La définition de Lucarne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lucarne
Nature : s. f.
Prononciation : lu-kar-n'
Etymologie : Berry, lucane ; génev. liquerne. Diez indique le latin lucerna, lanterne, et il s'appuie sur le gothique lukarn, lanterne, et l'irlandais luacharn, même sens, pour prouver que de bonne heure l'e s'était changé en a. Mais, à moins de penser que le mot lucarne vient du gothique, ce qui ne se peut guère, on ne voit pas comment lucerna aurait donné lucarne ; lucerna a produit régulièrement luiserne. D'ailleurs la forme ancienne est non pas lucarne, mais lucanne ou lucane ; il paraît donc mieux de rapporter lucane ou, par épenthèse d'une r, lucarne, à une forme semblable au provençal lugana, lumière, et dérivée du latin lux, lucis, lumière.

Voir les citations du mot LucarneSignification du mot Lucarne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lucarne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lucarne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lucarne ?


La définition de Lucarne

Ouverture pratiquée au toit d'une maison pour donner du jour au grenier.


Toutes les définitions de « lucarne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LUCARNE. n. f.
Petite fenêtre pratiquée au toit d'une maison pour donner du jour aux greniers, aux mansardes. Il a passé par la lucarne.

Littré

LUCARNE (lu-kar-n') s. f.
  • 1Ouverture pratiquée au toit d'une maison pour donner du jour au grenier.

    Lucarne flamande, celle qui est formée d'une maçonnerie couronnée d'un fronton.

    Lucarne demoiselle, lucarne de charpente couverte en triangle.

    Lucarne faitière, trou dans le toit recouvert simplement par une tuile.

    Lucarne à la capucine, celle qui est couverte en croupe de comble.

    Lucarne rampante, petite lucarne sans fronton pratiquée à peu près au milieu de la hauteur d'un comble.

  • 2 Par extension, le réduit qu'éclaire la lucarne. Que je retrouve encor les ris Dans la lucarne infortunée Où la bizarre destinée Vient de m'enterrer à Paris, Gresset, Chartreuse. C'est cette nuit [la nuit du 4 août 1789] qui a supprimé les maîtrises et les priviléges exclusifs? le maître tailleur, le maître cordonnier, le maître perruquier, pleureront?; mais les garçons se réjouiront, et il y aura illumination dans les lucarnes?! C. Desmoulins, la Lanterne.

HISTORIQUE

XIVe s. À la lueur de la lune qui entroit en sa maison par un luquenne, Du Cange, lucanar.

XVe s. Pour ouvrir deux lucannes, Deschamps, Poésies mss. f° 213. Une meschine [jeune fille] ouvrit la lucarne de l'huys de la tour, Perceforest, t. IV, f° 48.

XVIe s. Le dit homme saisy de meubles fut pendu sur le champ, sans figure ni forme de procès, aux lucarnes de la maison où il avoit faict le pillage, Condé, Mémoires, p. 682. Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieres, Marot, J. V, 155. Pour avoir peint et doré la plomberie de quatre lucarnes de la grosse tour, Bibl. des ch. 5e série, t. V, p. 142.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LUCARNE, s. f. (Architect.) espece de fenêtre sur une corniche dans le toît d'un bâtiment, qui est placée à plomb, & qui sert à donner du jour au dernier étage. Voyez Fenêtre & nos Pl. de Charp.

Ce mot vient du latin lucerna, qui signifie lumiere ou lanterne.

Nos architectes en distinguent de différens genres, suivant les différentes formes qu'elles peuvent avoir.

Lucarne quarrée, celle qui est fermée quarrément en plate bande, ou celle dont la largeur est égale à la hauteur.

Lucarne ronde, celle qui est cintrée par sa fermeture, ou celle dont la base est ronde.

Lucarne bombée, celle qui est fermée en portion de cercle par le haut.

Lucarne flamande, celle qui, construite de maçonnerie, est couronnée d'un fronton & porte sur l'entablement.

Lucarne damoiselle, petite lucarne de charpente qui porte sur les chevrons & est couverte en contre auvent ou triangle.

Lucarne à la capucine, celle qui est couverte en croupe de comble.

Lucarne faîtiere, celle qui est prise dans le haut d'un comble, & qui est couverte en maniere de petit pignon fait de deux noulets.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

lucarne \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de luiserne.

Nom commun - français

lucarne \ly.ka?n\ féminin

  1. (Architecture, Menuiserie) Fenêtre pratiquée au toit d'une maison pour éclairer et aérer les combles.
    • Or, il faut savoir qu'il n'y avait pas, dans toute l'hôtellerie, une seule fenêtre qui donnât sur les champs, mais uniquement une lucarne de grenier par laquelle on jetait la paille dehors. (Miguel de Cervantes, L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Première partie : Chapitre XLIII, traduit par Louis Viardot, 1863.)
    • Une toute jeune fille était debout dans la porte entrebâillée. La lucarne du galetas où le jour paraissait était précisément en face de la porte et éclairait cette figure d'une lumière blafarde. (Victor Hugo, Les Misérables, t. III, l. 8, Chapitre IV : Une rose dans la misère, 1862.)
    • L'unique lucarne du logement donnait sur la cour des Folies-Montparnasse. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (En particulier) (Architecture, Menuiserie) Fenêtre de toit couverte par un ouvrage de charpente et de couverture, il en existe de plusieurs sortes dont le chien-assis et le chien-couché.
  3. (Architecture, Menuiserie) Fenêtre pratiquée dans le mur d'une maison pour éclairer et aérer.
    • D'une lucarne, dans le haut du mur, je voyais la nuit s'éclaircir. J'entendis un coq chanter. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  4. (Football) Chacun des deux angles supérieurs que forment les poteaux des buts avec la barre transversale.
    • L'attaquant rennais se remet sur son pied droit, à cinq mètres de la surface et déclenche une frappe surpuissante au second poteau en pleine lucarne. (Romain TAMBURRINO, « En direct : Guingamp - Rennes 16 janvier 2019 », L'Equipe, 16 janvier 2019.)
  5. (Hockey sur glace) But d'un gardien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LUCARNE, subst. fém.

A.? ARCHIT. Petite fenêtre de forme variée faisant généralement saillie, pratiquée dans le toit d'un bâtiment pour donner du jour et de l'air aux combles. Lucarne d'une mansarde. Lucarnes : les yeux carrés des toits (Renard, Journal,1906, p. 1038).Il y a là-haut [au grenier] une petite fenêtre, plutôt une lucarne, et, comme elle donne sur l'extérieur de la propriété, M. Stangerson l'a fait également garnir de barreaux (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 16).
? P. métaph. Je crois (...) que son c?ur n'est plus qu'une petite souris qui s'agite en essayant de respirer aux lucarnes de sa vie (L. de Vilmorin, Migraine,1959, p. 13):
1. ... je regardais seulement de temps à autre ta chère image, ta belle et bonne figure, par une lucarne de mon c?ur restée ouverte. Flaub., Corresp.1853, p. 134.
B.? P. anal.
1. Petite ouverture pratiquée dans un véhicule. Je suis bien aise de l'avoir vu [Louis-Philippe] par la lucarne de la calèche de M. de Talleyrand (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 411).Par les lucarnes grillagées [du wagon], ses camarades, cadenassés dans les voitures voisines, lui tendirent leurs bidons qu'il accepta complaisamment d'aller remplir (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 222).
2. Petite ouverture pratiquée dans un mur, une cloison, une paroi. Lucarne d'une entrée. À travers le rideau de gaze de la petite lucarne de la loge, j'entrevis les comédiens et la pièce qu'ils jouaient (Vigny, Servit. et grand. milit.,1835, p. 109).L'homme (...) aperçut à travers la petite lucarne de la porte, dans l'ombre, son chapeau tombé à terre (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 274):
2. ... une étroite lucarne ogive, fermée de deux barreaux de fer en croix, donnant sur la place, seule ouverture qui laisse arriver un peu d'air et de jour à une petite cellule... Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 237.
C.? Spécialement
1. HORLOG. Ouverture dans le cadran d'une horloge, d'une pendule. La lucarne du coucou évolua hors de son cadre, comme sous la poussée d'une chiquenaude, et l'oiseau se montra un instant, le temps d'exécuter une courbette courtoise en chantant l'heure qu'il était (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 2, p. 174).
2. OPT. Lucarne d'entrée, de sortie. Cercle fictif qui, dans un instrument d'optique, limite la largeur du champ. (Dict. xxes.).
3. FOOTB. Angle supérieur, droit ou gauche, des buts. Piasecki, d'un superbe tir-canon dans la lucarne, au terme d'une action confuse, redonna un but d'avance aux Strasbourgeois (Dernières Nouvelles d'Alsace, Sports I, 3 juin 1981, col. 2).
4. Fam., p. iron. Écran de récepteur de télévision; p. méton. l'appareil dans son ensemble. Étrange lucarne. Une « lucarne », c'est ainsi qu'on appelle souvent le petit écran (...). La télévision est en effet une lucarne à travers laquelle le spectateur devrait redécouvrir d'un ?il neuf le monde qui l'entoure (L'Express,4 déc. 1972).
REM. 1.
Lucarnée, adj. fém.,hapax. La draperie blanche, coupée, lucarnée, en quelque sorte, au-dessus du dossier, par un cartel figurant les armes de l'Abbé, peintes (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 251).
2.
Lucarnon, subst. masc.Petite lucarne. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [lyka?n?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1261 lucanne [dans un cont. lat.] « ouverture pratiquée dans le toit d'une maison pour donner du jour, de l'air à l'espace situé sous les combles » (BN 9019, fol. 23 ds Gdf. Compl.); 1335 luquarme (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo274 vods Gdf. Compl.); 1531 [éd.] lucarne (Perceforest, t. 4, fo48 ds Littré); 2. 1813 « petite ouverture pratiquée dans un mur, une paroi, une cloison » (Jouy, Hermite, t. 3, p. 237); 3. 1840 p. métaph. (Sand, Compagn. Tour de Fr., p. 289 : la lucarne étroite de l'usage et des conventions) : 4. 1893 horlog. (Courteline, loc. cit.). De l'a. b. frq. *lukinna « ouverture pratiquée dans le toit d'une maison », dér. en -inna de *luk « id., hublot », que l'on suppose d'apr. le néerl. luik « trappe; contrevent; volet, ... » (déjà luke « moyen de fermeture » en m. néerl.); m. b. all. lu?ke « lucarne, hublot »; all. Luke « id. ». Le maintien du -k- en fr. révèle que le mot y a été introduit assez tard. Lucanne encore attesté jusqu'au mil. du xves. (et encore vivant de nos jours dans certains dial., v. FEW t. 16, p. 490a) a été évincé par la forme altérée lucarne due à un croisement avec les représentants fr. du lat. lucerna « lampe » (« lucarne » en lat. médiév.; cf. Nierm.), en partic. l'anc. subst. luiserne « flambeau, lumière » (v. luzerne). Fréq. abs. littér. : 485. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 652, b) 1 032; xxes. : a) 650, b) 561. Bbg. Archit. 1972, p. 115.

LUCARNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1261 lucanne [dans un cont. lat.] « ouverture pratiquée dans le toit d'une maison pour donner du jour, de l'air à l'espace situé sous les combles » (BN 9019, fol. 23 ds Gdf. Compl.); 1335 luquarme (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo274 vods Gdf. Compl.); 1531 [éd.] lucarne (Perceforest, t. 4, fo48 ds Littré); 2. 1813 « petite ouverture pratiquée dans un mur, une paroi, une cloison » (Jouy, Hermite, t. 3, p. 237); 3. 1840 p. métaph. (Sand, Compagn. Tour de Fr., p. 289 : la lucarne étroite de l'usage et des conventions) : 4. 1893 horlog. (Courteline, loc. cit.). De l'a. b. frq. *lukinna « ouverture pratiquée dans le toit d'une maison », dér. en -inna de *luk « id., hublot », que l'on suppose d'apr. le néerl. luik « trappe; contrevent; volet, ... » (déjà luke « moyen de fermeture » en m. néerl.); m. b. all. lu?ke « lucarne, hublot »; all. Luke « id. ». Le maintien du -k- en fr. révèle que le mot y a été introduit assez tard. Lucanne encore attesté jusqu'au mil. du xves. (et encore vivant de nos jours dans certains dial., v. FEW t. 16, p. 490a) a été évincé par la forme altérée lucarne due à un croisement avec les représentants fr. du lat. lucerna « lampe » (« lucarne » en lat. médiév.; cf. Nierm.), en partic. l'anc. subst. luiserne « flambeau, lumière » (v. luzerne).

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A./B./C. 1. « petite ouverture ». Attesté depuis 1261 [dans un texte en latin] (B.N. 9019, f° 23, in GdfC : Pro ferraturis duarum fenestrarum lucannes). Première attestation présentant le phonème /r/ : 1335 (Compte d'Oudart de Lagny, A. N. KK 3a, f° 274 v° [= ?], in GdfC : Pour la serreure de la luquarme .XII. plates ouvrees). Première attestation présentant le phonétisme moderne : 1399/1400 (Comptes Archev. Rouen J., page 43 : Item au dit Johan [...] pour lambroissier et mettre ij lucarnez toutez neufvez). En ce qui concerne l'attestation de Perceforest citée par le TLF, elle n'illustre pas le sens proposé ; elle serait à classer sous B. 2., cf. Base des mots fantômes s.v. lucarne et Steinfeld, LHF, page 9. - 
C. 2. « ouverture limitant le champ d'un instrument d'optique ». Attesté depuis 1959 (robert1: lucarne [?] Spécialt. Cercle qui limite la largeur du champ, dans un instrument d'optique). - 
C. 3. « chacun des angles supérieurs du but, au football ». Attesté depuis 1965 [11 octobre] (L'Équipe, in Petiot, Sports : Tête de D. dans la lucarne droite du but). - 
C. 4. « télévision ». Attesté depuis 1966 [décembre] (Réalités, page 169 [= ?], in DDL 37 : Chaque soir, dans 7 millions de foyers français s'allument 7 millions de ?petites lucarnes? qui permettent aux parisiens comme à l'artisan de la Lozère, au vigneron de Champagne comme au commerçant de Grenoble, de voir et souvent de vivre ?en direct? les événements du monde entier). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt à l'ancien francique *l?kinna subst. fém. « ouverture fermée par un clapet » (von Wartburg in FEW 16, 490ab ; précisé par Pitz, SMEHL, 10?11), dérivé de l'ancien francique *l?k subst. masc. « clapet » (< germanique *l?ka- verbe trans. « fermer », cf. Seebold, Starke Verben 338 ; Orel, Handbook 250), lequel est appuyé par le néerlandais luik subst. neutre « volet » (De Vries, Nederlands 415) et par le bas allemand luuk subst. masc. « clapet, volet, couvercle » (Grimm 12, 1286). Le mot est uniquement attesté en bas francique et en bas allemand et manque dans les dialectes franciques de Rhénanie ; il désignait peut?être les ouvertures des modestes cabanes en partie enterrées et couvertes d'un toit allant jusqu'au sol qui, dans les habitats ruraux du haut Moyen Âge, faisaient fonction de « salles de travail » (Périn, Francs 428?429). Un dérivé semble avoir été construit à l'aide du suffixe *-innj? servant à marquer l'appartenance, d'où la formation de termes abstraits (Wilmanns, Grammatik 2, 313 ; Kluge, Stammbildungslehre § 150 ; Casaretto, Wortbildung 330?331). Néanmoins, ce suffixe est assez mal et assez tardivement attesté ; les formations correspondantes ne remontent pas plus loin que le 9e siècle et ont souvent été concurrencées, voire remplacées par des formes construites à l'aide du suffixe *-ja, plus « simples » (Braune, Althochdeutsche Grammatik § 211, note 1). Un ancien francique * l?k? subst. fém., appuyé par le moyen néerlandais lûke subst. fém. « ouverture » (De Vries, Nederlands 415), passé en bas allemand puis en allemand standard par le biais du vocabulaire des marins (Kluge23 s.v. Luke), aurait ainsi éradiqué l'ancien *l?kinna, dont l'emprunt français constituerait la seule trace. Tout comme la formation lexicale du lexème de base, le phonétisme du transfert français avec conservation du [k] intervocalique plaide en faveur d'un emprunt tardif. Le mot a été intégré après l'accomplissement de la sonorisation des occlusives sourdes intervocaliques, fait phonétique intervenu relativement tard dans les parlers du nord?est du domaine d'oïl (Pfister, Ortsnamenüberlieferung 328) ; il ne semble pas exclu que le transfert soit postérieur à l'époque franque. L'intrusion du -r- peut être due à un phénomène d'hypercorrectisme. Dès le 12e siècle, on a des exemples d'amuïssement de -r- antéconsonantique (voir Fouché, Phonétique 863?864), et ils sont fréquents dans les parlers dialectaux devant -n-, cf. les équivalents dialectaux de français corne (FEW 2, 1191a, c?rnu) ou lanterne (FEW 5, 166a, lanterna). Von Wartburg in FEW 16, 490ab, *l?kinna explique le consonantisme moderne de lucarne par l'influence du français médiéval lu(i)serne subst. fém. « lanterne ; lumière » (ca 1120?16e siècle, FEW 5, 433a, l?cerna ; luzerne*), en se fondant sur Gdf 5, 49b?c, qui mélange toutefois les représentants des types lexicaux luzerne et lucarne. Cependant un tel croisement supposerait une proximité sémantique entre les deux lexèmes, ce qui n'est pas le cas entre « petite ouverture » et « lumière », et les attestations les plus anciennes ne permettent pas de supposer que lucanne présentait le sème /lumière/. Cf. aussi Rosset, Prononciation 298, où le traitement de l'intrusion du /r/ dans lucarne est explicitement évoqué. Dans la forme francique postulée, la voyelle est brève, mais l'emprunt entraîne un déplacement de l'accent tonique sur le -i-. ? Au 20e siècle, lucarne est entré dans le vocabulaire spécialisé du domaine technique de l'optique (C. 2.). Il est passé récemment dans le vocabulaire du sport (C. 3.) et dans la langue familière, où il désigne par plaisanterie le petit écran (C. 4.). ? Cf. Von Wartburg in FEW 6, 490ab, *l?kinna.


Rédaction TLF 1985 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Nadine Steinfeld ; Martina Pitz. - Relecture mise à jour 2005 : Jean-Paul Chauveau ; Éva Buchi ; Gilles Roques ; Wolfgang Haubrichs ; Gilles Petrequin ; May Plouzeau.


Lucarne au Scrabble


Le mot lucarne vaut 9 points au Scrabble.

lucarne

Informations sur le mot lucarne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lucarne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lucarne

Les mots proches de Lucarne

LucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateurlucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-LibreLuçay-le-MâleLucbardez-et-BarguesLuccianaLuccianaluceluceluceLucéLucéLucé-sous-BallonLuceauLucelleLucenayLucenay-l'ÉvêqueLucenay-le-DucLucenay-lès-AixLucéramLucerne-d'OutremerlucetLuceyLuceyLuceyLucgarierLuchaptLuchatLuché-PringéLuché-sur-BriouxLuché-ThouarsaisLucheuxLuchylucidelucidementlucidesluciditélucidités


Mots du jour


Microcosmique     Insolence     Canon     Corneille     Chiffrage     Criquet     Regriffonner     Vicairie     Déformable     Inopinément     

Les citations avec le mot Lucarne


  1. De loin en loin, des fours clos, bruns et ronds comme de vieilles tours, laissent percer par de petites lucarnes fulgurantes leur embrasement intérieur.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  2. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

    Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


  3. Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  4. J'aime bien les gens qui ont des manies, des gestes insignifiants qui en disent long sur eux. Ca ouvre des lucarnes, un peu, dans leur toiture.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  5. Dans ma mansarde je me mets moi aussi souvent à la lucarne rien que pour voir les nuages. Alors je sens que je vis encore.

    Auteur : Peter Handke - Source : La femme gauchère


  6. Une lucarne y recueillait comme de l'eau la clarté toute pure de la nuit, et l'épandait sur un coffre de tulipes peintes.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile (1974-1988)


Les citations du Littré sur Lucarne


  1. Defenses, avant-murs, lucarnes, canonieres

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 155


  2. C'est cette nuit [la nuit du 4 août 1789] qui a supprimé les maîtrises et les priviléges exclusifs.... le maître tailleur, le maître cordonnier, le maître perruquier, pleureront ; mais les garçons se réjouiront, et il y aura illumination dans les lucarnes !

    Auteur : C. DESMOULINS - Source : la Lanterne.


  3. Le dit homme saisy de meubles fut pendu sur le champ, sans figure ni forme de procès, aux lucarnes de la maison où il avoit faict le pillage

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 682


  4. Que je retrouve encor les ris Dans la lucarne infortunée Où la bizarre destinée Vient de m'enterrer à Paris

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  5. Pyramides, colonnes, galeries, portiques, lucarnes, cheminées, enfaistements, plomberies

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. VIII, p. 431


  6. Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieres

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 155


  7. Deffenses, avantmurs, lucarnes, canonnieres L'on faict voller en l'aer, avec noires fumieres

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 155


  8. Une lucarne mal vitrée, Près d'une gouttière livrée à d'interminables sabbats, Où l'université des chats, à minuit, en robe fourrée, Vient tenir ses bruyants états

    Auteur : GRESS. - Source : Chartr.




Les mots débutant par Luc  Les mots débutant par Lu

Une suggestion ou précision pour la définition de Lucarne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h55










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lucarnePoèmes lucarneProverbes lucarne

La définition du mot Lucarne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lucarne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lucarne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.