Définition de « lilium »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lilium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lilium pour aider à enrichir la compréhension du mot Lilium et répondre à la question quelle est la définition de lilium ?
Une définition simple :
Définitions de « lilium »
Trésor de la Langue Française informatisé
LILIUM, subst. masc.
BOT. Nom scientifique du genre lis. Le charmant petit chapeau de blonde blanche garni de liliums roses (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 132).Encyclopédie, 1re édition
LILIUM, (Chimie & Mat. med.) ce remede qui est fort connu encore sous le nom de lilium de Paracelse, à qui on l'a attribué sur un fondement assez frivole, & sous celui de la teinture des métaux, est un de ceux que l'abbé Rousseau a célebrés dans son livre des secrets & remedes éprouvés. M. Baron nous avertit dans une dissertation très-étendue & très profonde sur cette préparation, dissertation qui fait une de ses additions à la chimie de Lémery, qu'on doit bien se garder de croire que l'abbé Rousseau soit l'inventeur de ce remede, puisque, selon la remarque de M. Burlet, le premier qui ait rendu publique la description de la teinture des métaux, est l'auteur anonyme d'un livre intitulé Chimia rationalis, imprimé à Leyde en 1687. On s'est un peu écarté depuis ce tems du procédé de l'inventeur. Voici celui qui est décrit dans la Pharmacopée de Paris ; prenez des régules de cuivre, d'étain, & d'antimoine martial, de chacun quatre onces, (voyez sous le mot Antimoine, regule martial, regule de vénus, regule jovial) mettez-les en poudre, mêlez-les exactement, & réduisez-les par la fusion en un seul regule selon l'art : mettez-le de nouveau en poudre, & mêlez-le avec du nitre très-pur & du tartre, l'un & l'autre en poudre, de chacun dix-huit onces, projettez ce mélange dans un creuset, & le faites détonner, & ensuite faites-le fondre à un feu très-fort, versez la matiere dans un mortier pour l'y réduire en poudre dès qu'elle sera prise, & versez-la encore toute chaude dans un matras ; versez dessus sur le champ suffisante quantité d'esprit-de-vin rectifié, digerez pendant quelques jours au bain de sable en agitant de tems en tems, & vous aurez une teinture profondément colorée.
Le lilium est fort communément employé dans la pratique de la Medecine comme un cordial très actif, & même par quelques medecins, (ceux de Montpellier, par exemple) comme la derniere ressource pour soutenir un reste de vie prêt à s'éteindre. La teinture des métaux differe à peine quant à sa constitution intérieure ou chimique de la teinture du sel de tartre, & n'en differe point du tout quant à ses qualités medicinales ; en sorte que c'est par une erreur, ou du-moins une inexactitude, que nous devons relever ici, que le lilium est qualifié de préparation d'antimoine dans l'art. Antimoine. Voyez Esprit-de-vin à l'art. Vin, Sel de tartre à l'art. Tartre, & Teinture.
On trouve encore parmi les secrets de l'abbé Rousseau, & dans la chimie de Lémery, une autre préparation chimique, sous le nom de lilium minéral, ou sel métallique. Cette préparation n'est autre chose qu'un alkali fixe, qui ayant été tenu dans une longue & forte fusion avec un regule composé de cuivre, d'étain, & de regule martial, qui se réduit en chaux dans cette opération, a été rendu très caustique par l'action de ces chaux, desquelles on le sépare ensuite par la lotion. Toute cette opération n'est bonne à rien qu'à fournir la matiere de la teinture des métaux, supposé que la teinture des métaux soit elle-même une préparation fort recommandable. Car quant à son produit plus immédiat, le prétendu sel métallique, il n'est & ne doit être d'aucun usage en Medecine, ni intérieurement, parce qu'il est vraiment corrosif ; ni extérieurement, parce que la pierre à cautere avec laquelle il a beaucoup d'analogie, vaut mieux, & se prépare par une man?uvre beaucoup plus simple. Voyez Pierre à cautere. (b)
lilium au Scrabble
Le mot lilium vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot lilium - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lilium au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lilium »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de lilium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de péplums Rimes de dômes Rimes de duodénum Rimes de autonome Rimes de césium Rimes de Pondrôme Rimes de électrum Rimes de guillaume Rimes de hématome Rimes de gnomes Rimes de estom Rimes de referendum Rimes de idiomes Rimes de majordome Rimes de quinium Rimes de hom Rimes de scrotum Rimes de cavum Rimes de cosmodromes Rimes de continuum Rimes de gomment Rimes de sedums Rimes de germanium Rimes de axiomes Rimes de tom-tom Rimes de psaume Rimes de heaume Rimes de ohms Rimes de métronome Rimes de syndrome Rimes de summum Rimes de crematorium Rimes de aérodrome Rimes de ultimatum Rimes de hypholomes Rimes de polychromes Rimes de sternum Rimes de re-gomme Rimes de delirium Rimes de parabellums Rimes de curriculum Rimes de glioblastome Rimes de terrarium Rimes de assomme Rimes de sérum Rimes de phascolome Rimes de Gingelom Rimes de potassium Rimes de chlorophytums Rimes de jeune-hommeMots du jour
péplums dômes duodénum autonome césium Pondrôme électrum guillaume hématome gnomes estom referendum idiomes majordome quinium hom scrotum cavum cosmodromes continuum gomment sedums germanium axiomes tom-tom psaume heaume ohms métronome syndrome summum crematorium aérodrome ultimatum hypholomes polychromes sternum re-gomme delirium parabellums curriculum glioblastome terrarium assomme sérum phascolome Gingelom potassium chlorophytums jeune-homme
Les citations sur « lilium »
Les mots proches de « lilium »
LilasLes mots débutant par lil Les mots débutant par li
lilas lilas Lilas Lilas Lilhac liliacées liliacées lilial liliale Lilignod lilium Lille Lille Lille Lille Lille Lille Lille Lille Lille Lille Lille Lillebonne Lillemer Lillers lilliputien lilliputienne lilliputiens Lillo lillois Lillois-Witterzée lilloise Lilly
Les synonymes de « lilium»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lilium dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lilium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lilium dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lilium ?
Citations lilium Citation sur lilium Poèmes lilium Proverbes lilium Rime avec lilium Définition de lilium
Définition de lilium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lilium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lilium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
