La définition de Lucratif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lucratif, ive
Nature : adj.
Prononciation : lu-kra-tif, ti-v'
Etymologie : Lat. lucrativus, de lucrari, gagner, de lucrum, lucre.

Voir les citations du mot Lucratif, iveSignification du mot Lucratif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lucratif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lucratif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lucratif, Ive ?


La définition de Lucratif, Ive

Qui apporte du lucre.


Toutes les définitions de « lucratif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUCRATIF, IVE. adj.
Qui apporte de gros bénéfices. Un commerce lucratif. Un emploi fort lucratif. Une entreprise, une charge lucrative.

Littré

LUCRATIF (lu-kra-tif, ti-v') adj.
  • Qui apporte du lucre. Il y a encore quelques autres qui courent après cette réputation lucrative [de chirurgien qui fait l'opération de la taille], Patin, Lettres, t. II, p. 266. Avoir, s'il se peut, un office lucratif, La Bruyère, XII. Vous savez que je [Louis XV] n'aime pas les grandes punitions, et que souvent, en punissant peu et en récompensant de peu, nous en faisons plus qu'avec les plus grandes rigueurs et les plus lucratives récompenses (1743), Corresp. de Louis XV et Noailles, t. I, p. 163. Nous avons offert quinze mille francs?; cette somme est le double de ce qu'ils ont gagné dans les années les plus lucratives, Voltaire, Lett. Dupont, 10 oct. 1775. Les Tartares désiraient toujours la guerre, comme les artisans veulent exercer leurs professions lucratives, Voltaire, Russie, II, 2.

    Terme de droit romain. Se dit des choses que l'on acquiert par testament ou par donation. Possession, acquisition lucrative.


HISTORIQUE

XIIIe s. Toute soutil science, haulte et intellective, Se pert hui par nos clers?; car à la lucrative Queurent [courent] plus tost qu'il pueent [peuvent] por lor vie chetive, J. de Meung, Test. 626.

XIVe s. Les plus beles cures [de maladies] et les plus lucratives, H. de Mondeville, f° 104. Si comme des choses qui touchent medecine ou marchandise ou aucun negoce lucratif, Oresme, Eth. 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUCRATIF, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui emporte le gain de quelque chose comme un titre lucratif, ou une cause lucrative : les donations, les legs sont des titres lucratifs : deux causes lucratives ne peuvent pas concourir pour la même personne sur un même objet, c'est-à-dire, qu'elle ne peut pas avoir deux fois la même chose. Voyez Titre lucratif & Titre onéreux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

lucratif \ly.k?a.tif\

  1. Qui rapporte de l'argent, qui apporte un profit.
    • En effet, il n'existe pas au monde de métier plus dangereux, plus pénible et moins lucratif que celui de trappeur. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Presque toutes les filles publiques jetées à l'hôpital en sortent le ventre barré d'une large couture : on les fend pour essayer sur de la chair, prostituée même au bistouri, de lucratives opérations. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 300)
    • Même quand la besogne agricole est extrêmement lucrative, beaucoup de Français, lâchant la proie pour l'ombre, ont tendance à la fuir, croyant ainsi monter dans la hiérarchie sociale. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les industriels de l'exploitation forestière ne voient pas les choses de cet ?il. L'invasion de scolytes est un risque pour la forêt, et donc pour l'activité économique des sylviculteurs, car l'épicéa est une essence d'arbre lucrative.(Benjamin Larderet, Bûcherons et coléoptères menacent la dernière forêt primaire d'Europe, Reporterre, 10 mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUCRATIF, -IVE, adj.

Qui procure un bien, des profits (pécuniaires ou matériels), des bénéfices; qui procure des avantages financiers. Synon. fructueux, rémunérateur, rentable.Les cours de la faculté de philosophie sont beaucoup moins fréquentés que les autres. C'est qu'ils n'aboutissent à aucune carrière lucrative (About, Grèce,1854, p. 248).Je suis (...) inquiet de mon avenir matériel (...) ce qui serait sage, ce serait de chercher, dès maintenant, une place, une occupation lucrative (Flaub., Corresp.,1875, p. 192):
... que sont donc les bureaux de placement et les maisons publiques, sinon des foires d'esclaves, des étals de viande humaine? D'après la mercière, c'était un commerce fort lucratif, et le père de madame (...) s'y montrait d'une grande habileté, c'est-à-dire qu'il gardait pour lui et mettait dans sa poche la majeure partie de la prime... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 39.
SYNT. Emploi, établissement, métier, travail lucratif; entreprise, profession, spéculation lucrative.
? [En parlant de propos. d'activité intellectuelle] Flatteries, louanges lucratives. L'archiduc, qui résidait à Milan (...) avait eu l'idée lucrative de faire le commerce des blés (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 4).
? DR., vieilli. Qui est acquis par donation ou testament. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill.). Possession lucrative (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965).
? À titre lucratif. Anton. de à titre onéreux.On peut joindre à sa possession celle de son auteur, de quelque manière qu'on lui ait succédé, soit à titre universel ou particulier, soit à titre lucratif ou onéreux (Code civil,1804, art. 2235, p. 409).
? But lucratif. ,,Volonté de réaliser un gain d'ordre pécuniaire`` (Barr. 1974). Groupement à but lucratif; association à, sans but lucratif. La Belgique (...) était mieux équipée avec un organisme central, sans but lucratif, groupant des industries privées mais alimenté par des fonds gouvernementaux (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 153).
REM.
Lucrativement, adv.D'une manière lucrative. M. Lemerre n'en vit pas seulement, de son état, il en est devenu riche, de plus en plus lucrativement célèbre (Verlaine, ?uvres compl.,t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 263).
Prononc. et Orth. : [lyk?atif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 2235). Empr. au lat. lucrativus « lucratif, profitable, avantageux »; cf. aussi l'a. fr. lucrative subst. « gain » (fin xiiies., Jean de Meung, Testament, 625, éd. Méon, t. 4, p. 32; attest. que l'on retrouve pour le même passage, vraisemblablement à tort, ds Gdf. Compl., s.v. lucratif adj.). Fréq. abs. littér. : 145.


Lucratif, Ive au Scrabble


Le mot lucratif, ive vaut 19 points au Scrabble.

lucratif--ive

Informations sur le mot lucratif--ive - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lucratif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lucratif--ive

Les mots proches de Lucratif, Ive

LucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateurlucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-LibreLuçay-le-MâleLucbardez-et-BarguesLuccianaLuccianaluceluceluceLucéLucéLucé-sous-BallonLuceauLucelleLucenayLucenay-l'ÉvêqueLucenay-le-DucLucenay-lès-AixLucéramLucerne-d'OutremerlucetLuceyLuceyLuceyLucgarierLuchaptLuchatLuché-PringéLuché-sur-BriouxLuché-ThouarsaisLucheuxLuchylucidelucidementlucidesluciditélucidités


Mots du jour


Famine     Sulfatisation     Bénéficiairement     Recense     Petitement     Liquéfier     Connexité     Safre     Emboutiquer     Épousailles     

Les citations avec le mot Lucratif, Ive


Les citations du Littré sur Lucratif, Ive




Les mots débutant par Luc  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lucratif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lucratif, ivePoèmes lucratif, iveProverbes lucratif, ive

La définition du mot Lucratif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lucratif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lucratif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.