La définition de Consistorial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consistorial, ale
Nature : adj.
Prononciation : kon-si-sto-ri-al, a-l'
Etymologie : Consistoire.

Voir les citations du mot Consistorial, aleSignification du mot Consistorial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consistorial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consistorial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consistorial, Ale ?


La définition de Consistorial, Ale

Qui appartient au consistoire tenu par le pape.

Toutes les définitions de « consistorial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSISTORIAL, ALE. adj.
Qui appartient à un consistoire. Jugement consistorial. Écoles consistoriales.

Littré

CONSISTORIAL (kon-si-sto-ri-al, a-l') adj.
  • 1Qui appartient au consistoire tenu par le pape.

    Bénéfices consistoriaux, évêchés ou bénéfices dont les bulles sont expédiées par voie de consistoire. Il demanda un indult pour les bénéfices consistoriaux de la Bresse, Patru, Plaid. 14, dans RICHELET. La somme totale des rentes de tous les bénéfices consistoriaux sera portée à environ seize millions, Voltaire, Louis XIV, 35.

  • 2Qui appartient à un consistoire protestant ou israélite. Écoles consistoriales.

HISTORIQUE

XVIe s. Les simples, et ceux qu'ils appelloient consistoriaux ne purent jamais esperer bien de cet homme ni de tous ceux que l'ame et la conscience n'avoient pas unis, D'Aubigné, Hist. II, 158.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSISTORIAL.
2Ajoutez?:

S. m. pl. Les consistoriaux, les députés des consistoires protestants. Les consistoriaux qui avaient plus d'opiniâtreté que de connaissance, eurent peine à y consentir [au maintien de la paix de 1577], Mézeray, Abrégé chronol. 1577.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSISTORIAL, adj. (Jurispr.) est ce qui appartient au consistoire. Cela se dit ordinairement des bénéfices qui s'expédient par la voie du consistoire. Voyez ci-devant Consistoire du Pape, & au mot Bénéfice. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

consistorial \k??.sis.t?.?jal\ masculin

  1. (Religion) Relatif à un consistoire.
    • Comme les finances consistoriales étaient soumises au contrôle de l'administration, en 1810, le préfet de Mont-Tonnerre chargea les percepteurs de recueillir les contributions cultuelles juives. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les juifs originaires d'Algérie, qui ont très tôt bénéficié du décret Crémieux, sont donc tous français depuis des générations et ont une sensibilité très nettement consistoriale (cf. p.315) agrémentée d'un esprit autant yekke (cf. p. 76) que méditerranéen. (Gilbert Werndorfer, Juifs d'Algérie, Soline éditions, 2003, page 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSISTORIAL, ALE, AUX, adj.

A.? Qui ressortit au consistoire romain. Avocat consistorial, congrégation consistoriale :
... le camerlingue du Sacré-Collège pour 1952, (...) remet au camerlingue pour l'année 1953 (...) une grande serviette de damas rouge contenant les actes consistoriaux. Le Figaro,12 janv. 1953, p. 9. col. 2.
B.? Qui ressortit à un consistoire israélite ou protestant. Il sera pourvu au traitement des pasteurs des églises consistoriales (Doc. d'hist. contemp.,t. 1, 1801, p. 110).
? Emploi subst. p. ell. Député d'un consistoire.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [k? ?sist? ?jal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1472 (Ord., XVII, 553 ds Gdf. Compl. : dignitez consistoriales); 2. 1569 « soumis aux décisions du consistoire protestant » d'où p. ell. « protestant » (Sentence contre les bourgeois de Limbourg ds Gdf. Compl.). Dér. de consistoire*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 5.
DÉR.
Consistorialement, adv.En consistoire. ? Dernière transcr. ds DG : kon-sis'tò-ryàl-man. Ds Ac. 1694 et 1718, 1762-1878. ? 1reattest. 1580 (I. Papon Second notaire, 22 ds Rev. du XVIes., t. 1, p. 180); de consistorial, suff. -ment2*.


Consistorial, Ale au Scrabble


Le mot consistorial, ale vaut 17 points au Scrabble.

consistorial--ale

Informations sur le mot consistorial--ale - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consistorial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consistorial--ale

Les mots proches de Consistorial, Ale

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Détremper     Surpeupler     Infléchissable     Fiévreusement     Blâmer     Baigné, ée     Turbith     Emmuscadiner (s')     Latinité     Faste     

Les citations avec le mot Consistorial, Ale


Les citations du Littré sur Consistorial, Ale




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consistorial, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h03








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consistorial, alePoèmes consistorial, aleProverbes consistorial, ale

La définition du mot Consistorial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consistorial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consistorial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.