Définition de « jubilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jubile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jubilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Jubilé et répondre à la question quelle est la définition de jubile ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?y.bi.le) jubilé (m)

  • Solennité publique de la loi mosaïque qui se célébrait de cinquante ans en cinquante ans, et lors de laquelle toutes sortes de dettes étaient remises, tous les héritages restitués aux anciens propriétaires, et tous les esclaves rendus à la liberté. - Les juifs ne vendaient pas leurs biens et leurs terres à perpétuité, mais seulement jusqu’à l’année du jubilé.

  • (reli) (ucf|indulgence) plénière, solennelle et générale, accordée par le pape en certains temps et en certaines occasions. - Jubilé universel. - La bulle du jubilé. - Recevoir, publier, ouvrir le jubilé. - Les stations, les prières du jubilé. - Jubilé pour la paix. - Le grand jubilé est maintenant de vingt-cinq ans en vingt-cinq ans. - Faire son jubilé, Faire toutes les pratiques de dévotion ordonnées par la bulle du jubilé.

  • (ext) (ucf|cinquantenaire) de l’entrée dans une fonction, une profession. Il s’emploie aussi pour des durées moindres. - Célébrer son jubilé.

  • Il se disait d’un religieux, d’un chanoine, d’un docteur que l’on fêtait au bout d’un certain nombre d’années de profession, de service, de doctorat. - Chanoine jubilé. On disait aussi et plutôt chanoine jubilaire. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe jubiler. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    JUBILER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. trans. (hapax) « chanter dans l'allégresse » (Sermons St Bernard, fo19 vo, éd. W. Foerster, p. 24 : Montaingnes jubileiz la loenge [tiré d'Isaïe 49, 13]); début xiiies. intrans. « pousser des cris de joie » (Epistle St Bernard a Mont Deu, ms Verdun 72, fo119 rods Gdf. : li cuers s'esjoist et jubilet); 2. 1752 intrans. « se réjouir » (P. Restaut, Traité de l'orth. fr.); 1825 part. prés. adj. (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 348). Empr. au lat.jubilare « pousser des cris, crier après », lat. chrét. intrans. « pousser des cris de joie », trans. « chanter dans l'allégresse, faire retentir (un chant de louange, Isaïe 49, 13) ». Jubilare, en lat. chrét., a subi l'infl. sém. de jubilaeus (jubilé*), et a, inversement, influé sur la forme de ce dernier.

    jubilé au Scrabble


    Le mot jubilé vaut 15 points au Scrabble.

    jubile

    Informations sur le mot jubile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jubilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jubile

    Les rimes de « jubilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de jubilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de fignolés      Rimes de déboucler      Rimes de giflais      Rimes de réglé      Rimes de dénivelé      Rimes de annihilé      Rimes de cannelée      Rimes de hâlés      Rimes de blackboulé      Rimes de meublaient      Rimes de sablaient      Rimes de rafistoler      Rimes de emmitouflées      Rimes de camouflées      Rimes de coulé      Rimes de sablé      Rimes de attelé      Rimes de assimilés      Rimes de redoublait      Rimes de encapsulé      Rimes de tiercelets      Rimes de ressemblaient      Rimes de rissoler      Rimes de chamboulez      Rimes de achillée      Rimes de dessoûlait      Rimes de barbelé      Rimes de ourlaient      Rimes de dégonflés      Rimes de pelé      Rimes de ruisselet      Rimes de volets      Rimes de inoculé      Rimes de extrapolées      Rimes de essoufflais      Rimes de re-boucler      Rimes de emballaient      Rimes de brûlés      Rimes de écartelée      Rimes de ciseler      Rimes de raflez      Rimes de redoublai      Rimes de étalaient      Rimes de adulais      Rimes de sanglés      Rimes de rigolais      Rimes de angler      Rimes de dallés      Rimes de interpellée      Rimes de grêlées     

    Mots du jour

    fignolés     déboucler     giflais     réglé     dénivelé     annihilé     cannelée     hâlés     blackboulé     meublaient     sablaient     rafistoler     emmitouflées     camouflées     coulé     sablé     attelé     assimilés     redoublait     encapsulé     tiercelets     ressemblaient     rissoler     chamboulez     achillée     dessoûlait     barbelé     ourlaient     dégonflés     pelé     ruisselet     volets     inoculé     extrapolées     essoufflais     re-boucler     emballaient     brûlés     écartelée     ciseler     raflez     redoublai     étalaient     adulais     sanglés     rigolais     angler     dallés     interpellée     grêlées     


    Les citations sur « jubilé »

    1. Quand son ventre fut rond - En riant aux éclats - Elle me dit: «Allons, jubile - Ce sera un garçon» - Et te voilà - Cécile, ma fille.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Cécile, ma fille


    2. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m'ont construit.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    3. Tous ces livres, toutes ces heures passées à accumuler des connaissances, à découvrir des histoires et des époques et des milieux, à oublier tout le reste, à vibrer ou à m’indigner, à passer le temps parfois, à jubiler aussi m’ont construit.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    4. Je pense que tu dois garder ton jubilé, L'hymne du premier jour a retenti Sur la terre délivrée des profondeurs, Et le premier poète a chanté.

      Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)


    5. Lire c'est jubiler. On n'y peut rien. Parler de la difficulté, de l'ésotérisme, c'est se donner des gants. Lire c'est plaisir. Le plaisir n'est pas toujours facile. Ni immédiat.

      Auteur : Georges Perros - Source : Lectures (1981)


    6. On me dit souvent que je dois jubiler à peindre des crapules. Pas du tout. Ça me fait seulement de la peine de les voir plumer les petites gens. Je ne filme des salauds que parce que personne ne le fait.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    7. Querelle de prêtres, jubilé du diable.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. Barbarossa jubile. Il sent des papillons dans son ventre. Cette mort en direct, il la boit, comme une boisson grisante, il emplit son âme avec et il laisse la chaleur l'inonder jusqu'à l'ivresse.

      Auteur : Sire Cedric - Source : La Mort en tête (2013)


    Les citations sur jubilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jubile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jubile »

    JubéJubilaireJubilationJubiléJubiler

    Les mots débutant par jub  Les mots débutant par ju

    JubainvilleJubaudièrejubéJubécourtjubilajubilaijubilaientjubilairejubilaisjubilaitjubilantjubilantjubilantejubilantesjubilantsjubilationjubilationsjubilatoirejubilatoiresjubilejubiléjubiléjubiléjubiléejubilentjubilerjubilerajubileraientjubilèrentjubilesJublains

    Les synonymes de « jubile»

    Les synonymes de jubilé :

      1. triomphe
      2. succès
      3. apothéose
      4. gagne
    Les synonymes de jubilé :

      1. anniversaire
      2. fête
      3. centenaire
      4. cinquantenaire
      5. quinquagénaire
      6. solennité
      7. réjouissances
      8. cérémonie
      9. vacance
      10. congé
      11. commémoration
      12. kermesse
      13. festival
      14. gala
      15. festin
      16. foire
      17. pèlerinage
      18. pardon
      19. culte
      20. voyage

    synonymes de jubilé

    Fréquence et usage du mot jubilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jubile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jubilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jubilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jubilé     Citation sur jubilé   Poèmes jubilé   Proverbes jubilé   Rime avec jubilé    Définition de jubilé  


    Définition de jubilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jubilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jubilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 09:29:23