Définition de « officielles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot officielles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur officielles pour aider à enrichir la compréhension du mot Officielles et répondre à la question quelle est la définition de officielles ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’officiel.

  • Féminin pluriel d’officiel.

    Pas de définition complémentaire
    OFFICIEL, -ELLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1778 «qui émane d'une autorité reconnue; qui en a la garantie, la caution» (Courrier de l'Europe, 24 févr., III, p.125 [texte trad. de l'angl.] ds Proschwitz Beaumarchais, p.276); 1791 (Domergue, Journal de la Langue fr., t.7, p.276 ds Gohin, p.275: Ce mot [...] paraît dater de quelques années avant la Révolution: [...] nouvelles officielles, lettre officielle); spéc. 1869 Journal officiel, créé le 2 janv.; 2. 1822 «qui est rendu public conformément aux usages» ici péj. (Stendhal, Amour, p.49: Quoi de plus sot [...] que la présentation officielle et presque sentimentale du futur [it. ds le texte] à la jeune fille!); 3. 1825 dans le domaine de l'art «qui est conforme à des règles strictes» souvent péj. (Id., Racine et Shakspeare, t.1, p.96); 4. 1825 «qui fait autorité» (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.360: La Fondue [...] J'en donnerai la recette officielle); 5. id. «qui est organisé sous la responsabilité des autorités» (Id., ibid., p.61: dîner officiel); 6. 1829 «notoire, reconnu de tous» (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t.2, p.548: son point de départ officiel [de l'école sensualiste] est Locke); 7. 1830 «qui est nommé par une autorité, qui en dépend» (Stendhal, Rouge et Noir, p.8); 8. 1839 «qui est de façade, de commande, sans correspondre à rien de réel» (Barb. d'Aurev., Memor. 2, p.396: cette adoration officielle [à l'égard d'une femme] que j'affecte). Empr. à l'angl. official, att. au sens 1 dep. 1533, lui-même empr. au b. lat. officialis (v. NED et official).

    officielles au Scrabble


    Le mot officielles vaut 19 points au Scrabble.

    officielles

    Informations sur le mot officielles - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot officielles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    officielles

    Les rimes de « officielles »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de officielles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de parcelle      Rimes de révèle      Rimes de chapelle      Rimes de schnitzel      Rimes de chancellent      Rimes de irrationnelle      Rimes de industrielle      Rimes de Moortsele      Rimes de textuelle      Rimes de cartel      Rimes de Dadizele      Rimes de pèles      Rimes de personnels      Rimes de réactionnel      Rimes de cicindèles      Rimes de l      Rimes de visuels      Rimes de matérielles      Rimes de fraternels      Rimes de Winksele      Rimes de mirabelle      Rimes de noël      Rimes de amoncellent      Rimes de démêlent      Rimes de paternel      Rimes de antinaturel      Rimes de Hanzinelle      Rimes de panel      Rimes de shrapnells      Rimes de Brakel      Rimes de vaisselles      Rimes de militaro-industrielle      Rimes de inhabituel      Rimes de axelle      Rimes de oppositionnel      Rimes de Pont-à-Celles      Rimes de celles      Rimes de gèlent      Rimes de démantèle      Rimes de usuel      Rimes de décisionnelles      Rimes de elles      Rimes de antigel      Rimes de renouvellent      Rimes de réelles      Rimes de rebelles      Rimes de sensationnelle      Rimes de colonels      Rimes de inactuel      Rimes de celle     

    Mots du jour

    parcelle     révèle     chapelle     schnitzel     chancellent     irrationnelle     industrielle     Moortsele     textuelle     cartel     Dadizele     pèles     personnels     réactionnel     cicindèles     l     visuels     matérielles     fraternels     Winksele     mirabelle     noël     amoncellent     démêlent     paternel     antinaturel     Hanzinelle     panel     shrapnells     Brakel     vaisselles     militaro-industrielle     inhabituel     axelle     oppositionnel     Pont-à-Celles     celles     gèlent     démantèle     usuel     décisionnelles     elles     antigel     renouvellent     réelles     rebelles     sensationnelle     colonels     inactuel     celle     


    Les citations sur « officielles »

    1. Dans la plupart des feuilles d'information, les dépêches officielles étaient enrobées de commentaires verbeux et contradictoires.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Une affiche administrative était fixée au tableau noir réservé aux annonces officielles des ventes publiques. Une vente était annoncée pour la fin du mois.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    3. Grâce à elle, j'en sais parfois davantage sur l'état d'esprit des Français, leurs sentiments et leurs aspirations, que ne m'en apprennent à ce sujet des sources plus officielles.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Bernadette Chirac


    4. En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d'ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    5. Femmes, on vous aime en tailleur pastel. Ça fait mieux sur les photos officielles. Le rose bonbon et le jaune paille ne sont-ils pas les couleurs naturellement complémentaires du bleu roi et du gris anthracite des complets-vestons des quinquagénaires qui nous gouvernent ?

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    6. Mes soeurs et ma mère pleuraient comme des Roumaines officielles, les femmes pleurent en Europe de l'Est, c'est la tradition, ça chasse les mauvais esprits.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    Les citations sur officielles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot officielles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « officielles »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « officielles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot officielles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « officielles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot officielles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Officielles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations officielles     Citation sur officielles   Poèmes officielles   Proverbes officielles   Rime avec officielles    Définition de officielles  


    Définition de officielles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot officielles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot officielles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:15