Définition de « lilial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lilial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lilial pour aider à enrichir la compréhension du mot Lilial et répondre à la question quelle est la définition de lilial ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|lili|li.lj) lilial (m)

  • (poét) Qui tient du lis, qui en a la pureté et la blancheur. . - Depuis que le Mal trône en mon cœur lilial. (Mallarmé, Le Sonneur, 1862. (éd. Flammarion, 120))


    Définitions de « lilial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LILIAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Propre au lis. Parfum lilial (Lar. 20e, Lar. Lang. fr.).
    B. ? Fait de lis ou d'objets qui ressemblent au lis. Dans les tours [de la cathédrale], les cloches continuaient à sonner, et la façade semblait être la gloire même de ces noces, l'envolée de la fille pauvre au travers du miracle, tout ce qui s'élançait et flambait, avec la dentelle ajourée, la floraison liliale des colonnettes, des balustrades, des arcatures (Zola, Rêve,1888, p. 201).
    C. ? Qui rappelle le lis par sa blancheur. Elle devait avoir envie de venir se sourire encore en cette glace mystérieuse où elle avait tant de fois admiré son lilial visage! (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 31).Mais elle, était plus somptueuse encore, rien qu'avec la soie liliale de sa peau, sa taille mince et allongée, sa gorge ronde et menue, ses bras souples, d'une grâce divine (Zola, Dr Pascal,1893, p. 185).
    ? Au fig. Qui rappelle le lis, symbole de pureté. Tout le monde a pu savoir l'irrépréhensible beauté de nos institutions coloniales, la candeur liliale de nos fonctionnaires et leur probité de patriarches avant le déluge, la joie sans mélange des indigènes de toute couleur soumis à la tutélaire domination de la république et l'avenir paradisiaque de leurs patelins (Bloy, Journal,1904, p. 166).Et le monde d'esprit et le monde charnel N'étaient devant ses yeux qu'un temple lilial (Péguy, Ève,1913, p. 715).
    REM.
    Lilialement, adv. hapax.D'une manière liliale. Ils avaient, dans des corps différents, des âmes pareilles et des esprits lilialement jumeaux (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 203).
    Prononc. : [liljal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1. 1466-83 rose lilialle (Martial d'Auvergne, Matines de la Vierge, éd. Y. Le Hir, 4109); 2. 1511 « orné de fleur de lis » (Blas. des coul. en armes, fo5 vods Gdf. : escu lilial); 3. 1556 « qui rappelle le lis » (Taillemont, La Tricarite, p. 57 ds Hug. : blancheur lilyale). Dér. du lat. lilium « lis »; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Darm. 1877, p. 190. - Dub. Dér. 1962, p. 48. - Pauli 1921, p. 55.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lilial \li.ljal\ masculin

    1. (Poétique) Qui tient du lis, qui en a la pureté et la blancheur extrême.
      • Depuis que le Mal trône en mon c?ur lilial. (Stéphane Mallarmé, Le Sonneur, 1862, éd. Flammarion, 120)
      • Mais elle, était plus somptueuse encore, rien qu'avec la soie liliale de sa peau, sa taille mince et allongée, sa gorge ronde et menue, ses bras souples, d'une grâce divine. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
      • Remplis la coupe : le jour naît, lilial comme la neige ; (Omar Khattam, Les Rubâ'iyat, xcviii, adaptation du persan par Pierre Seghers, Éditions Seghers, 1979)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lilial »

    (Siècle à préciser) Composé de lis, lilium et -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LILIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1466-83 rose lilialle (Martial d'Auvergne, Matines de la Vierge, éd. Y. Le Hir, 4109); 2. 1511 « orné de fleur de lis » (Blas. des coul. en armes, fo5 vods Gdf. : escu lilial); 3. 1556 « qui rappelle le lis » (Taillemont, La Tricarite, p. 57 ds Hug. : blancheur lilyale). Dér. du lat. lilium « lis »; suff. -al*.

    lilial au Scrabble


    Le mot lilial vaut 6 points au Scrabble.

    lilial

    Informations sur le mot lilial - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lilial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lilial

    Les rimes de « lilial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de lilial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de récital      Rimes de colloïdale      Rimes de intégrale      Rimes de rurales      Rimes de cruciales      Rimes de pascal      Rimes de triviales      Rimes de sentimentales      Rimes de Passendale      Rimes de distale      Rimes de marginales      Rimes de synagogale      Rimes de décalent      Rimes de décale      Rimes de céréale      Rimes de caracal      Rimes de softball      Rimes de décennal      Rimes de paradoxales      Rimes de provinciale      Rimes de véronal      Rimes de Iles Marshall      Rimes de dual      Rimes de global      Rimes de cadastrale      Rimes de infernales      Rimes de sénatoriale      Rimes de grammaticales      Rimes de rhomboïdal      Rimes de spinale      Rimes de intestinale      Rimes de littorale      Rimes de archiépiscopal      Rimes de vespérales      Rimes de sinusoïdal      Rimes de déhale      Rimes de royale      Rimes de mentale      Rimes de diagonales      Rimes de negro spirituals      Rimes de méridionales      Rimes de clérical      Rimes de parentales      Rimes de épiscopales      Rimes de brachycéphale      Rimes de stalle      Rimes de quadriennal      Rimes de hiatale      Rimes de orchestrale      Rimes de patronal     

    Mots du jour

    récital     colloïdale     intégrale     rurales     cruciales     pascal     triviales     sentimentales     Passendale     distale     marginales     synagogale     décalent     décale     céréale     caracal     softball     décennal     paradoxales     provinciale     véronal     Iles Marshall     dual     global     cadastrale     infernales     sénatoriale     grammaticales     rhomboïdal     spinale     intestinale     littorale     archiépiscopal     vespérales     sinusoïdal     déhale     royale     mentale     diagonales     negro spirituals     méridionales     clérical     parentales     épiscopales     brachycéphale     stalle     quadriennal     hiatale     orchestrale     patronal     


    Les citations sur « lilial »

    Les citations sur lilial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lilial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lilial »

    Lilas

    Les mots débutant par lil  Les mots débutant par li

    lilaslilasLilasLilasLilhacliliacéesliliacéesliliallilialeLilignodliliumLilleLilleLilleLilleLilleLilleLilleLilleLilleLilleLilleLillebonneLillemerLillerslilliputienlilliputiennelilliputiensLillolilloisLillois-WitterzéelilloiseLilly

    Les synonymes de « lilial»

    Les synonymes de lilial :

      1. blanc
      2. pur

    synonymes de lilial

    Fréquence et usage du mot lilial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lilial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lilial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lilial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lilial     Citation sur lilial   Poèmes lilial   Proverbes lilial   Rime avec lilial    Définition de lilial  


    Définition de lilial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lilial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lilial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:11:16