La définition de Vivoter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vivoter
Nature : v. n.
Prononciation : vi-vo-té
Etymologie : Dimin. de vivre ; wallon, vigoté ; génev. vicoter.

Voir les citations du mot VivoterSignification du mot Vivoter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vivoter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vivoter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vivoter ?


La définition de Vivoter

Terme familier. Vivre petitement, avec peine.


Toutes les définitions de « vivoter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIVOTER. v. intr.
Vivre petitement, subsister avec peine. Il n'a pas grand bien mais il vivote tout doucement. Il ne fait que vivoter. Il est familier.

Littré

VIVOTER (vi-vo-té) v. n.
  • Terme familier. Vivre petitement, avec peine. Il [un certain auteur] vivotait ici d'une petite pension que lui donnait le clergé, Patin, Lett. t. II, p. 103. Vous croyez en dire du mal, en disant que cela [le lait] est bon pour faire vivoter une pauvre pulmonique?; vraiment, c'est une grande louange?; et, s'il fait vivoter une mourante, il fera vivre fort agréablement une personne qui se porte bien, Sévigné, 19 févr. 1690. À l'exception d'un certain nombre de riches et de gens à l'aise, que je réduis au tiers, le reste vivote, ou est aux expédients, Caraccioli, Lett. récréat. t. III, p. 86, dans POUGENS.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. En vivotant e me entretenant honestement comme j'ay fayt jusques à present, Lett. de Rabelais, dans Journ. des savants, 1842, p. 45. C'est tout ce que la noblesse peut faire maintenant que de s'entretenir, vivotant en sa maison, Lanoue, 159. Le bon citoyen doit avoir zele aux choses publiques, et regarder plus loin qu'à vivotter en des servitudes honteuses, Lanoue, 709. Que si ces Essais estoient dignes qu'on en jugeast, il en pourroit advenir, à mon advis, qu'ils ne plairoient gueres aux esprits communs et vulgaires, ni gueres aux singuliers et excellents? ils pourroient vivoter en la moyenne region, Montaigne, I, 390.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

vivoter \vi.v?.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Vivre petitement, subsister avec peine.
    • Eh bien, elle vivote, elle vend au petit tas, elle se fait encore ses quarante sous par jour? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. I, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 13 de l'éd. de 1878)
    • Le pauvre homme vivotait dans un chaos d'innovations continuelles et acharnées, en un endroit précisément où ces innovations s'effectuaient ostensiblement et impitoyablement. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l'édition de 1921)
    • Voilà comment, dans ce pays, depuis un temps immémorial, les gens vivotaient heureux, pratiquant une espèce de communisme familial. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les années ont passé. Je vivotais toujours de mon héritage. À part le loyer et la nourriture, je n'avais aucune dépense. (Amélie Nothomb, Cosmétique de l'ennemi, Éditions Albin Michel, Paris, 2001, page 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIVOTER, verbe intrans.

A. ?
1. Vivre petitement, avec peine, faute de santé, de moyens. Synon. végéter.Vivoter au jour le jour, en paix. On vivote avec son mari, ma chère, on ne vit qu'avec son amant, lui disait ma belle-s?ur (Balzac, Fille Ève, 1839, p. 98).J'ai mis quelque temps à m'habituer à cette existence de mollusque... Mais ma santé ne me permet plus autre chose. Je vivote, en prenant des précautions, l'hiver au coin du feu, l'été au soleil (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 535).
? P. anal. [Le suj. désigne un animal, un végétal] Parvenu à un âge que ces animaux n'atteignent guère, il [le chien] vivotait encore sur un lit de paille (Maupass., Une Vie, 1883, p. 234).De petites plantes grasses y vivotaient [dans un terrain] (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 469).
2. En partic. Vivre chichement en raison de faibles moyens financiers. Réfugié, il vivote difficilement. Il présente mal, à cause de la mouise (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 251).
B. ? [Le suj. désigne une chose] Avoir une activité ralentie, réduite. Une sage politique leur conseillait de laisser vivoter cette imprimerie, et de l'entretenir dans une honnête médiocrité (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 27).Les trois petits sont accroupis, pieds nus, dans l'âtre où vivote un tout petit feu; ils sont teigneux, scrofuleux, rachitiques (Gide, Journal, 1917, p. 618).
Prononc. et Orth.: [viv?te], (il) vivote [-v?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1430 vivoter à l'ordonnance d'autruy (A. Chartier, Le Curial, éd. F. Heuckenkamp, p. 13). Dér. de vivre*; suff. -oter*. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Darm. 1877, p. 120. ? Hasselrot 1957, p. 219.

VIVOTER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Ca 1430 vivoter à l'ordonnance d'autruy (A. Chartier, Le Curial, éd. F. Heuckenkamp, p. 13). Dér. de vivre*; suff. -oter*.

Vivoter au Scrabble


Le mot vivoter vaut 13 points au Scrabble.

vivoter

Informations sur le mot vivoter - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vivoter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vivoter

Les mots proches de Vivoter

VivaceVivacementVivacitéVivandier, èreVivant, anteVivatViveVivementVivierVivifiant, anteVivificationVivifiementVivifierViviparementVivoterVivreVivreVivriervivablevivablesvivacevivacesvivacitévivacitésvivaientvivaisVivaisevivaitvivandiervivandièrevivandièresvivandiersVivansvivantvivantvivantvivantevivantesvivantsvivantsVivarioVivariovivariumvivatvivatsviveviveviveviveVivegnisvivementVivenviventViverolsvivesvivesvivesVivèsviveurviveursViveyvivezvivienviviennevivierVivierVivier-au-CourtVivier-sur-Mer


Mots du jour


Ébène     Rebannir     Natte     Prédestination     Calandre     Colature     Fat     Comprimé, ée     Bienheureusement     Bipède     

Les citations avec le mot Vivoter


  1. La bourgeoisie est toujours condamnée à mort, elle en répand elle-même assez complaisamment la nouvelle et continue pourtant à vivoter sans avoir l'air de croire à sa mort et toujours optant pour les solutions mortelles.

    Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe


  2. L'apathie est grande, l'égoïme presque général; on se ratatine pour se soustraire au danger, garder ce qu'on a, vivoter en paix.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  3. T'en fais pas, Lolo, ça va aller, ça va aller, mon petit lapin. Tout finit toujours par s'arranger. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toute. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaire

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  4. En fait, rien ne s'arrange jamais car ce qui est abîmé l'est une fois pour toutes. La résilience, c'est un conte inventé pour les gogos : ça permet à tout le monde de vivoter tranquillement, les victimes comme les tortionnaires - les uns survivant dans l'espoir inepte d'une amélioration, les autres disposant d'un alibi pour torturer ad libitum.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


  5. L'amour a le travail et la misère en horreur. Il aime mieux mourir que de vivoter.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


Les citations du Littré sur Vivoter


  1. Vous croyez en dire du mal, en disant que cela [le lait] est bon pour faire vivoter une pauvre pulmonique ; vraiment, c'est une grande louange ; et, s'il fait vivoter une mourante, il fera vivre fort agréablement une personne qui se porte bien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 févr. 1690


  2. Que si ces Essais estoient dignes qu'on en jugeast, il en pourroit advenir, à mon advis, qu'ils ne plairoient gueres aux esprits communs et vulgaires, ni gueres aux singuliers et excellents.... ils pourroient vivoter en la moyenne region

    Auteur : MONT. - Source : I, 390




Les mots débutant par Viv  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vivoter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h20










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vivoterPoèmes vivoterProverbes vivoter

La définition du mot Vivoter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vivoter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vivoter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.