La définition de Basse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basse
Nature : s. f.
Prononciation : bâ-s'
Etymologie : Bas, adjectif.

Voir les citations du mot BasseSignification du mot Basse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basse ?


La définition de Basse

Terme de marine et d'hydrographie. Petit banc ou îlot de roches qui ne découvre jamais, sans cependant, comme le bas-fond, laisser assez d'eau pour passer dessus de basse mer.


Toutes les définitions de « basse »

Pas de définition complémentaire
BAS1, adj., subst. masc. et adv.
Étymol. ET HIST. I.? Adj. A. Par rapp. au niveau atteint dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : 1119 « peu élevé, qui a peu de hauteur » (Ph. de Thaon, Comput, 2542 dans T.-L.); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement (pour exprimer le degré d'intensité, de valeur, etc.) : a) ca 1175 parole [voix] basse (Chr. de Troyes, Chevalier lion, 6233, ibid.); b) 1539 « peu élevé (en parlant d'un prix), de peu de valeur » (Est.); B. Par rapp. à la position occupée dans l'espace : 1. au propre, dans l'espace réel : a) ca 1170 « situé à peu (ou moins) de hauteur » la teste basse (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 5724 dans T.-L.); b) 1548 géogr. « situé à peu d'altitude » basse Bretagne (N. du Fail, ?uvres facécieuses, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, Paris, 1874, t. 2, p. 122); d'où c) 1548 « qui est d'une région peu élevée » bas alemans (Id., op. cit., t. 2, p. 205); 2. au fig., dans l'espace conçu abstraitement : a) 1120-50 « de position peu élevée dans la hiérarchie sociale » (Gd mal fit Adam, I, 40 dans T.-L.); b) début xiiies. « peu élevé dans une échelle de valeurs, vil, méprisable » (Reclus de Molliens, Charité, 70, 11, ibid.); c) 1694 mus. « grave » (Ac.). C. Dans le temps : 1. a) ca 1130 « tardif, avancé » (Pélerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 571) ? 1611, Cotgr.; b) 1690 hist. bas-empire (Fur.); 2. 1548 « peu avancé, de l'enfance » bas aage d'abord au sens large de « jeunesse » (Amyot, Trad. de Diodore, XVII, 1 dans Hug., s.v. aage). II.? Adv. 1. a) Ca 1165 « à un niveau inférieur » ici dans la loc. en bas ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, 2200 dans T.-L.); b) ca 1175 « dans un état inférieur » (Chronique Ducs de Normandie, 9837); 2. ca 1165 « à voix basse » (Roman de Troie, éd. L. Constans, 18469 : en parlast ne bas ne haut); 3. à bas av. 1544 « à terre » les robbes a bas (Cl. Marot, Epistre pour un gent. de la court, p. 168 dans Gdf. Compl.); 4. 1548 « à bas prix » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, XXXI, ibid. : revendu bien bas); 5. 1694 mus. « dans un ton grave » (Ac.). III.? Subst. a) Ca 1155 « partie basse, partie inférieure de qqc. » (Wace, Brut, 4208 dans Keller, p. 290a); b) ca 1155 au fig. « état inférieur, situation désespérée » (Id., op. cit., 1607, ibid., p. 201a). Du b. lat. bassus, adj. attesté vers le début du vies. au sens de « gras, obèse » (Martyrii de B et V, VII, 176, 14 dans TLL s.v., 1778, 10) et dep. le viiies. au sens de « bas, peu élevé », (CGL t. 4, p. 210, 17). Ce même lat. bassus est déjà attesté comme ,,cognomen`` en lat. class. (TLL s.v., 1778, 29 et sqq.).

Basse au Scrabble


Le mot basse vaut 7 points au Scrabble.

basse

Informations sur le mot basse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basse

Les mots proches de Basse

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Rhingrave     Désentortiller     Désaccepter     Qui-vive     Détendre     Maïeur     Diatribe     Contiguïté     Genoilleré     Pénétrativement     

Les citations avec le mot Basse


  1. Combien qu'ils gouvernassent fort moderéement, ils ne peurent eviter qu'ils ne tombassent en soupçons et murmures du peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


  2. La noblesse est la préférence de l'honneur à l'intérêt; la bassesse, la préférence de l'intérêt à l'honneur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XLV


  3. C'est bassesse de désirer une longue vie, si elle n'a que des maux à nous offrir.

    Auteur : Sophocle - Source : Ajax


  4. Le sceptique doit être reconnaissant aux Napoléon des progrès qu'ils ont fait faire à la bassesse humaine.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  5. Ce qui nous fait le plus rougir sous nos cheveux grisonnants ou disparus, c'est la bassesse de certains désirs que nous avons eus et dont le souvenir nous écoeure.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 mars 1906


  6. Mais on le sait ; là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Pour ma part, je préfère ces jarres d'eau fraîche que les villages traversés nous apportent en guise de remerciement.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  7. Quand on n'a pas d'échelle, il faut se contenter des fruits qui poussent sur les plus basses branches !

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Prisonnier n°1 (1978)


  8. Elle attirait les coups, comme une poule blessée que toute la basse-cour vient picoter.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  9. L'amitié n'admet point de basses jalousies,
    C'est à l'amour qu'il faut laisser ces frénésies.


    Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : L'Ecole des amis (1737)


  10. J'appelle bourgeois quiconque pense bassement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Rapporté par Guy de Maupassant dans son Etude sur Gustave Flaubert.


  11. L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.

    Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans


  12. On pourrait définir l'orgueil: cette vanité qui empêche de faire des choses basses.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 25 octobre 1858


  13. On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais, plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose de tendre était en train de naître.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  14. Trois heure plus tard, à mer basse, la plus grande partie des sables, formant le lit du canal, avait découvert. Il ne restait entre l'îlot et la côte qu'un chenal étroit qu'il serait aisé sans doute de franchir.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  15. Recevez sans les compter les dons de chaque jour, et ne vous occupez pas de ceux du lendemain. L'essentiel est de rester digne et grand la mort est moins mortelle que la bassesse et la lâcheté.

    Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)


  16. Le ciel est trop haut, la terre est trop basse, seul, le comptoir est à la bonne hauteur.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Lâche-le, il tiendra tout seul (1999)


  17. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  18. Les trois quarts de ce qu'on appelle réussite professionnelle et sociale tiennent à la main basse réalisée sur un bon maillon - généralement superflu - de la chaîne allant de la production à la consommation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Il n'y a de mauvais livres que pour les mauvais lecteurs. - La vie ne salit que les âmes basses!

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Interview.


  20. Depuis les origines de l'histoire, tous les partis politiques extrêmes débutent dans la splendeur des illusions et finissent dans la bassesse des rivalités intestines.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  21. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  22. Il est mauvais de penser aux hommes en fonction de leurs bassesses.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  23. Il y a une sorte de reconnaissance basse.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  24. Ni la pauvreté ne peut avilir les âmes fortes, ni la richesse ne peut élever les âmes basses; on cultive la gloire dans l'obscurité; on souffre l'opprobre dans la grandeur: la fortune, qu'on croit si souveraine, ne peut presque rien sans la nature.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  25. Quel est l'homme auquel le besoin ne fasse faire des bassesses?

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Basse


  1. Les habitants nous assurerent qu'il y avoit un autre gué plus proche de l'embouchure de la mer, et qu'à minuit precisement l'eau seroit basse, et plus basse qu'elle n'estoit à midi, car c'estoit gros d'eau [le plein de la marée]

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. III, p. 129, dans LACURNE


  2. Cette manière basse de plaisanter a passé du peuple, à qui elle appartient, jusque dans une grande partie de la jeunesse de la cour, qu'elle a déjà infectée

    Auteur : LA BRUY. - Source : 5


  3. Ils [Manon et Desgrieux] ont la même veulerie de sentiment, les mêmes bassesses

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 8 févr. 1875, p. 1050, 3e col.


  4. Je n'ai pas cette basse malignité de haïr un homme à cause qu'il est au-dessus des autres

    Auteur : VOITURE - Source : Lett. 74


  5. Quand la bassette vint à la mode, il en conçut bientôt le fin par son algèbre naturelle, mais il conçut aussi que la véritable algèbre était encore plus sûre, et il fit calculer le jeu par feu M. Sauveur....

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  6. Je ne peux vous mener qu'en Basse-Normandie, dit le barigel

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 22


  7. La consideration de la nature est une pasture propre à nos esprits ; elle nous esleve et enfle, nous faict desdaigner les choses basses et terriennes, par la comparaison des superieures et celestes

    Auteur : MONT. - Source : II, 242


  8. La clameur que jetta son armée fut foible, basse et inegale

    Auteur : AMYOT - Source : Crassus, 51


  9. La souplesse, la bassesse, l'air admirant, dépendant, rampant, plus que tout, l'air de néant sinon par lui [Louis XIV], étaient les uniques voies de lui plaire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 75


  10. On ne peut oublier non plus.... les ouillères de la Basse-Provence....

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 7


  11. Cet assaut opiniastré et très bien deffendu, principallement par les feux artificiels, fit en fin quitter la basse court aux Anglois et se retirer dans la cuve

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 28


  12. Celui qui bassement et tortueusement Se venge...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas, I, 2


  13. L'épouse veut encor Fuir l'époux qui l'embrasse ; Mais sur plus d'un trésor Le fripon fait main basse

    Auteur : BÉRANG. - Source : Soir des noces.


  14. De telles vengeances rudes et basses [rigueurs contre Fouquet] ne sauraient partir d'un coeur comme celui de notre maître [le roi]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 déc. 1664


  15. Cette manière basse de plaisanter a passé du peuple à qui elle appartient, jusque dans une grande partie de la jeunesse de la cour, qu'elle a déjà infectée ; il est vrai qu'il y entre trop de fadeur et de grossièreté, pour devoir craindre qu'elle s'étende plus loin

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  16. Le roi fit à Madame une révérence très basse, pendant laquelle elle fit une pirouette si juste, que le roi en se relevant ne trouva plus que son dos

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 48


  17. Elle disait hier à table, qu'en Basse-Bretagne on faisait une chère admirable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 68


  18. L'on donne le nom général de volailles aux gros oiseaux domestiques que l'on élève dans les basses-cours

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 210, dans POUGENS


  19. Cette politesse si recommandée sauve bien des bassesses ; on serait trop heureux qu'elle ne couvrît que des platitudes

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 4


  20. Qu'il s'esbahissoit qu'il n'avoit encores mis en l'allignement de ses fortifications, avec la haute et la basse ville et les fauxbourgs, toute la banlieue ; qu'il faudroit plus de dix mille hommes pour garder tout ce qui estoit alligné et où il avoit fait planter les paux

    Auteur : BRUYANT - Source : V, 4


  21. Gervaise] était un tissu d'ordures, avec de basses mignardises de moine raffolé et débordé à faire trembler les plus abandonnés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 31


  22. Tout ce qui s'appelle en France courtisans, serviteurs, flatteurs, adulateurs, complaisants, flagorneurs et autres gens vivant de bassesse et d'intrigues

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Aux âmes dévotes.


  23. Nous entendions par les défauts du langage non-seulement les solécismes et les barbarismes dont le théâtre a été infecté, mais l'obscurité, l'impropriété, l'insuffisance, l'exagération, la sécheresse, la dureté, la bassesse, l'enflure, l'incohérence des expressions

    Auteur : Voltaire - Source : Don Pèdre, Épît. dédic.


  24. Ils gagnerent si follement et garderent si opiniastrement touttes les canonnieres basses, qu'ils emporterent la place

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 443


  25. Un reste de l'ancien patois [la langue gauloise] s'est encore conservé chez quelques rustres dans cette province de Galles, dans la Basse-Bretagne, dans quelques villages de France

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. Phil. français.




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basse ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 07h30








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bassePoèmes basseProverbes basse

La définition du mot Basse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.