Définition de « luc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luc pour aider à enrichir la compréhension du mot Luc et répondre à la question quelle est la définition de luc ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas d'info

Luc au Scrabble


Le mot luc vaut 5 points au Scrabble.

luc

Informations sur le mot luc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot luc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

luc

Les rimes de « luc »


On recherche une rime en YK .

Les rimes de luc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yk

Rimes de perruques      Rimes de truc      Rimes de fétuque      Rimes de nuque      Rimes de reluquent      Rimes de suc      Rimes de caduques      Rimes de grand-duc      Rimes de caduques      Rimes de eunuques      Rimes de caduque      Rimes de grands-ducs      Rimes de stucs      Rimes de truque      Rimes de rééduque      Rimes de trouduc      Rimes de bolduc      Rimes de caducs      Rimes de volapük      Rimes de viaduc      Rimes de archiduc      Rimes de aqueducs      Rimes de stuc      Rimes de reluque      Rimes de trucks      Rimes de duc      Rimes de caduc      Rimes de traduc      Rimes de trucs      Rimes de oléoduc      Rimes de éduque      Rimes de truck      Rimes de nubuck      Rimes de ducs      Rimes de reluques      Rimes de perruque      Rimes de oléoducs      Rimes de luc      Rimes de archiducs      Rimes de tuque      Rimes de aqueduc      Rimes de gazoduc      Rimes de eunuque      Rimes de nuques      Rimes de sucs     

Mots du jour

perruques     truc     fétuque     nuque     reluquent     suc     caduques     grand-duc     caduques     eunuques     caduque     grands-ducs     stucs     truque     rééduque     trouduc     bolduc     caducs     volapük     viaduc     archiduc     aqueducs     stuc     reluque     trucks     duc     caduc     traduc     trucs     oléoduc     éduque     truck     nubuck     ducs     reluques     perruque     oléoducs     luc     archiducs     tuque     aqueduc     gazoduc     eunuque     nuques     sucs     


Les citations sur « luc »

  1. La philosophie n'est pas une discipline, c'est une puissance d'interrogation et de réflexion qui porte non seulement sur les connaissances et sur la condition humaine, mais aussi sur les grands problèmes de la vie. Dans ce sens, le philosophe devrait partout stimuler l'aptitude critique et autocritique, ferments irremplaçables de lucidité, et partout encourager à la compréhension humaine, tâche fondamentale de la culture.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  2. Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  3. La modestie cache souvent une médiocrité lucide.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


  4. A ces gens, qui épluchent de si près les paroles, couvre ton coeur d'une haie de défiance et de réserve.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  5. La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  6. La sincérité est la forme la plus parfaite de l'illusion. Quand celle-ci est morte, défaite, il ne reste que la lucidité.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


  7. Une espèce d'ectoplasme translucide se formait tout autour, une espèce de visage, mon visage.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  8. La folie est le prix à payer pour le temps passé à être trop lucide.

    Auteur : André Velter - Source : Ambiguïtés


  9. Mais n'empêche que quand j'ai un coup de blues, je prie pour que la vie m'apporte un parasol comme le sien. Son parasol s'appelle Lucien, c'était son mari.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  10. Tâche donc de demeurer un être humain. C'est là l'essentiel. Et ça veut dire : être solide, lucide, et gaie, oui, gaie malgré tout le reste..

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  11. Inéluctable : Ne trouvant pas la solution à son problème le poisson-chat... donne sa langue !

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)


  12. Lucile avait édifié les murs d'un territoire retiré qui n'appartenait qu'à elle, un territoire où le bruit et le regard des autres n'existaient pas.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  13. Si la science était, comme elle devrait l'être, cultivée par de grandes masses d'individus et exploitée dans de grands ateliers scientifiques, les points les moins intéressants pourraient comme les autres recevoir leur élucidation.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  14. Votre Lucien est un homme de poésie et non un poète, il rêve et ne pense pas, il s'agite et ne crée pas.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  15. Le pessimiste est un empêcheur de consommer en rond. L'esprit lucide est quasiment un mauvais citoyen.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Changer la vie (2017)


  16. S'il entre dans la lucidité tant d'ambiguïté et de trouble, c'est qu'elle est le résultat du mauvais usage que nous avons fait de nos veilles.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  17. Porter sur toute chose un regard lucide, sans faire intervenir les souvenirs d'hier: alors, la vie cesse d'être problématique.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Esprit et la pensée (1993)


  18. Les hallucinations dangereuses peuvent venir le jour; mais elles viennent surtout la nuit. Par conséquent, ne t'étonne pas des visions fantastiques que tes yeux semblent apercevoir.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  19. Est-ce une pathologie de juger la vie dégueulasse ? Oui, certainement, quand on a une femme qu'on aime et qui vous aime, des enfants merveilleux qu'on aime et qui vous aiment, un boulot chouette et une belle maison, m'a un jour assuré un ami bien attentionné. Malade ou lucide? Je ne peux pas m'empêcher de le trouver clairvoyant. La société dans laquelle on vit mérite-t-elle tellement qu'on s'y attache ?

    Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


  20. La tension entre les êtres, quoiqu'on fasse, c'est inéluctable.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)


  21. Au fond des prisons, le rêve est sans limites, la réalité ne freine rien. L'intelligence dans les chaînes perd en lucidité ce qu'elle gagne en fureur.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  22. Mais qu'est-ce que j'ai fait à Lucifer pour mériter tout ça ? ! ... C'est injuste, à la fin ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 22. Vol 714 pour Sydney (1968)


  23. Duluc m'assurait hier encore que j'étais bâti à chaux et à sable. Il me promet que je vous enterrerai tous.

    Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


  24. Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  25. Mais, bonsoir de bonsoir, mon pauvre ami, le cadavre est dans ses draps! On a retrouvé Lucie Vérane dans son lit!

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Connaissez-vous Maronne?


Les citations sur luc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « luc »

LucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateur

Les mots débutant par Luc  Les mots débutant par Lu

lucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-LibreLuçay-le-MâleLucbardez-et-BarguesLuccianaLuccianaluceluceluceLucéLucéLucé-sous-BallonLuceauLucelleLucenayLucenay-l'ÉvêqueLucenay-le-DucLucenay-lès-AixLucéramLucerne-d'OutremerlucetLuceyLuceyLuceyLucgarierLuchaptLuchatLuché-PringéLuché-sur-BriouxLuché-ThouarsaisLucheuxLuchylucidelucidementlucidesluciditélucidités

Les synonymes de « luc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Luc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « luc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Luc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Luc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations luc     Citation sur luc   Poèmes luc   Proverbes luc   Rime avec Luc    Définition de Luc  


Définition de Luc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Luc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Luc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le jeudi 05 février 2026 02:41:59