La définition de Bêcher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bêcher
Nature : v. a.
Prononciation : bê-ché
Etymologie : Bêche ; Berry, bêcer, besser, bisser ; bourguig. bôchai.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bêcher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bêcher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bêcher ?
La définition de Bêcher
Remuer la terre avec une bêche. Bêcher son jardin.
Toutes les définitions de « bêcher »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Travailler la terre avec une bêche. Bêcher une plate-bande. Fig., J'aimerais mieux bêcher la terre, se dit en parlant d'un Travail qu'on regarde comme très pénible ou très difficile, ou pour lequel on a une grande répugnance.
Littré
- Remuer la terre avec une bêche. Bêcher son jardin.
Absolument. Bêcher autour d'un arbre.
Fig. J'aimerais mieux bêcher la terre, se dit en parlant d'un travail pour lequel on a de la répugnance.
HISTORIQUE
XVe s. Or prens à deux mains une besche, Et la terre fouiz et besche
, Nativ. de N. S. J. C. Mystère. Et les mauvais, qui souloient vestir riches robes de leurs larcins, sont contraincts, s'ils veulent vivre, de bescher en la vigne ou de mener un asne
, Bouciq. IV, ch. 8.
XVIe s. Ce soldat bechoit en la terre avec plusieurs autres, pour la porter sur les remparts
, Paré, VIII, 15.
Wiktionnaire
Verbe - français
bêcher \be.?e\ ou \b?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Travailler la terre avec une bêche.
- Bêcher une plate-bande.
- Désiré Lemerre, mon vieux camarade, habite encore là, mais je n'y vais jamais, de crainte d'y retrouver trop de chers souvenirs et de me mettre à pleurer, comme un imbécile, devant la fameuse vignette de « l'homme qui bêche ». Il en a creusé des tombes, l'animal, depuis qu'il travaille, infatigable, au seuil de la célèbre maison ! ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 61)
- ? Ce matin, j'ai bêché depuis le petit jour? Ce n'est pas du travail de jardinier, mais la terre coule? Je bêche tout et je bêche profond? après, on n'a guère la peine de sarcler. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
Il s'en allait bêcher la terre
En tous lieux, par tous les temps !
Pauvre Martin, pauvre misère,
Creuse la terre, creuse le temps.
Sans laisser voir, sur son visage,
Ni l'air jaloux ni l'air méchant,
Ni l'air jaloux ni l'air méchant,
Il retournait les champs des autres,
Toujours bêchant, toujours bêchant ! ? (Georges Brassens, Pauvre Martin, 1953)
-
(Figuré) Se dit en parlant d'un travail qu'on regarde comme très pénible ou très difficile, ou pour lequel on a une grande répugnance.
- J'aimerais mieux bêcher la terre.
-
(Familier) Dire du mal de quelque chose ou de quelqu'un, critiquer.
- Il a cru devoir lancer contre Brichot quelques insinuations venimeuses et assez ridicules. Naturellement, comme il a vu que Brichot était aimé dans la maison, c'était une manière de nous atteindre, de bêcher notre dîner. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 261)
- C'est votre cliente et je ne voudrais pas la bêcher, mais enfin? c'est quand même louche, cette histoire de tableau. ? (Léo Malet, Le soleil naît derrière le Louvre, Robert Laffont, 1954)
- Durant le dîner, M. Geoffrain, d'une humeur charmante, n'avait cessé de chambrer Brigitte, la bêchant amicalement sur ses sorties nocturnes et ses rentrées tardives. ? (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 146)
- ?Dès que tu as le dos tourné, ta mère te bêche devant les enfants. Elle aurait entrepris de te démolir auprès d'eux qu'elle ne ferait pas mieux. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 223)
bêcher intransitif
- (Familier) Avoir un comportement distant voire hautain avec quelqu'un.
se bêcher intransitif
- (Québec) (Familier) Tomber, trébucher.
Trésor de la Langue Française informatisé
BÊCHER1, verbe trans.
[Correspond à bêche1] Manier la bêche, retourner la terre avec une bêche. Bêcher une plate-bande (DG) :BÊCHER2, BÉCHER, verbe.
Arg., fam. [Correspond à bêche2]Bêcher au Scrabble
Le mot bêcher vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot becher - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bêcher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bêcher
Bec Bécarre Bécasse Beccade Bec-de-cane Bec-de-corbin Bec-de-cygne Bec-de-lièvre Becfigue Bêche Béchée Bêchement Bêcher Béchet Bêcheur Béchique Béclan Becmare Becque-cornu ou bec-cornu Becquée ou béquée Becquer ou bécher Becqueter ou béqueter Bécu, ue bec bec-de-cane bec-de-lièvre Bec-de-Mortagne Bec-Hellouin Bec-Thomas bécabunga bécane bécanes bécard bécarre bécasse bécasse bécasses bécasses bécassine bécassines because Beccas Béceleuf becfigue becfigues bêchaient bêchait béchamel Béchamps bêchant bêche bêche bêché bêchent bécher bêcher Bécherel Bécheresse bêches bêcheur bêcheur bêcheurs bêcheurs bêcheuse bêcheuse bêcheuses bêcheuses Béchy Beclers Bécon-les-Granits Béconne Bécordel-Bécourt bécotMots du jour
-
récompensait manges promènerais intériorisent décompressa camoufler bombeur recollera hagardes trouaient
Les citations avec le mot Bêcher
- N'as-tu pas appris de métier? va donc bêcher la terre. Donne-toi de la peine, tu ne manqueras pas de travaux. Veux-tu te livrer à la navigation? les mers te sont ouvertes. Veux-tu trouver des occupations champêtres? les campagnes sont assez vastes.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Mais d'autant plus méchant et plus sauvage devient par male graine et mal bêcher terrain nouveau, quand plus a de vigueur.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire, XXX
- Escabêche : Escabeau permettant de bêcher la terre en hauteur, donc totalement inutile, ce qui explique qu'on n'en trouve pas dans le commerceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Bêcher
- Ainsi que vignerons qui ont ès mains l'empoule à force de becher....Auteur : RONS. - Source : 427
- Mazet à qui pour bienvenue L'on fait bécher....Auteur : LA. - Source : FONT. Mazet.
- Quand il fallait aplanir les chemins, Piocher, bêcher et faire des levéesAuteur : FAVART - Source : Annette et Lubin, 16
- Le suppliant print une tranche et se mist à becherAuteur : DU CANGE - Source : trancheia.
Les mots débutant par Bec Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Bêcher ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bêcher
Poèmes bêcher
Proverbes bêcher
La définition du mot Bêcher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bêcher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bêcher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.