La définition de Lucre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lucre
Nature : s. m.
Prononciation : lu-kr'
Etymologie : Lat. lucrum.

Voir les citations du mot LucreSignification du mot Lucre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lucre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lucre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lucre ?


La définition de Lucre

Profit qui se tire d'une industrie, d'une opération quelconque.


Toutes les définitions de « lucre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUCRE. n. m.
Profit plus ou moins licite qu'on recherche dans une entreprise. Avoir le goût du lucre.

Littré

LUCRE (lu-kr') s. m.
  • Profit qui se tire d'une industrie, d'une opération quelconque. Beaucoup de peine et peu de lucre?! Béranger, Jacques.

    Terme de casuistique. Lucre cessant, cas où l'on peut, sans usure, exiger au delà du principal qu'on a prêté, parce que la supposition est qu'on se fait payer non de l'intérêt, mais du dommage, vu qu'on n'est point obligé de procurer le bien d'autrui à son désavantage?; ici le dommage est dans la privation de gain, lucrum cessans, qu'on éprouve quand on prête son argent à autrui, au lieu de l'employer soi-même au commerce, à l'industrie, à l'agriculture, etc.


HISTORIQUE

XVIe s. Lucre, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUCRE, s. m. (Gram.) c'est le gain, le profit, le produit des actions, des professions qui ont pour objet l'intérêt & non l'honneur ; dans les professions les plus honorées, si le profit devient considérable, il dégénere en lucre, & la profession s'avilit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lucre \lyk?\ masculin

  1. (Vieilli) Gain, avantage, profit tiré d'une activité quelconque.
    • Arme offensive ou défensive, la procédure n'est plus pour lui, comme autrefois, un objet de lucre. (Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1843, éditions GF, p. 488)
  2. (Péjoratif) Profit plus ou moins licite que l'on recherche dans une entreprise.
    • Il fut le promoteur de la loi Claudia, destinée à contenir chez les sénateurs l'esprit de lucre dont ils se laissaient envahir [?] (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • La coopération de consommation est la seule que nous envisagions ici [?] Représentons-nous donc une société de consommateurs qui se sont entendus pour acheter en gros les denrées qui leur sont nécessaires [?] Périodiquement, elle leur restitue [?] le surplus que lui laissent ses opérations après paiement des frais généraux, de l'intérêt fixe du capital, etc. : je dis surplus, ou trop-perçu, et non pas bénéfice, car la société, théoriquement, ne fait pas acte de commerce et ne poursuit pas un but de lucre, bien qu'en pratique elle prenne forcément le caractère commercial [?] (Louis Paul-Dubois, 1914, Revue des Deux Mondes : G. J. Holyoake et la coopération en Angleterre)
    • Le Chartrain est cupide, apathique et salace, répliqua l'abbé Plomb ; cupide surtout, car la passion du lucre est ici, sous des dehors inertes, féroce. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Avec la restauration de la famille, (en tant que « cellule sociale ») de l'héritage, et du legs, le goût du lucre, de la possession particulière, reprennent le pas sur le besoin de camaraderie, de partage et de vie commune. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
    • Mais ce n'est pas seulement par goût de la tyrannie que les policiers agissaient ainsi, c'est aussi par goût du lucre. Les tracasseries, le « chantage » qu'ils exerçaient sur les juifs apeurés avaient pour but de leur extorquer de fréquentes « étrennes ». (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUCRE, subst. masc.

A.? Vieilli. Gain, avantage, profit tiré d'une activité quelconque. Synon. bénéfice.Travailler pour le lucre (Ac.1798-1878).Il est lancé dans une carrière qui l'éloigne du but de ses v?ux (...). Il travaille, mais travaille à peu de lucre, à peu de profit intellectuel, à nul agrément (Sainte-Beuve, Gds écriv. fr. : XIXes.,Poés., 1829, p. 14).Arme offensive ou défensive, la procédure n'est plus pour lui, comme autrefois, un objet de lucre (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 582).
B.? Péj. Profit pécuniaire, souvent matériel, plus ou moins licite et recherché avec avidité. Cette âpreté de gain, ce prurit de lucre, s'étaient aussi répercutés (...) dans le clergé (...). Les monastères s'étaient métamorphosés en des usines d'apothicaires et de liquoristes (Huysmans, À rebours,1884, p. 286).Devrait être (...) qualifié de charlatan celui qui, usurpant ou non la qualité de médecin, recourt (...) à des procédés trompeurs dans lesquels l'intérêt du malade disparaît devant l'ignorance inavouée, l'esprit de lucre ou le désir de se faire valoir (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 813):
Le don est à bon droit suspect dans le capitalisme contemporain. Ce système a diffusé et intensifié à un degré jamais atteint le culte des vertus acquisitives et la passion du lucre; par son seul fonctionnement il adultère et déprise l'esprit de don. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 393.
SYNT. Appétit, pensées de lucre; amour, appât, goût, soif du lucre.
Prononc. et Orth. : [lyk? ?]. Att. ds Ac. dep. 1964. Étymol. et Hist. 1. Ca 1467 « gain, profit » (G. Chastellain, Advertissement au duc Charles ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 317) attest. isolée, à nouv. en 1615 (Y. d'Evreux, Voyage dans le Brésil, p. 285 ds Delb. Notes mss ds FEW t. 5, p. 438a); 2. 1771 « profit dont on est avide » (Trév.). Empr. au lat. lucrum « gain, profit, avantage; amour du gain, avarice », d'où sont issus l'a. fr. loir « avoir, revenu, actif » (1remoitié xiiies., Gautier d'Aupais, éd. E. Faral, 516, cf. Romania t. 66, pp. 552-553; xiiies. Dial. de l'âme et de la raison, éd. F. Bonnardot, IV, 6 ds Romania, t. 5, p. 277) ainsi que l'a. occ. logre « bénéfice, récompense; cadeau » (M. Pfister, Lexikalische Untersuchungen zu Girart de Roussillon, pp. 536-537) d'où l'a. poit. logre « récompense, salaire » (ca 1150, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6962; cf. M. Nezirovic? , Le Vocab. ds deux versions du Roman de Thèbes, pp. 113-114). Fréq. abs. littér. : 61.

LUCRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1467 « gain, profit » (G. Chastellain, Advertissement au duc Charles ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 317) attest. isolée, à nouv. en 1615 (Y. d'Evreux, Voyage dans le Brésil, p. 285 ds Delb. Notes mss ds FEW t. 5, p. 438a); 2. 1771 « profit dont on est avide » (Trév.). Empr. au lat. lucrum « gain, profit, avantage; amour du gain, avarice », d'où sont issus l'a. fr. loir « avoir, revenu, actif » (1remoitié xiiies., Gautier d'Aupais, éd. E. Faral, 516, cf. Romania t. 66, pp. 552-553; xiiies. Dial. de l'âme et de la raison, éd. F. Bonnardot, IV, 6 ds Romania, t. 5, p. 277) ainsi que l'a. occ. logre « bénéfice, récompense; cadeau » (M. Pfister, Lexikalische Untersuchungen zu Girart de Roussillon, pp. 536-537) d'où l'a. poit. logre « récompense, salaire » (ca 1150, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6962; cf. M. Nezirovic? , Le Vocab. ds deux versions du Roman de Thèbes, pp. 113-114).

Lucre au Scrabble


Le mot lucre vaut 7 points au Scrabble.

lucre

Informations sur le mot lucre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lucre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lucre

Les mots proches de Lucre

LucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateurlucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-LibreLuçay-le-MâleLucbardez-et-BarguesLuccianaLuccianaluceluceluceLucéLucéLucé-sous-BallonLuceauLucelleLucenayLucenay-l'ÉvêqueLucenay-le-DucLucenay-lès-AixLucéramLucerne-d'OutremerlucetLuceyLuceyLuceyLucgarierLuchaptLuchatLuché-PringéLuché-sur-BriouxLuché-ThouarsaisLucheuxLuchylucidelucidementlucidesluciditélucidités


Mots du jour


Exhibiteur     Besant     Oiseusement     Pimpesouée     Meubler     Monacaille     Cultivé, ée     Crucifié, ée     Priori (à)     Passade     

Les citations avec le mot Lucre


  1. Les races pétrifiées dans le dogme ou démoralisées par le lucre, sont impropres à la conduite de la civilisation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  3. Ces vols n'avaient que le vol pour mobile. Il ne s'y mêlait ni lucre ni goût du fruit défendu. Il suffisait de mourir de peur. Les enfants sortaient des magasins où ils entraient avec l'oncle, les poches pleines d'objets sans valeur.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


  4. La pureté n'est pas l'angélisme. Il y a une pureté de corps, une innocence du corps, et dans la jouissance même : pura voluptas, disait Lucrèce, le pur plaisir, auprès de quoi c'est la morale qui est obscène.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  5. En fait de poésie, je ne suis qu'un simple amateur, mais j'ai beaucoup vécu avec les grands maîtres. Je fais plus que les goûter, je les aime passionnément, aussi bien Lucrèce que La Fontaine. Je sais donc un gré infini aux esprits délicats qui ont découvert dans le peu que j'ai écrit les traces de ce commerce et de cet amour.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  6. Alexandre VI était accusé d'abuser de sa propre fille Lucrèce.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  7. En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
    Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  8. Lucrèce, Marilyn, Mishima, Vincent à tous, il leur manque Alan comme il manque un sens à l'existence.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


  9. Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  10. A voir la composition de l'académie française, on croirait qu'elle a pris pour devise ce vers de Lucrèce : certare ingenio, contendere nobilitate.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Je me sentais dans la situation d'une comédienne à qui on aurait demandé de renoncer à son métier, sous prétexte qu'on l'aurait soupçonnée des crimes de Médée ou de Lucrèce Borgia.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


  12. Ce n'est pas la peur au sens où l'entendait le vieux Lucrèce qui enfante les dieux, mais l'horreur du néant, ou plutôt de son absurdité: l'être pensant ne consent pas à ne pas avoir été pensé, le coeur aimant ne consent pas à ne pas avoir été aimé.

    Auteur : François Mauriac - Source : Ce que je crois


Les citations du Littré sur Lucre


  1. Lucrèce était un misérable physicien, et il avait cela de commun avec toute l'antiquité

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Poëtes.


  2. Lucrèce jeune et drue et bien taillée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandr.


  3. La nature, toujours avare pour notre curiosité, et toujours prodigue pour nos besoins, semble avoir traité ces deux poëtes, Virgile et Lucrèce, avec une partialité providentielle

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règn. Disc. prél.


  4. La mort de Lucrèce ne fut que l'occasion de la révolution qui arriva

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 1


  5. On lui avait donné [au poëte Lucrèce] un philtre qui le fit tomber en fureur

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, I, II, 2


  6. Tout baigné des pleurs de sa Lucrèce

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  7. Si l'on examine les raisons et la fin de toutes ces choses, on y trouvera tant d'ordre et de sagesse, qu'une attention un peu sérieuse sera capable de convaincre les personnes les plus attachées à Épicure et à Lucrèce qu'il y a une Providence qui régit le monde

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, I, 4


  8. Quiconque croirait connaître la nature en lisant Lucrèce, meublerait sa tête d'erreurs

    Auteur : Voltaire - Source : Phys. Singular. 15


  9. Nul homme de lettres n'ignore que Titus Lucretius Carus, nommé parmi nous Lucrèce, fit son beau poëme pour former, comme on dit, l'esprit et le coeur de Caïus Memmius Gemellus, jeune homme d'une grande espérance, et d'une des plus anciennes maisons de Rome

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. de Memmius, Préf.


  10. Les Provençaux, qui depuis très longtemps font des ouvrages de sparterie, et pour qui ce travail est un objet de lucre assez considérable, ont soin de le faire rouir [le sparte] dans l'eau de mer

    Auteur : AMEILHON - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 532


  11. La fameuse Lucrèce travaillait à filer de la laine au milieu de ses femmes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 374, dans POUGENS


  12. On chercherait en vain dans les vers de Lucrèce cette finesse de goût, cette continuité d'élégance, surtout cette aimable sensibilité que l'auteur des Géorgiques a répandue dans toutes ses compositions

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, Disc. prél.


  13. C'est ce qui m'a obligé à lui donner une pente vers la personne de Lucrèce au cinquième acte

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. Examen.


  14. Sextus a été le plus insolent de tous les hommes [dit Lucrèce racontant son malheur]

    Auteur : Mlle SCUDÉRY - Source : Clélie.


  15. Lucre

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  16. Lucrèce chanta l'épicuréisme, Celse le professa sous Adrien, Pline le naturaliste sous Tibère

    Auteur : DIDEROT - Source : Opinions des anc. phil. (épicuréisme).


  17. Gardez ces maudissons pour madame Lucrèce

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : les Appas tromp. I, 6


  18. Lucrece a beau philosopher et se bander, le voylà rendu insensé par un bruvage amoureux

    Auteur : MONT. - Source : II, 19


  19. Despréaux, parlant à des nobles entichés de leurs aïeux : Savez-vous, dit-il.... si leur sang tout pur, ainsi que leur noblesse, Est passé jusqu'à vous de Lucrèce en Lucrèce ; je crois qu'a passé valait mieux

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, § 28


  20. Préférer les lis de Lucrèce Et les pâleurs de la sagesse Aux roses de la volupté

    Auteur : BERNIS - Source : Quat. part. du jour, Mat.


  21. Démocrite, Épicure et Lucrèce, avec leurs atomes déclinant dans le vide, étaient pour le moins aussi enfants que Descartes avec ses tourbillons tournoyant dans le plein

    Auteur : Voltaire - Source : Systèmes, not.


  22. Saige Cassandre, bele Echo, Digne Judith, caste Lucresse

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 102


  23. Lucrèce : Et que vous a-t-il dit ? - Arbate : Sottise sur sottise

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comt. d'Orgueil, III, 1


  24. Son fils Sextus [de Tarquin], en violant Lucrèce, fit une chose qui a presque toujours fait chasser les tyrans d'une ville où ils ont commandé

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 1


  25. Et si leur sang tout pur ainsi que leur noblesse Est passé jusqu'à vous de Lucrèce en Lucrèce

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. V




Les mots débutant par Luc  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lucre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h14










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lucrePoèmes lucreProverbes lucre

La définition du mot Lucre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lucre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lucre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.