La définition de Lucide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lucide
Nature : adj.
Prononciation : lu-si-d'
Etymologie : Lat. lucidus, de lucere, luire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lucide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lucide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lucide ?
La définition de Lucide
Qui a du luisant (sens vieilli). Aloës socotrin ou lucide, le cent pesant payera dix livres, Tarif du 18 sept. 1664, Entrées.
Toutes les définitions de « lucide »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui conçoit les choses clairement. Un esprit lucide. Par extension, Des idées lucides. Des raisonnements lucides. Avoir des intervalles lucides, se dit d'une Personne dont la tête est dérangée et à qui la raison revient par intervalles.
Littré
-
1Qui a du luisant (sens vieilli).
Aloës socotrin ou lucide, le cent pesant payera dix livres,
Tarif du 18 sept. 1664, Entrées. - 2 Fig. Qui a de la lumière, de la netteté. Esprit lucide. Idées lucides.
-
3Chez qui la lumière de la raison existe. Un fou lucide par intervalles.
Où la lumière de la raison existe.
Si, dans l'état de faiblesse où je suis, je trouvais quelque moment lucide, j'en profiterais à l'instant pour satisfaire mon c?ur
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 19 sept. 1779.Je n'ai pas, comme Don Quichotte, des intervalles lucides
, Courier, Lett. I, 114.Folie lucide, voy. FOLIE.
- 4 Terme de magnétisme animal. Qui a la clairvoyance supposée dans l'état magnétique. Ce magnétisé est lucide.
- 5 S. f. Lucide, nom qu'on donnait à plusieurs étoiles de différentes constellations, qui paraissent plus brillantes que les étoiles voisines. La lucide d'Aries. On dit aujourd'hui de préférence luisante.
HISTORIQUE
XVIe s. Ledit septum lucidum n'est autre chose qu'une partie du cerveau mediocrement solide, toutesfois transparente et lucide
, Paré, III, 7.
Wiktionnaire
Adjectif - français
lucide \ly.sid\ masculin et féminin identiques
- Qui conçoit les choses clairement.
- On n'est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau, au moins intellectuellement, que l'enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.? (André Comte-Sponville, Le goût de vivre et cent autres propos, Albin Michel, 2010)
- Un esprit lucide.
- Des idées lucides.
- Des raisonnements lucides.
-
(Par extension) Qui perçoit les choses clairement.
- Ces messieurs étaient attablés autour de vichy-fraise et de vittel-cassis, innocents breuvages qui, [?], jouissent d'une rassurante vertu, laissant le cerveau lucide quand on se voit obligé de boire souvent et qu'on ne veut pas courir le risque de s'enivrer. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(En particulier) (Médecine) Dont la raison revient par intervalles, en parlant d'une personne dont la tête est dérangée.
- Elle se leva, très faible mais l'esprit lucide. Chose singulière ! C'est à peine si elle se rendait compte de ce qui se passait en ces heures d'ivresse. ? (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chap. 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, p. 11)
-
Transparent.
- Jeanne, je vous apporterai des cires colorées et lucides comme des joyaux. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 153.)
Trésor de la Langue Française informatisé
LUCIDE, adj.
Lucide au Scrabble
Le mot lucide vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot lucide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lucide au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lucide
Lucarne Lucernaire Lucide Lucifer Luciférien, ienne Lucine Lucratif, ive Lucre Lucrèce Lucubrateur luc Luc Luc Luc Luc-Armau Luc-en-Diois Luc-la-Primaube Luc-sur-Aude Luc-sur-Mer Luc-sur-Orbieu lucarne lucarnes Lucarré lucas Luçay-le-Libre Luçay-le-Mâle Lucbardez-et-Bargues Lucciana Lucciana luce luce luce Lucé Lucé Lucé-sous-Ballon Luceau Lucelle Lucenay Lucenay-l'Évêque Lucenay-le-Duc Lucenay-lès-Aix Lucéram Lucerne-d'Outremer lucet Lucey Lucey Lucey Lucgarier Luchapt Luchat Luché-Pringé Luché-sur-Brioux Luché-Thouarsais Lucheux Luchy lucide lucidement lucides lucidité luciditésMots du jour
Sein Entre-méfaire (s') Comparoir Éther Excepté, ée Doter Incontradiction Condouloir (se) Commander Relevée
Les citations avec le mot Lucide
- La véritable amitié, je crois, sait être lucide quand il faut, aveugle quand elle doit.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)
- Cette frénésie qu'on appelle amok ... Cette frénésie n'est pas de la folie, c'est un délire lucide, qui sait utiliser toutes les ressources de la ruse.Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie
- Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil. Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)
- Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- La maturité s'obtient lorsque nous nous sentons en mesure de nous approprier lucidement notre existence, de nous en faire l'auteur, de signer chacun de nos choix en notre nom.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- La modestie cache souvent une médiocrité lucide.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées
- L’esprit analytique n’a que faire de l’empathie. Sur une enquête, garder toujours un esprit rationnel et lucide. Ni sentiment, ni sensibilité. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)
- Une espèce d'ectoplasme translucide se formait tout autour, une espèce de visage, mon visage.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.Auteur : André Velter - Source : Ambiguïtés
- Le printemps maladif a chassé tristement
L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide
Et, dans mon être à qui le sang morne préside
L'impuissance s'étire en un long bâillement.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau - L'intérêt et le talent sont les seuls conseillers consciencieux et lucides.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours
- Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ? Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Il faudrait que tous les docteurs fassent le grand hara-kiri de l'intelligence, le grand saut dans l'imbécillité extralucide, c'est alors seulement que ça leur pousserait, les millions d'yeux.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- Les fous sont étonnants dans leurs moments lucides.Auteur : Casimir Delavigne - Source : Les Enfants d'Edouard (1833), II, 4
- L'amour, plus qu'on ne le croit, est circonspect et méfiant et férocement lucide. On ne se fait guère d'illusions sur l'objet aimé. On aime, voilà tout.Auteur : Pierre Benoit - Source : La Châtelaine du Liban (1924)
- On apprend plus d'un bon savant en fureur que de vingt tâcherons lucides et laborieux.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps
- Je ne crois pas que l'amour tienne du translucide, du cristallin. Loin d'éclaircir le monde il serait plutôt pour moi ce qui lui donne ses fonds sablonneux, sa profondeur, sa moiteur. Une énigme. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- La vue lucide de certaines infériorités n'ôte d'ailleurs rien à la tendresse ; celle-ci les fait au contraire trouver charmantes.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le bonheur impliquait un choix et à l'intérieur de ce choix, une volonté concertée, et lucide.Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- L'amour ne rend pas aveugle comme on le dit souvent, l'amour est même extralucide.Auteur : Françoise Giroud - Source : Histoire d'une femme libre (2013)
- Si Dieu a fait l'homme à son image, il est moche. - - (Proverbe lucide)Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021
- L'amour doit être lucide, autrement il fausse tout.Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames
- Etre lucide, c'est douter de tout.Auteur : Marie-Josée Christien - Source : Petites notes d'amertume (2014)
Les citations du Littré sur Lucide
- Lorsqu'un minéral n'est point assez transparent pour qu'on puisse distinguer les objets placés derrière lui, on dit qu'il est translucide ; les pierres nommées ordinairement agates sont translucidesAuteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 32
- Nostre oeil est une substance, de sa nature, pellucide et lumineuseAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 28
- Le sel gemme est toujours transparent, ou au moins translucideAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 559, dans POUGENS
- Gresle : c'est une petite tumeur mobile, ronde et lucide comme un grain de gresle, laquelle vient aux paupieresAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
- Que la pellicule des raisins se sera rendue mince, subtile et translucideAuteur : O. DE SERRES - Source : 207
- La cornée, en sa partie anterieure circonscrite de l'iris, est lucide et transparante, et par derriere est obscure, à raison de la diverse polissure d'icelleAuteur : PARÉ - Source : IV, 6
- La matière même sera bonne, lucide, analogue à son principe, qui la réabsorberaAuteur : DIDER - Source : Opin. des anc. philos. (Perses).
- Stannifère veut dire composé d'oxyde d'étain et forme l'émail opaque ; plombifère, composé d'oxyde de plomb, forme le vernis ou la couverte translucideAuteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïence et porcelaine, p. 17
- EluciderAuteur : COTGRAVE - Source :
- DiluciderAuteur : OUDIN - Source :
- La terre cuite translucide à glaçure composée, appelée pompeusement, en France et en Angleterre, porcelaine à pâte tendre, est une faïence translucide à la lumière, que les Allemands nomment Milchglass ou verre de lait ; la dénomination de pâte tendre provient de ce qu'elle supporte bien moins de chaleur de cuisson, qu'elle fond au feu avant que la vraie porcelaine ne cuise, et que l'émail peut s'entamer au couteau et être enlevé entièrement par le grattageAuteur : DEMMIN - Source : Guide de l'amat. de faïen. et porcel. p. 117
- Ledit septum lucidum n'est autre chose qu'une partie du cerveau mediocrement solide, toutesfois transparente et lucideAuteur : PARÉ - Source : III, 7
Les mots débutant par Luc Les mots débutant par Lu
Une suggestion ou précision pour la définition de Lucide ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h33

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lucide
Poèmes lucide
Proverbes lucide
La définition du mot Lucide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lucide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lucide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
