Définition de « luc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luc pour aider à enrichir la compréhension du mot Luc et répondre à la question quelle est la définition de luc ?

PRENOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas d'info

luc au Scrabble


Le mot luc vaut 5 points au Scrabble.

luc

Informations sur le mot luc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luc

Les rimes de « luc »


On recherche une rime en YK .

Les rimes de luc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yk

Rimes de volapük      Rimes de reluquent      Rimes de trouduc      Rimes de perruque      Rimes de nuques      Rimes de viaduc      Rimes de oléoduc      Rimes de stuc      Rimes de caduque      Rimes de caduques      Rimes de archiduc      Rimes de sucs      Rimes de stucs      Rimes de oléoducs      Rimes de éduque      Rimes de truque      Rimes de gazoduc      Rimes de eunuque      Rimes de ducs      Rimes de perruques      Rimes de caduques      Rimes de nuque      Rimes de reluques      Rimes de caduc      Rimes de caducs      Rimes de duc      Rimes de truck      Rimes de trucs      Rimes de archiducs      Rimes de traduc      Rimes de aqueducs      Rimes de grand-duc      Rimes de suc      Rimes de eunuques      Rimes de tuque      Rimes de luc      Rimes de rééduque      Rimes de trucks      Rimes de aqueduc      Rimes de grands-ducs      Rimes de reluque      Rimes de bolduc      Rimes de truc      Rimes de fétuque      Rimes de nubuck     

Mots du jour

volapük     reluquent     trouduc     perruque     nuques     viaduc     oléoduc     stuc     caduque     caduques     archiduc     sucs     stucs     oléoducs     éduque     truque     gazoduc     eunuque     ducs     perruques     caduques     nuque     reluques     caduc     caducs     duc     truck     trucs     archiducs     traduc     aqueducs     grand-duc     suc     eunuques     tuque     luc     rééduque     trucks     aqueduc     grands-ducs     reluque     bolduc     truc     fétuque     nubuck     


Les citations sur « luc »

  1. Je pense en effet qu'il y a une alliance possible entre la lucidité - la vie est absurde, ridicule - et la joie. Car être heureux, c'est toujours être heureux malgré tout

    Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


  2. Mon mot préféré est Luciférienne. Lucifer est un mot magnifique, au vu de l'harmonie des syllabes, son sens premier est excellent, porteur de lumière. Introduire la féminité dans le diabolisme me plaît !

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  3. Ma formule pour ce qui est grand dans l'homme est amor fati: ne rien vouloir d'autre que ce qui est, ni devant soi, ni derrière soi... Ne pas se contenter de supporter l'inéluctable, mais l'aimer.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ecce homo (1888), Warum ich so klug bin


  4. C'est précisément parce que le Pays Fantastique était infini que sa fin était inéluctable.

    Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


  5. Ah! nos nuits d'amour, Lucienne! L'union des corps et des coeurs. L'instant, l'instant unique où on ne sait plus si c'est la chair ou si c'est l'âme qui palpite...

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


  6. Ma puce. J'ai cru que mon coeur allait exploser. Ma puce. Mon père m'avait appelée « ma puce ». Ces deux petits mots ont tournoyé dans mes oreilles comme des lucioles, puis sont allés se faufiler au fond de ma poitrine. Leur lumière a brillé là pendant plusieurs jours.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  7. (A propos de Coluche) - Il n'est pas numéro 1, il est le premier comme François 1er fut le premier des rois Valois. On cesse toujours d'être le numéro 1 mais on ne cesse jamais d'avoir été le premier.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : France-Soir, le 11 décembre 1975.


  8. À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  9. La poésie peut être une affaire vitale, l'apothéose de toutes lucidités, l'arrachement du bandeau que la vie met sur les yeux des vivants pour qu'ils n'aient pas trop peur à cet instant dernier qu'est chaque instant passant.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


  10. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


  11. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  12. Le sort de l'humanité ne se fait pas à coups de force : il se fait silencieusement par le développement inéluctable d'idées élues.

    Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : La Femme chez les garçons (1924)


  13. Ce qu'on nomme cafard n'est souvent qu'une éclipse de nos illusions et un éclair de notre lucidité.

    Auteur : Fernand Vanderem - Source : Gens de qualité (1938)


  14. Jean-Luc Hees : Je lèche anus.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  15. Les quelques élucubrations de jeunesse doivent mener à une belle sagesse et non à de viles prouesses.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. A la Saint-Luc, - La pluie du vallon, - Fait de la neige sur le mont.

    Auteur : Dictons - Source : 18 octobre


  17. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  18. Ceux qui, en présence d'un couple, se fient aux apparences, ignorent toujours ce qui en fait l'unité et la stabilité: c'est une mystérieuse alchimie, faite de complicité lucide, de tolérances secrètes, de confiance sans faille.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


  19. Elle avait toujours voulu des mots. Elle les aimait, ils l'aidaient à grandir. Les mots lui donnaient lucidité, raison et forme. Moi qui croyais que les mots gauchissaient les émotions comme les bâtons dans l'eau.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : Le Patient anglais (1997)


  20. Combien d'occasions, d'éclairs de lucidité l'on perd, simplement parce qu'une besogne n'est plus qu'une besogne.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


  21. T'ouvres le journal, ils parlent que des femmes battues, imagine la bonne femme qui prend une rouste et après elle épluche les patates sur sa photo...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  22. Les races pétrifiées dans le dogme ou démoralisées par le lucre, sont impropres à la conduite de la civilisation.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  23. Oui, mais Lucien, est-ce que savoir rien foutre, ça suffit comme but dans la vie ?… Est-ce que ça suffit à vous excuser ?

    Film « Coup de torchon » (1981)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  24. Lucide: Lucifer de l'épée, quel suicide?

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  25. ... l'amour n'atteint la maturité et la sérénité qu'aidé par l'amitié. Il y faut du temps, de la générosité et de la lucidité.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


Les citations sur luc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « luc »

LucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateur

Les mots débutant par luc  Les mots débutant par lu

lucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-LibreLuçay-le-MâleLucbardez-et-BarguesLuccianaLuccianaluceluceluceLucéLucéLucé-sous-BallonLuceauLucelleLucenayLucenay-l'ÉvêqueLucenay-le-DucLucenay-lès-AixLucéramLucerne-d'OutremerlucetLuceyLuceyLuceyLucgarierLuchaptLuchatLuché-PringéLuché-sur-BriouxLuché-ThouarsaisLucheuxLuchylucidelucidementlucidesluciditélucidités

Les synonymes de « luc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot luc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « luc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Luc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations luc     Citation sur luc   Poèmes luc   Proverbes luc   Rime avec luc    Définition de luc  


Définition de luc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot luc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 19:34:48