Définition de « luc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luc pour aider à enrichir la compréhension du mot Luc et répondre à la question quelle est la définition de luc ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 83 (Var) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pas d'info

Luc au Scrabble


Le mot luc vaut 5 points au Scrabble.

luc

Informations sur le mot luc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luc

Les rimes de « luc »


On recherche une rime en YK .

Les rimes de luc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yk

Rimes de grand-duc      Rimes de nubuck      Rimes de ducs      Rimes de trucs      Rimes de luc      Rimes de eunuque      Rimes de rééduque      Rimes de truck      Rimes de grands-ducs      Rimes de suc      Rimes de nuques      Rimes de caduques      Rimes de reluque      Rimes de aqueducs      Rimes de caduques      Rimes de trucks      Rimes de caduque      Rimes de truque      Rimes de oléoducs      Rimes de trouduc      Rimes de nuque      Rimes de bolduc      Rimes de perruques      Rimes de truc      Rimes de volapük      Rimes de fétuque      Rimes de tuque      Rimes de sucs      Rimes de perruque      Rimes de caducs      Rimes de duc      Rimes de stucs      Rimes de oléoduc      Rimes de éduque      Rimes de caduc      Rimes de aqueduc      Rimes de viaduc      Rimes de archiducs      Rimes de traduc      Rimes de stuc      Rimes de gazoduc      Rimes de archiduc      Rimes de reluquent      Rimes de reluques      Rimes de eunuques     

Mots du jour

grand-duc     nubuck     ducs     trucs     luc     eunuque     rééduque     truck     grands-ducs     suc     nuques     caduques     reluque     aqueducs     caduques     trucks     caduque     truque     oléoducs     trouduc     nuque     bolduc     perruques     truc     volapük     fétuque     tuque     sucs     perruque     caducs     duc     stucs     oléoduc     éduque     caduc     aqueduc     viaduc     archiducs     traduc     stuc     gazoduc     archiduc     reluquent     reluques     eunuques     


Les citations sur « luc »

  1. A la Saint-Luc, - Ne sème plus, - Ou sème dru.

    Auteur : Dictons - Source : 18 octobre


  2. La force de l'abandon est là : rester lucide en plein péril.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : 1984 (2016)


  3. Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


  4. Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  5. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  6. L'âme est l'amante; la chair est la maîtresse. On calomnie le démon. Ce n'est pas lui qui a tenté Eve. C'est Eve qui l'a tenté. La femme a commencé. Lucifer passait tranquille. Il a aperçu la femme. Il est devenu Satan.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  7. Tous comptes faits, la jalousie lucide a brisé plus de couples que la confiance aveugle.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  8. Je n'aime personne et je ne fous rien, je ne veux pas tenter de me distraire, ou de m'occulter la vérité, la vie est une saloperie, et chaque seconde de lucitié est un supplice.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  9. La désillusion est l'hommage que la lucidité rend à l'imagination.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  10. Et pourtant ils sont là, assiette en zinc,
    Citron à moitié épluché, noix et pain
    Durent si fort. Comment ne pas y croire.


    Auteur : Czeslaw Milosz - Source : Réalisme


  11. Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


  12. On ne naît pas fort, faible ou volontaire. On devient fort, on devient lucide. Le destin n'est pas dans l'homme mais autour de l'homme.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  13. Mais pourquoi le cacher, puisque je sais toujours tout. Une voyante extra-lucide, voilà ce qu'il est, ton petit Alain. Y a-t-il quelqu'un de plus intelligent? de plus pénétrant?

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  14. La vie est un cimetière de lucidités rétrospectives.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La Connaissance inutile (1988)


  15. Avec l'âge, j'ai découvert qu'il faut dire les choses sans avoir peur. Je regrette d'avoir été un peu trop timoré, d'avoir véhiculé l'image d'un personnage toujours bienveillant, alors que je suis quelqu'un d'extrêmement lucide.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  16. Si nous étions lucides, instantanément l'horreur de ce qui nous entoure nous laisserait stupides.

    Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


  17. Là où la lucidité règne, l'échelle des valeurs devient inutile.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  18. Lucette était laide, timide, coiffée par une raie centrale et deux barrettes de pauvre, sa voix était rêche. (…) Qui l'eût dit ? Qui eût dit au temps des boulettes de papier, des mains rougeaudes, qu'une femme allait surgir de cette désespérance ?

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  19. Ce matin, relisant mon texte, j'ai éprouvé une sorte de gêne. (C'est une expérience commune à beaucoup d'écrivains !) Une insatisfaction. La cruelle lucidité des petites heures ! ... Je ne sais plus si j'ai foi en ce que je veux conter !

    Auteur : Pierre Schoendoerffer - Source : L'Aile du papillon (2003)


  20. La lucidité a remplacé la rage. La lucidité est la nouvelle forme de rébellion. Une haine immobile, un miroir brisé.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  21. La vue lucide de certaines infériorités n'ôte d'ailleurs rien à la tendresse ; celle-ci les fait au contraire trouver charmantes.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  22. J'hallucine. Ils préparent un référendum en France. Comme si quelque chose allait changer. Ces gens-là n'ont plus le pouvoir et ils font semblant.

    Auteur : Marc Dugain - Source : L' Emprise, 3. Ultime partie (2016)


  23. Le talent c'est 5% de la réussite, 95 de fond, de foi et de tête lucide.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Table d'écoute (2006)


  24. Cette frénésie qu'on appelle amok ... Cette frénésie n'est pas de la folie, c'est un délire lucide, qui sait utiliser toutes les ressources de la ruse.

    Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


  25. Montluçon, tu me plais, - J'aime beaucoup tes filles, - Montluçon, je t'en prie, - Retire ta cédille.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Aux Grosses Têtes sur RTL.


Les citations sur luc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « luc »

LucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateur

Les mots débutant par Luc  Les mots débutant par Lu

lucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-LibreLuçay-le-MâleLucbardez-et-BarguesLuccianaLuccianaluceluceluceLucéLucéLucé-sous-BallonLuceauLucelleLucenayLucenay-l'ÉvêqueLucenay-le-DucLucenay-lès-AixLucéramLucerne-d'OutremerlucetLuceyLuceyLuceyLucgarierLuchaptLuchatLuché-PringéLuché-sur-BriouxLuché-ThouarsaisLucheuxLuchylucidelucidementlucidesluciditélucidités

Les synonymes de « luc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Luc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « luc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Luc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Luc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations luc     Citation sur luc   Poèmes luc   Proverbes luc   Rime avec Luc    Définition de Luc  


Définition de Luc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Luc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Luc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 23:44:31