La définition de Microcosme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Microcosme
Nature : s. m.
Prononciation : mi-kro-ko-sm'
Etymologie : Termes grecs, l'un est dérivé de petit, et l'autre signifie monde.

Voir les citations du mot MicrocosmeSignification du mot Microcosme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de microcosme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec microcosme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Microcosme ?


La définition de Microcosme

Le petit monde ; nom que quelques philosophes ont donné à l'homme, qu'ils considéraient comme l'abrégé du monde même.


Toutes les définitions de « microcosme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MICROCOSME. n. m.
Monde en petit. Les philosophes se plaisent à dire que l'homme est un microcosme. Il est opposé à Macrocosme et peu usité.

Littré

MICROCOSME (mi-kro-ko-sm') s. m.
  • Le petit monde?; nom que quelques philosophes ont donné à l'homme, qu'ils considéraient comme l'abrégé du monde même. Je suis un microcosme, un abrégé de tout le monde, Dancourt, Com. des coméd. II, 11. Qui fera pour ce petit être appelé si longtemps et si justement microcosme, ce qui a été fait pour l'immensité de l'univers?? Destutt Tracy, Instit. Mém. sc. mor. et polit. t. I, p. 320.

HISTORIQUE

XIVe s. Je congnois icy et confesse Que vous estes mere et maistresse, Gouvernante du macrocosme Qui fut creé pour microcosme. Le premier le monde se nomme?; Et microcosme en grec, c'est l'homme, l'Alch. à nat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MICROCOSME, s. m. (Physiq.) terme grec qui signifie littéralement petit monde. Quelques anciens philosophes ont appellé ainsi l'homme, comme par excellence, & comme étant, selon eux, l'abregé de tout ce qu'il y a d'admirable dans le grand monde ou macrocosme. Voyez Macrocosme.

Mais si l'homme est l'abrégé des perfections de l'univers, on peut dire aussi qu'il est l'abrégé de ses imperfections. Au reste, le mot de microcosme, non plus que celui de macrocosme, ne sont plus usités.

Ce mor est composé du grec ??????, parvus, petit, & ??????, mundus, monde. Chambers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

microcosme \mi.k??.k?sm\ masculin

  1. (Philosophie ancienne) Monde en petit.
    • La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme. (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982.)
  2. Milieu de petite envergure constituant un monde en soi, distinct du reste du monde.
    • Car je n'avais pas oublié les leçons qu'on peut trouver dans ce véritable microcosme qu'on appelle un couvent. Un monde en petit demeure un monde entier, multiple et varié. (Antonine Maillet, Clin d'?il au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 76.)
  3. (Par extension) (Figuré) Milieu social replié sur lui-même.
    • Il n'intervient pas dans l'«?affaire Barroso?», qui scandalise le microcosme bruxellois et donne des munitions aux antieuropéens. (Anne-Sophie Mercier, «?Le Luxembourgeois gentillhomme?», Le Canard Enchaîné, 14 février 2018, page 7.)
    • Lupita était arrivée enfant à Hallow dans les années 1960 et avait grandi à Little Italy, là où tout le monde semble ignorer qu'on ne se trouve pas réellement en Italie. [?] C'est un vrai microcosme, et Lupita avait été élevée selon les traditions de son pays. (Marika Gallman, Le Ballet des ombres, Bragelonne, 2015, page 50.)
  4. (Zoologie) Ascidie à peau violette, comestible, de la Méditerranée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MICROCOSME, subst. masc.

A.? HIST. DE LA PHILOS. L'être, le corps humain considéré comme un monde en réduction dont chaque partie représente et correspond terme à terme à une partie de l'univers. Anton. macrocosme.L'homme fut comparé à l'univers, et l'univers à l'homme; et comme on appela l'homme le microcosme ou le petit monde, on fit du monde un géant immense (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 374).La nature humaine (...) n'est donc plus seulement, comme disaient les anciens, un microcosme, un abrégé de l'univers : elle remplit l'univers même, elle le dépasse, et se perd dans l'infini (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 269):
1. ... saint Thomas situe l'homme entre l'ange et la bête, touchant à l'un par le sommet de son intellect, à l'autre par la caducité de son corps. C'est en ce sens très précis que l'homme est un « microcosme » c'est-à-dire une sorte d'univers à échelle réduite... Gilson, Espr. philos. médiév.,t. 2, 1932, p. 11.
? P. ext. Monde en réduction, entité, ensemble formant une unité. Le médecin arrive alors à de la statistique appliquée au microcosme organique. Un remède, par exemple, étant administré à un individu n'agit pas constamment; il y a des cas où il n'agit pas (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 279).À quelle puissance est-il réservé de faire éclater les enveloppes où tendent à s'isoler jalousement et à végéter nos microcosmes individuels? (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 182).
B.? P. anal. Personne, groupe de personnes, objet, lieu constituant une sorte d'univers en réduction sur le plan culturel, social ou idéologique. L'ingénieur était pour eux un microcosme, un composé de toute la science et de toute l'intelligence humaine! (Verne, Île myst.,1874, p. 71).Les Portugais voisinent avec les Espagnols et les Allemands avec les Autrichiens. Dans cet étrange microcosme, on parle le yiddish, le russe, le suédois, le polonais, l'espagnol (Morand, New-York,1930, p. 79).Rubens demeure un prodigieux novateur en ce sens. Chacun de ses paysages est un microcosme, mieux encore, car il nous fait assister à la création même du monde (L'Hote, Peint. d'abord,1942, p. 120):
2. Joignez à cela le formidable afflux des étrangers qui se sont rués sur Paris comme en un caravansérail où la sensation d'exister revêt mille formes piquantes et variées. Cette ville est le microcosme de notre civilisation. Bourget, Essais psychol.,1883, p. 50.
? SOCIOL. Élément, groupe appartenant à une structure plus vaste mais qui est représentatif à petite échelle de cette structure. Les groupements particuliers sont des microcosmes de nous et partant des phénomènes sociaux totaux, comme les classes sociales et les sociétés globales sont des macrocosmes de groupements particuliers dont chacun représente une totalité (Traité sociol.,1967, p. 21).
Prononc. et Orth. : [mik? ?k?sm?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « l'homme, le corps humain considéré comme un petit univers, une image réduite du monde, auquel il correspond partie à partie » (Gervais du Bus, Fauvel, 1854 ds T.-L.); 2. 1552 « abrégé, image réduite du monde, de la société » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, Prologue, p. 25, 340). Empr. au lat. médiév. microcosmos, microcosmus, att. au sens 1 (TLL; Blaise Lat. chrét.; Blaise Latin. Med. Aev.), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » Fréq. abs. littér. : 68.
DÉR.
Microcosmique, adj.Qui concerne, qui appartient au microcosme. a) [Correspond à microcosme A] [Van Eyck] aime se laisser griser par la réalité, son fouillis, son fourmillement, cet autre infini microcosmique qu'ouvre la divisibilité sans limite du détail, comme toute invention vient à son heure répondre à l'appel qui la suscite (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 139).b) [Correspond à microcosme B] Le cadre d'enquête qui permet une telle entreprise est celui de la « communauté », de la petite ville. On assume que « le groupe local (est) un tout microcosmique représentant la société américaine entière » (Traité sociol.,1968, p. 441).? [mikr?k?smik]. ? 1reattest. 1765 « relatif au microcosme » (Encyclop. t. 16, p. 255b, s.v. théosophes); de microcosme, suff. -ique*.

MICROCOSME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « l'homme, le corps humain considéré comme un petit univers, une image réduite du monde, auquel il correspond partie à partie » (Gervais du Bus, Fauvel, 1854 ds T.-L.); 2. 1552 « abrégé, image réduite du monde, de la société » (Rabelais, Quart livre, éd. R. Marichal, Prologue, p. 25, 340). Empr. au lat. médiév. microcosmos, microcosmus, att. au sens 1 (TLL; Blaise Lat. chrét.; Blaise Latin. Med. Aev.), gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. »

Microcosme au Scrabble


Le mot microcosme vaut 16 points au Scrabble.

microcosme

Informations sur le mot microcosme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot microcosme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

microcosme

Les mots proches de Microcosme

MicaMicheMiclotteMicmacMicocoulierMicroclineMicrocosmeMicrocosmiqueMicrographieMicromètreMicro-organismeMicropsMicroscopeMicroscopiqueMicroscopiserMicroscopisteMicrosismemicamicacéesmicasMichauguesmichemichémichelMichelbachMichelbach-le-BasMichelbach-le-HautMichelbekemichèlemichelinemichelinemichelleMicherouxMicherymichesmichésmichetonmichetonnaismichetonnemichetonnermichetonnesmichetonneusemichetonneusesmichetonsmickeysmicmacmicmacsmicocouliermicocouliersmicromicro-cravatemicro-ondemicro-ondesmicro-ordinateurmicro-ordinateursmicro-organismemicro-trottoirmicroanalysemicrobemicrobesmicrobiennemicrobiensmicrobiologiemicrobiologistemicrobusmicrocassettemicrocéphale


Mots du jour


Couard     Havage     Gypsier     Asséieur     Irrationnel, elle     Fermoir     Obligeant, ante,     Enféronner     Racheter     Archée     

Les citations avec le mot Microcosme


  1. Le macrocosme et le microcosme sont contruits exactement sur le même plan.

    Auteur : Swami Vivekananda - Source : Complete Works


  2. Pendant vingt-cinq ans, elle n’a cessé d’essuyer tout ce qui suintait de ses trois hommes, chacun à sa façon, ce qu’ils déversaient au fil des ans, jour après jour, dans le microcosme familial, c’est-à-dire en elle, car plus que chacun séparément ou les trois réunis, le microcosme familial c’était elle qui l’incarnait.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  3. On n'empêchera pas la lune d'éclipser parfois le soleil, mais il est important de savoir que c'est par excès d'influence du principe femelle pour pouvoir réformer le ciel en réformant les actes des habitants du microcosme humanisé.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)


  4. Le blé mûr est un microcosme parce qu'il a fallu, pour qu'il lève, le concours du soleil, des pluies et du vent; un épi, c'est à la fois la chose la plus naturelle et la chance la plus improbable.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  5. Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


  6. Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


Les citations du Littré sur Microcosme


  1. Qui fera pour ce petit être appelé si longtemps et si justement microcosme, ce qui a été fait pour l'immensité de l'univers ?

    Auteur : DESTUTT TRACY - Source : Instit. Mém. sc. mor. et polit. t. I, p. 320


  2. Je suis un microcosme, un abrégé de tout le monde

    Auteur : DANCOURT - Source : Com. des coméd. II, 11


  3. Après ce noble ouvrage, appelé des anciens microcosme, ainsi parfaitement basti, Dieu lui infonde et transmet l'ame

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 10




Les mots débutant par Mic  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Microcosme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h22










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur microcosmePoèmes microcosmeProverbes microcosme

La définition du mot Microcosme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Microcosme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Microcosme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.