Définition de « campagnes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot campagnes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur campagnes pour aider à enrichir la compréhension du mot Campagnes et répondre à la question quelle est la définition de campagnes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de campagne.

    Pas de définition complémentaire
    CAMPAGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1536 [date indiquée par C. A. Mayer] campaigne « vaste étendue de pays plat et découvert » (Marot, Epitre 45, vers 69, éd. C. A. Mayer); 1671 rase campagne (Pomey); b) 1671 « les champs, les terres cultivées par opposition à la ville » (ibid.); av. 1660 battre la campagne « la parcourir pour faire lever le gibier » ici fig. « chercher des faux-fuyants » (Scarron ds Livet Molière, t. 1, p. 324); c) 1797 les m?urs de la campagne (ici en oppos. à celles de la cour) (Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 2, p. 344); 2. a) 1587 « terrain non fortifié où les troupes se déplacent en combattant » artillerie de campagne (Lanoue, 422 ds Littré); en campagne rase (Id., 427, ibid.); d'où 1587 se mettre en campagne (Id., 437, ibid.); 1731 fig. (Hamilt., Gramm., 11, ibid.); 1671 « expédition militaire » (Pomey); 1836 fig. plan de campagne (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 1, p. 121); b) 1836 p. anal. campagne parlementaire (Id., op. cit., t. 3, p. 275). Forme prov. ou plus prob. normanno-pic. correspondant à l'a. fr. champa(i)gne « vaste étendue de pays plat » (v. champagne1) qu'elle a progressivement éliminé en ce sens; l'hyp. d'un empr. à l'ital. campagna (REW3, no1557; Wind, p. 148) n'est pas nécessaire pour le sens 1 étant donnée l'existence des formes normanno-pic. en a. fr. (xiie-xiiies. ds T.-L.). Au sens 2 une infl. ital. est possible vu l'antériorité des attest. dans cette lang. (v. Batt. et Prati) et l'infl. de l'Italie sur le vocab. milit. fr. au xvies. (v. aussi Hope, p. 172).

    campagnes au Scrabble


    Le mot campagnes vaut 15 points au Scrabble.

    campagnes

    Informations sur le mot campagnes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot campagnes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    campagnes

    Les rimes de « campagnes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de campagnes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de anglomanes      Rimes de banne      Rimes de dépannent      Rimes de dianne      Rimes de Oman      Rimes de gaetane      Rimes de éthane      Rimes de accompagnent      Rimes de pétomanes      Rimes de chicanes      Rimes de opiomane      Rimes de wattman      Rimes de pagne      Rimes de roxanne      Rimes de castagnent      Rimes de romanes      Rimes de partisanes      Rimes de turcoman      Rimes de joigne      Rimes de sarbacanes      Rimes de gallicanes      Rimes de caravane      Rimes de texanes      Rimes de flânent      Rimes de paysannes      Rimes de accompagne      Rimes de anglicane      Rimes de platane      Rimes de chélidoine      Rimes de compagnes      Rimes de rejoignent      Rimes de coq-à-l'âne      Rimes de Guyane      Rimes de aéroplanes      Rimes de diaphane      Rimes de castagne      Rimes de organe      Rimes de moines      Rimes de cétoines      Rimes de Vaux-Chavanne      Rimes de éloigne      Rimes de musulmane      Rimes de taximan      Rimes de musulmane      Rimes de christiane      Rimes de savanes      Rimes de pavane      Rimes de dépanne      Rimes de arianne      Rimes de vannes     

    Mots du jour

    anglomanes     banne     dépannent     dianne     Oman     gaetane     éthane     accompagnent     pétomanes     chicanes     opiomane     wattman     pagne     roxanne     castagnent     romanes     partisanes     turcoman     joigne     sarbacanes     gallicanes     caravane     texanes     flânent     paysannes     accompagne     anglicane     platane     chélidoine     compagnes     rejoignent     coq-à-l'âne     Guyane     aéroplanes     diaphane     castagne     organe     moines     cétoines     Vaux-Chavanne     éloigne     musulmane     taximan     musulmane     christiane     savanes     pavane     dépanne     arianne     vannes     


    Les citations sur « campagnes »

    1. Paris est à proprement dire toute la France. Celle-ci n'est que la grande banlieue de Paris. Sauf ses belles campagnes, et les aimables qualités de ses habitants, en général, toute la France est déserte, déserte au moins sous le rapport intellectuel.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : De la France (1832)


    2. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. Braconniers: Tous forçats libérés. Auteurs de tous les crimes commis dans les campagnes. Doivent exciter une colère frénétique: «Pas de pitié, monsieur, pas de pitié!»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Dans bien des campagnes autour du monde, il existe des gens qui n'ont jamais vu de leur vie de papier toilette.

      Auteur : Kathleen Meyer - Source : Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d'un art perdu (2001)


    5. La fracture qui se dessine n’est pas seulement entre les villes et les campagnes. Elle s’insinue au cœur de nos vies. Entre ceux qui doivent continuer à sortir pour travailler, certains de plein gré, d’autres contraints et forcés, et la peur au ventre. Entre ceux qui vont continuer à être payés et ceux qui n’ont plus rien. Entre ceux qui, confinés chez eux, sont au chômage technique et ceux qui doivent, depuis leur ordinateur, assurer le même travail que s’ils étaient au bureau, dans un pays en état de marche. Entre ceux, enfin, qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    6. Cet enfant si fort et si faible, déplanté par Corinne de ses belles campagnes pour entrer dans le moule d'un collège.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    7. Si la cuisine n'est pas un art dans les campagnes, la pharmacie n'y est pas une science.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    8. O l'éclat du soleil et les fleurs des campagnes !
      Les jours viennent, riches de fleurs, les jours sont doux.
      Le soir aussi a ses fleurs. Et des jours clairs descendent
      du ciel, là-bas où naissent les jours.


      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Le Printemps


    9. Quant à ces féroces soldats, je le dis, ce n'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    10. Comme la pluie abat et fait languir le soir une fleur qui était le matin, pendant la naissance de l'aurore, la gloire et l'ornement des vertes campagnes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XXI


    11. Jean-Marie est le père savane. Dans les campagnes haïtiennes reculées, là où il n'y a ni église, ni curé, le prêtre savane est souvent un ancien sacristain de village, qui exerce un sacerdoce bénévole et lucratif.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : La Montagne ensorcelée (1931), La Proie et l'ombre


    12. Vous croyez qu'il y a beaucoup de gens qui connaissent l'adresse du ministère de l'Intérieur ? [Place Beauvau ] Au fin fond de nos campagnes, les gens savent ce que c'est qu'un veau qui est beau !

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Sur le plateau de Sud Radio le 08.12.2020


    13. Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    14. Les campagnes anti-tabac sont de plus en plus virulentes aux USA. Il va falloir s'habituer à la statue de la Liberté, la main vide, sans le briquet.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. Afin de prendre en compte la multiplication des éoliennes dans les campagnes françaises, l'émission Des Racines et des Ailes va être rebaptisée Des Racines et des Pales.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Ce que nous disent plus de cinquante ans de dessins et de peintures, c est qu’un pays n’est jamais une seule chose à la fois : il est souvenirs tendres de l’enfance tout autant que guerre civile, il est peuple comme il est tribus, campagnes et villes, vagues d’immigration et d’émigration, il est son passé, son présent, son futur, il est ce qui est advenu et la somme de ses possibilités.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    17. Les hommes alors vivaient dans les campagnes, plus durs, naturellement, puisqu'une terre dure les avait créés.

      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, V, 925


    18. Les résolutions prises lors des campagnes électorales ne sont rien d'autres que l'agrandissement de celles que l'on prend au Nouvel An.

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


    19. Vouivre, en patois de Franche-Comté, est l'équivalent du vieux mot français «guivre» qui signifie serpent et qui est resté dans la langue du blason. La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942), I


    20. Il recueillait dans son palais les malheureux habitants des campagnes que la guerre avait obligés de fuir leurs demeures, les nourrissait, et les servait lui-même à table.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    21. N'as-tu pas appris de métier? va donc bêcher la terre. Donne-toi de la peine, tu ne manqueras pas de travaux. Veux-tu te livrer à la navigation? les mers te sont ouvertes. Veux-tu trouver des occupations champêtres? les campagnes sont assez vastes.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    22. Les campagnes, plus tard, se dépeuplèrent aussi, et non seulement de leurs charmants et redoutables phantasmes, mais enfin de leurs hommes crédules et songeurs. Le paysan devint «agriculteur».

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variations sur les «Bucoliques»


    23. Mais la guerre éternelle a placé son empire destructeur sur les campagnes et moissonne avec joie des victimes nombreuses.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    24. Le luxe nourrit cent pauvres dans les villes, et en fait périr cent mille dans nos campagnes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dernière réponse, à M. Bordes (1752)


    25. Je ne sais pas si les Français qui écoutent comprennent ce qu'est le Beauvau. Au fin fond de nos campagnes, vous pensez que les gens connaissent Beauvau ? Ils savent ce que c'est qu'un veau, un veau qui est beau.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Sur le plateau de Sud Radio le 08.12.2020


    Les citations sur campagnes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot campagnes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « campagnes »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « campagnes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot campagnes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « campagnes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot campagnes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Campagnes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations campagnes     Citation sur campagnes   Poèmes campagnes   Proverbes campagnes   Rime avec campagnes    Définition de campagnes  


    Définition de campagnes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot campagnes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot campagnes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:39:19