La définition de Basse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basse
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-s'
Etymologie : Bas, adjectif.

Voir les citations du mot BasseSignification du mot Basse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basse ?


La définition de Basse

Terme de marine et d'hydrographie. Petit banc ou îlot de roches qui ne découvre jamais, sans cependant, comme le bas-fond, laisser assez d'eau pour passer dessus de basse mer.


Toutes les définitions de « basse »

Pas de définition complémentaire
BAS1, adj., subst. masc. et adv.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. A. Par rapp. au niveau atteint dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : 1119 « peu élevé, qui a peu de hauteur » (Ph. de Thaon, Comput, 2542 dans T.-L.); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement (pour exprimer le degré d'intensité, de valeur, etc.) : a) ca 1175 parole [voix] basse (Chr. de Troyes, Chevalier lion, 6233, ibid.); b) 1539 « peu élevé (en parlant d'un prix), de peu de valeur » (Est.); B. Par rapp. à la position occupée dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : a) ca 1170 « situé à peu (ou moins) de hauteur » la teste basse (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 5724 dans T.-L.); b) 1548 géogr. « situé à peu d'altitude » basse Bretagne (N. du Fail, ?uvres facécieuses, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, Paris, 1874, t. 2, p. 122); d'où c) 1548 « qui est d'une région peu élevée » bas alemans (Id., op. cit., t. 2, p. 205); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement : a) 1120-50 « de position peu élevée dans la hiérarchie sociale » (Gd mal fit Adam, I, 40 dans T.-L.); b) début xiiies. « peu élevé dans une échelle de valeurs, vil, méprisable » (Reclus de Molliens, Charité, 70, 11, ibid.); c) 1694 mus. « grave » (Ac.). C. Dans le temps : 1. a) ca 1130 « tardif, avancé » (Pélerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 571) ? 1611, Cotgr.; b) 1690 hist. bas-empire (Fur.); 2. 1548 « peu avancé, de l'enfance » bas aage d'abord au sens large de « jeunesse » (Amyot, Trad. de Diodore, XVII, 1 dans Hug., s.v. aage). II.? Adv. 1. a) Ca 1165 « à un niveau inférieur » ici dans la loc. en bas ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, 2200 dans T.-L.); b) ca 1175 « dans un état inférieur » (Chronique Ducs de Normandie, 9837); 2. ca 1165 « à voix basse » (Roman de Troie, éd. L. Constans, 18469 : en parlast ne bas ne haut); 3. à bas av. 1544 « à terre » les robbes a bas (Cl. Marot, Epistre pour un gent. de la court, p. 168 dans Gdf. Compl.); 4. 1548 « à bas prix » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, XXXI, ibid. : revendu bien bas); 5. 1694 mus. « dans un ton grave » (Ac.). III.? Subst. a) Ca 1155 « partie basse, partie inférieure de qqc. » (Wace, Brut, 4208 dans Keller, p. 290a); b) ca 1155 au fig. « état inférieur, situation désespérée » (Id., op. cit., 1607, ibid., p. 201a). Du b. lat. bassus, adj. attesté vers le début du vies. au sens de « gras, obèse » (Martyrii de B et V, VII, 176, 14 dans TLL s.v., 1778, 10) et dep. le viiies. au sens de « bas, peu élevé », (CGL t. 4, p. 210, 17). Ce même lat. bassus est déjà attesté comme ,,cognomen`` en lat. class. (TLL s.v., 1778, 29 et sqq.).

Basse au Scrabble


Le mot basse vaut 7 points au Scrabble.

basse

Informations sur le mot basse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basse

Les mots proches de Basse

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Reglisser (se)     Germer     Infirmer     Hôtelier, ière     Syllabisme     Salutation     Noliser     Aphis     Prononcement     Privativement     

Les citations avec le mot Basse


  1. Je suis un assassin, j'ai l'image la plus basse qui puisse exister dans la société, mais c'est plus facile à supporter que les vingt ans de mensonges d'avant.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


  2. On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais, plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose de tendre était en train de naître.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  3. Mes sujets sont plus graves qu'une basse. Ma musique les élève, mes lèvre célèbre celle qui n'est qu'une longue... trêve de plaisanterie, la vie est courte et cette salope est unique, ironique son mérite d'être vécu.

    Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : J'ai mal au mic (2004)


  4. Mademoiselle, mademoiselle, lui dit-il avec un sourire forcé, j'ouvre en effet les yeux, et je vous trouve bien moins novice que je ne me l'étais figuré. Il se retira aussitôt sans jeter les yeux sur elle, en ajoutant, d'une voix plus basse, que les femmes de France ne valaient pas mieux que celles d'Italie.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  5. Je crois pouvoir dire que quand il n'y aurait, par exemple, que les fables d'Esope, elles sont certainement beaucoup plus ingénieuses et plus instructives, que ne le sont toutes ces grotesques et basses paraboles, qui sont rapportées dans les Evangiles.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  6. J'ai perdu presque tout mon enthousiasme pour les grands écrivains. Leur basse et petite vanité a coupé le cou à mon admiration.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


  7. Un vers se sent toujours des bassesses du coeur.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


  8. ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  9. Lorsque je veux qu'un son soit menaçant en le retenant et en le tourmentant sans cesse, je l'écris non pour un instrument capable de l'exécuter aisément, mais pour celui à qui il demandera un effort important. Il ne pourra le produire que de manière difficile et contrainte. Fréquemment, je l'oblige à dépasser les limites habituelles de sa tessiture. Ainsi, les contrebasses et les bassons doivent piaffer dans l'aigu, les flûtes s'essouffler dans le grave.

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


  10. Nous traversions une vraie foule de navires qui venaient à nous toutes voiles dehors, et de loin ressemblaient, avec leurs bonnettes basses, à des silhouettes de femmes portant un seau de chaque main et se dandinant dans leur marche.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  11. L'expérience généreuse de la jeunesse s'indigne contre la bassesse; l'expérience de l'âge mûr, quand elle n'a pas tourné elle-même à la bassesse ou à la corruption, méprise avec tolérance.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  12. Quand on n'a pas d'échelle, il faut se contenter des fruits qui poussent sur les plus basses branches !

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Prisonnier n°1 (1978)


  13. Chaque monde est comme un homme, il forme un tout dans lequel il est impossible de puiser à sa guise, et c'est comme un tout qu'il faut le rejeter ou l'accepter, les feuilles et le fruit, la paille et le blé, la bassesse et le grâce

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  14. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

    Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


  15. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  16. C'est une marque de férocité et de bassesse d'insulter à un homme dans l'ignominie, s'il est, d'ailleurs, misérable; il n'y a point d'infamie dont la misère ne fasse un objet de pitié pour les âmes tendres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. A voix basse, toute basse,
    Chantonnez la berceuse
    Sans plus de bruit qu'aux cieux
    La course de la lune...


    Auteur : Clemens Brentano - Source : Berceuse


  18. J'étais las, las, écoeuré plus que je ne saurais dire par toutes les bêtises, toutes les bassesses, toutes les saletés que j'avais vues et auxquelles j'avais participé pendant quinze ans.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  19. Il vaudrait mieux n'avoir aucune idée de la Divinité que d'en avoir des idées basses, fantastiques, injurieuses, indignes d'elle; c'est un moindre mal de la méconnaître que de l'outrager.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  20. Il n'est pas dans l'amitié de peste comparable à l'adulation, la flatterie, la basse complaisance.

    Auteur : Cicéron - Source : Laelius de amicitia (sur l'amitié) (44)


  21. Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d'hôtel s'approcha, le regarda sévèrement et lui dit d'une voix basse et mystérieuse: «Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte».

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


  22. Mais la Commune, effrayée de sa responsabilité, ne parlait à Paris que d'une voix un peu basse et sourde.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  23. Il (Boileau) eût fait main basse sur cette rhétorique triviale, qui consiste à noyer un tas de sophismes dans une mer de paroles oiseuses et de figures ridicules.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  24. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  25. Frappe ta tête contre une calebasse... et si tu entends un son creux, ne te presse pas à déduire que c'est la calebasse qui est vide...

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Basse


  1. C'est une qualité tousjours couarde et basse

    Auteur : MONT. - Source : I, 6


  2. Le fromage de Fontjoncousse ou fromage de jonc est fabriqué dans les basses Corbières du département de l'Aude ; on le sale et on le fait sécher

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44


  3. Chez M. Barcellon, huissier de la Bourse, en rue Basse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de Warens, 23 oct. 1737


  4. Vivre petitement et bassement

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 34


  5. Le toucher dur et meurtrissant du violoncelle, de la contre-basse, du violon même, en rendant les doigts plus flexibles, racornit leurs extrémités

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  6. Que la fortune ne tente donc pas de nous tirer du néant, ni de forcer la bassesse de notre nature

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Les combats de deux oiseaux de basse-cour [coqs] sont devenus des spectacles dignes d'intéresser la curiosité des peuples, même des peuples polis, et, en même temps, des moyens de développer ou d'entretenir dans les âmes cette précieuse férocité qui est, dit-on, le germe de l'héroïsme

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 100, dans POUGENS


  8. Ce n'est pas que les jésuites n'eussent de la jalousie de cette basse prêtraille [les sulpiciens] qui usurpait trop de crédit à leur gré

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 415, 220


  9. Le corsaire défit le ris de ses basses voiles, afin de s'éloigner avec plus de vitesse

    Auteur : D'ESTRÉES - Source : à Seignelay, 22 mai 1680, dans JAL


  10. La terre fend, et parmi ses fendaces La grand lueur jusqu'aux regions basses A penetré

    Auteur : MAROT - Source : IV, 70


  11. Les bassets à jambes torses sont ceux qui s'y glissent [dans les terriers] le plus aisément

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 208


  12. particulièrement dans les départements de la Manche, du Calvados, d'Ille-et-Vilaine, une espèce de sable gris ou blanc grisâtre, qui se dépose ordinairement dans les baies, anses, havres, et principalement à l'embouchure des rivières ou des petits cours d'eau de la basse Normandie et de la basse Bretagne

    Auteur : ISIDORE PIERRE - Source : Étud. sur les engr. de mer, p. 7


  13. Le médiocre état d'une fortune basse

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. V, 5


  14. Au frémissement des serpents et des basses, cette hymne [Te Deum] faisait résonner les vitraux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, I, 2


  15. Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressions

    Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.


  16. Mon logement [à Versailles] tenait la moitié du large corridor qui est vis-à-vis du grand escalier qui communique la galerie basse avec la haute

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 110


  17. Mais prenons garde à la bassesse Trop voisine du familier

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. II, 12


  18. Il croit cette âme basse et se montre sans foi ; Mais, s'il croyait la sienne, il agirait en roi

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. II, 1


  19. Ils prirent Jérémie, et ils le jetèrent dans la basse-fosse de Melchias qui était dans le vestibule de la prison

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XXXVIII, 6


  20. Entre le son le plus grave de la voix de basse et le son le plus aigu de la voix de premier dessus, il n'y a que vingt-trois notes ou degrés ; chaque voix a de onze à treize notes ou sons

    Auteur : BUSSET - Source : la Musique simplifiée, t. I, p. 29


  21. La plupart, indigents au milieu des richesses, Achètent l'abondance à force de bassesses

    Auteur : GILBERT - Source : 18e siècle.


  22. Celles de ma naissance ont horreur des bassesses

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 6


  23. Ces gazettes de la médisance, ces archives du mauvais goût, que l'envie, la bassesse et la faim ont dictées, ces lâches satires où l'on ménage le vautour, et où l'on déchire la colombe

    Auteur : Voltaire - Source : Babouc.


  24. Aucuns se servent de seringues, soupapes, bassecules, etc.... pour ramonter l'eau des puits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 774


  25. La consideration de la nature est une pasture propre à nos esprits ; elle nous esleve et enfle, nous faict desdaigner les choses basses et terriennes, par la comparaison des superieures et celestes

    Auteur : MONT. - Source : II, 242




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basse ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 11h35








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bassePoèmes basseProverbes basse

La définition du mot Basse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.