La définition de Étouffage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étouffage
Nature : s. m.
Prononciation : é-tou-fa-j'
Etymologie : Étouffer.

Voir les citations du mot ÉtouffageSignification du mot Étouffage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étouffage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étouffage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étouffage ?


La définition de Étouffage

Action d'asphyxier les abeilles, la cochenille, les chrysalides des vers à soie, etc.


Toutes les définitions de « Étouffage »


Trésor de la Langue Française informatisé

étouffage « action d'étouffer les chrysalides des vers à soie » (Rob.)

Étouffage, subst. masc.Action d'étouffer quelqu'un. V. aceinturage ex.Spéc. a) Sériciculture. ,,Opération par laquelle on étouffe les chrysalides dans leur cocon pour les empêcher de le percer au moment de l'éclosion`` (Fén. 1970). Les cocons destinés à fournir la soie. Ces derniers sont soumis à l'étouffage; on les maintient à une température de 70opendant un quart d'heure. Cette opération se fait généralement dans une étuve. La chrysalide est tuée avant la formation du papillon (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p. 24).La plupart des dict. gén. enregistrent le sens en apic. Action d'étouffer les abeilles. b) Arg. et lang. fam. [Correspond à étouffer I C 3 a] Au jeu, ,,soustraction par un grec de la mise d'un ponte sur le tapis`` (France, 1907, p. 84). Dans les cercles, nombre de croupiers se livrent à l'étouffage (France, 1907,p. 84).? [etufa:?]. ? 1resattest. 1845 sériciculture (Besch.) 1881 arg. (Rigaud, Dict. arg mod., p. 157); du rad. de étouffer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

étouffage

Étouffage au Scrabble


Le mot Étouffage vaut 16 points au Scrabble.

etouffage

Informations sur le mot etouffage - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étouffage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etouffage

Les mots proches de Étouffage

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Taillade     Mahou     Douve     Béquiller     Offenseur     Dûment     Sinus     Envenimement     Dissolution     Gredin, ine     

Les citations avec le mot Étouffage


Les citations du Littré sur Étouffage


  1. Ici on châtre les ruches, et ailleurs on a recours à l'étouffage des abeilles

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étouffage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h20








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtouffagePoèmes ÉtouffageProverbes Étouffage

La définition du mot Étouffage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étouffage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étouffage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.