Définition de « luc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luc pour aider à enrichir la compréhension du mot Luc et répondre à la question quelle est la définition de luc ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas d'info

Luc au Scrabble


Le mot luc vaut 5 points au Scrabble.

luc

Informations sur le mot luc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luc

Les rimes de « luc »


On recherche une rime en YK .

Les rimes de luc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yk

Rimes de rééduque      Rimes de traduc      Rimes de perruque      Rimes de archiduc      Rimes de gazoduc      Rimes de sucs      Rimes de truque      Rimes de stuc      Rimes de eunuques      Rimes de nuque      Rimes de suc      Rimes de reluquent      Rimes de tuque      Rimes de luc      Rimes de nubuck      Rimes de eunuque      Rimes de grand-duc      Rimes de bolduc      Rimes de duc      Rimes de grands-ducs      Rimes de truc      Rimes de oléoducs      Rimes de éduque      Rimes de caduques      Rimes de caducs      Rimes de volapük      Rimes de viaduc      Rimes de caduque      Rimes de reluque      Rimes de truck      Rimes de fétuque      Rimes de archiducs      Rimes de caduc      Rimes de ducs      Rimes de aqueduc      Rimes de trucs      Rimes de oléoduc      Rimes de caduques      Rimes de perruques      Rimes de nuques      Rimes de aqueducs      Rimes de stucs      Rimes de trouduc      Rimes de reluques      Rimes de trucks     

Mots du jour

rééduque     traduc     perruque     archiduc     gazoduc     sucs     truque     stuc     eunuques     nuque     suc     reluquent     tuque     luc     nubuck     eunuque     grand-duc     bolduc     duc     grands-ducs     truc     oléoducs     éduque     caduques     caducs     volapük     viaduc     caduque     reluque     truck     fétuque     archiducs     caduc     ducs     aqueduc     trucs     oléoduc     caduques     perruques     nuques     aqueducs     stucs     trouduc     reluques     trucks     


Les citations sur « luc »

  1. Et qu'est-ce que l'histoire? C'est la mise en chantier de travaux destinés à élucider progressivement le mystère de la mort et à la vaincre un jour.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  2. L'amour est un acte trop lucide, son passage dans la vie ne déchire-t-il pas des années d'habitude, parfois, ne chasse-t-il pas tout un passé?

    Auteur : Marie-Claire Blais - Source : Les nuits de l'Underground


  3. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  4. Satan se manifeste à nous sous quatre formes: il séduit, il trompe, il manipule et il trahit. Ces quatre manifestations correspondent à quatre archétypes connus: Don Juan, Faust, Prométhée et Lucifer.

    Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : La quatrième forme de Satan (2009)


  5. Qu'est-ce que la vie ? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  6. Il n'y a de fusion complète avec personne, ce sont des histoires qu'on raconte dans les romans - chacun sait que l'intimité la plus grande est traversée à tout instant par ces éclairs silencieux de froide lucidité, d'isolement...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  7. Nul être soucieux de son équilibre ne devrait dépasser un certain degré de lucidité et d'analyse.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  8. Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


  9. Oui, mais Lucien, est-ce que savoir rien foutre, ça suffit comme but dans la vie ?… Est-ce que ça suffit à vous excuser ?

    Film « Coup de torchon » (1981)


    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


  10. Ceux dont le chagrin n'est pas feint - Pleurent comme une vraie greluche - En pensant à leur cher défunt - Qui d'ores et déjà trébuche - Parmi les bonnes intentions - Dont l'enfer est pavé, dit-on.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  11. Apprendre à connaître les femmes, c'est apprendre à connaître par avance le détail du mal qu'elles vous feront, sans aucun moyen de vous en garantir. Cette science-là consiste à augmenter la misère de l'amour par la prévision lucide de cette misère.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  12. Quand je frôle le Mystère sans pouvoir en rire, je me demande à quoi sert ce vaccin contre l'absolu qu'est la lucidité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  13. Quand les Thebains passoient leur temps aux exercices du corps, Epaminondas trouvoit moyen de les faire tousjours coupler à la lucte aux Lacedaemoniens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 13


  14. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  15. Montluçon, tu me plais, - J'aime beaucoup tes filles, - Montluçon, je t'en prie, - Retire ta cédille.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Aux Grosses Têtes sur RTL.


  16. Combien d'occasions, d'éclairs de lucidité l'on perd, simplement parce qu'une besogne n'est plus qu'une besogne.

    Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)


  17. Mariette lui donna de l'eau dans le creux de sa paume, et Lucie dut en faire autant à son aimable.

    Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)


  18. Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


  19. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  20. D'ailleurs, son mal sans remède, qui était l'angoisse de la fuite des jours, ne manquait jamais de s'exaspérer dans l'effarement extra-lucide des réveils.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


  21. Du reste, le mot élucider devient dangereux si l'on croit que l'on peut faire en toutes choses toute la lumière. Je crois que l'élucidation éclaire, mais en même temps révèle ce qui résiste à la lumière, détecte un fond obscur.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


  22. Beau, vigoureux, gaillard, la coqueluche des femmes, le bourreau des coeurs ...

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


  23. Lucie parle avec ses belles-soeurs, il est simple d'avoir l'air de s'entendre quand on parle entre femmes bien élevées, cela va tout seul, c'est l'art de la conversation.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  24. Les enfants qui traînent des sacs et des peluches, les hommes d'affaires qui regardent leur montre, les amoureux qui s'enlacent une dernière fois. J'aime regarder la vie, comme un flot de visages sans cesse changeants. On peut toujours compter sur la vie.

    Auteur : Grant Morrison - Source : Flex Mentallo (1991)


  25. Beaucoup d'entre nous n'éprouvent aucune difficulté à croire le ragot le plus banal et nient pourtant la preuve certaine que leur apportent leur sens, se persuadant qu'ils sont les victimes d'une hallucination.

    Auteur : August Derleth - Source : Le rôdeur devant le seuil


Les citations sur luc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « luc »

LucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateur

Les mots débutant par Luc  Les mots débutant par Lu

lucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-LibreLuçay-le-MâleLucbardez-et-BarguesLuccianaLuccianaluceluceluceLucéLucéLucé-sous-BallonLuceauLucelleLucenayLucenay-l'ÉvêqueLucenay-le-DucLucenay-lès-AixLucéramLucerne-d'OutremerlucetLuceyLuceyLuceyLucgarierLuchaptLuchatLuché-PringéLuché-sur-BriouxLuché-ThouarsaisLucheuxLuchylucidelucidementlucidesluciditélucidités

Les synonymes de « luc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Luc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « luc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Luc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Luc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations luc     Citation sur luc   Poèmes luc   Proverbes luc   Rime avec Luc    Définition de Luc  


Définition de Luc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Luc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Luc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 13:19:16