k?ed? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1474 faire credance « goûter les aliments ou les boissons avant de les servir » (O. de La Marche, Estat de la maison de Charles le Hardy, Du 1erestat ds Gdf.); 1519 credence « pièce d'orfèvrerie ou languier, servant à faire les essais du service de bouche » (Arch. Nord, B 3497, no123711 ds IGLF); 2. dernier quart xvies. « meuble sur lequel on place la vaisselle » (L'Isle des Hermaphrodites ds Havard); 1671 p. ext. « chambre où l'on serre les vivres » (Pomey); 3. 1671 « tablette placée près de l'autel sur laquelle on pose les burettes, etc. » (ibid.). Empr. à l'ital. credenza, attesté au sens 1 dep. ca 1336 (Boccace ds Batt. : fare la credenza), au sens 2 dep. av. 1543 (Firenzuola, ibid.), au sens 3 dep. 1622 (Buonmattei, ibid.), proprement « croyance » (dep. 1remoitié xiiies., Giacomo da Lentini) et « confiance » (dep. 2emoitié xiiies., Rustivo di Filippo, ibid.), empr., de même que le m. fr. credence « confiance, créance, foi, etc. » (v. FEW t. 2, p. 1307 b), au lat. médiév. credentia « id. », dér. de credere (croire*). Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Hope 1971, p. 36, 185. ? Janneau (G.). [La Crédence]. Vie Lang. 1972, pp. 494-496.

CRÉDENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1474 faire credance « goûter les aliments ou les boissons avant de les servir » (O. de La Marche, Estat de la maison de Charles le Hardy, Du 1erestat ds Gdf.); 1519 credence « pièce d'orfèvrerie ou languier, servant à faire les essais du service de bouche » (Arch. Nord, B 3497, no123711 ds IGLF); 2. dernier quart xvies. « meuble sur lequel on place la vaisselle » (L'Isle des Hermaphrodites ds Havard); 1671 p. ext. « chambre où l'on serre les vivres » (Pomey); 3. 1671 « tablette placée près de l'autel sur laquelle on pose les burettes, etc. » (ibid.). Empr. à l'ital. credenza, attesté au sens 1 dep. ca 1336 (Boccace ds Batt. : fare la credenza), au sens 2 dep. av. 1543 (Firenzuola, ibid.), au sens 3 dep. 1622 (Buonmattei, ibid.), proprement « croyance » (dep. 1remoitié xiiies., Giacomo da Lentini) et « confiance » (dep. 2emoitié xiiies., Rustivo di Filippo, ibid.), empr., de même que le m. fr. credence « confiance, créance, foi, etc. » (v. FEW t. 2, p. 1307 b), au lat. médiév. credentia « id. », dér. de credere (croire*).

Crédence au Scrabble


Le mot crédence vaut 13 points au Scrabble.

credence

Informations sur le mot credence - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crédence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

credence

Les mots proches de Crédence

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Tanguier     Pornocratique     Caréné, ée     Gargouille     Troqueur, euse     Crotte     Yeuse     Ouragan     Radotage     Coronal, ale     

Les citations avec le mot Crédence


  1. Oh mais là, sur cette crédence, qu'est-ce que c'est? Elle s'arrête... Mais c'est très beau, dites-moi, cette Vierge gothique.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


Les citations du Littré sur Crédence


  1. Des crédences en chêne sculpté supportent tout un monde de vases, de pots, de hanaps, de gobelets, de puisards, de flacons, de cruches

    Auteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 951


  2. L'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles [de la Grande Mademoiselle] se fracassa

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 73


  3. Pourtant que je ne les vis ni scellées, ni approuvées, je n'y ajoutai point de foi ni de credence

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 103


  4. [Aux funérailles de la grande Mademoiselle] au milieu de la journée et toute la cérémonie présente, l'urne qui était sur une crédence et qui contenait les entrailles, se fracassa

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 73


  5. Ung petit arbre d'or, nommé credence, garny de sept houppes de grands saphirs et deux petis et de huict langues serpentines

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 233


  6. Par très ferme credence qu'il avoit au St Sacrement du baptesme

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXX.




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crédence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h10








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crédencePoèmes crédenceProverbes crédence

La définition du mot Crédence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crédence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crédence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.