La définition de Microscope du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Microscope
Nature : s. m.
Prononciation : mi-kro-sko-p'
Etymologie : Micro...., et terme grec signifiant examiner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de microscope de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec microscope pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Microscope ?
La définition de Microscope
Instrument optique qui a la propriété de faire paraître les petits objets plus gros qu'ils ne paraissent à l'oeil nu ; essentiellement composé d'un objectif et d'un oculaire qui sont renfermés dans un tube de cuivre noirci.
Toutes les définitions de « microscope »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument d'optique dont on se sert pour grossir à la vue les petits objets. Regarder au microscope. La physique fait un emploi constant du microscope. Microscope simple. Microscope composé. Fig., Il voit tout au microscope, Son imagination lui grossit tous les objets, il s'exagère tout.
Littré
-
1Instrument optique qui a la propriété de faire paraître les petits objets plus gros qu'ils ne paraissent à l'?il nu?; essentiellement composé d'un objectif et d'un oculaire qui sont renfermés dans un tube de cuivre noirci.
D'un nouveau microscope on doit en sa présence Tantôt chez Dalencé faire l'expérience
, Boileau, Sat. X.L'invention du microscope est postérieure à celle du télescope, qui lui-même n'a été découvert qu'environ trois cents ans après l'invention des lunettes à lire?; les microscopes ne sont connus que du commencement du XVIIe siècle, vers l'an 1620
, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 508, dans POUGENS.Microscopes simples, ou loupes, ceux qui ne renversent pas l'image des objets?; microscopes composés, ou microscopes proprement dits, ceux qui renversent l'image.
Leuwenhoeck, qui sans contredit a été le plus grand et le plus infatigable des observateurs au microscope, ne s'est cependant servi, à ce qu'il paraît, que de microscopes simples
, Buffon, Hist. anim. ch. 6, ?uv. t. III, p. 256, dans POUGENS.Microscope solaire, microscope composé d'un miroir plan destiné à réfléchir les rayons du soleil, et de trois lentilles convergentes contenues dans un tube?; les deux premières sont destinées à concentrer les rayons lumineux sur un objet placé au foyer de la deuxième lentille et devant la troisième qui sert à en amplifier l'image et à la projeter sur un tableau placé dans un lieu obscur.
Le microscope solaire est un instrument très curieux? un cheveu y paraît gros comme un manche à balai, une puce grosse comme un mouton ou comme un b?uf
, Brisson, Traité de phys. t. II, p. 510.Microscope à gaz, sorte de microscope construit comme les microscopes solaires et éclairé par la combustion d'un mélange d'hydrogène et d'oxygène, en contact avec du carbonate de chaux.
Fig. Il voit tout avec un microscope, son imagination lui grossit tous les objets?; il exagère tout.
L'un d'eux était de ces conteurs Qui n'ont jamais rien vu qu'avec un microscope?; Tout est géant chez eux?
, La Fontaine, Fabl. IX, 1. -
2 Fig. Ce qui grossit les choses abstraites, intellectuelles ou morales, comme le microscope grossit les petits objets.
La difficulté c'est de lui pouvoir donner [au jeune Grignan]?; votre état est une mer où je m'abîme? quand j'y compare mes affaires réduites au petit pied, je crois regarder par un microscope, et je me crois riche, et ne songe plus à moi
, Sévigné, 12 juill. 1690.Ces vérités [sur la décomposition de la lumière] d'une recherche si délicate et qui semblaient se dérober à la vue humaine, méritent bien d'être suivies de près?; cette partie de la philosophie est un microscope avec lequel notre esprit découvre des grandeurs infiniment petites
, Voltaire, Newt. II, 10.Le goût est, en quelque sorte, le microscope du jugement
, Rousseau, Hél. I, 12.Cette multitude qui ne va pas au théâtre pour observer au microscope les fibres du c?ur humain, mais pour en voir à découvert les mouvements et les efforts
, D'Alembert, Élog. Mariv.Mais vos défauts [des chansons de Béranger] vont être bien sentis?; C'est le ciron vu dans un microscope
, Béranger, L'in-8°. - 3Constellation méridionale.
Encyclopédie, 1re édition
MICROSCOPE, s. m. (Diopt.) instrument qui sert à grossir de petits objets. Ce mot vient des mots grecs, ??????, petit, & ?????????, je considere. Il y a deux especes de microscopes, le simple & le composé.
Le microscope simple est formé d'une seule & unique lentille ou loupe très-convexe. Voyez Lentille & Loupe.
On place cette lentille ED tout proche de l'?il, (fig. 21. opt.) & l'objet AB qu'on suppose très petit, est placé un peu en-deçà du foyer de la lentille ; de sorte que les rayons qui viennent des extrémités A, B, sortent de la lentille presque paralleles, & comme s'ils partoient de deux points K, I, beaucoup plus éloignés ; de sorte que l'objet paroît en KI, est beaucoup plus grand, & l'image KI est à AB comme FH est à FC, c'est-à-dire à-peu-près comme la distance à laquelle on verroit l'objet distinctement, est à la longueur du foyer. Voyez Dioptrique & Vision.
Les microscopes simples devroient être probablement aussi anciens que le tems où l'on a commencé à s'appercevoir des effets des verres lenticulaires ; ce qui remonteroit à plus de 400 ans, voyez Lunette ; cependant les observations faites au microscope, même simples, sont beaucoup moins anciennes que cette date, & ne remontent guere à plus de 130 ans. On voit dans la fig. 22. la figure d'un microscope simple ; A est l'endroit au centre duquel on place la lentille ; & H est une vis où cette lentille est enchâssée ; au moyen de quoi on peut placer en A des lentilles ou loupes de différens foyers. EG est une pointe au bout de laquelle on fixe l'objet qu'on veut voir, & qu'on approche pour cet effet de la lentille. Les microscopes simples sont quelquefois formés d'une seule loupe sphérique de verre. La fig. 21. n°. 2. fait voir comment ces loupes augmentent l'image de l'objet. Car l'?il est emplacé, par exemple, en G, il voit le point A par le rayon rompu GDLA & dans la direction de GD ; de sorte que l'objet AB lui paroîtra plus grand que s'il étoit vû sans loupe. Voyez Apparent.
Les microscopes composés sont formés d'un verre objectif EL (fig. 24.) d'un foyer très-court, & d'un oculaire GH d'un foyer plus long. Ainsi le microscope est l'inverse du télescope. Voyez Télescope. On place l'objet AB à-peu-près au foyer du verre EL, mais un peu au-delà ; les rayons sortent du verre EL presque paralleles (voyez Lentille) avec très-peu de convergence ; de-là ils tombent sur le verre GH, & se réunissent presque à son foyer I. Ainsi le verre EL aggrandit d'abord l'objet AB, à-peu-près comme feroit un microscope simple, & l'image de l'objet déja aggrandie l'est encore par le verre GH. Il est encore facile de voir que dans ce microscope l'objet paroîtra renversé.
Au lieu d'un oculaire on en met quelquefois plusieurs, & ce sont même les microscopes les plus en usage aujourd'hui. On peut voir dans la fig. 25. un microscope composé, & tout monté sur son pié pour voir les objets ; on les place en I sur la plaque LI, & ces objets sont éclairés par la lumiere que réfléchit le miroir ON.
A l'égard de la fig. 25. elle représente un microscope simple d'une autre espece que celui de la fig. 22. on place l'objet au haut de la vis B, qu'on éloigne ou qu'on approche du miroir à volonté ; & le microscope est évidé & à jour dans une de ses faces, afin que l'objet puisse recevoir la lumiere extérieure. Dans d'autres microscopes, le tuyau extérieur n'est point évidé, mais la vis l'est en-dedans, & au-dessus de la vis on place un verre plan, qui tombe à-peu-près au foyer de la lentille, l'objet reçoit alors la lumiere par-dessous ; la vis sert à éloigner ou rapprocher l'objet du foyer, selon les différentes vûes.
On ne sait pas exactement l'inventeur du microscope composé. On attribue ordinairement cette invention à Drebbel, mais M. Montucla, dans son Histoire de Mathematique, tome II. p. 174, apporte des raisons pour en douter. Fontana se les attribue, ainsi que les télescopes à oculaire convexe ; il est difficile de prononcer là-dessus.
Microscope solaire, n'est autre chose, à proprement parler, qu'une lanterne-magique, éclairée par la lumiere du soleil, & dans laquelle le porte-objet au lieu d'être peint, n'est qu'un petit morceau de verre blanc, sur lequel on met les objets qu'on veut examiner. Il y a encore cette différence, qu'au lieu des deux verres lenticulaires placés au-delà du porte-objet dans la lanterne-magique, il n'y en a qu'un dans le microscope solaire. Voyez Lanterne-magique.
Cet instrument qui nous est venu de Londres en 1743, a été inventé par feu M. Lieberkuhn, de l'académie royale des Sciences de Prusse. On trouvera sur cet instrument un plus grand détail à l'article qui suit sous la même dénomination de micros. sol. On place le tuyau de microscope solaire dans le trou d'un volet d'une chambre obscure bien fermée, & on fait tomber la lumière du soleil sur les verres du microscope par le moyen d'un miroir placé au-dehors de la fenêtre. Alors les objets placés sur le porte-objet paroissent prodigieusement grossis sur la muraille de la chambre obscure. (O)
Microscope des objets opaques, (Optiq.) ce microscope, dont on doit l'invention au D. Lieberkuhn, est aussi curieux qu'avantageux. Il remédie à l'inconvénient d'avoir le côté obscur d'un objet tourné du côté de l'?il ; ce qui a été jusqu'ici un obstacle insurmontable, qui a empêché de faire sur les objets opaques des observations exactes ; car dans toutes les autres inventions qui nous sont connues, la proximité de l'instrument à l'objet (lorsqu'on emploie les lentilles les plus fortes) produit inévitablement une ombre si grande, qu'on ne le voit que dans l'obscurité & sans presque rien distinguer ; & quoiqu'on ait essayé différens moyens de diriger sur l'objet la lumiere du soleil, ou d'une chandelle par un verre convexe placé à côté, les rayons qui tombent ainsi sur l'objet, forment avec sa surface un angle si aigu qu'ils ne servent qu'à en donner une idée confuse, & qu'ils sont incapables de le faire voir clairement.
Mais dans ce nouveau microscope, par le moyen d'un miroir concave d'argent extrèmement poli en plaçant à son centre la lentille, on réfléchit sur l'objet une lumiere si directe & si forte, qu'on peut l'examiner avec toute la facilité & tout le plaisir imaginable.
On emploie quatre miroirs concaves de cette espece & de différentes profondeurs, destinés à quatre lentilles de différentes forces, pour s'en servir à observer les différens objets : on connoît les plus fortes lentilles, en ce qu'elles ont de moindres ouvertures. (D. J.)
Microscope solaire, (Optiq.) ce microscope dépend des rayons du soleil, & comme on ne peut en faire usage que dans une chambre obscure, on le nomme quelquefois microscope de la chambre obscure. Il est composé d'un tuyau, d'un miroir, d'une lentille convexe & du microscope simple. Le méchanisme de ce microscope est si simple, qu'il n'exige point de figures ; c'est assez de dire ici que les rayons du soleil étant dirigés par le miroir à-travers le tuyau sur l'objet renfermé dans le microscope cet objet vient se peindre distinctement & magnifiquement sur un écran couvert de papier blanc ou de linge bien blanc. Cette image est tout autrement grande que ne peuvent l'imaginer ceux qui n'ont pas vû ce microscope ; car plus on recule l'écran, plus l'objet s'aggrandit, ensorte que l'image d'un poux est quelquefois de cinq à six piés ; mais il faut avouer qu'elle est plus distincte, lorsqu'on ne lui donne qu'une partie de cette longueur.
Quand on veut se servir du microscope solaire, on doit rendre la chambre aussi obscure qu'il est possible, car c'est de l'obscurité de la chambre & de la vivacité des rayons du soleil que dépendent la clarté & la perfection de l'image. Les lentilles les plus utiles à ce microscope sont en général la quatrieme, la cinquieme ou la sixieme.
L'écran propre à recevoir l'image des objets est ordinairement d'une feuille d'un très-grand papier étendue sur un chassis qui glisse en-haut ou en-bas, ou qui tourne, comme on veut, à droite ou à gauche sur un pié de bois arrondi, à-peu-près comme certains écrans qu'on met devant le feu : on fait aussi quelquefois des écrans plus grands avec plusieurs feuilles du même papier collées ensemble, que l'on roule & déroule comme une grande carte.
Ce microscope est le plus amusant de tous ceux qu'on a imaginés, & peut-être le plus capable de conduire à des découvertes dans les objets qui ne sont pas trop opaques, parce qu'ils les représentent beaucoup plus grands qu'on ne peut les représenter par aucune autre voie. Il a aussi plusieurs autres avantages qu'aucun microscope ne sauroit avoir ; les yeux les plus foibles peuvent s'en servir sans la moindre fatigue ; un nombre de personnes peuvent observer en même tems le même objet, en examiner toutes les parties, & s'entretenir de ce qu'elles ont sous les yeux, ce qui les met en état de se bien entendre & de trouver la vérité ; au lieu que dans les autres microscopes on est obligé de regarder par un trou l'un après l'autre, & souvent de voir un objet qui n'est pas dans le même jour, ni dans la même position. Ceux qui ne savent pas dessiner, peuvent par cette invention prendre la figure exacte d'un objet qu'ils veulent avoir ; car ils n'ont qu'à attacher un papier sur l'écran, & tracer sur ce papier la figure qui y est représentée, en se servant d'une plume ou d'un pinceau.
Il est bon de faire remarquer à ceux qui veulent prendre beaucoup de figures par ce moyen, qu'ils doivent avoir un chassis où l'on puisse attacher une feuille de papier, & l'en retirer aisément ; car si le papier est simple, on verra l'image de l'objet presqu'aussi clairement derriere que devant ; & en la copiant derriere l'écran, l'ombre de la main n'interceptera pas la lumiere, comme il arrive en partie lorsqu'on la copie par-devant.
Le microscope solaire est encore une invention qui est dûe au génie du docteur Lieberkuhn prussien, membre de la société royale, à laquelle il a communiqué en 1748 ou environ, les deux beaux microscopes qu'il avoit inventés & travaillés lui-même, je veux dire le microscope solaire & le microscope pour les objets opaques ; ensuite Mrs Cuff & Adam, anglois, ont perfectionné ces ouvrages. Le microscope solaire du D. Lieberkuhn n'avoit point de miroir, & par conséquent ne pouvoit servir que pendant quelques heures du jour lorsqu'on pouvoit placer le tube directement contre le soleil ; mais l'application du miroir fournit le moyen de faire réfléchir les rayons du soleil dans le tube, quelque soit sa hauteur ou sa situation, pourvu qu'il donne sur la fenêtre. Phil. trans. n°. 458. sect. 9. de Baker, microscop. object. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
microscope \mi.k??s.k?p\ masculin
-
Instrument d'optique qui a la propriété de faire paraître les petits objets plus gros qu'ils ne paraissent à l'?il nu ; il est essentiellement composé d'un objectif et d'un oculaire qui sont renfermés dans un tube.
- Le diamètre a été mesuré à l'aide d'un microscope muni d'un micromètre oculaire qui avait été comparé préalablement à un micromètre étalon placé dans l'objectif. ? (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
- Seize jours après l'injection, les ganglions prépectoraux sont encore les seuls où le carmin soit visible à l'?il nu, mais on le retrouve, au microscope, dans les ganglions ?sophagiens et bronchiques. ? (Comptes rendus hebdomadaires des séances et mémoires de la Société de biologie, G. Masson, 1907, vol.62, page 349)
- Vu au microscope, le poil se présente sous le forme d'un canal médullaire sur lequel on ne peut voir les écailles qu'en les observant avec beaucoup de soin, ?. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Figuré) Ce qui grossit les choses abstraites, intellectuelles ou morales, comme le microscope grossit les petits objets.
- Il voit tout avec un microscope, son imagination lui grossit tous les objets ; il exagère tout.
- Nous [les poètes] nous sommes tellement appliqués à sophistiquer notre c?ur, nous avons tant abusé du microscope pour étudier les hideuses excroissances et les honteuses verrues dont il est couvert, et que nous grossissons à plaisir, qu'il est impossible que nous parlions le langage des autres hommes. ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 24.)
Trésor de la Langue Française informatisé
MICROSCOPE, subst. masc.
Microscope au Scrabble
Le mot microscope vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot microscope - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot microscope au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Microscope
Mica Miche Miclotte Micmac Micocoulier Microcline Microcosme Microcosmique Micrographie Micromètre Micro-organisme Microps Microscope Microscopique Microscopiser Microscopiste Microsisme mica micacées micas Michaugues miche miché michel Michelbach Michelbach-le-Bas Michelbach-le-Haut Michelbeke michèle micheline micheline michelle Micheroux Michery miches michés micheton michetonnais michetonne michetonner michetonnes michetonneuse michetonneuses michetons mickeys micmac micmacs micocoulier micocouliers micro micro-cravate micro-onde micro-ondes micro-ordinateur micro-ordinateurs micro-organisme micro-trottoir microanalyse microbe microbes microbienne microbiens microbiologie microbiologiste microbus microcassette microcéphaleMots du jour
-
contestataire profilées kala-azar inflammatoires avaleraient opaline exportaient suscitent refoulée compatir
Les citations avec le mot Microscope
- Vous êtes adorable, mademoiselle. J'étudie tes pieds au microscope et ton âme au télescope.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- On découvre des horizons aussi dans un microscope, pas seulement du haut d'une montagne.Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)
- Le monde regarde tes bévues par le gros bout du microscope, et les siennes par le petit bout, ce qui fait de singulières comparaisons.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), juillet 1879 - avril 1881
- Il semble que l'on regarde beaucoup de choses avec un microscope, on les voit plus grandes qu'elles ne sont en effet.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Viaur gardait une conscience aussi lucide, aussi exigeante, aussi éplucheuse du détail, que lorsqu'il travaillait au microscope par un de ses meilleurs jours.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Je suis un homme qui m'occupe, toutes les nuits, à regarder avec des lunettes de trente pieds ces grands corps qui roulent sur nos têtes : et, quand je veux me délasser, je prends mes petits microscopes, et j'observe un citron ou une mite.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- Vu au microscope, l'amour est un pullulement d'erreurs, de faux pas, de désaccords.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)
- Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.Auteur : Roberto Rossellini - Source : Le cinéma révélé (1988)
- Mieux vaut prendre plaisir à une rose qu'observer ses racines sous un microscope.Auteur : Oscar Wilde - Source : Essais et aphorismes, La Vérité des masques
- Nous voyons le temps passé au télescope et le temps présent au microscope. De là les énormités apparentes du temps présent.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- La philosophie est le microscope de la pensée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ce n'est pas comme dans les séries télé : un coup d'oeil au microscope, et on a la réponse.Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)
- Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi. Celui qui dit le contraire est un menteur.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)
- En ce moment du microscope et de la seringue absolument modernes, s'éteint l'alexandrin, tué d'un coup de maître par le jeune poète parti vendre des fusils au roi du Choa, Menelik II, futur empereur d'Ethiopie.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi...Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)
- Disons que Berne est à New Delhi ce qu'une tortue est à un microscope : absolument aucun rapport.Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)
- Cette multitude qui ne va pas au théâtre pour observer au microscope les fibres du coeur humain, mais pour en voir à découvert les mouvements et les efforts.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Salomon avait déjà sorti un télescope et un microscope. Ceux-ci lui permettaient d'observer d'autres mondes, grands et petits, qui lui semblaient parfois plus attirants que le nôtre.Auteur : Keith McGowan - Source : Comment cuisiner et dévorer les enfants (2012)
Les citations du Littré sur Microscope
- J'ai vu sur la coupe huit points noirs qui, examinés au microscope, m'ont paru être les orifices de huit gros vaisseauxAuteur : BONNET - Source : Us. feuilles plantes, 5e mém.
- Lorsqu'on examine au microscope la patte d'une araignée, on voit très bien, à travers la carapace chitineuse, la contraction des fibres musculaires se montrer sous forme d'un gonflement localAuteur : KÜSS et DUVAL - Source : Cours de physiologie. 3e édit. 1876, p. 107
- Avec de bons yeux, de bons microscopes et un peu de curiosité, le moindre atome, un grain de poussière, un brin d'herbe peuvent devenir des sources intarissables de merveillesAuteur : BONNET - Source : 2e lett hist. nat.
- M. Tyndall vient de faire à la Société Royale de Londres une lecture à ce sujet [les objets très petits], et il a trouvé moyen de démontrer, par l'analyse optique de l'atmosphère, l'existence de corpuscules ultramicroscopiques, c'est-à-dire invisibles aux plus puissants microscopesAuteur : BOUCHUT - Source : Journ. offic. 8 juill. 1876, p. 4959, 3e col.
- La boussole n'a point été trouvée par un marin, ni le télescope par un astronome, ni le microscope par un physicien, ni l'imprimerie par un homme de lettres, ni la poudre à canon par un militaireAuteur : L. RACINE - Source : la Religion, ch. V, note 173
- Examinant un faisceau musculaire primitif à l'aide du microscope à polarisation, il [Brücke] reconnut que, les deux nichols étant croisés...Auteur : RANVIER - Source : le Progrès médical, 6 mai 1876, p. 347, 2e col.
- Kepler, en appliquant sur cette image [donnée par un verre convexe] un nouveau verre convexe, nous a rendus les maîtres d'augmenter presque à volonté cette convergence, et de grossir considérablement les objets ; le télescope doit donc être considéré comme un véritable microscope ; le premier verre, l'objectif, vous soumet une image de l'objet éloigné, et vous y portez la loupe qui a le pouvoir de l'amplifierAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 101
- Les parties étaient injectées de façon que les dernières ramifications des vaisseaux, plus fines que des fils d'araignée, devenaient visibles, et, ce qui est encore plus étonnant, ne l'étaient pas quelquefois sans microscopeAuteur : FONTEN. - Source : Ruysch.
- Le commun des curieux voudrait voir sur un tableau tout ce qu'on peut voir avec un microscope ; aussi M. Gérôme, qui connaît son public et son temps, a-t-il microscopisé tous les brimborions de son tableau...Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 402
- Le goût est, en quelque sorte, le microscope du jugementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 12
- Il reprit les observations du microscope interrompues depuis deux ans, et revit ces animaux qui lui avaient été suspectsAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- L'invention du microscope est postérieure à celle du télescope, qui lui-même n'a été découvert qu'environ trois cents ans après l'invention des lunettes à lire ; les microscopes ne sont connus que du commencement du XVIIe siècle, vers l'an 1620Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 508, dans POUGENS
- Quand un pou affamé a fait pénétrer sa trompe dans un vaisseau sanguin, le sang passe avec tant de rapidité et d'abondance dans le tube intestinal, que l'observateur qui le contemple au microscope en est presque effrayéAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 372, dans POUGENS
- D'un nouveau microscope on doit en sa présence Tantôt chez Dalencé faire l'expérienceAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Ces vérités [sur la décomposition de la lumière] d'une recherche si délicate et qui semblaient se dérober à la vue humaine, méritent bien d'être suivies de près ; cette partie de la philosophie est un microscope avec lequel notre esprit découvre des grandeurs infiniment petitesAuteur : Voltaire - Source : Newt. II, 10
- Le microscope, le scalpel et les injections, qui nous conduisent si loin dans l'anatomie des animaux, refusent souvent de nous servir ou ne nous servent qu'imparfaitement dans celle des plantesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 26
- Mais vos défauts vont être tous sentis : C'est le ciron vu dans un microscopeAuteur : BÉRANG. - Source : IN-8°.
- La difficulté c'est de lui pouvoir donner [au jeune Grignan] ; votre état est une mer où je m'abîme.... quand j'y compare mes affaires réduites au petit pied, je crois regarder par un microscope, et je me crois riche, et ne songe plus à moiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juill. 1690
- Mais vos défauts [des chansons de Béranger] vont être bien sentis ; C'est le ciron vu dans un microscopeAuteur : BÉRANG. - Source : L'in-8°.
- L'un d'eux était de ces conteurs Qui n'ont jamais rien vu qu'avec un microscopeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 1
- Cette multitude qui ne va pas au théâtre pour observer au microscope les fibres du coeur humain, mais pour en voir à découvert les mouvements et les effortsAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Mariv.
- Ce ne sont pas seulement les grands objets qui ont plusieurs faces, ce sont aussi les plus petits, et une grande attention est une espèce de microscope qui les grossitAuteur : FONTEN. - Source : Dodart.
- L'ayant examinée au microscope, je vis cette matière épaisse se résoudre lentement et par degrés en filamentsAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. 6
Les mots débutant par Mic Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Microscope ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur microscope
Poèmes microscope
Proverbes microscope
La définition du mot Microscope est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Microscope sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Microscope présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.