La définition de Lilas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lilas
Nature : s. m.
Prononciation : li-lâ ; l's se lie : un li-lâ-z en fleur
Etymologie : Esp. lilac, arabe lîlac ou lîlâc, qui, d'après Dozy, est le persan lîladg ou lîlang, indigo.

Voir les citations du mot LilasSignification du mot Lilas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lilas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lilas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lilas ?


La définition de Lilas

Genre syringa, famille des oléinées. Lilas commun, arbre qui fleurit au printemps, et porte des fleurs par bouquets (syringa vulgaris, L.) (variétés : lilas de Marly, syringa vulgaris, var. purpurea, et le lilas blanc).


Toutes les définitions de « lilas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LILAS. n. m.
Arbrisseau de la famille des Oléacées qui fleurit un des premiers au printemps, et qui porte de petites fleurs d'un parfum très agréable, disposées en grappes. Lilas blanc. Lilas violet. Lilas de Perse. Il s'emploie adjectivement pour désigner !a Couleur bleue mêlée de rouge, qui est le plus ordinairement celle du lilas. Une robe lilas. Un ruban lilas. Substantivement, Le lilas pâle. Le lilas foncé.

Littré

LILAS (li-lâ?; l's se lie?: un li-lâ-z en fleurs) s. m.
  • 1Genre syringa, famille des oléinées. Lilas commun, arbre qui fleurit au printemps, et porte des fleurs par bouquets (syringa vulgaris, L.) (variétés?: lilas de Marly, syringa vulgaris, var. purpurea, et le lilas blanc). Homère a décrit la grotte du cyclope?; il ne l'a pas tapissée de lilas et de roses, Chateaubriand, Génie, II, V, 1. Au détour d'une eau qui chemine, à flots purs sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine, Béranger, Hir.

    Lilas Varin ou de Rouen, syringa dubia, Pers.

    Lilas de Perse, syringa persica, L.

  • 2La couleur du lilas. Le lilas pâle. Le lilas foncé.

    Il s'emploie aussi comme adjectif invariable. Une robe lilas.

  • 3Lilas des Indes, ou lilas de la Chine, azédarach toujours vert ou margousier, melia azedarach, famille des méliacées.

    Lilas de terre ou terrestre, ou jacinthe paniculée de Sienne, la variété monstrueuse du muscari comosum, Mill., liliacées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

lilas \li.l?\ ou \li.la\ invariable

  1. Violet pâle. #B666D2
    • Lorsque le soleil se coucha, les sables infinis devinrent pourpres, puis lilas, puis violets, et enfin d'un gris sombre aux approches de la nuit. (Maxime Du Camp, Nil, 1854)
    • Elle restait une Marie-Antoinette au nez autrichien, au regard délicieux, conservée, embaumée grâce à mille fards adorablement unis qui lui faisaient une figure lilas. (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1922)

Nom commun - français

lilas \li.l?\ ou \li.la\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Botanique) Arbuste ornemental à feuilles opposées simples cultivés pour les petites fleurs odorantes dont la couleur varie selon les espèces et les variétés, en particulier le lilas commun.
    • La Cétoine dorée ou Émeraudine de Geoffroy est très commune; à l'état parfait, elle est essentiellement floricole, elle fréquente depuis la fin de mai jusqu'au commencement de l'automne, dans les champs, les fleurs des Ombellifères et des Chardons, et dans les jardins, les Roses, les Pivoines et les Lilas. (E. Lucet, Les insectes nuisibles aux rosiers sauvages & cultivés en France: descriptions et m?urs, dégâts, moyens de destruction , Rouen : imprimerie E. Cagnard 1898, & Librairie des sciences naturelles P. Klincksieck, 1900, page 51)
    • Et puis, je continuais à embellir ma maison : je remplissais des jardinières et j'exposais des potées de couleurs vives. Les lilas plantés par Sam étaient en fleur à présent et, l'un dans l'autre, la vie était belle. (Kristan Higgins, Un grand amour peut en cacher un autre, traduit par Karine Xaragai, éditions Harper Collins & Mosaïc, 2014)
    • Notre si classique lilas est originaire des Balkans. Bien qu'anciennement cultivé par les Arabes qui l'introduisirent en Espagne au Xe siècle, il ne se répand dans le reste de l'Europe qu'au XVIe siècle (vers 1550). (Véronique Mure, Jardins de garrigue, Édisud, 2007, page 76)
    • Splendide, imposant et généreux, le lilas est peu exigeant. Il peut survivre presque sans aucun soin et devenir centenaire. (Mélinda Wilson, Fleurs comestibles: du jardin à la table, Éditions Fides, 2007, page 114)
  2. (Botanique) Fleur de cet arbuste.
    • Elle jetait sur ses épaules sa « visite » en cachemire noir brodée de jais, coiffait sa petite capote à grappes de lilas foncés. (Colette, La Maison de Claudine, 1922)
  3. (Par extension) Parfum de cette fleur.
    • Nous nous grisâmes de lilas. (Victor Hugo, Les Chansons des rues et des bois, 1865)
  4. Couleur bleue mêlée de rouge, qui est le plus ordinairement celle du lilas. #B666D2
    • L'aube obscure se leva sur la mer. Toutes choses furent teintées de lilas. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Livre I, chapitre vi, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Émission pour la Sarre - 2 Mark - Même type que le « 1 Mark » ; impression en brun-violet et teintes de fonds : lilas, jaune, bleu.. (Les Billets de la Banque de France et du Trésor (1800-1952) in Bulletins nos 8 et 9 de la société d'Étude pour l'Histoire du Papier-Monnaie, 1953)
    • Il connut la légèreté gaie, l'insouciance calme dans les ors et les lilas diaphanes des matins? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)

Variantes[modifier le wikicode]
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple : Homme moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d'autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l'espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l'on parle non pas d'individus, mais de l'espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l'ordre, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LILAS, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ? BOT. Arbuste de la famille des Oléacées, aux fleurs disposées en grappes très odorantes. Un fourré de lilas; lilas de Perse. La jeune fille, qui rêvait à l'ombre des lilas (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 977):
Quittant la Grèce à regret, j'avais traversé la Yougoslavie en proie à un délire blanc et rose, admiré les bosquets de lilas sauvages, des arbres fruitiers, cerisiers ou poiriers, frémissants de candeur et de-ci de-là les grêles gerbes incarnadines des pêchers, tous plus beaux que je ne me souvenais qu'ils pussent être... Gide, Feuillets,1949, p. 1081.
? P. ext. Lilas d'Espagne (centranthe); lilas des Indes (mélia). Cependant, puisque les arbres les plus rares prospèrent dans les jardins de la capitale, ils devaient réussir à Chavignolles; et Pécuchet se procura le lilas des Indes, la rose de Chine et l'eucalyptus, alors dans la primeur de sa réputation. Toutes ses expériences ratèrent (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 33).
B. ? P. méton. Les fleurs du lilas. Lilas violet, blanc. Nous fîmes des canapés d'herbes; Nous nous grisâmes de lilas (Hugo, Chansons rues et bois,1865, p. 54).
? [Dans le domaine de la mode] Grappe de lilas. Ornement des chapeaux. Une grappe de lilas la coiffait (Courteline, Ronds-de-Cuir,1893, 4etabl., 2, p. 135).Elle jetait sur ses épaules sa « visite » en cachemire noir brodée de jais, coiffait sa petite capote à grappes de lilas foncés (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 181).
II. ? Emploi adj. inv. D'une couleur mauve tirant sur le bleu ou le rose et qui rappelle la couleur du lilas. Lorsque le soleil se coucha, les sables infinis devinrent pourpres, puis lilas, puis violets, et enfin d'un gris sombre aux approches de la nuit (Du Camp, Nil,1854, p. 75).Je n'insiste pas, d'autant plus qu'en ce moment la colère... au lieu de vous faire lilas, je serais capable de vous faire vert-pomme (Meilhac, Halévy, Cigales,1877, II, 13, p. 89).Elle restait une Marie-Antoinette au nez autrichien, au regard délicieux, conservée, embaumée grâce à mille fards adorablement unis qui lui faisaient une figure lilas (Proust, Temps retr.,1922, p. 979).
? Violet lilas. Violet lilas. ? Carmin, avec bleu de Prusse et blanc de plomb (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 78).
? Emploi subst. masc. La couleur elle-même. Anteouen était maintenant debout. Sa haute silhouette se profilait en noir sur le ciel devenu tout à coup d'un lilas très pâle (Benoit, Atlant.,1919, p. 105).
REM. 1.
Lilacé, -ée, adj.Qui se rapporte au lilas, qui ressemble au lilas. C'est peint dans une tonalité un peu lilacée, sans minuties et sans négligences (Huysmans, Art mod.,1883, p. 122).
2.
Lilasse, adj.Dont la couleur se rapproche de celle du lilas. Ah! oui, ce bouquet préparé sur ma table par les chères mains de ma mère qui tant voudrait vous connaître : une rose rose, une rose plus rose, des ?illets blancs, des ancolies lilasses, des violiers pourprés, encore des ancolies bleues et des ancolies plus roses que les autres, et des feuilles (Jammes, Corresp. [avec Gide], 1897, p. 108).
3.
Lilasser, verbe trans.Donner la couleur lilas. Du satin clapotant et du crêpe liquide, Une incantation évocatrice guide Vers un champ japonais que lilasse l'iris (Montesquiou, Hort. bleus,1896, p. 142).
Prononc. et Orth. : [lil?] et [-la]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1605 bot. lilac (O. de Serres, Théâtre d'agric., VI, 10 ds Hug.); 1651 lilas (N. de Bonnefons, Le Jardinier françois, p. 75 ds Mél. Dauzat (A.), p. 28); p. ext. 1757 adj. « de la couleur du lilas » (Inventaires mobiliers au xviiies., éd. A. Bourgeois, p. 10 : un habit et culotte d'étoffe de soie fond lilas à petites fleurs). Empr. à l'ar.li?la?k, lui-même issu du skr. ni?lah par l'intermédiaire du persan li?läg? (v. FEW t. 19, p. 108 b). Fréq. abs. littér. : 620. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 1 238; xxes. : a) 1 526, b) 663. Bbg. Arveiller (R.). Mots orientaux, notes lexicol. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 23-32. - Hehn (V.) Kulturpflanzen und Haustiere... Berlin, 1902, p. 510. - Rommel 1954, p. 147, 158.

LILAS, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1605 bot. lilac (O. de Serres, Théâtre d'agric., VI, 10 ds Hug.); 1651 lilas (N. de Bonnefons, Le Jardinier françois, p. 75 ds Mél. Dauzat (A.), p. 28); p. ext. 1757 adj. « de la couleur du lilas » (Inventaires mobiliers au xviiies., éd. A. Bourgeois, p. 10 : un habit et culotte d'étoffe de soie fond lilas à petites fleurs). Empr. à l'ar.li?la?k, lui-même issu du skr. ni?lah par l'intermédiaire du persan li?läg? (v. FEW t. 19, p. 108 b).

Lilas au Scrabble


Le mot lilas vaut 5 points au Scrabble.

lilas

Informations sur le mot lilas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lilas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lilas

Les mots proches de Lilas

LilaslilaslilasLilasLilasLilhacliliacéesliliacéesliliallilialeLilignodliliumLilleLilleLilleLilleLilleLilleLilleLilleLilleLilleLilleLillebonneLillemerLillerslilliputienlilliputiennelilliputiensLillolilloisLillois-WitterzéelilloiseLilly


Mots du jour


Interprétation     Réconciliateur, trice     Fat     Échouage     Triacleur     Bienveillance     Incité, ée     Cultivable     Exemplairement     Officier     

Les citations avec le mot Lilas


  1. Avril est le mois le plus cruel, il engendre
    Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle
    Souvenance et désir, il réveille
    Par ses pluies de printemps les racines inertes.


    Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


  2. A Sainte-Félicie, - Tous les lilas sont fleuris.

    Auteur : Dictons - Source : 7 mars


  3. Au printemps, c’est dans les bois nus Qu’un jour nous nous sommes connus. Les bourgeons poussaient vapeur verte. L’amour fut une découverte. Grâce aux lilas, grâce aux muguets, De rêveurs nous devînmes gais. Sous la glycine et le cytise, Tous deux seuls, que faut-il qu’on dise ? Nous n’aurions rien dit, réséda, Sans ton parfum qui nous aida.

    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Les quatre saisons, Le printemps


  4. Capitaine de la Houlette : Un trèfle à quatre feuilles ! Vous avez les pieds dans le bonheur, mon ami. Votre nom ?
    Fanfan : Fanfan la Tulipe.
    Capitaine de la Houlette : La Tulipe ?
    Fanfan : Oui.
    Capitaine de la Houlette : Que voilà donc un joli sobriquet ! Nous avions déjà Brin-d'amour, Pied-d'alouette, Bouton-d'or, Lilas-blanc. Ça n'est pas un régiment, c'est une plate-bande !


    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  5. Des lilas blancs de cimetière - Près de mes tempes ont fleuri; - J'aurai bientôt la touffe entière - Pour ombrager mon front flétri.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  6. On cueille des lilas
    Dernier lilas pareils à des baisers très las.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), L'attente


  7. A Saint-Félix, - Tous les lilas sont fleuris.

    Auteur : Dictons - Source : 18 mai


  8. Dans le vent qui cherche avec la branche
    Si le temps est venu pour l'oiseau de chanter,
    Tu es humide comme un moineau,
    Branche de lilas !


    Auteur : Boris Pasternak - Source : Dans le vent...


  9. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  10. Je veux une vie en forme d'arête
    Sur une assiette bleue
    Je veux une vie en forme de chose
    Au fond d'un machin tout seul
    Je veux une vie en forme de sable dans des mains
    En forme de pain vert ou de cruche
    En forme de savate molle
    En forme de faridondaine
    De ramoneur ou de lilas
    De terre pleine de cailloux
    De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
    Je veux une vie en forme de toi
    Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
    Je ne suis jamais content.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  11. Que de fois, devant la majesté d'un couchant, ou la grâce d'un matin rose plein de lilas et de vols d'oiseaux, ne me suis-je pas senti meilleur, et tout à coup incapable de commettre les microscopiques ignominies dont se pique la toile journalière des plus honnêtes et des plus probes !

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  12. Ce soir j'attends Madeleine
    Mais il pleut sur mes lilas
    Il pleut comme toutes les semaines
    Et Madeleine n'arrive pas
    Ce soir j'attends Madeleine
    C'est trop tard pour le tram trente-trois
    Trop tard pour les frites d'Eugène
    Et Madeleine n'arrive pas.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962), Madeleine


  13. Je cherche surtout à mettre de la vie dans mes poèmes, à leur donner une odeur de pain blanc, un parfum de lilas, la fraîcheur d'une tige de sauge.

    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


  14. Au printemps lilas, roses et muguets,
    En été jasmins, oeillets et tilleuls
    Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
    Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


  15. Janvier prend la neige pour châle;
    Février fait glisser nos pas;
    Mars de ses doigts de soleil pâle,
    Jette des grêlons aux lilas.


    Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


  16. Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevés, d'où s'échappaient des bouillons de mousseline.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  17. Même le lilas blanc a une ombre.

    Auteur : Proverbes hongrois - Source : Proverbes


  18. Le pré est vénéneux mais joli en automne
    Les vaches y paissant
    Lentement s'empoisonnent
    Le colchique couleur de cerne et de lilas
    Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques


  19. Madame de Rosen dormait toujours et ses boucles lilas sur l'oreiller, dans la direction de Romainville, n'étaient plus que des fumées de chemin de fer lointaines.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  20. Quand lilas il y a - Blé il y a.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Au soir enfin venu de toute fête, hélas !
    Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
    Revient plus virginal à travers les ivresses
    Le doux parfum mélancolique des lilas;


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


  22. Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  23. Viens, mon petit puma, viens... Ma chatte des cimes, ma chatte des lilas, Saha, Saha...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  24. Des lilas arborescents, qui quelquefois dépassaient en seule flèche, comme un clocher de couleur, le toit bas de la maison.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  25. Il suffît d'un sourire entrevu là-bas sous un chapeau de crêpe blanc à bavolet lilas, pour que l'âme entre dans le palais des rêves.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


Les citations du Littré sur Lilas


  1. Au détour d'une eau qui chemine à flots purs, sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hirond.


  2. Ce trône était ombragé de lilas qui se courbaient en voûte

    Auteur : MARMONT. - Source : Contes mor. Mari sylphe.


  3. Au détour d'une eau qui chemine à flots purs, sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hirond.


  4. Homère a décrit la grotte du cyclope ; il ne l'a pas tapissée de lilas et de roses

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 1


  5. Près de là le ruisseau roule, tombe en cascades, Et fuit sous des lilas recourbés en arcades

    Auteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, I


  6. Au détour d'une eau qui chemine, à flots purs sous de frais lilas, Vous avez vu notre chaumine

    Auteur : BÉR. - Source : Hir.


  7. Le lilas de Perse, qui élève droit en l'air ses girandoles gris de lin

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.




Les mots débutant par Lil  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lilas ? -


Mise à jour le dimanche 26 octobre 2025 à 06h24










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lilasPoèmes lilasProverbes lilas

La définition du mot Lilas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lilas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lilas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.