La définition de Déclivité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclivité
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kli-vi-té
Etymologie : Lat. declivitas, de declivis, déclive.

Voir les citations du mot DéclivitéSignification du mot Déclivité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclivité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclivité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclivité ?


La définition de Déclivité

Situation d'une chose qui est en pente. Les déclivités des montagnes. La moindre déclivité du terrain fait couler les eaux.


Toutes les définitions de « déclivité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLIVITÉ. n. f.
Situation d'une chose qui est en pente. La déclivité d'un terrain.

Littré

DÉCLIVITÉ (dé-kli-vi-té) s. f.
  • Situation d'une chose qui est en pente. Les déclivités des montagnes. La moindre déclivité du terrain fait couler les eaux. Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit?; car, n'étant arrêtées par aucun obstacle, elles peuvent sentir avec délicatesse pour ainsi dire la moindre différence de niveau, Fontenelle, Guglielmini.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déclivité \de.kli.vi.te\ féminin

  1. Grandeur physique d'une chose qui est en pente.
    • Ainsi que l'ont fait remarquer en particulier MM. Allorge et De Litardière, des pelouses « édaphiquement comparables » et de même déclivité présentent des différences assez accusées pour une orientation différente, N. ou S. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 103)
    • Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu'à Cornabeuf. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Sept de ces pierres se tenaient debout, les autres avaient été délogées de leur place, [?], et gisaient, celles-ci renversées près de leur premier site, celles-là poussées jusque sur la déclivité de la colline. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Mathématiques) Sinus de l'angle fait entre l'horizontale et le chemin pentu( en pente). Note-rappel : une telle déclivité ne saurait dépasser 100% au contraire de la pente (qui varie de 0 à l'infini) ; exemple-classique : une dune abrupte d'angle-de-pente de 30° a une déclivité de 50% et une pente de 57,7 %.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLIVITÉ, subst. fém.

Fait d'être incliné par rapport à l'horizontale; degré de cette inclinaison. Déclivité du toit; déclivité brutale. Par les créneaux du poste, on ne voyait pas les corps étendus, à cause de la déclivité du terrain (Barbusse, Feu,1916, p. 249).La déclivité exacte des pentes (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 192).
? P. métaph. :
La pente des concessions (...) dès qu'on y engage le bout de l'orteil, ne vous lâche plus; sa déclivité savonneuse augmente chaque jour... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 220.
? P. méton. Surface, terrain en pente. La croix de pierre plantée au bord de la déclivité qui descend au fleuve (Gautier, Fracasse,1863, p. 468).
Prononc. et Orth. : [deklivite]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1487 (Garbin [Vocab. lat.-fr.] ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 140). Empr. au lat. class. declivitas « pente ». Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

DÉCLIVITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1487 (Garbin [Vocab. lat.-fr.] ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 140). Empr. au lat. class. declivitas « pente ».

Déclivité au Scrabble


Le mot déclivité vaut 15 points au Scrabble.

declivite

Informations sur le mot declivite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclivité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declivite

Les mots proches de Déclivité

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Continuité     Suffumigation     Tremblotement     Refusable     Caladion ou caladium     Pâtissier, ière     Geôlier     Enfler     Bergerette     Calapite     

Les citations avec le mot Déclivité


  1. Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Guglielmini


  2. Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  3. J'aime la géographie des voyages, celle que l'on traverse à pied, à hauteur d'homme, instruit par les déclivités, la fatigue des jambes et le caprice des cieux. Beaucoup moins celle des livres enluminés de graphes et de data.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


Les citations du Littré sur Déclivité


  1. Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit ; car, n'étant arrêtées par aucun obstacle, elles peuvent sentir avec délicatesse pour ainsi dire la moindre différence de niveau

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclivité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclivitéPoèmes déclivitéProverbes déclivité

La définition du mot Déclivité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclivité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclivité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.